Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
14 juin 2012

Les Maîtres du Désordre, au Musée du Quai Branly.

 

DSC03218

Lors de mon dernier séjour à Paris, j’ai visité l’exposition « Les Maîtres du Désordre ». Cette exposition met en scène des objets, des représentations issus des grandes collections anthropologiques,

 

DSC03229

mais aussi des œuvres d’artistes modernes

DSC03240

et des installations contemporaines.

DSC03233

L’exposition s’organise autour de trois grandes sections : le désordre du monde, la maîtrise du désordre et la catharsis.

quai-branly

Dès l’entrée, Outgrowth, oeuvre de Thomas Hirschhorn,

DSC03215

donne, avec ces globes terrestres tuméfiés, un aperçu des désordres du monde.

Dans de nombreuses cultures, des traditions mettent en scène des forces contraires qui se disputent le monde en un combat nécessaire et sans fin. Tout ordre, y compris l’ordre divin,

DSC03216

est fondamentalement imparfait, limité, menacé d’implosion.

Une grande sculpture en verre,

DSC03227

entrelacs de fioles géantes de parfums, odeurs de différentes substances (alcool, cocaïne, herbe, opium...) toutes responsables d'un état de dépendance chez l'homme, invitera le visiteur dans un « Jardin d’addiction », des artistes Berdaguer et Péjus.

Dans notre monde profane, les nouveaux « maîtres du désordre » sont des acteurs ou artistes qui mettent en désordre les conventions qui nous entourent.

DSC03237

L’espace consacré à ce thème est confié à l’artiste Arnaud Labelle-Rojoux pour l’organisation et la conception d’un désordre par différentes installations d’artistes contemporains.

 

DSC03245

 Cette installation prendra la forme d’un char de carnaval, rassemblant la « confrérie » des artistes qui raillent la société.

DSC03241

Et comme le dit Ben : « Pas d’Art sans désordre ».

Je vous invite à visionner ce montage vidéos-photos afin de remettre un peu d’ordre dans mon billet… !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
qu'est-ce que le moche.... juste une histoire de regard non ? sous un autre angle serait-ce encore si moche ?bon je vais pas mettre la zizanie non + :)
Répondre
L
L'art de la merde ! Quant au site, bravo ! (merci à, chriss)
Répondre
G
l'heure tardive et la fatigue d'un très long voyage ont fait que je marche un peu "au radar", une bonne nuit de sommeil va arranger tout cela. En effet, j'ai oublié de vous souhaiter "un prompt rétablissement" et que cette vilaine bronchite se guérisse rapidement. Ces voeux sont très sincères et je sais que vous en êtes persuadé.<br /> <br /> @+<br /> <br /> Gilles.
Répondre
G
Bonsoir "grainsdesel"<br /> <br /> J'arrive juste de vacances et complètement paumé par le nombre d'articles et d'interventions émis sur votre blog et les "blogpotes". Comme je suis débordé, comme tout bon retraité, je vais avoir du mal à rattraper le retard.<br /> <br /> Concernant cet article, je dirais qu'on ne peut commenter sur les "goûts et les couleurs". J'avoue ne pas être, en général, branché sur l'art moderne, mais comme je suis tolérant, (enfin j'essaie), j'admets que l'on puisse avoir des goûts différents des miens à la condition expresse que d'aimer les expressions artistiques modernes, voire d'avant-garde, exprime un sentiment réel et sincère et non une forme de snobisme tendant à démontrer que l'on est progressiste, ouvert sur l'avenir et que l'on vit avec son temps. Bien évidemment, est-il nécessaire de le préciser, cette réflexion est le reflet d'un sentiment d'ordre général découlant d'observations que j'ai pu faire et ne vous concerne en aucune façon. Non seulement je n'aurais pas l'outrecuidance de porter un jugement sur vos goûts, mais j'ai toujours adopté la position suivante : quand je n'aime pas quelque chose, je dis " je n'aime pas", je ne dis jamais que c'est moche ou nul.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Sincères amitiés. Gilles.
Répondre
C
Yessss....yesss...yesss...yesss...te v' là un fameux boulot d' Hercule pour convaincre le populo !!!....<br /> <br /> Bravo Elina ( et les chouchous aussi ! ) ...HONTEUX !!!...AUCUN TALENT !!!...BONNES RELATIONS !!! ( surtout politiques et socialistes en particulier !! )...SE FAIRE REMARQUER !!!<br /> <br /> Ah ça !!!...pour s'etre libéré , l' art , il s'est libéré !!!...tant est - il vrai qu'il s'est totalement volatilisé et a complètement disparu à l' horizon ...ne reste qu'un foutage de gueule outrancier sponsorisé par le gouvernement de la pensée unique : " si j' vous dis que c'est bien , faut me croire ! "<br /> <br /> Perso, je ne sais pas si on peut donner une définition de l' art , qui doit , bien sur , évoluer , comme le reste ... mais , ce qui semble sur , c'est que n' importe qui est en mesure de discerner la frontière entre art et déchéance totale et se payer la tete du client ...<br /> <br /> J'espère que quelques foldingues camés fourragés par Mélenchon vont se mettre à faire des couacs insoutenables , des pets et des rots ( C'est très réaliste !! )sur les partitions de ton Mozart ...et trainer son oeuvre dans le caca futuriste ... <br /> <br /> Re- GRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 352
Publicité