Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
3 mars 2016

Asteggiano et Picasso son chat, pas l’autre… !

IMG_2225a

Mes yeux de suricate ne pouvaient ignorer l’exposition de Dominique Asteggiano dans le cadre magnifique de la cour Mably.

DSC00053

Cette artiste aux multiples talents y présentait une petite partie de ses œuvres, notamment des tableaux détournés de maitres forts connus où Picasso, son chat y trônait… !

IMG_2246a

Je ne pense pas qu’elle ait eu besoin de s’enivrer d’un bon vin local où d’avoir cherché l’inspiration avec de « la moquette », le talent, rien que le talent s’y exprime.

 

_picasso_rtl_detournement_by_asteggiano

(Photo fournie par l'artiste)

 

IMG_2268a

Autre thème : Têtes de lard l’art: Portraits peints à l'acrylique sur des affiches de récupération, plus vrais que nature.

IMG_2251a

Qu'elle décrit comme : […Collection de personnages du monde du show-business, de la littérature, de la politique...: Comme des lapins pris dans un phare, le pinceau du peintre, tous traités de la même façon, tous " tête d'affiche ".

IMG_2271a

(Une vue d’ensemble)

Quelque part entre le croquis et le portrait peint, ces visages occupent toute la surface d'affiches de 120 / 80 centimètres volées aux murs de la ville. Déjà travaillées par les intempéries, par des passants, elles représentent autant de ""challenges ", ne serait-ce que par leur taille, leur format pas forcément adapté aux " figures", les "accidents " de surface, les couleurs et graphismes imposés ; autant de " traits " qui annulent tout caractère académique…]

J’ai même reconnu des cousins bordelais qui n’ont pas à regretter d’avoir pris la pose.

IMG_2263a

Dominique Asteggiano est très impliquée dans la protection de l’enfance, « Le Droit de dire : "NON" à un adulte parce qu’il y a parfois des Devoirs de Désobéissance ».

IMG_2270a

C’est aussi des ateliers peinture adaptés aux tout petits et aux jeunes enfants (Voir son interview au début de la vidéo): la découverte et l’approche des arts plastiques à des fins pédagogiques. « Garde toujours dans la main la main de l’enfant que tu as été. » Miguel de Cervantes Saavedra.

 

_asteggiano_affiche_mably_2016_02

(Photo fournie par Madame Asteggiano)

 

Ses tableaux étaient accompagnés de petits textes humoristiques...!

IMG_2457

Il faut dire qu'avant de pénétrer dans la salle la couleur était annoncée, une poubelle vous invitait à y déposer...

IMG_2277

Je vous invite à visionner le montage vidéo-photos (nouvelle version, changement de la musique de fond, le précédent n'autorisait pas la diffusion en Allemagne et sur les Smartphones) qui vous donnera une vision plus complète de cette exposition.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151557562421609.1073741830.274524916608&type=3
Répondre
V
J'ai trouvé l'idée du carton très sympathique ! En effet si on dépose tout ça à l'entrée, on est plus léger et on peut certainement plus se libérer et apprécier les œuvres et l'humour ! Et, je conçois cela comme un bon conseil et pas du tout comme un ordre.Et puis, "ouvrez l’œil " est ma devise, alors ! ;) <br /> <br /> Alors, artiste moralisatrice, non ! Artiste convaincue, oui ! Moi, j'admire la démarche !
Répondre
A
Merci pour cette vidéo, elle est top!<br /> <br /> Si vous me donnez votre adresse par mail, je vous envoie ces suricates que vos aimez tant. (J'ai le sens du partage et j'ai envie de partager avec vous)<br /> <br /> Pour ce qui est des critiques, je les accepte: la critique aide à évoluer....<br /> <br /> Cependant, je tiens à préciser que le carton à l'entrée de l'expo n'était qu'une "consigne" , simplement pour déposer, le temps de l'expo, ce qui peut rendre les autres malheureux.
Répondre
N
Oui, pas mal du tout, surtout le chat Picasso, je comprends l'intérêt que tu lui portes Suri. En tout cas bravo pour la vidéo!<br /> <br /> A bientôt, amitiés.
Répondre
V
j'avoue que ce n'est pas du tout mon style, mais j'aime bien son sens de l'humour. Si je devais choisir un tableau, ce serait le jeune chat à la perle ! :D
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 378
Publicité