Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
11 février 2016

Levon Chatikyan en concert avec France Varpet au Prieuré de Manthes… !

IMG_0459

Levon Chatikyan est un spécialiste du duduk (doudouk), instrument à vent diatonique d’origine arménienne, à perce cylindrique et à anche double. Le corps en bois d'abricotier possède généralement 10 trous : 8 sur la face supérieure et 2  sur la face inférieure, l'un pour le pouce gauche, l'autre étant un trou d'accord,

duduk 1

ce trou peut cependant être bouché en approchant l'instrument du corps du musicien, pour obtenir une note particulièrement grave. Le duduk possède une sonorité très douce et assez grave pouvant devenir nasillarde et métallique lorsque le musicien souffle plus fort ou emploie des anches plus souples. Aucun autre hautbois traditionnel de cette dimension n'a une tessiture aussi grave.

Tigrane

L'origine de la musique pour duduk remonte à l'époque du roi arménien Tigrane le Grand (95-55 av.J.C). Le duduk accompagne les chants et danses traditionnels des différentes régions de l'Arménie. Il est aussi l'instrument privilégié de diverses réunions telles que les mariages et les funérailles.  Bien que certains instrumentistes soient célèbres comme solistes, le duduk est généralement joué par deux musiciens. L'un d'eux crée le fond musical en tenant un bourdon continu grâce à une technique de respiration circulaire, tandis que l'autre développe des mélodies et improvisations complexes.

IMG_0445

Levon Chatikyan est diplômé de musique populaire arménienne du Conservatoire Supérieur de Musique d’Arménie(Erevan). Lors de ce concert il est accompagné par l'ensemble "France Varpet".

IMG_0439

Autres instruments de cet ensemble le dohol, dhôl ou doli, un tambour à deux peaux, joué avec les mains et avec une baguette dans le Caucase et notamment en Arménie. Le kemenche (Kemaentche, Kamancha) est un violon à base en forme de pointe.

Kamanche 10

On le joue dressé sur le genou avec un archet de crin de cheval, tenu serré avec la main tout en jouant. Merci à Mr Levon Chatikyan pour son accueil ainsi qu'aux autres musiciens pour ce superbe concert, l’autorisation de les filmer et la mise en ligne. Mes remerciements s'adressent aussi à la Présidente-fondatrice des "Amis du Prieuré de Manthes",

IMG_0456

Madame BOIGE-FAURE, qui m’a gentiment autorisé à filmer ce concert donné en l'église du Prieuré, à l'occasion de l'Exposition "Paysages d'intérieurs et d'ailleurs". https://youtu.be/gnV1d_8xQiw

Je vous mets les deux premières  vidéos de ce concert.

Nota Bene : Malheureusement sur deux des six vidéos du concert, des photographes sont passés devant mon objectif alors qu’ils avaient vu que je filmais… !

Part 1

Je vous conseille, même si cette musique ne vous inspire pas de patienter et d’écouter les 6 premières minutes. Vers 2’20’’ vous aurez un aperçu de la sonorité du kemenche, vers 3’30’’ le duduk et sa sonorité bien particulière. A partir de 4’15’’ complicité entre ces deux instruments dans un splendide « dialogue », j’ai adoré. La magie a opéré… !

Part 2

Pour cette vidéo, ne pas manquer la deuxième partie à 4’40’’, avec une superbe interprétation au duduk, suivie à partir de 6’30’’ d’une très belle mélodie par l’ensemble.

A suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ce n'est pas le genre de musique que j'irais écouter mais je te remercie pour cette découverte d'instrument, le son est intéressant. cette musique est assez dissonante mais j'aime bien !
Répondre
G
Au début, je me suis dit : "Les costumes sont jolis", et puis, j'ai patienté comme tu nous avais conseillé de le faire. Bon, les sonorités des instruments sont "intéressantes", et pourraient, fort bien, accompagner des danses folkloriques. Toutefois, je dois avouer n'avoir pas éprouvé "d'émotion" comme celle qui est la mienne quand j'écoute pour la énième fois : "le concerto l'empereur", "les airs bohémiens", "le printemps" "les ouvertures". Tu vois, mes goûts sont très variés, mais ne s'arrêtent pas, bien évidemment, à Beethoven, Sarazate, Vivaldi ou Rossini, ce ne sont que quelques exemples, au hasard de mes goûts dans la longue liste des œuvres qui me touchent particulièrement.<br /> <br /> Amitiés. Gilles
Répondre
E
Intéressant, mais je n´écouterais pas cette musique "en boucle" !<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
N
Génial le doukdouk et le kémanche, c'est vrai que ça sonne pas mal. Bon moi aussi je préfère Mozart et aussi Beethoven, j'irai même jusqu'à Berlioz, mais ce n'est pas du dénigrement, juste de la préférence auditive.<br /> <br /> Amitiés Suri et merci, tu m'as encore appris quelque chose!
Répondre
B
j'avais lu dudule....mais je me suis aperçue que c'était pas ça....lol....<br /> <br /> bon, je préfère Mozart mais il en faut pour tous les goûts ! <br /> <br /> bisous inspirés
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 346
Publicité