Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
3 mars 2016

Asteggiano et Picasso son chat, pas l’autre… !

IMG_2225a

Mes yeux de suricate ne pouvaient ignorer l’exposition de Dominique Asteggiano dans le cadre magnifique de la cour Mably.

DSC00053

Cette artiste aux multiples talents y présentait une petite partie de ses œuvres, notamment des tableaux détournés de maitres forts connus où Picasso, son chat y trônait… !

IMG_2246a

Je ne pense pas qu’elle ait eu besoin de s’enivrer d’un bon vin local où d’avoir cherché l’inspiration avec de « la moquette », le talent, rien que le talent s’y exprime.

 

_picasso_rtl_detournement_by_asteggiano

(Photo fournie par l'artiste)

 

IMG_2268a

Autre thème : Têtes de lard l’art: Portraits peints à l'acrylique sur des affiches de récupération, plus vrais que nature.

IMG_2251a

Qu'elle décrit comme : […Collection de personnages du monde du show-business, de la littérature, de la politique...: Comme des lapins pris dans un phare, le pinceau du peintre, tous traités de la même façon, tous " tête d'affiche ".

IMG_2271a

(Une vue d’ensemble)

Quelque part entre le croquis et le portrait peint, ces visages occupent toute la surface d'affiches de 120 / 80 centimètres volées aux murs de la ville. Déjà travaillées par les intempéries, par des passants, elles représentent autant de ""challenges ", ne serait-ce que par leur taille, leur format pas forcément adapté aux " figures", les "accidents " de surface, les couleurs et graphismes imposés ; autant de " traits " qui annulent tout caractère académique…]

J’ai même reconnu des cousins bordelais qui n’ont pas à regretter d’avoir pris la pose.

IMG_2263a

Dominique Asteggiano est très impliquée dans la protection de l’enfance, « Le Droit de dire : "NON" à un adulte parce qu’il y a parfois des Devoirs de Désobéissance ».

IMG_2270a

C’est aussi des ateliers peinture adaptés aux tout petits et aux jeunes enfants (Voir son interview au début de la vidéo): la découverte et l’approche des arts plastiques à des fins pédagogiques. « Garde toujours dans la main la main de l’enfant que tu as été. » Miguel de Cervantes Saavedra.

 

_asteggiano_affiche_mably_2016_02

(Photo fournie par Madame Asteggiano)

 

Ses tableaux étaient accompagnés de petits textes humoristiques...!

IMG_2457

Il faut dire qu'avant de pénétrer dans la salle la couleur était annoncée, une poubelle vous invitait à y déposer...

IMG_2277

Je vous invite à visionner le montage vidéo-photos (nouvelle version, changement de la musique de fond, le précédent n'autorisait pas la diffusion en Allemagne et sur les Smartphones) qui vous donnera une vision plus complète de cette exposition.

 

Publicité
Publicité
19 février 2016

Grainsdesel sans gabelle au Musée des Douanes de Bordeaux… !

IMG_1837


(Le grenier à sel-Anonyme)

J’ai pris mon courage à deux mains et mettant de côté la « peur du douanier » j’ai franchi la porte d’accès du musée des douanes de Bordeaux. Première surprise, dès le début de ma visite, je n’ai pas eu droit à :

IMG_1881a

« Rien à déclarer ? »

 J’ai eu confirmation de l’abolition de la gabelle, ce qui m’a permis d’y mettre mon grain de sel… !

Panorama 18

(Place de la Bourse)

Le musée est situé dans l'ancien Hôtel des Fermes du Roi qui borde la place de la Bourse, un bâtiment construit entre 1735 et 1738 spécifiquement pour accueillir la Ferme Générale, compagnie privée, ancêtre de la douane sous l’Ancien Régime, qui prélevait pour le compte du roi les droits et taxes sur les marchandises.

IMG_1923

(Linteau avec mascaron)

 Le bâtiment abrite aujourd'hui la Direction interrégionale des Douanes de Bordeaux, Il est décoré de magnifiques mascarons.

IMG_1916

(Un des nombreux mascarons décoratifs)

il est classé monument historique pour ses façades, sa cour et les boiseries d'un ancien salon.

IMG_1851

(L’intérieur avec sa grande salle)

«  Les collections d’objets et d’œuvres d’art illustrent l'évolution de l'organisation des douanes, l'influence des théories économiques sur le pays, les liens des douanes avec l'armée, le développement des moyens de transport et la contrebande, etc.

IMG_1910

((Maquette de "L'Aurore", navire négrier de la fin du XVIIIe s)

La visite se déroule en deux temps : un parcours historique, couvrant la période de l'Antiquité au 19e siècle,

IMG_1860

puis un parcours thématique illustrant d'une part le quotidien des agents des douanes, à travers leurs uniformes,

IMG_1872

leurs outils et leur matériel de travail,

IMG_1848

et d'autre part les grands courants de fraude grâce aux saisies spectaculaires réalisées. Le musée conserve plus de 13 000 objets ».

IMG_1893

Une exposition temporaire sur  « Histoire d’ivoire »

IMG_1905

de l’ivoire bien connu de l’éléphant, à celui du cachalot ou de l’hippopotame, en passant par le mythique narval ;

IMG_1888

l’exposition invite à découvrir l’ivoire sous des formes variées, du matériau brut aux sculptures les plus raffinées.

IMG_1869

Brûle parfum, une imitation moderne de l'artisanat chinois, dans un assemblage hétérogène de divers éléments d'influence chinoise et indienne.

IMG_1900

Bien au-delà de cette dimension esthétique, les saisies douanières, toujours nombreuses, témoignent des proportions considérables de ce trafic mondial responsable de la disparition progressive d’espèces animales.

IMG_1889

Pour vous inviter à découvrir ce musée, je vous propose de visionner le montage vidéos-photos.

 

6 décembre 2014

L'envol du Dragon au Musée Guimet de Paris...!

IMG_4691a

Dans le cadre des années croisées France-Vietnam, le Musée national des arts asiatiques Guimet a organisé, avec le musée d’Histoire du Vietnam de Hanoi, une exposition consacrée à la représentation du dragon pour laquelle des prêts majeurs ont été consentis.

IMG_4673

(Le futur Boudha, ondoyé par les 9 dragons, Bois laqué et doré, époque Lê, fin XVIIIe début XIXe)

Au Vietnam, le dragon occupe une place privilégiée au sein du bestiaire des animaux fabuleux.

IMG_4662

(Ornement de toiture en forme de dragon)

Cette fascinante chimère manifeste avec dynamisme son rôle protecteur et bienfaisant par un aspect à la fois gesticulant et animé ; les artistes vietnamiens ont, durant des siècles, décrit les méandres de sa silhouette.

IMG_4663

Serpentiforme, le dragon participe du monde des eaux dont il est le gardien et le pourvoyeur. Détenteur des clés de la sécheresse ou de l’inondation, évoluant dans les mondes souterrains et les milieux aquatiques avec la même aisance que dans les nuées célestes, il est donc par essence versatile et capricieux.

IMG_4678

(Sceau impérial - or, 1802)

Décrets impériaux en or et argent, mobilier funéraire, chefs d'œuvre de céramique et objets d'art religieux, les collections associent le dragon au prestige du souverain, gardien et bienfaiteur de la société.

IMG_4683

(Verseuse. Or, époque Nguyên, milieu du XIXe siècle.)

Les artistes vietnamiens présentent tantôt le dragon comme un bestiaire fantastique (âge de bronze) avant de le représenter sur le mobilier funéraire, à la suite de la domination chinoise des Han, puis sur de nombreux mobiliers.

IMG_4635

(Support de lampe ou de brûle-parfum. Bronze. Époque Giao Chi, c. Ier-IIIe siècle.)

 Centrée sur l’image du dragon, l’exposition évoque une histoire millénaire, de l’âge du Bronze au crépuscule de la dernière dynastie royale,

IMG_4656

(Lion nghê, bronze époque Lê, XVIe-XXVIIe siècle)

en réunissant une sélection inédite d’œuvres du musée d’Histoire du Vietnam de Hanoi et du Musée national des arts asiatiques Guimet.

IMG_4688

(Couronne impériale, Règne de Khai Dinh 1916-1925)

La présentation permet d’évoquer les développements d’une iconographie très vite associée à la personne royale et à son prestige. »

IMG_4653

(Bodhisattva Avalokitesvara à mille bras - bois laqué et doré, fin 18e début 19e s)

Je vous invite à visionner le montage photo de cette exposition, que j’ai eu le plaisir de parcourir juste avant sa fermeture.

Musique de la vidéo: Vietnam musical "Bamboo musical"

9 juin 2017

Le noir te va si bien ou « l’Œuvre au Noir de Balenciaga…» !

IMG_8249

« En hommage à Cristóbal Balenciaga (1895-1972), le couturier des couturiers, le Palais Galliera présente au musée Bourdelle : Balenciaga, l’œuvre au noir, résonnant des sonorités noires d’un alchimiste de la couture.

IMG_8122

Du grand hall des plâtres jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers de Bourdelle,

IMG_8149a

les pièces du couturier établissent un dialogue tranchant, noir sur blanc, avec ce grand maître de la sculpture du tournant du XXe siècle.

IMG_8200

Chez Balenciaga, le noir, plus qu’une couleur ou même une non couleur, est une matière vibrante, tour à tour opaque ou transparente, mate ou brillante, tout en jeux de lumière qui doit autant à la somptuosité des tissus qu’à l’apparente simplicité de ses coupes.

IMG_8204

Un rehaut de dentelles, une composition de broderie, une guipure, un épais tombé de velours de soie et c’est une jupe, un boléro, une mantille, une cape réinventée en manteau, un manteau taillé en pèlerine... Ici, des pièces de jour, tailleur, veste... et là, des ensembles du soir, aussi des robes de cocktail doublés en taffetas de soie, bordés de franges, ornés de rubans de satin, de perles de jais, de paillettes... et des accessoires, noirs bien sûr...

IMG_8231

D’un noir conjugué à travers une centaine de pièces issues du fonds Galliera et des archives de la Maison Balenciaga ». Source : Musée Galliera

Cette exposition à mon goût un peu austère dès les premiers modèles exposés, s’améliore par la suite dans « l’aile Portzamparc », une expo qui vaut le détour notamment pour le cadre et les œuvres de Bourdelle.

IMG_8258a_stitch

(Une pièce à ne pas manquer, l’appartement de Bourdelle)

Je vous invite pour un aperçu plus complet à visionner mon montage vidéo-photos, réalisé dans des conditions difficiles, modèles occultés par des tentures, nombreuses vitrines

IMG_8243

occasionnant des reflets et ne facilitant pas la mise au point et toujours de nombreux visiteurs.

 

6 octobre 2017

Je ne vais pas m'empêcher de râler à cause d'un crustacé qui me chatouille mon viatique...!

 

IMG_9136

(Caricature rue de Schwerin)

Après des péripéties à droite, à gauche à te faire virer la cutie, et avant de demander qu'on me débarasse d'un emmerdeur qui a décidé de venir squatter mon gagne pain auprès des suricatines de mon harem, je viens de rentrer de quelques jours de ma visite annuelle chez Angela. J'en ai profité pour faire prendre l'air à mon Canon EOS 700 (l'autre, j'ai évité de dégainer, l'ayant trop souvent mis à l'air pour divers examens àl'hôpital) pour faire quelques photos et vidéos.

IMG_9072

(Lac Pfaffenteich)

IMG_9101

(Dahlia)

IMG_9352

*****

IMG_9367

(Papillons)

IMG_9363

*****

IMG_9364

(Hérons)

IMG_9451

(Château de Ludwigslust)

IMG_9416

(Eglise de Ludwigslust)

IMG_9420

(Intérieur, le choeur)

IMG_9433

(L'entrée)

IMG_9415

(Cascades devant le château)

IMG_9453

(Parc du château)

IMG_9504

(Statue équestre rue du château)

Publicité
Publicité
25 juin 2015

Est-ce la faute à Berlioz ou aux sorciers et sorcières du gouvernement… ?

DSC04262

(Photo perso)

Me rendant régulièrement à La Côte St André, pays natal d’Hector Berlioz, je suis allé poser  la question à sa statue (un peu comme, Don Giovanni, avec  celle du Commandeur). Figurez-vous que, régulièrement, lors de mes courtes nuits, je fais des cauchemars où je suis assailli de démons, sorcières, et autres succubes.

Marcantonio Raimondi et Agostino Veneziano

(Marcantonio Raimondi et Agostino Veneziano)

Je me souviens avoir été entrainé dans un bal, où l’orchestre socialos-cocos-écolos ne jouait que des vals(e)s.  Une courte pause, bercée par des images champêtres, comme dans la scène au bord de l’eau de la pastorale de Beethoven, vite remplacée par une marche au supplice m’entrainant dans une nuit de sabbat à faire pâlir les sorcières de Salem.

Alexandre-Marie Colin - The Three Witches From Macbeth

(Tableau Alexandre Marie Colin)

Il me semble avoir reconnu *Aribaut, affublée de guenilles à rendre jalouse Hécate, déesse de la nuit, des ombres et de la magie.

Witches Sabbath

À mon réveil, encore sous l’émotion de ces aventures fantastiques, j’ai de suite pensé à mon compatriote Hector et à sa Symphonie Fantastique. Berlioz lors de la première représentation décrivait le 5ème mouvement (Songe d’une nuit de sabbat (larghetto – allegro – Dies Irae – Dies Irae et ronde du sabbat ensemble)

« Il se voit au sabbat, au milieu d’une troupe affreuse d’ombres, de sorciers, de monstres de toute espèce, réunis pour ses funérailles.

Goya

(Le Sabbat des sorcières par Francisco Goya (1797)

Bruits étranges, gémissements, éclats de rire, cris lointains auxquels d’autres cris semblent répondre. La mélodie aimée reparaît encore, mais elle a perdu son caractère de noblesse et de timidité […] elle se mêle à l’orgie diabolique. Glas funèbre, parodie burlesque du Dies Irae, Ronde du sabbat. La ronde du sabbat et du Dies irae ensemble. ».

Je ne résiste pas à vous mettre ce songe d’une nuit d’été illustré merveilleusement.

C’est le mouvement le plus démoniaque de la symphonie. Les bruits inhumains et ricanements des monstres sont symbolisés par les frottements des cordes dans l’aigu. L’introduction est vraiment sinistre. La mélodie de l’ »idée fixe » est grinçante et maléfique, jouée par le hautbois et la clarinette qui gloussent atrocement. Les cloches sonnent le glas et aussitôt, les monstres (les cuivres) entonnent le Dies irae (le chant liturgique des défunts). Ce mouvement utilise tous les sons possibles de l’orchestre : masse des cordes, puissance des cuivres et bruits diaboliques des percussions.

Après avoir lu ce billet et regardé cette nuit de Sabbat de Berlioz, j’attends de connaître votre verdict :

À qui la faute… ?

* Je crois qu’elle avait comme prénom « Christiane »… !

2 novembre 2015

En voiture, attachez vos ceintures : Fin… !

IMG_0173

À l’aéroport d’Hambourg, j’avais été tenté par cette belle Jaguar, mais j’ai du y renoncer. Le vendeur dans son plan de financement, en tenant compte de ma grosse retraite, me proposait un crédit sur 15 ans, ce qui hypothéquait sur la qualité de mes futures obsèques,

cremation_cartoon

(Caricature Scragatie… ?)

m’obligeant, compte tenu des prix exorbitants des rats des pompes funèbres à  renoncer à une crémation de 1ère classe et choisir celle de 3ème classe à petit feu et à huis clos… !

DSC08758

(Photo sans flash, un peu sombre en raison du crépuscule)

N’ayant pas les moyens de me payer une de ces autos, je me contente, de me déplacer à vélo quand il n’est pas squatté par des fleurs… ! Assez déconné, je vous invite  (pour les plus fidèles) à visionner le dernier montage.

3ème Partie

11 février 2016

Levon Chatikyan en concert avec France Varpet au Prieuré de Manthes… !

IMG_0459

Levon Chatikyan est un spécialiste du duduk (doudouk), instrument à vent diatonique d’origine arménienne, à perce cylindrique et à anche double. Le corps en bois d'abricotier possède généralement 10 trous : 8 sur la face supérieure et 2  sur la face inférieure, l'un pour le pouce gauche, l'autre étant un trou d'accord,

duduk 1

ce trou peut cependant être bouché en approchant l'instrument du corps du musicien, pour obtenir une note particulièrement grave. Le duduk possède une sonorité très douce et assez grave pouvant devenir nasillarde et métallique lorsque le musicien souffle plus fort ou emploie des anches plus souples. Aucun autre hautbois traditionnel de cette dimension n'a une tessiture aussi grave.

Tigrane

L'origine de la musique pour duduk remonte à l'époque du roi arménien Tigrane le Grand (95-55 av.J.C). Le duduk accompagne les chants et danses traditionnels des différentes régions de l'Arménie. Il est aussi l'instrument privilégié de diverses réunions telles que les mariages et les funérailles.  Bien que certains instrumentistes soient célèbres comme solistes, le duduk est généralement joué par deux musiciens. L'un d'eux crée le fond musical en tenant un bourdon continu grâce à une technique de respiration circulaire, tandis que l'autre développe des mélodies et improvisations complexes.

IMG_0445

Levon Chatikyan est diplômé de musique populaire arménienne du Conservatoire Supérieur de Musique d’Arménie(Erevan). Lors de ce concert il est accompagné par l'ensemble "France Varpet".

IMG_0439

Autres instruments de cet ensemble le dohol, dhôl ou doli, un tambour à deux peaux, joué avec les mains et avec une baguette dans le Caucase et notamment en Arménie. Le kemenche (Kemaentche, Kamancha) est un violon à base en forme de pointe.

Kamanche 10

On le joue dressé sur le genou avec un archet de crin de cheval, tenu serré avec la main tout en jouant. Merci à Mr Levon Chatikyan pour son accueil ainsi qu'aux autres musiciens pour ce superbe concert, l’autorisation de les filmer et la mise en ligne. Mes remerciements s'adressent aussi à la Présidente-fondatrice des "Amis du Prieuré de Manthes",

IMG_0456

Madame BOIGE-FAURE, qui m’a gentiment autorisé à filmer ce concert donné en l'église du Prieuré, à l'occasion de l'Exposition "Paysages d'intérieurs et d'ailleurs". https://youtu.be/gnV1d_8xQiw

Je vous mets les deux premières  vidéos de ce concert.

Nota Bene : Malheureusement sur deux des six vidéos du concert, des photographes sont passés devant mon objectif alors qu’ils avaient vu que je filmais… !

Part 1

Je vous conseille, même si cette musique ne vous inspire pas de patienter et d’écouter les 6 premières minutes. Vers 2’20’’ vous aurez un aperçu de la sonorité du kemenche, vers 3’30’’ le duduk et sa sonorité bien particulière. A partir de 4’15’’ complicité entre ces deux instruments dans un splendide « dialogue », j’ai adoré. La magie a opéré… !

Part 2

Pour cette vidéo, ne pas manquer la deuxième partie à 4’40’’, avec une superbe interprétation au duduk, suivie à partir de 6’30’’ d’une très belle mélodie par l’ensemble.

A suivre

21 mars 2016

Quand un artiste, Christophe Conan, m'ouvre la porte de son atelier… !

IMG_2073

Christophe Conan utilise différentes techniques : sculptures, bas-reliefs, peintures sur bois et sur toile.

IMG_2084

(Oursins et méduses)

Variant les supports : triptyques (art sacré).

IMG_2067a

(Les premiers temps)

Vitrines et objets (art animalier).

IMG_2083

(Méduses)

son travail se décline en quatre séries autour d'un thème humaniste : Les neuf Portes, l'Art Sacré, les Portraits, et Nature Vivante. Ces quatre séries se succèdent et se répètent telles des saisons formant une sorte de spirale créant ainsi une œuvre cohérente. Actuellement Il réalise pour la maison Saint Louis de Beaulieu à Bordeaux une sculpture:«Le Chêne de Mambré»

IMG_2076

(parfois appelé « Chêne de Moré ,  Chêne d'Abraham ou  Chêne de Sibta »)

IMG_2079

(Détail feuilles)

 selon la Bible, où il est mentionné une première fois au début du chapitre 12 de la Genèse, se situe à l'endroit où le patriarche Abraham a planté sa tente et s'est entretenu, pendant la chaleur du jour, événement relaté dans Genèse 18.

Un aperçu d’une petite partie de ses réalisations.

IMG_2072a

(Le jugement dernier)

DSC00296

(Le jugement dernier)

IMG_2128

(Job)

IMG_2068a

(Métamorphose)

IMG_2074a

(Jonas)

IMG_2069

(Rhinocéros)

DSC00300

 (Tatou se brossant les ongles)

 

DSC00297

(Les argonautes)

 

DSC00299

(Poissons  de roche)

 

 

IMG_2081


(Méduse)

 

IMG_2091

(Méduse)

 

Christophe, grand merci pour m’avoir ouvert les portes de ton atelier où j’ai été accueilli avec simplicité et ton autorisation de mise en ligne de ce montage.

Je vous invite à me suivre pour cette visite.

 

17 mai 2016

Frou Frou frou frou par son jupon la femme…!

Panorama 008

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris présente une magnifique exposition consacrée à 3 siècles de mode :

Fashion Forward.

Mesdames, voilà une exposition à ne pas manquer.

IMG_2990

« Broderies du 17ème siècle, crinoline, cuir et couleurs.

IMG_2956

Le musée des Arts Décoratifs de Paris, rue de Rivoli, fête cette année les 30 ans de sa collection mode. L’occasion de présenter une exposition inédite, du 7 avril au 14 août,  un voyage temporel en immersion. Plongez à travers trois siècles de mode.

 

Panorama 006

 (Présentation superbe)

IMG_2920

 Tout commence par une vitrine ouverte, l’exposition Fashion forward aux Arts Déco débute au 17ème siècle. Une mise en scène étudiée, comme un tableau, les vêtements présentés sur des mannequins articulés sont « en dialogue » avec des pièces de leur époque : tapisseries, miroirs, boiseries,

 

IMG_2924

comme nous l’explique Pamela Golbin, conservatrice générale, mode et textile, qui a monté cette exposition aux côtés de Marie-Sophie Carron de la Carrière et Denis Bruna.

 

IMG_3094

Un « voyage dans le temps », de l’époque régence à nos jours en passant par les créations de Charles-Frederick Worth, premier couturier à signer ses vêtements comme des œuvres d’art.

 

IMG_2969

(Charles Frederick Worth, robe du soir, vers 1885)

L’exposition se vit d’époque en époque, serpente dans des couloirs aux lumières tamisées, entre deux sons d’alarme – c’est la première exposition du musée où il n’y a pas de vitre pour séparer les pièces et le visiteur – jusqu’à la Nef.

 

IMG_3082

Là, dans une ambiance blanche et lumineuse se dressent de gigantesques escaliers torsadés imaginés par Jérôme Kaplan sur lesquels s’élèvent, majestueuses, les plus belles créations de chaque décennie, de 1939 à 2016, toujours dans un esprit de « dialogue entre les pièces ». Source: Musée des Arts Décoratifs.

Mesdames ne faites pas des folies  au risque de vous mettre sur la paille, je vous préfère dans vos atours d’origine… !

 

14

Pour vous faire rêver et vous donner l’envie, si vous êtes dans le secteur (Hein Boutfil, ça peut te donner des idées pour tes chefs d’œuvre… !), je vous invite à visionner  ce montage vidéo en attendant un autre montage photos.

22 juin 2017

Le Baroque des Lumières - Chefs d'œuvre des églises au XVIIIème siècle… !

IMG_7851

La mode du kimono plus colorée que le noir de Balenciaga ayant laissé mes visiteurs paralysés, à moins que les températures immigrées du Sahara en soient responsables, je ne sais plus que publier.

Ce sera avec un retour dans les églises où l’on trouve toujours de la fraicheur.

Panorama 19

La peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles évoque généralement davantage les raffinements de la fête galante,

IMG_7875

(Le repas de Diane «Jacques Jordaens ») 

et du portrait que les fastes de la grande peinture religieuse.

IMG_7861

C'est pourtant dans les églises de Paris que la peinture des Lumières était la plus spectaculaire, au point d'être célébrée par Diderot pour son expressivité dramatique, son efficacité narrative et sa composition théâtrale. De François Lemoine et Jean-François de Troy à Jacques-Louis David, les plus grands artistes s'y montrèrent sous leurs meilleurs pinceaux.

IMG_7830

Ils imaginèrent des toiles de grandes dimensions, des décors plafonnants et des perspectives accordant la part belle au trompe-l’œil,

IMG_7822

tous aussi saisissants que les créations de la Rome baroque du XVIIe siècle. Pour vous éviter de faire votre chemin de croix par cette canicule, je vous invite à visionner un montage de cette exposition.

10 décembre 2011

J’ai envie de tirer la chasse… !

 1

(Caricature Hub)

Je suis au bord de l’apoplexie en apprenant la mauvaise nouvelle à l’encontre de nos braves chasseurs, les seuls vrais amoureux et défenseurs de la nature.

 2

Comment, vous n’êtes pas au parfum (des bois) que trois des plus influentes agences de notation des fédérations de chasse, à savoir : Saint Plomb, Ricochet et Baravin envisagent d’abaisser leur note de triple douille en triple couille.

 pleinlescouilles

(Dessin de Large)

Pas de quoi être surpris quand on connaît le manque de sérieux  des chasseurs (la plupart souffrants de névroses obsessionnelles)

 3

qui ne respectent pas les consignes de leur F.M.I (Fédération Mondiale des Indécrottables) quand à l’observation des règles élémentaires de leur loisir morbide.

 4

Ces agences de notation ont en effet relevé une augmentation des tués ou blessés par des plombs capricieux ou des ricochets malencontreux, ce qui affaiblit les rangs de nos braves « Rambos ». La relève n’étant point assurée, malgré une publicité tapageuse jusque dans nos écoles, invitant les jeunes à venir tirer un coup ; ces derniers moins cons que leurs ainés préfèrent le faire avec leur copine sans risquer de se faire allumer à la place d’un sanglier.

 5

Quand on sait que bien souvent ils confondent un animal domestique avec un lapin, allant même à prendre un cheval pour un sanglier, je me pose la question à savoir si ces tueurs avaient déjà eu l’occasion de voir un cheval ou si, lors de leurs ballades dans les bois ils n’avaient pas consommé des champignons hallucinogènes, arrosés de bouteilles de picrates, que tout bon chasseur est tenu d’avoir en réserve dans sa gibecière afin de se remonter le moral lors des longues solitudes au plus profond des bois à écouter le son du cor… !

 7

(Dessins BirdsDessines)

Seule la probité de l’agence Baravin, soupçonnée de toucher des pots de vin de certaines fédérations, peut-être mise en doute au seul motif que si les effets des plombs ou des ricochets peuvent être comptabilisés avec précision et sans contestation, il n’en est pas de même pour quantifier les litres de « monte en ligne » déglutis par les valeureux guerriers afin d’estomper le goût de la poudre.

 8

A se demander si tous ces tireurs, ne souffrent pas d’un complexe lilliputien, et compensent l’absence de virilité de leur appendice en le reportant sur leur fusil ; d’autres bandant mou, s’entrainent à bander leur arc en espérant retrouver une virilité capricieuse… !

 10

(Caricature ?)

Pour ces derniers, vouloir jouer à Robin des Bois, en imitant le caméléon, n’est pas sans danger… ?

 9

Je me demande si après de tels maux, notre archer ne reste pas tranquillement assis devant ses trophées à faire des mots fléchés… !

Quelle que soit la méthode employée par ces sanguinaires qui pourrissent la vie de la grande majorité des français, personnellement j’en ai aussi plein les burettes à limiter les sorties dans la nature en période de grande tuerie, seule satisfaction c’est quand ils se plombent entre-eux. Malheureusement il y a des blessés et des tués chez les non adeptes de ce passe temps moyenâgeux.

 11

(Caricature Nono)

Je terminerai ce billet par cette vidéo qui nous montre l’agilité d’un chasseur qui loupe sa cible à moins de 10 mètres et à failli se faire offrir une belle plaque funéraire.

 12

Drôle d’épitaphe quand on sait le peu de respect de l’amour de la vie, par les chasseurs qui ne pensent qu’à distribuer la mort… !

10 mai 2012

Vous avez souhaité avoir des nouvelles...!

 DSC02754

Je vous rassure, elle grossit à vue d'oeil, il faut dire qu'elle ne fait pas semblant quand on la nourrit, et il ne sera pas question de l'accommoder avec des petits pois.

DSC02749

Le nid n'est pas resté vide longtemps, un autre couple l'a investi et sauf pépin, d'ici peu deux oisillons devraient voir le jour.

DSC02752

Nos chattes sauvages qui squattent notre jardin ont mis bas dans un groseiller, nous allons devoir les faire stériliser, afin de contrôler une prolifération qui n'est pas vue d'un bon oeil par le voisinage...!

DSC02753

 

Remarquez, on n'est loin de l'arche de Noé de nos amis qui ont récupéré plus d'une trentaine de chats abandonnés ou blessés, sans compter les oiseaux et même une chauve souris.

MOV02744_0001

***

MOV02748_0001

Dès que possible, je mettrai en ligne un montage photos et vidéo.

 

11 juin 2012

Sans commentaires...!

DSC03438

Mozart m'a toujours provoqué des orgasmes musicaux, mais c'est la première fois que j'ai eu un orgasme politique en apprenant la déculottée du Général Mélenchovich.

melenchon-staline2

Ce fanfaron, prétentieux, imbu de sa personne, ayant distillé une haine envers la droite, vient de se faire doigter bien profond par Marine, je suis sûr qu'il n'est pas prêt d'aller voir son urologue, l'examen prostatique a été bien douloureux.

Doigt_d_honneur

Je lui attribue le Golden Doigt d'Honneur de ces législatives à l'unanimité des Français (les vrais, ceux qui ne brandissent pas des torches-culs de la CGT, ou des drapeaux communautaristes hallal...!).

 

13 décembre 2012

Ce gamin, Edward Yudenich m'a scotché, et vous...?

safe_image

Fouinant sur le Web, je suis tombé (sans me faire mal) mais en ayant du mal à croire ce que j'ai vu et écouté en visionnant cette vidéo...! A mon humble avis on ne le verra pas dans quelques années saccager des vitrines et blablater du Rap...!

Je vous laisse apprécier.

Et si cette première vidéo ne vous a pas convaincu, prenez le temps de regarder la suivante.

 

6 janvier 2013

Où est la normalité… ?

 

1

 

(Affiche Fondation Jérôme Lejeune)

La recherche sur les cellules souches embryonnaires est porteuse d'espoir (n’en déplaisent aux cathos bénis oui oui,  intoxiqués de dogmes imposés par une église rétrograde), elle est à mes yeux moins cruelle que les expériences sur des animaux vivants.

 

2

Dans le cas des cellules embryonnaires, on est loin d’un être vivant, sensible à la souffrance.

Quid : Qu’est-ce qu’une cellule souche embryonnaire?

3

 

Dès les premiers stades de développement de l’ovule fécondé, les cellules souches embryonnaires engendrent successivement toutes les autres cellules de l’organisme, grâce à des étapes de différenciation et de prolifération finement orchestrées, dans le temps et dans l’espace, pour créer, au final, un individu pluricellulaire viable.

Je trouve trompeur le montage photo de l’affiche de la campagne actuelle, en effet il aurait fallu que la photo de la souris soit remplacée par une autre montrant des animaux vivants torturés (ils sont des milliers, à être utilisés dans des laboratoires) par exemple celle-ci :

 

4

(Photo Fondation Brigitte Bardot)

et faire un montage truqué d’un embryon humain mutilé, bardé d’électrodes.

L’église catholique ferait bien de se poser la question pourquoi ses fidèles sont de moins en moins nombreux… ? Je conseille à tous les cardinaux, lors du prochain conclave, d’envisager ma candidature afin que l’animal soit considéré comme un être vivant.

5

 

(Montage photo Worth)

Quand aux chercheurs scientifiques des laboratoires où sont utilisés des animaux, qu’ils changent leurs habitudes, en confiant leurs expériences à nos amis les singes.

 

6

(Montage photo Worth, d’après Rembrandt)

Après tout, contrairement à la position de l’église, je vous pose la question :

L’homme ne descend-t-il pas du singe… ?

 

Rheinhold

(Photo perso, bronze de Hugo Rheinhold)

14 avril 2013

Synthol et Arnica pour vous soulager du Choc Huzac… !

 

01 8j'en-ai-marre

 

(Portrait d’un socialiste Lambda)

A force de prendre des coups, les baisés de la rose commencent à regretter d’avoir choisi Pépé le Mou. De sondage en sondage on se rend compte qu’ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se débarrasser de ces pustules rouges, signes de fréquentations douteuses.

 

02

 

(Caricature Biratan)

Leur Messie leur avait promis :

 

03

 

(Caricature Sabine Nourrit)

Ce n’était pas sans compter sur le choc provoqué par le Cas Huzac, mettant en évidence la connivence des banques et de membres du gouvernement ; le peuple traité comme un chien galeux devant se contenter d’un misérable nonos.

 

04

 

Les extrêmes, flairant la bonne affaire pour renflouer leurs troupes, adoptèrent le même slogan :

 

05

 

Le mal était fait, il était un peu tard pour vacciner certains de nos élus contre la galle (euh ! les gaffes) :

 

06 gaffes

 

(Caricature Ygreck)

Mou Président vraisemblablement au courant depuis plusieurs semaines, mis pas mal de temps du haut de son piédestal à ruminer ce plat indigeste.

 

07

 

L’affaire faisant de plus en plus de bruits, sur les bancs de l’assemblée on assista à d’épiques combats, tous les coups étaient permis, c’était à celui qui mordrait le plus profond. Même les anciens édentés firent un nœud à leur mouchoir pour ne pas oublier leur dentier.

 

08

 

La défiance envers nos politiques grandissait, le gruyère était de plus en plus troué.

 

09

 

MouMou devant cette déconfiture se décida enfin à réagir :

 

10

 

Entre deux portes il nous annonça que les ministres allaient devoir se mettre à poil, ce qui ne fit pas l’unanimité, certains commençants à avoir chaud aux fesses.

 

11

 

Une loi devant être prochainement proposée au parlement afin d’obliger les élus à adopter le naturisme, je ne suis pas certain que ces mises à nue vont calmer la suspicion; difficile de cacher quelques richesses douteuses quand on sait qu’une mode actuelle fait les beaux jours des adeptes du tatouage.

 

12

 

En attendant de voir comment vont s’en sortir nos politiques,

 

13

 

Je vous propose de jouer aux fléchettes, pour choisir ci-dessous quel est le parti non pourri… ?

 

14

 

Et si vous avez eu un choc n’oubliez pas de vous badigeonner de Synthol et de prendre quelques comprimés d’arnica, regardez comme ça m’a de suite calmé…!

 

15

 

14 décembre 2013

Le Pont aux cochons de Wismar… !

 

DSC07799

Ce pont (Schweinbrücke) enjambe le « Frische Grube », ruisseau artificiel creusé au XIIIème siècle qui servait à l’alimentation en eau de la ville. Il relie l'étang du moulin, le fossé Wallenstein et le lac Lostener (lac de Schwerin) à la mer Baltique. Il est situé juste à côté de l’église Saint Nicolas. A chaque coin, un petit cochon lustré par les caresses des habitants ou touristes monte la garde.

 

DSC07803

 

(Caresser un cochon porte bonheur… !)

Ont-ils été judicieusement placés en gardiens du temple, un peu comme les oies du Capitole afin de prévenir de toute invasion inopportune… ? Nos socialos-cocos, feraient bien de s’en inspirer afin de défendre notre laïcité, et ce n’est pas en appliquant les conneries du dernier rapport remis au Premier Sinistre, sur l’intégration qu’ils y arriveront.

 

cochons socia

 

Ce sont les rois des « fouille-merde », s’ils continuent on dira :

« Intégration à la mode socialo= Désintégration de nos valeurs… ! »

En attendant une petite ballade sur ce pont aux cochons, loin d’avoir l’utilité et la beauté artistique des ponts de Paris, il n’en est pas moins efficace. Rien à voir avec Barbès ou la Goutte d’Or… !

Un vrai Pont Charles Martel… !

15 janvier 2014

Les arts asiatiques du musée Guimet de Paris 2ème partie… !

DSC04600

(Shiva et la danse cosmique)

Une forme particulière de représentation de Shiva est Naṭarāja (le danseur cosmique, seigneur de la danse, de naṭa, danse et rāja, roi). Il est le plus souvent inscrit dans un cercle de flammes (prabhāmaṇḍala) signifiant qu'il consume les désirs dans le feu. Dans cette forme, il possède quatre bras tels que la main supérieure droite porte un tambour (ḍamaru) symbolisant la pulsion rythmique de l'univers, la main inférieure droite fait le geste de protection (abhayamudrā), la main supérieure gauche tient la flamme de la connaissance, l'inférieure gauche montre le sol.

 

DSC04603

 (Buste féminin adossé à un rinceau Inde, Madhya Pradesh ou Râjasthân Epoque médiévale, Xe-XIe siècle de notre ère)

Depuis la plus haute antiquité, L’Inde a voué à la femme une dévotion particulière. Des figurines de la vallée de l’Indus aux déesses de la fertilité, en passant par les déesses protectrices sculptées à l’époque Gupta à l’entrée des lieux saints. A l’époque médiévale, la femme demeure un thème de prédilection pour les sculpteurs, qu’ils soient bouddhiques ou brahmaniques. Elle apparaît, comme ici, sous un aspect traditionnel qu’elle conserve à travers les siècles : sensuelle. Cette femme à l’arbre appuyée à un fragment de rinceau, et dont seul le buste subsiste, présente une poitrine généreuse, sa tête légèrement penchée vers la droite ainsi que la torsion du buste restituent peut-être la position d’origine en tribangha ou « triple flexion » caractéristique de la sculpture indienne. Les nombreux ornements qui la parent (boucles d’oreilles, long collier perlé) illustrent le goût passionné des femmes indiennes, depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, pour les éléments de parure. Le traitement naturaliste du corps, la rondeur des formes, la pureté et la grâce font de cette sculpture, une oeuvre pleine de charme qui était destinée à orner les parois des sanctuaires couvertes d’une multitude de déesses secondaires : les devatâ qui charment les dieux par leur présence, et de « femmes à l’arbre » : les shâlabhanjikâ, symbole de fécondité.

 

DSC04617

(Avalokiteshvara / Guanyin)

En Chine, Bouddha Sakiamuni est rarement représenté. Il apparaît plutôt sous la forme du plus célèbre des bodhisattva : Avalokiteshvara, appelé Guanyin en Chine.

 

DSC04618

 Il peut être représenté sous une forme humaine habituelle ou avec mille bras équipés de leurs attributs et onze têtes selon la légende.

 

DSC05842

(Aspara/Devata)

Dans le Sanātana Dharma (Hindouisme), les Apsara sont des nymphes célestes d'une grande beauté, sorties des flots lors du barattage de la mer de lait. Ce sont les compagnes des Deva (entités bienfaisantes) autant que des Asura (démons). Elles symbolisent le plaisir des sens et de l'esprit. On dit qu'elles connaissent 64 manières d'éveiller les sens. Lorsqu'un ascète acquiert trop de pouvoirs, le dieu Indra lui envoie quelques Apsara, auxquelles il ne peut que succomber et en perdre ses pouvoirs. Elles sont généralement représentées comme de belles jeunes filles aux courbes sensuelles, légèrement vêtues et aux seins nus. On a pris pour mauvaise habitude de désigner les divinités représentées en bas-relief sur les murs des temples khmers par le nom d'apsara mais s’appelant en réalité Devata. Ces superbes créatures sont des êtres célestes d’une grande beauté, voués à la danse. Elles s’offrent en récompense aux guerriers valeureux morts au combat (dans l’hindouisme khmer uniquement).

 

DSC05901

C'est dans les tombes de l'aristocratie Shang et Zhou que sont retrouvées des milliers de bronzes. Dans celle de l'épouse du roi Wuding des Shang, Fuhao, prêtresse et général en chef des armées. Des centaines d'objets en bronze, deux mille pièces de mobilier funéraire et une gigantesque cloche ont été exhumés en 1976. Plus de 30 000 fragments de modèles et moules en terre cuite sont sortis de la fouille de la fonderie de Houma au Shanxi. Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain. Sa couleur dépend du pourcentage d'étain dans l'alliage. Les nuances varient du rougeâtre, au blanc argenté en passant par le jaune orangé au gris. Les inscriptions sur les objets racontent l'investiture d'un fief, l'attribution d'un titre ou la célébration d'un exploit militaire.

 

DSC05883

Dans la société ritualiste de la Chine antique, le bronze était principalement employé pour fondre la vaisselle cérémonielle que l'on utilisait dans les sacrifices dédiés aux dieux du ciel, de la terre, des montagnes et des rivières. Cette vaisselle était également utilisée dans les banquets, offerte en récompense, et servait dans les funérailles pour la noblesse.

 

DSC05916

Comme le bronze est un matériau durable et résistant, il était utilisé par les rois pour couler des vases en l'honneur des ancêtres des ducs, princes et ministres qui avaient apporté une grande contribution au pays ou au souverain, afin d'établir un modèle ou un souvenir pour les générations futures.

Sources : Documentations musée Guimet, Google.

Musique de la vidéo : Toujours les :

Mantra de Avalokiteshvara, chants des moines bouddhistes

En août 2013, j’avais consacré un billet, passé inaperçu (sauf par Nouratin), sur une exposition (au musée Guimet) consacrée aux bronzes rituels de la Chine ancienne, avec un montage photo. Pour ceux et celles qui souhaiteraient utiliser un de ces beaux vases pour y faire infuser un thé, je remets la vidéo.

27 janvier 2014

Une leçon pour tous les flingueurs d’animaux…!

2008_wemio_schwein_gross

Quelle idée lumineuse, grand merci Elina pour le lien de la vidéo, que je m’empresse de publier avec ce billet, ainsi elle sera directement accessible  à tous. En espérant que tous ces saigneurs des bois et forêts réaliseront qu’un animal on peut lui tirer le portrait avec une caméra ou un APN, sans se croire obligé par tradition à la con de vouloir remplir ses congélateurs ou s’en faire une descente de lit ou une veste fourrée… !

Il est vrai, que cette couverture grand froid, à économie d'énergie doit être un peu lourde...!

11 février 2014

Palais de Tokyo, Intense Proximité, Biennale 2012, j'y étais, suite...!

DSC01313

(Photo Palais Tokyo, vu du Palais Galliera)

Je vous ai laissé quelques jours, pour éliminer les déchets de l’ingestion contre votre gré de chefs d’œuvres de l’art contemporain. Maintenant que vous avez été vacciné, je peux vous envoyer le menu principal à consommer avec modération, afin d’en savourer chaque miette.

Que la fête commence : Bon appétit… !

 

DSC03504

(Ulla Von Brandeburg, « Death of a king»)

Une rampe de skate parée d’un patchwork de couleurs vives. Pour une fois, la couleur domine… !

 

DSC03477

(Michael Buthe, sans titre)

 

DSC03485

(Monica Bonvicini "Subfaciem")

S’il est vrai que dans la chaine in n’y a pas de plaisir, sauf à être maso,  alors pourquoi se gêner… ! Je vous demande de lire le billet dans son intégralité (vidéo comprise) avant de vous déchainer...!

 

DSC03482

(Camille Henrot : « Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ? »)

 

DSC03483

J’ai de suite pensé à une exposition d’Ikebana (art floral japonais).

 

DSC03498

 (Dominic Lang “Sleeping city”)

 

DSC03497

(Vue d’ensemble)

 

DSC03500

Serait-ce une nouvelle version de la belle et la bête ? J’avoue que je n’ai pas encore compris la symbolique du plateau de la table entre cette femme et le chien. Si vous avez trouvé, merci de bien m’en faire part, je mourrai moins idiot.

 

DSC03514

(Cécile Beau)

 Cet arbre mis à nu dans son intégralité, ne cache rien de son squelette, est-ce une forme d’autopsie pour nous faire prendre conscience que pour nous épanouir, nous devons nous ancrer sur des racines profondes et par la même occasion nous sensibiliser à la présence du monde  végétal, poumon de la vie… ?

 

DSC03519

(Emmanuelle Lainé : « Stellatopia »).

Y a t-il eu une éruption d'un volcan, sommes-nous à Pompéi ou Herculanum...?

 

DSC03510

 (Reynaud Dewar : « Some Objects Blackened  and a Body Too»)

Je veux bien que quelques objets aient été noircis, mais le buste de la femme dans sa blancheur virginale…?

 

DSC03511

 (Nicholas Hlobo)

 

DSC03501

 (Georges Adéagbo)

(Murs d’un chambre d’adolescent en plus grand… ?)

 

DSC03490

 (Oyvind Fahlstrom : Cinq heures du soir : Chili 2 »)

 

DSC03492

 (Sarkis : « La frise de guerre »)

 

DSC03493

(La frise de guerre de Sarkis)

 

DSC03517

(Muntadas : « L’œuvre »)

Son œuvre murale reprend les titres des journaux internationaux, sérieux et reconnus, tels que The Guardian, The New York Times, The Observer etc. Faut-il y voir la dénonciation de leur influence sur leurs lecteurs par une instrumentalisation des discours dominants. Entretenir les peurs a toujours été un marché porteur. Ici, les mots "peur", "panique", "terreur" y sont mis en avant.

 

DSC03494

(Terry Adkins « Mahri-Pahluk»)

 

DSC03503

(Jewyo Rhii. Wall to Talk to "Big black man, small black man")

 

DSC03513

(Drôle de lit de…?)

 

DSC03488

 (Huma Bhabha, « Jhukarjodaro »)

 La plus grosse sculpture présentée, me fait penser à  un morceau d'une ancienne sculpture, un peu comme le pied d’une statue monumentale d’un pharaon.

 

DSC03489

Je terminerai ce billet, par les œuvres qui sans m’avoir emballé m’ont interpellé.

 

DSC03506

(El Anatsui « Tiled flower garden »)

Les matériaux tels que les capsules et papiers d’emballages métalliques que nous utilisons quotidiennement sont recyclés dans l’artisanat africain.

 

DSC03506b

(Détails)

El Anatsui en a réalisé de gigantesques rideaux,  mettant en avant le savoir faire africain en matière de recyclage. Il expose à travers le monde ses réalisations.

 

DSC03505

(Batoul Shimi, « le monde sous pression »)

Je vois à travers le travail de cet artiste marocaine, un regard à double sens, le premier  sur la *pression en divers endroits du monde, où si l’on essaie  d’ôter le couvercle trop vite, sans en avoir fait baisser la pression, et  si l’on n’y prend garde elle va nous exploser en pleine figure.

 

DSC03505a

(Détails)

 Dans un deuxième temps, une allusion avec un retour en arrière à ces cocottes minutes ou bouteilles de gaz qui ont été utilisées lors d’attentats terroristes. Danger toujours présent, face à la menace terroriste,  et  au déséquilibre énergétique des pays de notre planète, sources de tensions.

 

DSC03215

(Thomas Hirschhorn « Outgrowth »)

*  Un peu comme cette œuvre de Thomas Hirschhorn, vue lors de l’expo : « Les maitres du désordre »  au Musée du Quai Branly, avec ses globes terrestres tuméfiés nous montrant un aperçu des désordres du monde.

 

DSC03512

Avant de vous parler de l’artiste qui m’a bien plu, je vous invite à faire une petite halte et vous désaltérer au bar de l’expo, avec un jus de pomme ou de poire.

 

DSC03508

(Annette Messager)

« S’inspirant tout autant du cinéma, de la danse, de l’art brut, de *Fluxus, des arts de la rue ou du surréalisme, Annette Messager conçoit des installations théâtrales qui mettent en scène un merveilleux répertoire de formes et de matériaux : animaux empaillés ou en peluche, photographies ou dessins de fragments corporels, patchworks de tissus figurant des organes pendant du plafond, etc.

 

vent

Ses objets assemblés apparaissent comme des fétiches, talismans ou reliques, issus d’un monde relevant autant du conte de fées que du grotesque. Les œuvres d’Annette Messager oscillent d’un extrême à l’autre, dans une série d’antagonismes: attraction et répulsion, tendresse et cruauté ou protection et possession. Son approche, faussement naïve, relève plutôt de l’art de la parodie et de la magie : antidotes au train-train quotidien qu’elle élabore dans son salon, sa chambre ou son studio, ses installations dérangent avec poésie une société trop bien réglée par un savant mélange d’autobiographie et de fantastique ».

 

Annette-Messager-002

(Photo de l’artiste par Marie Clerin)

* Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature, par la réalisation de concerts, d'événements, la production de livres, de revues, la confection d'objets. Initié par **George Maciunas, qui en inventa également l'appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970 : statut de l'œuvre d'art, rôle de l'artiste, place de l'art dans la société, notamment. L'humour et la dérision sont placés au centre de la démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement, produisant de l'anti-art ou plutôt un art-distraction.

** George (Jurgis) Maciunas est un artiste, galeriste et éditeur américain d'origine lituanienne, né à Kaunas (Lituanie) le 8 novembre 1931 et mort à Boston (Massachusetts) le 9 mai 1978)».

Source : La triennale.org

 

IMG_1077

Personnellement, j’y ai vu un retour à mes années de jeunesse, avec ces peluches vues chez des amis mais qui n’ont jamais reçu mes confidences des premières années sombres où suite au décès de ma sœur le noir et les larmes ont bercé mon quotidien. Peluches inaccessibles et vêtements noirs ne peuvent que vous cantonner à rechercher la couleur hors de l’enfer familial. Premiers émois d’adolescence où les filles ne portant pas comme de nos jours des jeans, la moindre jupe colorée flottant au vent nous incitait à deviner voire à entrevoir le paradis caché et comme le dit Alain Souchon dans sa chanson : « Sous les jupes des filles », nous livrer à un jeu de dupes… !

« Rétines et pupilles,
Les garçons ont les yeux qui brillent
Pour un jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles,
Et la vie toute entière,
Absorbés par cette affaire,
Par ce jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles ».

Si vous êtes arrivé ici sans vous enfuir, vous avez droit d’aller regarder sous les jupes des filles en visionnant la seule vidéo de cette expo, consacrée à Annette Messager.

Nota Bene : Si après avoir lu l’intégralité de ce billet et visionné la vidéo vous avez la migraine, c’est que vous avez fait l’effort d’essayer de comprendre les messages pas toujours clairs de l’Art dit contemporain ; je vous rassure je n’ai pas tout compris… !

Et comme le disait Marcel Duchamp :

« Le mot exposer ressemble à épouser »

Comme la mariée est toujours belle, vous pourrez dire j’y étais aussi… !

25 février 2014

Ça commence à sentir le sapin pour nos socialistes… !

DSC08559a

Voilà bientôt 2 ans que l’on se farcit ces incapables,

 

6ministredelaréeducation(Caricature Miss Lilou)

heureusement que ce gouvernement est en train de se casser la gueule,

 

1déclinfrance(Caricature Miss Lilou)

il faut dire qu’à sa tête pour conduire la politique gauchisarde,  nous n’avons pas un as du volant ; c’est droit dans le mur qu’ils vont précipiter la France.

 

DSC08553aUne faible majorité avait voulu faire revenir la bête qu’on croyait enterrée après Mitterrand, résultat on a eu les mêmes avec leurs travers… !

 

DSC08556aAvec ceux qui s’en mettent plein les poches,

 

2réformefiscalemagiquexcf(Caricature Miss Lilou)

pendant qu’on nous demande de nous serrer la ceinture.

 

DSC08554aIl faut dire que je ne vois pas beaucoup de différence chez nos élus :

« Tous pourris »

c’est ce que je pense de plus en plus et je ne suis pas le seul.

 

3 congrés(Caricature Miss Lilou)

Regardez comme ils ont changé, eux qui ont promis d’être à l’écoute du peuple, (ça c’était pendant la campagne électorale), et qui une fois au pouvoir ne pensent qu’à préserver tous leurs avantages en monnaie bien sonnantes… !

 

DSC08551aD’après Nostradamus nous devrions avoir un remaniement du gouvernement pour créer un électrochoc avant les élections municipales qui s'annoncent mauvaises pour les socialos-cocos. J’en rigole d’avance car ils vont nous refiler d’autres comiques qui veulent avoir leur part de gâteau.

 

DSC08557aRien n’a changé, toujours des pauvres élus qui se plaignent d’une surcharge de travail pour de misérables émoluments ne leur permettant pas de s’enrichir avec au final être des incompris par la France d’en bas, celle qui travaille ou qui a bossé pour une retraite de misère… !

 

DSC08552aIl ne reste que l’espoir d’un vrai changement lors des prochaines élections, notamment des européennes,

 

4(Caricature Miss Lilou)

mais attention à faire le bon choix et ne pas tomber dans le travers consistant à redonner le pouvoir à ceux qui durant des décennies s’en sont mis plein les poches en balançant aux chiottes leurs promesses électorales… !

DSC08558bDans le pire des cas, ne pas revoter la confiance à ceux qui dévalorisent notre pays.

 

5libertinfrançois(Caricature Miss Lilou)

Je ne sais pas si comme moi, vous êtes un peu pessimiste, mais j’ai peur d’être déçu par l’éclosion du nouveau bébé qui risque de ressembler à un vilain petit canard… !

 

coq-poule(Dessin Lawson Wood)

En attendant, ayant la trouille de voir à nouveau  le boulet me passer à côté des oreilles,  ce qui provoquerait un immense courant d’air,  j’ai demandé à Madame Suricate de me tricoter un grand cache misère,

 

La_Domination_masculine_affiche(Si vous êtes inéressés, je peux vous envoyer le modèle)

afin de protéger le peu de tunes que j’ai encore de côté et ne pas les voir s’envoler.

Nota Bene: Les caricatures anciennes sont parues au début du XXème siècle et sont de A.Lemot ou d'Henriot. Elles sont un parfait témoignage que malgré les ans, rien ou presque n'a changé...!

22 avril 2014

Retour en photos...!

IMG_1065b

(Photo prise en lisière d'un terrain de golf près de Vorbeck)

J'ai été imprudent, car un suricate en guise de repas ne lui aurait certainement pas déplu, remarquez, qu'il ne crie pas famine et qu'il a le poil bien luisant. Il faut dire que dans la région, ne sévissent pas les saigneurs des bois et fôrêt qui tirent sur tout ce qui bouge. Se promener dans la nature est sans danger et les animaux sauvages y sont peu farouches, ce qui facilite leur approche.

IMG_0311a

(Beau combat de poules d'eau, et sans gants de boxe...!)

IMG_0005a

(Cet écureuil a même pris la pose)

IMG_0295a

(Les canards sauvages s'exposent aussi bien côté pile,)

IMG_0281a

(que côté face...!)

IMG_0158

Les dés n'étant pas encore jetés, j'ai l'intention de vous casser encore les pieds avec mes ralitudes, mes visites d'églises etc. J'attends encore un peu (du moins, j'essaie) avant de passer l'arme à gauche...!

IMG_0498

(Vitrail, chapelle de la danse macabre, église Sankt Marien Lübeck)

Je terminerai ce court billet de retour en vous donnant la primeur de ma photo prise à l'extérieur d'une église, où j'étais persona non grata...!

IMG_0464

1 avril 2015

Le maître autel de la cathédrale de Schwerin… !

Copie de IMG_6556

L’autel gothique (un  triptyque en grès), œuvre d’un atelier de Lübeck,  est un cadeau en 1495, de l’évêque Konrad Loste, tel qu'inscrit sur la plaque reconstruite trouvée sous la table d'autel. De cet autel, seul le retable avec ses panneaux, faits de pierre et de bois, subsiste, les autres parties, en particulier la prédelle, ont disparu.

DSC07345

Après sa dernière restauration, cet autel était resté au musée jusqu’en 1948. Il fut restitué à la paroisse lors du septième centenaire de la cathédrale. Le tableau central de l’autel, qui date environ de 1430,

IMG_0849b

représente le chemin de croix(1), la crucifixion (2), la descente aux enfers du Christ (3)

DSC02663

Et à droite en haut, au milieu des gardes endormis,

Copie de IMG_6574

la victoire sur les enfers.

Copie de IMG_6557

À gauche du bas-relief en grès, Marie, la mère de Dieu,

Copie de IMG_6576

Et à droite, Jean l’évangéliste, le saint patron de la cathédrale.

Copie de IMG_6575

Les côtés de l’autel, montrent les 12 apôtres,

DSC05003

et quatre saints.

DSC05002

Ayant eu la permission exceptionnelle d’approcher ce magnifique retable et pour ceux que l’art religieux ne rebute pas, je vous mets un montage plus complet de ce triptyque.

 

13 mai 2015

J’ai rêvé que j’étais un suricate… !

IMG_6968

(Une bonne sieste, au soleil...!)

J’ai profité de mon dernier séjour à Schwerin, pour rencontrer mes cousins les suricates.

IMG_6897

(Rien à gauche...! Tiens, Suri à droite...!)

Autant vous dire qu'un de mes deux neveux, en faction m’a de suite repéré.

IMG_6915

Une partie de la famille était de bon matin occupée à se ravitailler.

IMG_6865

Pendant que l’autre profitait des premiers rayons d’un soleil printanier.

IMG_6962

Alors que le patriarche du haut de son promontoire affirmait sa position de président de Suricatland… !

Je vous mets un montage vidéos-photos de mon séjour ; saurez-vous me reconnaître… ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 535
Publicité