Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
11 février 2014

Palais de Tokyo, Intense Proximité, Biennale 2012, j'y étais, suite...!

DSC01313

(Photo Palais Tokyo, vu du Palais Galliera)

Je vous ai laissé quelques jours, pour éliminer les déchets de l’ingestion contre votre gré de chefs d’œuvres de l’art contemporain. Maintenant que vous avez été vacciné, je peux vous envoyer le menu principal à consommer avec modération, afin d’en savourer chaque miette.

Que la fête commence : Bon appétit… !

 

DSC03504

(Ulla Von Brandeburg, « Death of a king»)

Une rampe de skate parée d’un patchwork de couleurs vives. Pour une fois, la couleur domine… !

 

DSC03477

(Michael Buthe, sans titre)

 

DSC03485

(Monica Bonvicini "Subfaciem")

S’il est vrai que dans la chaine in n’y a pas de plaisir, sauf à être maso,  alors pourquoi se gêner… ! Je vous demande de lire le billet dans son intégralité (vidéo comprise) avant de vous déchainer...!

 

DSC03482

(Camille Henrot : « Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ? »)

 

DSC03483

J’ai de suite pensé à une exposition d’Ikebana (art floral japonais).

 

DSC03498

 (Dominic Lang “Sleeping city”)

 

DSC03497

(Vue d’ensemble)

 

DSC03500

Serait-ce une nouvelle version de la belle et la bête ? J’avoue que je n’ai pas encore compris la symbolique du plateau de la table entre cette femme et le chien. Si vous avez trouvé, merci de bien m’en faire part, je mourrai moins idiot.

 

DSC03514

(Cécile Beau)

 Cet arbre mis à nu dans son intégralité, ne cache rien de son squelette, est-ce une forme d’autopsie pour nous faire prendre conscience que pour nous épanouir, nous devons nous ancrer sur des racines profondes et par la même occasion nous sensibiliser à la présence du monde  végétal, poumon de la vie… ?

 

DSC03519

(Emmanuelle Lainé : « Stellatopia »).

Y a t-il eu une éruption d'un volcan, sommes-nous à Pompéi ou Herculanum...?

 

DSC03510

 (Reynaud Dewar : « Some Objects Blackened  and a Body Too»)

Je veux bien que quelques objets aient été noircis, mais le buste de la femme dans sa blancheur virginale…?

 

DSC03511

 (Nicholas Hlobo)

 

DSC03501

 (Georges Adéagbo)

(Murs d’un chambre d’adolescent en plus grand… ?)

 

DSC03490

 (Oyvind Fahlstrom : Cinq heures du soir : Chili 2 »)

 

DSC03492

 (Sarkis : « La frise de guerre »)

 

DSC03493

(La frise de guerre de Sarkis)

 

DSC03517

(Muntadas : « L’œuvre »)

Son œuvre murale reprend les titres des journaux internationaux, sérieux et reconnus, tels que The Guardian, The New York Times, The Observer etc. Faut-il y voir la dénonciation de leur influence sur leurs lecteurs par une instrumentalisation des discours dominants. Entretenir les peurs a toujours été un marché porteur. Ici, les mots "peur", "panique", "terreur" y sont mis en avant.

 

DSC03494

(Terry Adkins « Mahri-Pahluk»)

 

DSC03503

(Jewyo Rhii. Wall to Talk to "Big black man, small black man")

 

DSC03513

(Drôle de lit de…?)

 

DSC03488

 (Huma Bhabha, « Jhukarjodaro »)

 La plus grosse sculpture présentée, me fait penser à  un morceau d'une ancienne sculpture, un peu comme le pied d’une statue monumentale d’un pharaon.

 

DSC03489

Je terminerai ce billet, par les œuvres qui sans m’avoir emballé m’ont interpellé.

 

DSC03506

(El Anatsui « Tiled flower garden »)

Les matériaux tels que les capsules et papiers d’emballages métalliques que nous utilisons quotidiennement sont recyclés dans l’artisanat africain.

 

DSC03506b

(Détails)

El Anatsui en a réalisé de gigantesques rideaux,  mettant en avant le savoir faire africain en matière de recyclage. Il expose à travers le monde ses réalisations.

 

DSC03505

(Batoul Shimi, « le monde sous pression »)

Je vois à travers le travail de cet artiste marocaine, un regard à double sens, le premier  sur la *pression en divers endroits du monde, où si l’on essaie  d’ôter le couvercle trop vite, sans en avoir fait baisser la pression, et  si l’on n’y prend garde elle va nous exploser en pleine figure.

 

DSC03505a

(Détails)

 Dans un deuxième temps, une allusion avec un retour en arrière à ces cocottes minutes ou bouteilles de gaz qui ont été utilisées lors d’attentats terroristes. Danger toujours présent, face à la menace terroriste,  et  au déséquilibre énergétique des pays de notre planète, sources de tensions.

 

DSC03215

(Thomas Hirschhorn « Outgrowth »)

*  Un peu comme cette œuvre de Thomas Hirschhorn, vue lors de l’expo : « Les maitres du désordre »  au Musée du Quai Branly, avec ses globes terrestres tuméfiés nous montrant un aperçu des désordres du monde.

 

DSC03512

Avant de vous parler de l’artiste qui m’a bien plu, je vous invite à faire une petite halte et vous désaltérer au bar de l’expo, avec un jus de pomme ou de poire.

 

DSC03508

(Annette Messager)

« S’inspirant tout autant du cinéma, de la danse, de l’art brut, de *Fluxus, des arts de la rue ou du surréalisme, Annette Messager conçoit des installations théâtrales qui mettent en scène un merveilleux répertoire de formes et de matériaux : animaux empaillés ou en peluche, photographies ou dessins de fragments corporels, patchworks de tissus figurant des organes pendant du plafond, etc.

 

vent

Ses objets assemblés apparaissent comme des fétiches, talismans ou reliques, issus d’un monde relevant autant du conte de fées que du grotesque. Les œuvres d’Annette Messager oscillent d’un extrême à l’autre, dans une série d’antagonismes: attraction et répulsion, tendresse et cruauté ou protection et possession. Son approche, faussement naïve, relève plutôt de l’art de la parodie et de la magie : antidotes au train-train quotidien qu’elle élabore dans son salon, sa chambre ou son studio, ses installations dérangent avec poésie une société trop bien réglée par un savant mélange d’autobiographie et de fantastique ».

 

Annette-Messager-002

(Photo de l’artiste par Marie Clerin)

* Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature, par la réalisation de concerts, d'événements, la production de livres, de revues, la confection d'objets. Initié par **George Maciunas, qui en inventa également l'appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970 : statut de l'œuvre d'art, rôle de l'artiste, place de l'art dans la société, notamment. L'humour et la dérision sont placés au centre de la démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement, produisant de l'anti-art ou plutôt un art-distraction.

** George (Jurgis) Maciunas est un artiste, galeriste et éditeur américain d'origine lituanienne, né à Kaunas (Lituanie) le 8 novembre 1931 et mort à Boston (Massachusetts) le 9 mai 1978)».

Source : La triennale.org

 

IMG_1077

Personnellement, j’y ai vu un retour à mes années de jeunesse, avec ces peluches vues chez des amis mais qui n’ont jamais reçu mes confidences des premières années sombres où suite au décès de ma sœur le noir et les larmes ont bercé mon quotidien. Peluches inaccessibles et vêtements noirs ne peuvent que vous cantonner à rechercher la couleur hors de l’enfer familial. Premiers émois d’adolescence où les filles ne portant pas comme de nos jours des jeans, la moindre jupe colorée flottant au vent nous incitait à deviner voire à entrevoir le paradis caché et comme le dit Alain Souchon dans sa chanson : « Sous les jupes des filles », nous livrer à un jeu de dupes… !

« Rétines et pupilles,
Les garçons ont les yeux qui brillent
Pour un jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles,
Et la vie toute entière,
Absorbés par cette affaire,
Par ce jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles ».

Si vous êtes arrivé ici sans vous enfuir, vous avez droit d’aller regarder sous les jupes des filles en visionnant la seule vidéo de cette expo, consacrée à Annette Messager.

Nota Bene : Si après avoir lu l’intégralité de ce billet et visionné la vidéo vous avez la migraine, c’est que vous avez fait l’effort d’essayer de comprendre les messages pas toujours clairs de l’Art dit contemporain ; je vous rassure je n’ai pas tout compris… !

Et comme le disait Marcel Duchamp :

« Le mot exposer ressemble à épouser »

Comme la mariée est toujours belle, vous pourrez dire j’y étais aussi… !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
A titre d´info : Karl-Otto Götz, l´un des grands maîtres de l´informel, fêtera ses 100 ans demain, le 22 février ! Pour l´occasion, je t´offre cette petite vidéo (6 mn), juste pour le plaisir : http://www.br.de/mediathek/video/sendungen/capriccio/capriccio-goetz-100-geburtstag-kunst-100.html<br /> <br /> Ce n´est pas grave, si tu ne comprends rien, l´essentiel, c´est que tu puisses visionner l´acte créatif !<br /> <br /> N.B. Götz est totalement aveugle depuis 3 ans, et a commencé à perdre la vue il y a une dizaine d´années, ce qui ne l´a pas empêché de continuer à peindre, soutenu par un assistant !
Répondre
E
Il fallait bien que je vienne mettre mon grain de sel ici ! ;) Moi, j'aime bien cette expo ! La rampe de skate colorée me donne le moral ! J'aime bien aussi le tableau de Michael Buthe ( vu de loin je trouve qu'il y a une certaine inspiration des peintures aborigènes ? Non ? Le paquet de chaine est très graphique.Par conte les installations de fleurs, je suis totalement hermétique, je ne comprends même pas ce que ça vient faire dans une expo d'art !! J'aime les effets de perspectives et les jeux de miroirs de Dominic Lang.Pour la femme qui traverse la table afin de caresser le chien, ne serait-ce pas la traduction du titre de l’Exposition " intense proximité", à la fois nous sommes très proches des animaux et en même temps très éloignés, la table fait la différence, nous y mangeons, nous y travaillons et nous l'interdisons à nos animaux ? C'est ma version, hein ! J'aime beaucoup aussi le monde sous pression avec ce travail de découpe des continents, une oeuvre qui parle ! L'installation d'Anne messager est amusante et ton association avec la chanson de souchon est des plus appropriée ! J'aime beaucoup Souchon et cette chanson n particulier ! <br /> <br /> Bisous contemporains<br /> <br /> Vivement
Répondre
J
la vidéo m'a bien plu puisque la chanson allait fort bien avec le linge qui sechait sur les fils . Même nounours était passé à la lessive ainsi que la perruque de mémé ! c'était un petit moment joyeux qui m'a rappelé quand on montait au grenier avec mon frère et mon cousin se deguiser avec des vieux habits des grands parents et que l'on y dansait en se marrant ...<br /> <br /> Pour arriver à la malle de carnaval il fallait traverser ( comme dans ton musée pour arriver à la vidéo ), un tas de bordel genre depotoir ou brillaient quelques petites choses jolies ou inattendues. <br /> <br /> merci de nous faire connaitre ce genre de choses qui ne sont pas ma tasse de thé mais m'ont emmené un peu en arrière dans le temps
Répondre
G
Que veux tu, mon ami, à part une ou deux choses, je suis imperméable à ce genre d'expression que j'ai du mal à qualifier "d'artistique", et puis, les Japonais n'ont jamais brillé dans ce domaine... Je n'aime pas critiquer, les goûts et les couleurs, comme on dit...et puis, je sais que tu apprécies, alors je n'en rajoute pas.<br /> <br /> Amitiés. Gilles
Répondre
N
N'en déplaise à feu Marcel Duchamp, exposer ça ressemble encore plus à exploser.<br /> <br /> Et là, gaffe aux éclaboussures, tous aux abris!<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 058 839
Publicité