Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
10 juin 2014

Exposition Paris 1900 montage photos 1ère Partie...!

IMG_3045a

L'exposition Paris 1900, La Ville Spectacle, invite le public à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l'Exposition universelle qui inaugure en fanfare le XX°siècle.

 

IMG_3060

 Prenant la nature comme modèle, l’objet art nouveau s’apparente à un végétal. Il engendre le trait en « coup de fouet » exprimant le mouvement,

 

IMG_1664a

la passion, la vitalité, la vigueur des idées nouvelles. La femme en est aussi un élément récurent. Elle est montrée sensuelle, les cheveux défaits et libérée sans corset. C’est une révolution dans la représentation de la femme dans l’art. Voir : La femme fatale le grand thème de l’art nouveau.

Les femmes de la bourgeoisie multiplient leurs commandes auprès de leurs couturières, aidées par les petites grisettes.

 

IMG_1711b

Voir : La mode dans les années 1900.

Paris, qui entre dans le XXe siècle avec la prestigieuse exposition internationale de 1900, devient la capitale mondiale de la mode.

Ce billet fait suite au précédent avec un premier montage photos de cette exposition.

Personnellement, j’y ai pris mon pied sans avoir réussi à trouver une volontaire pour essayer ce

 

IMG_1715

 fauteuil de volupté

1ére Partie montage photos

 

À Suivre…!

Un comble, je ne peux accéder à mes commentaires sur ce billet pour vous répondre, j'espère que ce n'est que provisoire...!

Publicité
Publicité
6 juillet 2013

Je n'avais pas la main...!

DSC05584

Problème + Problème + Problème +

DSC05590

+ Problème...!

DSC06973

= Printemps de "Merde"...!

Heureusement qu'il y a eu une petite amélioration avec:

DSC05703

et avec...!

DSC06023

et aussi avec...!

Panorama 06

et encore avec...!

DSC06219sans oublier...!

DSC06238

J'allais oublier...!

DSC06476

Je me souviens aussi de...!

DSC06902

Un peu de patience, le temps de refaire surface...!

 

 

 

 

 

28 mars 2016

Les surictates d'Asteggiano sont arrivés,aussitôt encadrés et exposés...!

IMG_2485a

C'est avec grand plaisir que j'ai reçu ce cadeau de Madame Dominique Asteggiano, suite à un montage vidéos-photos réalisé avec son accord, lors de son exposition à Bordeaux dans la magnifique salle de la Cour Mably.

IMG_2483

(Dédicacé au dos...!)

DSC08555a

18 décembre 2013

L’église romane de St Pierre de Rhédes à Lamalou les Bains… !

01

Cette église romane, la plus ancienne de la vallée de L’Orb repose sur les fondations d’un antique sanctuaire chrétien installé à la fin du IV ème siècle dans le site gallo-romain de Rhèdes, lui-même construit sur le site d’un temple païen. St Pierre de Rhèdes fut, dès l’origine, une église paroissiale. La première mention attestant d’une église en ce lieu date du Xème siècle (« Castrum quem vocant Mercariolo… cumipsa ecclèsia Sti-Petri » extrait du testament de Guillaume, vicomte de Béziers en 990).

 

DSCN0485

Son territoire comprenait les actuelles communes d’Hérépian, les Aires, Lamalou les Bains, le Poujol sur Orb et Combes .L’appellation de l’église va sans cesse évoluer (Sti-Petri ad Rodas : 990, Sti-Petri de Reddes : 1182, Reddes : 1209, Redesio : 1323, Reddis : 1351). L’origine du nom paraît être gallo-romaine mais on peut émettre une origine wisigothe, rhedde désignant les chariots de voyage utilisés par les Wisigoths. En 1182, St Pierre de Rhèdes va appartenir sans contestation à l’abbaye de Villemagne

 

DSC02533

qui va y établir un prieuré et ce, jusqu’à la révolution.

Lors des guerres de religion (XVI ème, XVII ème siècles) l’église sortira ruinée. Le pillage et la destruction sont à mettre au crédit des Huguenots. Lors de sa visite pastorale en 1636, l’évêque de Béziers constata la destruction de St Pierre, il ordonna sa restauration, mais ce n’est qu’en 1659, plus de vingt ans après, que la voûte du chœur et de la nef furent reconstruites. Par contre le cloître ne sera jamais reconstruit. L’église, sans habitations nombreuses aux environs est le chef lieu d’une paroisse très dispersée ; les habitants de Villecelle, berceau de Lamalou, obtiennent en 1740 le droit d’avoir une chapelle paroissiale. Dés lors St Pierre isolée, semblera veiller sur le cimetière.

 

03

Pour la construction de l’édifice, le bâtisseur a utilisé les matériaux qu’il a trouvés sur place : du gré rose friable pour les murs, de la lauze pour le toit,

 

DSC02602

et du basalte (pierre volcanique de couleur noire) pour la décoration extérieure ; mais il a également réemployé des éléments hérités de l’Antiquité. La façade Sud, est variée dans son rythme du fait des ouvertures et décors. Corniche ornée de rangs de billettes. Archivoltes des fenêtres décorées d’un demi-cercle de basalte. Chapelle funéraire d’une riche famille désireuse de trouver protection en ce temps difficile (XVII ème siècle) faisant saillie sur l’édifice. Le portail Sud avec deux colonnes de marbre antiques réemployées provenant d’un temple païen.

 

11

 

Leurs chapiteaux sont surmontés de tailloirs romans décorés de billettes et ponctués de trous de trépan. Un tympan décoré d’incrustations de basalte qui dessine un arc de cercle constitué de dents de scie.

 

10

Ce cadre entoure une croix pattée, elle même inscrite dans un double cercle de marqueterie. Cette croix symbolise les saisons, les quatre points cardinaux et les éléments qui constituent la vie : eau, terre, feu et air. Un linteau en un seul bloc, qui a reçu un décor défini comme étant la reproduction stylisée de deux caractères de l’alphabet arabe : l’Alef (a) et le Lom (b). La façade Est : l’abside ; bandes typiques du premier art roman. -Arcs géminés ornés de sculptures animales. Lésènes (piliers en reliefs) peu épaisses (décor architectural). Fenêtre en relief à gauche de l’Orant, rare dans la région, (personnage représentant à la fois St Pierre et St Jacques de Compostelle.

 

18

Il tient d’une main le bâton du pèlerin et de l’autre la crosse et la bible. La façade Ouest : Ressaut prenant appui sur des modillons sculptés (gargouilles) représentants des formes géométriques et figuratives.

 

100

 

Massif du clocher arcade remanié.  La plus grande partie des incrustations de basalte. La façade Nord. Cette dernière reste très simple car autrefois s’érigeait ici les bâtiments claustraux.

porte des morts

A remarquer le rang de billettes sur le haut de la façade (entre les feuilles). La petite porte centrale se nommait « la porte des morts »

 

33

(Petite porte, visible entre les arbres)

car autrefois les corps ne franchissaient pas le seuil de la porte principale, ouverte sur le cimetière, sans être bénis.

 

34

La nef est simple et homogène. Sa particularité est d’être séparée en cinq travées par des colonnes jumelles. Elle se prolonge par une travée de chœur précédant elle-même l’abside semi-circulaire ; qui se caractérise par trois absidioles creusées dans l’épaisseur des murs, ébauche d’un transept à faible saillie à l’extérieur. Dans la nef : fragments d’autels de chaque côté de l’entrée, dont un date de l’époque gothique.  Bénitier simple du XIIème siècle taillé dans une pierre tendre. Présence de deux bancs de pierre le long des murs. Notre Dame de Capimont,

 

37

devant « la porte des morts » plâtre d’une statue du XIIème dont l’original se trouve dans l’église de Clairac (vierge récupérée par les habitants lors des guerres de religions). La vierge tient l’enfant de face sur ses genoux et non dans ses bras, et ce dernier tient une colombe dans les mains. Chapiteaux ornés de sculptures animales pour la première et dernière travée,

 

44

(lions, tête de bélier) et végétales pour celles du milieu (fougères, et acanthes). Dans l’abside : Trois absidioles, qui ont chacune une particularité. Absidiole Sud : un ancien autel postérieur à la construction de l’édifice, un tabernacle en bois doré qui daterait du XVIème siècle. En haut de la colonne on aperçoit un orant. Présence d’un sarcophage datant de l’époque Mérovingienne (VIIème siècle),

 

39

découvert en 1888 lors de travaux de restauration. Absidiole Est : « La tête du christ en gloire » moulage en plâtre,

 

38

l’original du XIIème siècle est à la Société archéologique de Béziers. Absidiole Nord - Bas relief de St Pierre, ce marbre blanc, très patiné date de la fin du XIIème siècle en raison de la forme des vêtements.

J'espère que vous apprécierez plus ce témoignage magnifique de l'art roman et que le montage vidéo-photo suivant ne vous déroutera pas comme l'a fait mon billet précédent sur l'art comtemporain...!

Musique : Laudate Dominum Vesperae solennes de confessore-  K. 339 de Mozart

7 août 2016

Le Château de Pupetières en Isère

 

Panorama 2

Toujours pas le temps d’être très présent sur mon blog, pour vous faire patienter un montage vidéo-photos d’un très beau château privé, en Isère restauré par Viollet de Duc.

 

IMG_4248

 

Pour en savoir plus, voir la description sur la vidéo en la visionnant sur YouTube.

 

Publicité
Publicité
28 février 2014

Exposition "Simon Hantaï" au Centre ¨Pompidou de Paris...!

DSC06216A(Les baigneuses 1949)

"Parmi les premières peintures réalisées peu après l'arrivée du peintre à Paris, Les Baigneuses est une œoeuvre singulière, avec ses couleurs tendres, ses figures flottant sur de grands aplats bleus et verts, et surtout par l'alliance de ses influences picturales a priori éloignées les unes des autres.

 

DSC06216CDepuis Cézanne, le thème des baigneuses est devenu un motif propice au libre agencement des couleurs et des formes. De même, chez Matisse on pense ici à la Danse de 1910 et, plus encore, par la disposition frontale des personnages, à la Musique , les nus sont des prétextes pour expérimenter les rapports entre lignes et couleurs. Dans la toile de Hantaï, on retrouve aussi le rêve matissien d'un paysage idyllique.

 

DSC06216BMais plutôt que par Cézanne ou Matisse, qu'il connaît encore peu à l'époque, la fraîcheur de ce tableau lui a sans doute été inspirée par le périple en Italie. Il est influencé par la peinture médiévale siennoise, les fresques de Giotto à Padoue et, surtout, par les mosaïques de Ravenne. Les baigneuses, disposées frontalement sur la surface picturale, en reprennent les formes simplifiées. Hantaï interprète ce qu'il a vu en Italie avec les termes de la modernité".

 

Panorama 1(Sexe-Prime. Hommage à Jean-Pierre Brisset, 18 septembre 1955)

"Durant ses premières années parisiennes, Hantaï se rapproche des Surréalistes dont il a pu connaître les expérimentations en Hongrie, tant elles ont eu de répercussions internationales. En fréquentant Breton et son entourage, il commence à peindre des formes organiques et teste différentes techniques, collage, grattage... Rapidement il se détache du groupe pour s'intéresser à l'abstraction énergique de Georges Mathieu

 

DSC06213Cet, plus encore, à celle de Jackson Pollock dont il a pu voir des œoeuvres exposées à Paris en 1951. Hantaï se lance alors dans la création de grandes toiles dominées par un expressionnisme gestuel dont, principalement, "Sexe-Prime. Hommage à Jean-Pierre Brisset". Peinte à l'aide de son « outil-réveil » un cercle de métal récupéré d'un vieux réveil avec lequel il gratte la dernière couche de peinture appliquée , la toile laisse apparaître des rubans clairs sur un fond sombre qui circulent et s'entremêlent sans fin. Hantaï développe cette pratique gestuelle pendant quelques années, jusqu'à se libérer aussi de l'expressionnisme de Pollock".

 

DSC06208A( Peinture (Écriture rose), 1958-1959 )

"Dans les toiles réalisées autour de 1958, Hantaï associe au geste des petites touches qui peu à peu vont l'évincer, au profit d'un autre moyen de couvrir la toile : l'écriture. Initialement superposées, petites touches et écriture vont être dissociées et pratiquées parallèlement dans les deux immenses toiles jumelles qui marquent un tournant dans son œoeuvre". Pendant un an, à partir de la fin de l’année 1958, Hantaï les peint en effet simultanément, l'une le matin et l'autre l'après-midi. Il recouvre la première d'une fine écriture à peine lisible, transcription de textes religieux, esthétiques, philosophiques qui constituent son univers spirituel de l'époque, appliquant sur la seconde une couche de peinture noire qu'il racle avec son « outil-réveil ». L'une donne ainsi à voir une grande surface claire, à la tonalité rose bien qu'aucune peinture rose n'ait été utilisée, –mais des « couleurs liturgiques rouge, vert, violette et blanc… » , parsemée de quelques signes, une tache de feuille d'or qui évoque les fonds des primitifs italiens, une éclaboussure que l'artiste apparente à l'encrier de Luther, une croix grecque et une étoile de David.

 

DSC06228A( À Galla Placidia)

L’autre, plus sombre, laisse entrevoir une croix claire en son centre qui exprime la religiosité de l'artiste mais aussi partage la toile en quatre. C'est cette croix qui vaudra, bien plus tard, son titre à l'œoeuvre, en souvenir du plafond du Mausolée de Ravenne visité dix ans auparavant. Offertes par Hantaï, l'une au Musée national d'art moderne en 1985, l'autre au Musée d'art moderne de la Ville de Paris lors de la donation de 1998, elles sont réunies dans l'exposition comme elles l'étaient dans l'atelier du peintre lors de leur création".

 

DSC06202(Série "Meuns")

"Avec la série des Meuns (du nom de la petite commune où il vient de s'installer), commencée en 1967, s'opère la synthèse entre ces deux forces centrifuge et centripète. Là, la toile est nouée en plusieurs endroits, creusant de larges espaces en réserve qui permettent aux grandes formes colorées de pleinement respirer. Le Meun de Nîmes, avec son éclatante et sensuelle couleur lilas, constitue l'un des plus beaux exemples de cette respiration de la couleur.

 

DSC06201Cette série se situe dans la continuité des dernières gouaches découpées de Matisse, en particulier les Nus bleus que Hantaï a pu voir exposés au Musée des arts décoratifs en 1961. Mais à la différence de Matisse, comme le souligne Dominique Fourcade, chez Hantaï, c'’est le pliage qui fait ciseaux".

 

DSC06233A(Tabula, 1980  )

"Les Tabulas sont les dernières peintures réalisées par Hantaï, de 1973 à 1982. De très grand format, elles sont composées grâce à un pliage orthogonal fixé par un système de nouage. Une fois dépliées, elles présentent un réseau de carrés ou de rectangles d'une seule couleur, imprégnée de manière irrégulière, faisant vibrer la lumière sur la toile".

Autres toiles présentées, que j'ai à l'inverse des "Meuns", "Tabulas", beaucoup plus appécié (ainsi que les baigneuses et Sexe Prime, décrites ci-dessus),

 

DSC06220(Femelle-Miroir II, 1953  )

 

DSC06223a( Période surréaliste )

 

DSC06227A(Période gestuelle)

 

DSC06222a

(Narcisse collectif)

 

DSC06219(L' arbre des lettres)  

Source: Plaquette exposition.

Pour ceux ou celles qui veulent avoir un panorama plus complet de l'expo, et qui ne sont pas partis en courant, je les invite à visionner (en plein écran) le montage photo suivant:

 

(Musique de la vidéo : Franco Fagioli « Vo solcando un mar crudel», de l’opéra Artaserse de Leonardo Vinci).

18 août 2014

Départ du voilier Belem de Bordeaux…!

IMG_3276

Le voilier Belem a fait escale pendant 3 jours au quai d’honneur de Bordeaux.

IMG_3612

Ce matin, j’ai assisté sans mes lointains cousins, les ragondins,

IMG_3684

au départ et à son passage sous le nouveau pont Chaban Delmas.

IMG_3716

Je vous invite à visionner le montage vidéo de son départ.

10 février 2018

Désolé mais je serai encore là pour râler

IMG-4171

 Pour une fois je déroge à la règle en mettant une photo de mon beau corps en train d'être confié à un robot. Bon j'avoue qu'on ne voit pas mes moustaches et mes fesses musclées.

DSC08555c

20 janvier 2013

Rébus...!

question

Pourquoi mon silence forcé...?

Et pourquoi...!

CONFESSONNAL

Un indice:

dorsalgie

Et je n'aime pas ça...!

Chacun est libre de se faire plaisir comme il le souhaite...!

large

(Caricature Large)

25 janvier 2016

Je suis débordé...!

IMG_6968b

(Photo perso)

 

25 décembre 2013

L'église Saint-Nicolas (Sankt Nikolaikirche) de Wismar…!

Panorama-21a


Je ne vais pas vous raconter une histoire sur le Père Noël, vu qu’il y a 9 mois, l’archange Gabriel  par l’opération du Saint Esprit, il a laissé une trace de son passage sur terre.

 

DSC07873a

En cette veille de Noël, je n’allais pas vous mettre un billet sur une expo d’art contemporain, ou pour vous faire partager la joie que me procure les seuls amis de la nature, nos braves saigneurs de chasseurs, chaque chose en son temps, je ne les oublie pas… ! L'église Saint-Nicolas (St.-Nikolai-Kirche) est une église gothique d’Allemagne du nord. Chef-d’œuvre du gothique tardif du nord de l'Europe, elle a été bâtie de 1381 à 1487.

 

DSC07909a

Elle est placée sous le vocable de saint Nicolas, patron des pêcheurs et des marins. Saint-Nicolas est une église luthérienne-évangélique inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002. Le matériau de construction le plus répandu dans cette région est la brique cuite, qui a permis d'y développer la technique caractéristique du « gothique brique » typique des pays de la mer du Nord et de la Baltique. L'église de St-Nicolas est une des plus belles et plus hautes réalisées en brique d'Europe.

 

DSC08111a

Dans les élévations principales, les briques pouvaient être moulées selon différentes formes décoratives, permettant ainsi de réaliser des architectures extrêmement élaborées.

 

DSC08110a

Elle renferme de remarquables trésors :

 

DSC07881a

L’orgue, (die Orgel) de Johann Gottlob Mende (1787-1850), la chaire 1708,(die Kanzel) de Johannes von Rehn.

 

DSC07821a

Une croix de triomphe environ 1430,

 

DSC07820a

(Triumphkreuz), provenant de l’église St Georges.

 

DSC07815a

Un très beau maître-autel (der Hochaltar) et d’autres tout autant remarquables que je vous laisse découvrir dans le montage vidéo-photo. J’ai eu la chance d’être invité à suivre un responsable de l’accueil dans les combles, ce qui m’a fait voir la nef sous un autre angle, et cerise sur le gâteau, il m’a ouvert une chapelle latérale,

 

DSC07914a

ce qui m’a permis de photographier de superbes panneaux d’armoiries.

Assez de charabia, vous mettre toutes les photos, serait trop long, vous les découvrirez si vous prenez le temps de visionner la vidéo. Même si je suis un salopiot d’athée, je souhaite à tous mes amis, amies et mes visiteurs un Noyeux Joël… ! Ce billet avait initialement été publié hier, mais suite à des problèmes d'affichage de la fonction "Commentaires", je l'ai republié après annulation du premier.

Un conseil, visionner la vidéo en mode "plein écran"

Musique: And the Glory of the Lord, du Messie de George Frederic Handel.

23 juin 2016

Je cours après le temps...!

DSC09138

Ce court billet pour informer mes fidèles visiteurs ami(e)s, que je n'ai plus le temps de venir vous rendre visite et de publier des billets. Sans explication, le montage vidéo-photo de l'exposition Paul klee actuellement au Centre Pompidou jusqu'au 01 Août 2016.

 

6 décembre 2016

Prélude au sommeil...!

IMG_4945

Ce billet sera presque sans paroles, les images suffisent pour faire passer des émotions...!

8 mars 2015

Noch einmal " Outre Rhin"...!

Un billet rapide pour rassurer ceux qui s´inquiètent de mon abscence.

IMG_0210

( Pour le momemt ce n´est pas moi en photo...!)

IMG_1016

(Elina, j´ai retrouvé Jacob...!)

Pour vous faire patienter une courte vidéo de l´horloge astronomique de "Marienkirche" de Rostock.

 

 

30 décembre 2013

J’avoue que je suis tiraillé… !

DSC07955

Devant le succès de mon dernier billet, en témoigne vos nombreux commentaires élogieux, vos prières (pas très catholiques) et votre impatiente attente, j’ai beau essayer de lutter,

DSC07954

 je suis tiraillé entre vous remettre un billet où planera à nouveau l’esprit saint, avec le dialogue de l’esprit (Dialog des Geistes)

DSC08125

et changer de registre avec le choix entre un guide sur le bronzage par temps couvert ou,

DSC07950

Comment faire pipi sur une place publique sans être taxé d’exhibitionnisme...!

DSC07939

À moins, pour les nostalgiques de ressortir des oubliettes, ce brave Lénine, qui commence à blanchir… !

DSC07419

J’ai consulté sans succès Madame soleil et Monsieur Fofana,

DSC07413

J’ai aussi rendu visite à une ex-copine qui malheureusement est restée de marbre… !

DSC07592

Conclusion, j’avoue qu’il m’est difficile de trancher dans le vif,

DSC07540

J’attends impatiemment votre aide, j’en ai les moustaches tombantes… !

DSC08181

(Gilles pourra témoigner, que c'est mon parfait portrait...!)

J’allais oublier :

«Vous n’aurez pas ma liberté de pensée… !»

 

22 avril 2015

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »… !

hans-sebald-beham1

(Gravure Hans Sebald Beham – 1548)

Je ne vous ferai pas un cours de chimie, étant loin d’en avoir les capacités, mes connaissances scolaires s’étant arrêtées à : HNO3 ou H2SO4,  je vous invite à jeter un œil à ce montage vidéo (les deux si vous êtes intéressés après le début de ces « morphings ».

 

22 octobre 2017

Tout doucement,mais en musique...!

IMG_9232

Pas encore le temps de faire vivre mon blog, qui pour l'instant est sous perfusion, j'essaie de le maintenir la tête hors de l'eau, mais réapprendre à nager demande du temps.

 

 

 

 

 

 

 

13 mai 2011

Je vais bien, tout va bien…!

 engrenage_t_te

Enfin, en le disant vite, surtout quand on a le « cul » par-dessus la tête, et que malgré la sécheresse, une goutte plus une goutte, il vient un moment où l’on se noie dans le moindre petit problème. Pas le temps à rien, toujours occupé à régler des « merdes »… !

12 juin 2006

Question de temps?

09septem

Quel événement marquant pour l’humanité, s’est-il passé à la date du 5 octobre 1582 ?

Réponse à la fin de la semaine.

03pers

15 juin 2006

Dracula le retour

Lors de ma pérégrination sur le chemin de Compostelle, j'ai fait une étrange rencontre devant la cathédrale de Logrono!

1421

Ce chien me fixait d'un drôle d'air, j'ai eu l'impression qu'il avait une dent contre moi; heureusement qu'il n'était pas minuit.

17 juin 2006

Bizarre

dscn5676

Sur le chemin de Compostelle, après Viana, face à ce panneau, je me suis demandé comment un automobiliste pouvait doubler vu l'étroitesse du chemin!

20 juin 2006

Qui a dit que je m'amusais?

planning

Et je ne vous parle pas des liens de blogs que je n'arrive pas à mettre!

22 juin 2006

Sots, seaux, ou sceaux? Help!

suri

Un sot de chevalier, arrivé devant un fossé, tenant un seau  dans sa main droite et un parchemin scellé du sceau royal dans la main gauche, voulut faire sauter son cheval. Ne tenant pas les rennes, bien mal lui en prit : les trois « sots, seaux, sceaux » tombèrent à terre !

Alors quel mot employer ?

sceau

1 juillet 2006

Un bain ça vous tente?

En juin 2005, la ville de Bordeaux avait organisé la manifestation "Jardins en fête".

Plus attiré vers l'art classique que contemporain, j'ai tout de même apprécié des photos de cette manifestation dont celles-ci:

043_plongeuse

042_plongeuse

043a

Avouez que ça décoiffe!

img_0569

2 juillet 2006

Clin d'oeil à OPERA!

opera

- Comment? encore? Ma brave femme, permettez-moi de vous dire que ce n'est vraiment pas raisonnable...

- Qué qu'vous voulez, ma bonne dame.. c'est not' "OPERA" à nous..

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 > >>
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 535
Publicité