Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
2 juillet 2011

Non les morts ne louent point le Seigneur… !

 DSC08433

« Die Toten werden dich nich loben…»

Paroles que chante le choeur du psaume 115, composé par Félix Mendelssohn.

Dans mon billet précédent, je vous ai fait partager l’émotion ressentie en voyant un admirateur mélomane rendre à sa façon un hommage à Rossini.

 Avène

Lors d’un de mes premiers billets intitulé : « Le culte des morts n’est pas mort » je dénonçai tout l’argent dépensé pour l’édification d’une sépulture. Je ne trouve qu’un intérêt à cette pratique ostentatoire, c’est la statuaire

 DSC08224

(Statues tombe Ludmila Tcherina, Montmartre)

ou art funéraire qui restera, vu que les macchabées, il y a longtemps qu’ils font de vieux os et

que plus personne ne vient se recueillir sur leur tombe, même si un fauteuil y a été prévu.

 DSC08387

Remarquez qu’après tout, comme le dit si bien l’épitaphe de la tombe d’Arman, on a bien le droit d’aspirer à un peu de solitude… !

 DSC08385

Surtout pour ceux qui se sont emmerdés à militer à des partis politiques ou ânonner des prières ou des sourates débiles pour un paradis bidon.

Je vous laisse, si le cœur vous en dit regarder mon montage vidéo de mon escapade au pays du Silence.

 

Publicité
Publicité
16 décembre 2013

Exposition consacrée à Mike Kelley au Centre Pompidou… !

 

DSC06238

Je n’avais pas encore eu le temps de mettre en ligne ce montage vidéo-photos. Le Centre Pompidou a présenté du 2 mai au 5 août 2013, la première rétrospective en France consacrée à Mike Kelley, à travers une centaine d’œuvres réalisées entre 1974 et 2011,

 

DSC06252a

 

provenant d’Europe et des Etats-Unis. Décédé prématurément en 2012, l’artiste américain, né dans la banlieue de Détroit (Michigan) en 1954 et installé en Californie dans les années 1970, a laissé derrière lui une œuvre prolifique, protéiforme, 

 

DSC06265a

 et dérangeante,

DSC06243a

(J'avoue que là, je n'ai pas tout compris...!)

puisant tout à la fois dans la culture savante et dans la culture populaire. L’exposition s’articule autour des temps forts de la production de l’artiste, dont la série d’œuvres la plus connue, Half a Man,

 

DSC06241a

 

 met en scène des animaux en peluche et des poupées en tissu rembourré.

Tout au long du parcours, les grandes installations, dans lesquelles l’artiste recourt à toutes les techniques (vidéos, photographie,

 

DSC06248

 

peinture, objets hétéroclites…)

 

DSC06259a

 

sont confrontées à des ensembles de travaux plus intimistes, en particulier ceux réalisés sur papier.

@ Gilles: Encore un petit effort, regarde la vidéo et tu vas devenir un spécialiste de cet Art Contemporain que tu adores...! Mais, avant je te laisse apprécier cette peluche pour ton beau toutou...!

 

DSC06246a

Source : Plaquette exposition. Pour en savoir plus : Mike Kelley

 

Si vous n'avez pas aimé cet artiste, j'espère que vous n'avez pas été insensible à la musique:

Arvo Pärt Variations for the Healing of Arinushka

21 août 2014

Petit intermède musical sur les Quais à Bordeaux…!

IMG_3602

J’ai eu le plaisir de rencontrer ce jeune musicien qui m’a fait passer un agréable moment. Le soir venu, les Bordelais et les touristes aiment se promener le long des quais de la Garonne, avec une vue splendide sur la place de la Bourse et son miroir d’eau.

IMG_3595

Sans oublier sa fontaine

IMG_3594

Au loin le nouveau Pont Chaban Delmas attire le regard.

IMG_3608

Sur le quai d’honneur, le Belem était amarré pour sa dernière nuit avant de hisser les voiles vers de nouveaux horizons… !

IMG_3609

Une courte vidéo de ce musicien.

12 août 2014

Rétrospective Lucio Montana au Musée d'Art Moderne de Paris...!

IMG_1324a

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente du 25 avril au 24 août, l’une des plus importantes rétrospectives de Lucio Fontana (1899-1968). Considéré comme un des grands visionnaires du vingtième siècle, son œuvre a marqué plusieurs générations d’artistes, d’Yves Klein à aujourd’hui.

IMG_1321

Pour la première fois en France depuis 1987, plus de 200 sculptures, toiles, céramiques et environnements permettent d’offrir une vision globale de son parcours atypique et de ses changements de styles.

IMG_1334

Né en 1899 à Rosario en Argentine de père italien, sculpteur de formation, il passera la majeure partie de sa vie à Milan.

lucio_fontana

Exploitant toutes les possibilités de la sculpture polychrome (terre cuite, céramique, mosaïque)

IMG_1336

et collaborant avec des architectes, il est un des premiers artistes abstraits italiens dans les années 1930. Il passe la Seconde Guerre Mondiale en Argentine. De retour à Milan en 1947, il devient la figure de proue du mouvement spatialiste qu’il définit dans divers manifestes. Ce mouvement part de l’espace et de la lumière pour concevoir des œuvres en relation avec le monde environnant et la conquête spatiale.

IMG_1346

Il s’incarne dans ses sculptures en céramique, ses toiles trouées et ses environnements. En 1949, il réalise ses premiers Concetti spaziali (Concepts spatiaux), toiles perforées sur lesquelles il intervient avec divers matériaux et couleurs vives.

IMG_1377

Après une rétrospective à la Biennale de Venise en 1958, il commence sa série de toiles fendues, les Tagli et devient une figure de référence pour les artistes des années 1960. (Source : Plaquette exposition).

Je vous invite à regarder le montage photos réalisé après ma visite en mai, en attendant celui de «Flamme éternelle », très attendu par Chris… !

 

12 juillet 2013

Keith Haring au Musée d'Art Moderne de Paris...!

DSC03472

 

Le Musée d'Art Moderne de Paris consacre une rétrospective à l'artiste américain Keith Haring. Cette exposition permet d'appréhender l'importance de son œuvre et plus particulièrement la nature profondément "politique" de sa démarche.

 

DSC05704

 

Plusieurs thèmes y sont abordés: L'individu contre l'état. Le capitalisme. Les œuvres dans l'espace public. La religion. Les Mass Media. Le Racisme. L'écocide, menace nucléaire et apocalypse. Les dernières œuvres, sexe, sida et mort. Keith Haring était habité par l'obsession de dessiner, d'une manière spontanée, sans travail préparatoire.

 

DSC05629

 

 Il y mettait toute son énergie, réalisant à chaque fois une véritable performance. Dessiner était pour lui un geste politique; se sera aussi dans les derniers mois un acte de résistance face à la mort.

L’individu contre l’État :

 

DSC05637

 

Dès ses premières œuvres, Keith Haring s’oppose au pouvoir et à l’État. Il croit résolument en l’individualité et en la liberté pour chaque individu. Il dépeint alors l’artiste graffeur attaqué par des chiens qui aboient,

 

DSC05638

 

le personnage déchiqueté par quatre mains géantes ou celui qui casse le bâton avec lequel on vient de le frapper. Haring a également représenté ce personnage à l’allure de robot qui vise les personnes anonymes marquées d’une croix comme des cibles. L’artiste dénonce, à travers certaines de ses œuvres, les groupes stéréotypés et classifiés par l’État, et dénonce aussi les êtres qui oublient leur propre individualité.

 

DSC05648

 

À travers sa rébellion contre « l’establishment » et à travers ses performances, il adresse ainsi des messages défiant l’autorité de l’État sur l’individu.

Capitalisme :

 

DSC05647

 

Radical dans son rapport au monde consumériste, Keith Haring règle ses comptes et livre une critique acerbe du capitalisme et de la société de consommation.

 

DSC05686a

 

 À travers certaines de ses œuvres, il s’insurge contre l’hégémonie des États-Unis et du dollar. Il admire Andy Warhol qu’il déclinera en Mickey Mouse dans plusieurs des ses œuvres.

 

DSC05653

 

Par ailleurs véritable artiste homme d’affaires, Andy Warhol encourage Haring à ouvrir en 1986, un Pop Shop sur Lafayette Street où tous les objets vendus (tee-shirts, casquettes…) sont à l’effigie de ses œuvres, dans un décor imaginé par lui-même, reprenant l’idée chère à Haring de l’art accessible à tous.

Les œuvres dans l’espace public :

 

DSC05657

 

Dès son installation à New York en 1978, Haring commence à exercer son art dans l’espace public. Il réalise alors des affiches publicitaires altérées en photocopiant par centaine des titres remaniés à partir des collages de manchettes de journaux, et les placarde dans la rue sur des lampadaires ou des kiosques. Les activités urbaines de l’artiste atteignent leur apogée lorsqu’il commence à réaliser ses dessins dans le métro (Subway Drawings) sur des panneaux noirs destinés à recevoir des affiches publicitaires.

 

DSC05658

 

De 1980 à 1985, ses dessins à la craie (plus de 5000) sont à la fois une performance physique et artistique, voire un acte politique : produire de l’art pour tout le monde car visible par tous. Keith Haring a aussi beaucoup aimé collaborer avec les artistes de son temps, graffeurs, musiciens, danseurs, il y avait chez lui une forme de frénésie et de plaisir à produire des œuvres communes et transgressives.

Religion :

 

DSC05697

 

Keith Haring qui a grandi dans un milieu chrétien traditionnel,  considère avec beaucoup de recul et un esprit critique l’Histoire, et notamment celle de la colonisation et de la religion. Il pensait qu’ « une grande partie du mal qui se produit dans le monde est causée au nom du bien (religion, faux prophètes, artistes à la noix, hommes politiques, businessmen…). »

 

DSC05659

 

Dans ses dessins et peintures, des croix pénètrent les corps, se collent aux cerveaux. Haring crée dans ses œuvres tardives des scènes dramatiques dans lesquelles l’Église et ses dogmes sont dénoncés comme nocifs pour la société et l’individu. Néanmoins, tout en luttant contre toutes les « religions de contrôle », il respecte la foi individuelle.

Mass Media :

 

DSC05678

 

Dans ses premières œuvres, Keith Haring évoque à plusieurs reprises la menace de la substitution de notre réalité par les nouvelles technologies que sont les écrans (télévision et ordinateur). Il s’inquiète par ailleurs du danger qui pèse sur la créativité et l’individualité face à l’hégémonie technologique.

 

DSC05665

 

Dans certaines de ses toiles, il peint ainsi, à l’intérieur d’écrans, les thématiques qui le préoccupent comme la puissance atomique, le corps du Christ ou encore Mickey Mouse. La télévision et les écrans d’ordinateur dans ses peintures et ses dessins remplacent parfois le cerveau. Il a lui-même bénéficié très tôt d’une couverture médiatique incroyable et a paradoxalement joué rapidement de la « peopolisation » de sa vie et de ses relations avec Madonna, Andy Warhol, Grace Jones, Jean-Michel Basquiat.

Racisme :

 

DSC05696

 

Keith Haring s’intéresse à de nombreuses facettes de l Histoire, il est notamment révolté par toutes les discriminations dans un monde pour lui empreint de racisme et d’oppression (histoire de la colonisation, guerre du Vietnam). L’homme blanc « mauvais » représente pour Haring le pillage, l’oppression, l’esclavage, la cause de la pauvreté.

 

DSC05702

 

Dés son arrivée à New York, il est fasciné par la diversité des populations, il rencontre et fréquente des minorités qui l’attirent et dont il se sent proche. Tout au long de sa carrière, Harring s’est ainsi attaqué aux problématiques sociopolitiques et a produit un art engagé.

Écocide, menace nucléaire et apocalypse :

 

DSC05672

 

Haring s’engage et cherche à encourager toute action de protection pour sauver la planète. C’est l’époque du développement écologiste. Il défend l’idée que la préservation de l’environnement relève de notre responsabilité. « Nous savons que « les humains » déterminent le futur de la planète. Nous avons le pouvoir de détruire et de créer. » Son engagement personnel se traduit le 12 juin 1982, lors dune immense manifestation contre le nucléaire, par la réalisation à ses propres frais de milliers de posters à distribuer. En 1988, il visite le Musée Mémorial de la Paix d’Hiroshima. Bouleversé, il crée un nouveau groupe d’œuvres évoquant le danger de la guerre atomique.

Dernières œuvres. Sexe, sida et mort.

 

DSC05722

 

Lorsqu’il débarque à New York pour étudier, Haring assume pleinement son homosexualité. Il y vit d’abord  une sexualité débridée, qui transparaît à la fois dans son journal et dans ses œuvres où le sexe est très présent. Lorsque le virus du sida se propage dans les années 1980, la lutte contre cette  maladie deviendra sa bataille la plus personnelle, et dès 1985, la thématique du sida apparaît, comme dans son autoportrait aux pois rouges.

 

DSC05720

 

Il s’engage en réalisant des affiches en faveur des rapports sexuels protégés, afin d’informer sur cette épidémie. Certaines affiches comme « Silence=Death » ont un caractère purement militant.  Il personnifie le virus sous forme d’un énorme spermatozoïde à cornes dans une série de dessins et de peintures. Personnage officiel, il contribue ainsi à divulguer et faire savoir ce qu’on ne disait pas dans les années 1980 sur cette maladie. Touché lui-même par le virus (il apprend qu’il est contaminé en 1988), il décède le 16 février 1990 à New York.

Je vous invite à regarder le montage photos qui vous donnera un aperçu plus complet de cette superbe exposition, visible jusqu'au 18 août au Palais de Tokio.

 

Source: Plaquette exposition.

Publicité
Publicité
27 février 2017

L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato… !

 

Giorgione

(Tableau de Giorgione)

 L’homme « gai » l’homme « méditatif » et l’homme « modéré ». Ces trois ressentiments représentent à mes yeux l’état d’esprit des citoyens, appelés prochainement aux urnes et complètement déboussolés. Qui va sortir vainqueur de ce trio ?

 

546387__the-good-the-bad-and-the-ugly_p

(Le Bon, la Brute et le Truand)

Écoutant beaucoup de musique pour m’accompagner dans des moments difficiles d’une fin d’existence, (souvent Classique, le Rapp et ses messages de haine envers notre société me donnant une éruption de bouton) je me permets, faute d’avoir l’humeur primesautière pour me lancer dans l’écriture d’un billet humoristique de faire référence à l’œuvre qu’Haendel composa à Londres en 1740.

 

gardiner

 […Dans cette ode pastorale d’Haendel, les valeurs sociales admises par l’Allegro (les récompenses et les plaisirs de la Cour, le théâtre, la poésie, la musique et la gaité quelque peu forcée) paraissent dans l’ensemble moins convaincantes et moins réelles que le monde perçu par Il Penseroso, un monde d’une sensibilité accrue où l’obscurité, la solitude et même le chagrin pénètrent les rêves. Une conclusion qui, en réalité, affirme que « toute joie dans ce monde est éphémère et transitoire, artificielle et imparfaite ».

 

le bon

 On devrait sonder les passions humaines, découvrir quelles sont les forces en mouvement au sein de la société, éviter trop de spéculation et toute superstition…] Dans le duo de la vidéo que je vous propose :  As steals the morn upon the night and melts the shads away, (Tout comme le jour naît discrètement de la nuit en effaçant les ombres), la dualité de l’esprit chante d’une seule voix. « Ce n’est pas la victoire de la raison mais celle des vapeurs qui ont embrouillé l’esprit qui sont évoqués ici une fois de plus et apparemment contrôlés par la volonté ».

 

Brueghel

(Tableau de Brueghel)

 Toutefois j’ai bien peur que comme les aveugles de Brueghel, nous allons trébucher et nous précipiter dans la fosse aux emmerdes… !

Je vous laisse juge… !

Sources : Wikipédia, Erato.

23 novembre 2016

Héron, héron, petit patapon ou oie, oie, oie… !

 

IMG_5967

(Suri, moi aussi je t'ai à l'oeil...!)

Lors de mes nombreuses promenades dans le parc du château de Schwerin,

 

IMG_5703

 

ne pouvant y aller avec ma petite voiture,

 

IMG_5045

 

J’avais remarqué qu’un couple de hérons y avait trouvé un vrai garde à manger grâce aux bassins.

 

020

 

Le héron, méfiant par nature ne se laisse pas approcher facilement, il m’a fallu m’armer de patience et après plusieurs tentatives où à chaque fois j’avais droit à sa culotte « petit bateau »,

 

IMG_5970a

 

 réussir à le filmer à l’insu de son plein gré… !

Pour les oies sauvages, sentant qu’elles étaient à l’abri des saigneurs des bois et forêts,

 

IMG_5651

(La patrouille des oies en approche...!)

 

leur grand nombre trouvant les pelouses agréables pour y faire la sieste, j’ai pu les approcher plus facilement.

 

IMG_5723b

 

(Mon beau miroir dis-moi qui est la plus belle ?)

Si ces volatiles vous inspirent, je vous mets un montage vidéos-photos.

29 novembre 2012

La valllée de l'Orb

 

 

 

Panorama 60(Moulin pont de Tarassac)

Pour vous faire patienter, un petit montage vidéo de la vallée de l'Orb,

 

Panorama 62a

(Village de Vieussan)

Panorama 67

(Village de Roquebrun)

*(Pour plus de détails, cliquer sur les photos)

Nota Bene: J'espère faire revivre mon blog avant la fin du monde programmée le 21 décembre 2012, par les illuminatis. Les adeptes de Raco Pabanne, ne sont pas tous enfermés dans des hôpitaux psychiatriques. Il faut avoir un tibia et un péronné à la place du cerveau pour croire à ces conneries...!

 

 

20 octobre 2012

Impressions au soleil couchant…!

 

DSC04620

 

J’aime ces instants de calme, loin des bruits et pollutions de la ville ; comment ne pas se sentir en harmonie avec la nature qui va s’endormir…?

 

DSC04631

 

Cette courte vidéo a été réalisée sur la rive opposée du Schweriner See.

 

 

DSC04707

 

 

 La musique de fond est un extrait de l’oratorio « Elias », auquel j’ai assisté en la cathédrale de Schwerin,

DSC05164

(hélas je n’ai pas eu l’autorisation de mettre de courts extraits en ligne).

DSC05165

Que diable...! J'ai les vidéos en souvenir...!

 

DSC04684

 

 

(Photo prise, à l’issue de la répétition, la veille du concert.)

 

De gauche à droite, Martina Rüping (Soprano), Annerose Kleiminger (Alto), Jan Ernst, (Chef d’orchestre),  Clemens Löschmann (Ténor).

 

23 février 2015

À grainsdepoivre dit *mescouilles fuck.fr… !

img490a

(Certains  saigneurs de chasseurs, me gonflent)

Voilà un brave chasseur venu commenter mon billet :   J’ai envie de tirer la chasse… ! qui met son cerveau au niveau de « ses couilles ». Je suis sûr que du temps où elles avaient une taille acceptable il en a fait faire une reproduction en guise de porte clés...!

couille_dargent

Je n’ose imaginer le Q.I de ce saigneur (*adresse mail de ce courageux… !) quand on a les neurones confinés dans deux misérables raisins de Corinthe. De ce fait, j’admets combien il doit être difficile d’argumenter, et je comprends mieux qu’il éprouve du plaisir à tuer des animaux, au lieu de prendre son pied en « tirant un coup », s’il y arrive encore… ! Je lui conseille de contacter un ami photographe qui à condition de faire une macro de son trophée pourrait peut-être réussir à faire un cliché de ses deux rescapés, avant qu’un de ses copains les lui plombe… ! Et s’il éprouve une gêne, il  peut contacter un urologue pour ablation définitive.

vasectomie

Je le cite […Ca vole bas et on voit bien de pars les commentaires poster ici que certains n'ont jamais quitté leur appartement sauf pour aller ramasser un ou deux champignons peut etre même pas comestibles…].

Monsieur « couille », désolé de vous contredire, mais je suis né dans un milieu de « culs terreux », mes parents étaient pépinièristes, et je connais aussi bien que vous la nature, mis à part que (ainsi que mes amis),  j’en ai une autre conception, ne vous en déplaise… ! Allez essayer de convaincre vos compagnons viandards

des-viandards-attires-par-le-lucre

(Photo Vosges-Matin)

de s’inscrire dans des clubs de tir au lieu de perdre votre temps sur le blog d’un suricate (animal protégé) râleur… !

Je demande à  mes ami(e)s de bien vouloir m’excuser pour le niveau de ce billet, mais c’est le seul que ces « rambos » arrivent un peu à comprendre… !

28 mai 2016

Le château de Courances et son jardin japonais… !

IMG_3112

Mondialement connu des amateurs de jardins, Courances, à moins d’une heure de Paris est à découvrir.

IMG_3158

On y trouve pas moins de 17 pièces d’eau alimentées par 14 sources. Un bel exemple d’un jardin d’eau de la Renaissance nous est proposé.

IMG_3186

Courances est un parc à la fois romantique et contemporain où les couleurs chatoyantes du jardin japonais

IMG_3147

 contrastent avec la sobriété minimaliste du parc où l’on pourra y admirer quelques agréables statues.

 

IMG_3187

Le château que l’on peut découvrir uniquement en visite guidée est toujours habité par quatre générations.

 

IMG_3119

Un court montage vidéo-photos pour vous donner l’envie de vous y promener.

5 décembre 2012

Les antiquités romaines du musée d’Aquitaine à Bordeaux (1)

 

DSC09491

La salle sur les voies de communication et le commerce

 

DSC09325

 fait percevoir la richesse de la ville qui s’est implantée à un carrefour à la fois maritime, fluvial et terrestre qui conduisit très tôt les populations à se tourner vers le négoce.

 

DSC09915

 Les stèles (pierres tombales) d’étrangers ou d’artisans, les milliers de monnaies découvertes dans la Garonne, la vaisselle abondante, les outillages et les objets de la vie quotidienne attestent l’attractivité de la ville, devenue plaque-tournante d’un trafic redistribuant les marchandises de l’arrière-pays vers le reste de l’empire.

 

DSC09324A

Les espaces suivants présentent les divinités gauloises romanisées telles que des statues de Jupiter-Taranis ou Jupiter-Cernunos, et celles du panthéon romain classique telles que la grande statue de Jupiter

 

DSC09357

découverte dans un sanctuaire à Mézin (Lot-et-Garonne), qui précède d’un siècle celle d’Hercule (IIe siècle), en bronze,

 

DSC09926

de type grec classique et de qualité exceptionnelle, découverte anciennement à Bordeaux.

Les fouilles archéologiques plus récentes ont mis au jour l’un des plus grands mithraea de Gaule (temple consacré au culte à mystères du dieu Mithra) dont on peut voir les statues étonnantes. 

 

DSC09377

Certaines des nombreuses stèles extraites de la base du rempart romain lors de sa démolition sont présentées dans l’espace sur les rites funéraires.

DSC09324

 

 

 Elles avaient été extraites des nécropoles situées à l’extérieur de la ville, dont celle de « Terre-Nègre », très étendue au nord-ouest.

Lorsqu’au IIIe siècle la réforme de Dioclétien partage le territoire aquitain en rattachant les peuples du nord de la Garonne à l’Aquitaine Seconde, et ceux situés entre Garonne et Pyrénées à la Novempopulanie, la civilisation change.

 

DSC09328

Stèle d’un Séquane Ier ou 2e siècle

Le sommet de cette stèle était orné d’acrotères, ornements situés à l’origine aux angles des toitures, dont ne subsiste que celui de droite. Selon l’usage romain, le buste du défunt s’inscrit dans une niche. L’épitaphe, gravée en dessous dans un cartouche, nous apprend que le défunt avait accédé au rang de citoyen romain, comme l’indiquent ses tria nomina : Lucius ( ?) Julius Mutacus, et qu’il était membre du peuple des Séquanes (dont la capitale était Vesontio, actuellement Besançon).

On remarque que le frère a adopté un cognomen (Sextus) déjà plus « romain » que celui du défunt (Mutacus), qui est encore de consonance celtique et devait être issu du sobriquet que portait leur père.

« Aux dieux Mânes de l(ucius ?) Julius Mutacus, Séquane, son frère Quintus Ignius Sextus ».

 

DSC09330

Stèle du sculpteur Amabilis

L’épitaphe se développe sur le fronton et la base de la stèle. Le sculpteur Amabilis est figuré vêtu d’une tunique et la tête couverte d’une coiffe ; il est assis sur un banc au fond de la niche et sculpte l’un des chapiteaux. De sa main droite, il s’apprête à frapper avec un maillet le ciseau qu’il tient dans l’autre main.

« Aux dieux Mânes, Marcus Secundinius ( ?) Amabilis, sculpteur, Amandus son frère a pris soin (d’élever ce monument) »

DSC09332

Stèle d’un artisan

Cette stèle présente, dans une niche rectangulaire un personnage barbu en buste. Il tient une ascia (asse) ou une doloire dans la main droite et une règle graduée dans la main gauche. Ces outils étaient employés par le charpentier comme par le sculpteur. L’ascia, également considérée comme un symbole funéraire, est représentée sur la face latérale gauche de la stèle.

« C( ?) 7 … de Caius, son affranchi ( ?) »

 

DSC09334

Relief d’une boutique de drapier

Ce bloc sculpté représente vraisemblablement l’intérieur et l’extérieur d’une boutique. A droite, sous un édicule (petite construction) à fronton triangulaire, se distingue un personnage chargé d’un sac ou occupé au foulage. Dans la partie gauche, un homme vêtu d’une tunique longue au capuchon rabattu autour du cou se tient derrière un comptoir ; son bras gauche est  posé sur une pile d’objets (des draps ?). Les trois objets figurés dans la partie supérieure sont peut être des claies où sèchent et blanchissent les tissus.

 

DSC09336

Stèle de Tarquinia Priscilla

Le fronton portant l’inscription surmonte la niche, laquelle contient la représentation en pied d’une jeune femme. Elle est vêtue d’une longue tunique et d’un manteau et se regarde dans un miroir qu’elle a saisi dans la main gauche, et tient un peigne dans la main droite.

« Aux fieux Mânes de Tarquinia Priscilla décédée à l’âge de 21 ans, fille de Perpetus, Calvisinus Serdus a fait faire (ce monument) à ses frais ».

 

DSC09338A

Stèle de l’épouse de Claudius Bassinus.

Le buste de femme s’inscrit dans une niche rectangulaire, à la mode romaine, et non plus en pied dans le goût hellénistique. C’est par la coiffure (postiche faite d’une frange de boucles et de nattes enroulées autour de la tête) que la stèle est datée, mais en tenant compte du décalage avec lequel les femmes des provinces adoptaient les coutumes impériales. La coiffure, déjà en usage sous Hadrien, fut en vogue à Rome sous Antonin. Le fronton de la stèle a dû être recoupé lorsque le bloc a été remployé pour la construction du rempart antique de Bordeaux.

« …Claudius Bassinus, à son épouse. »

 

DSC09340

Stèle funéraire d’une fillette.

Sur cette stèle découverte en 1831, une fillette décédée prématurément est représentée de face et en pied (debout), selon le modèle grec adopté au début de l’époque romaine, mais dans une niche en cul-de-four, généralement utilisée par les Romains. L’usage étant de faire figurer aux côtés du défunt ce qui lui était particulièrement familier au cours de sa vie et représentatif de sa position dans la société, la fillette est accompagnée des animaux qu’elle chérissait. Le coq mordillant la queue du chien que l’enfant tient dans ses bras ajoute au pitoresque de la représentation une touche vivante assez émouvante.

 

DSC09340A

La coiffure, le vêtement, ainsi que les oreilles percées pour des boucles d’oreilles métalliques (aujourd’hui disparues) indiquent que l’enfant est une fillette. Elle est coiffée selon la mode de l’époque : elle a les cheveux courts, avec deux mèches bouclées sur les tempes. Un élégant manteau recouvre sa longue tunique aux plis fins, sous lesquels apparaissent les pies chaussés de l’enfant.

La stèle étant brisée sur un côté, la dédicace ne peut être entièrement restituée. Le prénom de la fillette, qui devait se situer juste après l’invocation aux dieux Mânes (D.M), demeure inconnu. Le suel nom inscrit, LAETVS, est probablement le prénom du père (PAT.)

« Aux dieux Mânes…Laetus…son père… ».

 

DSC09342

Stèle funéraire d’une fillette.

La fillette présente un fruit sorti du panier plein qu’elle tient de l’autre main. La façon de traiter en détail  les plis du vêtement et les chaussures dénote un soin particulier apporté à la sculpture.

 

DSC09344A

Stèle de Domitia Peregrina

Le buste de la défunte, vêtue d’une tunique et d’un manteau, s’inscrit dans une niche à cul-de-four. Sa coiffure postiche est rès élaborée, constituée de fines ondulations et d’un ruban de nattes superposées. C’est elle qui date la stèle des règnes de Marc-Aurèle, Commode et Septime-Sévère.

« Aux dieux Mânes de Domitia Pergrina, Domitius Abascantusà sa mère très pieuse ».

 

DSC9346A

Stèle familiale de Cintugnatus

Cette stèle figure deux époux et leur enfant en pied. Ils sont vêtus d’une tunique longue et d’un manteau. L’homme et la femme se tiennent par la main droite (symbole d’union). L’homme, barbu, tient de la main gauche un coffret, signe de sa position sociale importante. La fillette porte en sa main droite une grappe de raisin.

« Aux dieux Mânes, à Lucius Sec(undus) Cintugnatus et Claudia Matua, son épouse, et à Senodonna leur fille ; Sec(undina) Urbana a élevé (ce monument) ».

 

DSC09348

« Les amours de Jupiter »

Ce bloc sculpté sur trois faces illustre les « Amours de Jupiter ». Sur la face principale Jupiter est assis de trois quart sur un trône ;

 

DSC09349

 il tient un sceptre de la main gauche et pose sa main droite sur l’épaule de l’échanson Ganymède, dont on distingue le manteau sur l’épaule droite. Entre les deux personnages, en haut, subsistent les traces de l’aigle divin, attribut de Jupiter.

 

DSC09350

A droite, la fine silhouette de Junon, son épouse, tenant une lance, debout, les jambes croisées, appuyée sur un autel au pied duquel se trouve le paon, image immortalisée d’Argus aux multiples yeux, qu’elle avait chargée de surveiller Io, aimée de Jupiter.

 

DSC09351

A gauche, Léda, femme de Tyndare, roi de Spart, est accompagnée du cygne sous l’apparence duquel Jupiter se présenta à elle pour la séduire. La draperie et le voile entourant Junon et Léda sont particulièrement bien traités, selon le canon classique gréco-romain.

A suivre...!

20 avril 2012

Et si un âne était candidat… ?

1Ane

J’ai trouvé ce texte, paru en 1900 sous la plume de Zo d’Axa.

Je vous laisse apprécier cette parodie d’élection avec en finale ma question :

Irez-vous voter pour un âne… ?

 

Ne vous pressez pas pour répondre, je repasserai entre la poire* et le fromage… !

ELU

 

Il Est Élu !

 

Bonnes Gens de la Ville,

Électeurs,

Ecoutez l'édifiante histoire d'un joli petit âne blanc, candidat dans la Capitale. Ce n'est pas conte de mère l'Oie, ni récit de PETIT JOURNAL.

 

C'est une histoire véridique pour les vieux gosses qui votent encore :

 

Un bourriquet, fils du pays de La Fontaine de Rabelais, un âne si blanc que M. Vervoort en a mangé gloutonnement, briguait au jeu électoral un mandat de législateur. Le jour des élections venu, ce bourriquet, candidat-type, répondant au nom clair de Nul, fit une manoeuvre de la dernière heure.

ane_blanc

Par le chaud dimanche de mai où le peuple courait aux urnes, l'âne blanc, le candidat Nul, juché sur un char de triomphe et traîné par des électeurs, traversa Paris, sa bonne ville.

 

D'aplomb sur pattes, oreilles au vent, émergeant, fier, du véhicule bariolé de ses manifestes — du véhicule à forme d'urne ! La tête haute entre le verre d'eau et la sonnette présidentielle, il passa parmi des colères et des bravos et des lazzis…

13feteane

L’Ane vit Paris qui le regardait.

 

Paris ! Le Paris qui vote, la cohue, le peuple souverain tous les quatre ans… Le peuple suffisamment nigaud pour croire que la souveraineté consiste à se nommer des maîtres.

 

Comme parqués devant les mairies, c’était des troupeaux d’électeurs, des hébétés, des fétichistes qui tenaient le petit bulletin par lequel ils disent : J’abdique.

 

Monsieur Un Tel les représentera. Il les représentera d’autant mieux qu’il ne représente aucune idée. Et ça ira ! On fera des lois, on balancera des budgets. Les lois seront des chaînes de plus ; les budgets, des impôts nouveaux…

feuilles14

Lentement, l’Âne parcourait les rues.

 

Sur son passage, les murailles se couvraient d’affiches que placardaient des membres de son comité, tandis que d’autres distribuaient ses proclamations à la foule :

 

« Réfléchissez, chers citoyens. Vous savez que vos élus vous trompent, vous ont trompés, vous tromperont — et pourtant vous allez voter… Votez donc pour moi ! Nommez l’Âne !… On n’est pas plus bête que vous. »

 

Cette franchise, un peu brutale, n’était pas du goût de tout le monde.

 

— On nous insulte, hurlaient les uns.

 

— On ridiculise le suffrage universel, s’écriaient d’autres plus justement.

 

Quelqu’un tendit son poing vers l’âne, rageusement, et dit :

 

— Salle Juif !

 

Mais rire fusait, sonore. On acclamait le candidat. Bravement l’électeur se moquait et de lui-même et de ses élus. Les chapeaux s’agitaient, les cannes. Des femmes ont jeté des fleurs…

 

L’Âne passait.

 

Il descendait du haut Montmartre, allant vers le Quartier Latin. Il traversa les grands boulevards, le Croissant où se cuisine, sans sel, l’ordinaire que vendent les gazettes. Il vit les Halles où des meurt-de-faim, des hommes du Peuple Souverain, glanent dans des tas de détritus ; les Quais où des Electeurs élisent les ponts comme logis…

5asinus

France et Cerveau !… C’était Paris. C’était ça la Démocratie !

 

On est tous frères, vieux vagabonds ! Plaignez le bourgeois ! Il a la goutte… et c’est votre frère, gens sans pain, homme sans travail et mère lasse qui, ce soir, rentrerez chez vous pour mourir avec les petits…

 

On est tous frères, jeune conscrit ! C’est ton frère, l’officier, là-bas, corset de fille et front barré. Salue ! Fixe ! La main dans le rang… Le Code le guette … le Code militaire. Douze balles dans la peau pour un geste. C’est le tarif Républicain.

 

L’Âne arrivait devant le Sénat.

 

Il longea le Palais d’où le poste sortit en bousculade ; il suivit extérieurement, hélas ! Les jardins trop verts. Puis ce fut le boulevard Saint-Michel. À la terrasse des cafés, des jeunes gens battaient des mains. La foule sans cesse grossissante s’arrachait les proclamations. Des étudiants s’attelaient au char, un professeur poussait aux roues…

 

Or, comme trois heures sonnaient, apparurent des gens de police.

 

Depuis dix heures du matin, de poste en commissariat, le télégraphe et le téléphone signalaient le passage étrange de l’animal subversif. L’ordre d’amener était lancé : Arrêtez l’Âne ! Et, maintenant, les sergents du guet barraient la route au candidat.

 

Près de la place Saint-Michel, le fidèle comité de Nul fut sommé par la force armée de reconduire son client au plus proche commissariat. Naturellement le Comité passa outre – il passa la Seine. Et bientôt le char faisait halte devant le Palais de Justice.

 

Plus nombreux, les sergents de ville cernaient l’âne blanc, impassible. Le Candidat était arrêté à la porte de ce Palais de Justice d’où les députés, les chéquards, tous les grands voleurs sortent libres.

3IlEstElu

Parmi le flot populaire, le char avait des mouvements de roulis. Les agents, brigadier en tête, avaient saisi les brancards et s’étaient passé la bricole. Le Comité n’insistait plus : il harnachait les sergents de ville…

 

Ainsi fut lâché l’âne blanc par ses plus chauds partisans. Tel un vulgaire politicien, l’animal avait mal tourné. La police le remorquait, l’Autorité guidait sa route… Dès cet instant, Nul n’était qu’un candidat officiel ! Ses amis ne le connaissaient plus. La porte de la Préfecture ouvrait ses larges battants – et l’âne entra comme chez lui.

abstention

…Aujourd’hui si nous en causons c’est pour faire remarquer au peuple, peuple de Paris et des Campagnes, ouvriers, paysans, bourgeois, fiers Citoyens, chers Seigneurs, c’est pour faire assavoir à tous que l’âne blanc Nul est élu. Il est élu à Paris. Il est élu en Province. Additionnez les bulletins blancs et comptez les bulletins nuls, ajoutez-y les abstentions, voix et silences qui normalement se réunissent pour signifier ou le dégoût ou le mépris. Un peu de statistique s’il vous plaît, et vous constaterez facilement que, dans toutes les circonscriptions, le monsieur proclamé frauduleusement député n’a pas le quart des suffrages. De là, pour les besoins de la cause, cette locution imbécile : Majorité relative — autant vaudrait dire que, la nuit, il fait jour relativement.

4ane

Aussi bien l’incohérent, le brutal Suffrage Universel qui ne repose que sur le nombre — et n’a pas même pour lui le nombre – périra dans le ridicule. À propos des élections de France, les gazettes du monde entier ont, sans malice, rapproché les deux faits notoires de la journée :

« Dès le matin, vers neuf heures, M. Félix Faure allait voter. Dans l’après-midi, à trois heures, l’Âne blanc était arrêté. »

J’ai lu ça dans trois cents journaux. L’Argus et le Courrier de la Presse m’ont encombré de leurs coupures. Il y en avait en anglais, en valaque, en espagnol ; toujours pourtant je comprenais. — Chaque fois que je lisais Félix, j’étais sûr qu’on parlait de l’âne.

8

 

NOTE DE L’EDITEUR. — Durant la période électorale l’affiche programme fut réellement placardée sur les murailles, et le jour du scrutin le candidat satirique traversa réellement Paris, de Montmartre au quartier Latin, fendant la foule enthousiaste ou scandalisée qui manifestait bruyamment. Boulevard du Palais, l’âne fut dûment appréhendé par la police qui se mit en devoir de traîner son char pour le conduire en fourrière, et s’il n’y eut alors bagarre entre les partisans de l’Âne et les représentants de l’Ordre, c’est bien ainsi que le contèrent les journaux de l’époque, grâce au rédacteur de la feuille qui s’écria :

— N’insistons pas, c’est maintenant un candidat officiel !

AXA

Zo D’Axa

* Si vous n’avez pas de poire, je vous en livrerai prochainement… !

P.S: Javais publié ce billet en mars 2007, le trouvant toujours d'actualité, je le soumets à mes nouveaux visiteurs en leur proposant de voter pour "PANGLOSS", le seul candidat qui n'est pas franc comme un âne qui recule...!

pangloss

 

6 mai 2012

La France mérite un carton rouge… !

 1

Carton rouge à cette France qui  rétrograde, en s’étant compromise avec les mélenchonistes , car ne vous faites pas d’illusion,

 2

vous n’allez pas tarder à revoir ce coco,

 5

Qui n’a pas tiré les leçons d’un passé Stalinien peu glorieux dont il s’inspire.

 4

 Proférant sans arrêt des propos haineux et notamment en traitant 6 000 000 d’électeurs de moins que rien.

 3

Encourageant une islamisation en France et non de France… !

 6

Dans le seul but de chercher des voix n’importe où, en se moquant de notre laïcité, relisez son programme, de dernier Stalinien d’Europe de l’ouest ; on comprend mieux pourquoi il s’est fait laminer par Marine… !

Le plus lamentable, c’est que Président, Mimolette, pour faire plaisir à ces communistes,

  10

devra endosser une partie de leur veste en intégrant certaines de leurs propositions loufoques et pire les prochains jours nous le montrera, revoir des communistes au gouvernement… !

 7

Pauvre Marianne, dans 5 ans on va devoir changer toutes tes effigies, d’autant que les socialos sont des spécialistes pour ressortir leurs cadavres. Auras-tu assez de courage pour te regarder dans une glace et constater combien les fossoyeurs de gauche, t’auront bouffé. Je souhaite à cette gauche, qu'elle récupère la haine qu'elle a vomi pendant ces dernières annés...! Il est temps d’entendre un chant funèbre :

18 décembre 2012

Pierre Pincemaille à l'orgue de la cathédrale St André de Bordeaux.

 

DSC00461

 

Lors du 30ème Festival d'Orgue de Bordeaux, j’ai eu le plaisir d’entendre (et voir) Pierre Pincemaille. Dans ce premier extrait du choral BWV 686 de Bach « Aus tiefer not schrei zu dir » il interprète le prélude.

 

 

 

Pierre Pincemaille est titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de la Basilique de Saint-Denis (Cathédrale depuis 1966).

 

Je remercie Pierre Pincemaille

 

DSC04062

pour son autorisation de mise en ligne d’extraits de ce magnifique concert, terminé par des époustouflantes improvisations que je n’ai hélas pas enregistré.

9 mars 2013

Vivre selon les proverbes, 2ème partie… !

 

0100Tassos Kouris

(Tableau de Tassos Kouris)

Le temps s’écoulant à la vitesse d’un cheval au galop, il est temps de vous mettre la suite de cet essai.

 

015 Bruno di Maio

(Tableau Bruno di Maio)

            [.Un problème similaire se posait pour la toilette matinale en vertu du principe qu’un vieil ami est le plus fidèle des miroirs :

 

016 steven kenny

(Tableau Steven Kenny)

 mais avoir à sa disposition un vieil ami tous les matins n’était pas chose facile, à moins que deux très vieux amis de même âge n’aient décidé de se servir de miroir l’un à l’autre, ce qui, dès qu’il s’agissait d’utiliser un rasoir, n’allait pas sans provoquer de désastreux résultats.

            La conversation était réduite à quelques rares monosyllabes,

 

016a Alexej Ravski

(Tableau Alexej Ravski)

puisque le silence est d’or, que le silence se fait entendre, qu’à bon entendeur salut, qu’il n’entre point de mouches dans une bouche close, qu’il est bon de parler et meilleur de se taire, que l’on se repent d’avoir parlé mais jamais de s’être tu (et que l’on n’est jamais trop prudent). On savait en outre que lorsque le vin entre la raison sort,

 

017 Fabrizio Riccardi

(Tableau Fabrizio Riccardi)

 que force vin trouble l’engin, que le vin réjouit le cœur de l’homme mais que vin et confession découvrent tout, qu’il se noie plus de gens dans le verre que dans les rivières et que les tavernes sont de dangereuses cavernes : on évitait donc toute rencontre conviviale – lesquelles, les rares fois où elles avaient lieu, se terminaient en rixes furibondes,

 

018 MIKE DAVIS

(Tableau Mike Davis)

car la meilleure défense reste encore l’attaque. Toujours en raison d’un autre principe erroné d’entraide mutuelle, les jeux de hasard étaient devenus impossibles,

 

019 Christopher Ulrich

(Tableau Christopher Ulrich)

car qui s’adonne au jeu de hasard se livre aux mains d’une aveugle (la fortune est aveugle…) mais il n’était pas facile de trouver une compagne aveugle pour chaque joueur, et il suffisait qu’un borgne fasse son entrée pour qu’il remporte la partie, puisqu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Les jeux d’adresse avaient eux aussi été prohibés, notamment le tir,

 

020 mike davis

(Tableau Mike Davis)

la flèche revenant souvent sur celui qui l’a lancée.

            Il était difficile de tenir un commerce, de quelque type que ce soit, et surtout une pâtisserie, car, en bonne illustration de la loi de l’arroseur arrosé, les pâtissiers recevaient sans cesse en plein visage les tartes à la crème qu’ils destinaient à leurs clients. Les marchandages dégénéraient en querelles désagréables puisque,

 

021 greg brotherton sculpture

(Sculpture Greg Brotherton)

s’il est vrai que qui dénigre veut acheter, alors qui veut acheter dénigre, et lorsqu’un client entrait dans un commerce pour demander comment il se faisait qu’un tel « rebut » soit en vente, le commerçant répondait vexé : « rebut toi-même, ta mère est une maquerelle », provoquant une réaction que l’on désignait par « syndrome de Zidane ». Enfin, puisque chacun sait qu’il est toujours trop tôt pour mourir ou pour payer, les commerçants étaient peu à peu détruits par la morosité quotidienne et tenace de leurs clients.

 

dietmar gross

(Tableau Dietmar Gross)

            De toute façon, on travaillait fort peu : chaque saint avait sa fête, et comme il existait 365 jours de fêtes dans l’année (naturellement fête et danger passés, saint moqué), ces journées étaient consacrées bien évidemment à ripailler sans fin

 

022 Peter van Oostzanen

(Tableau Peter van Oostzanen)

puisqu’on ne vieillit jamais à table (sans parler du jour de la saint Martin où le moût est vin). Ajoutons par ailleurs, que puisque de mes amis Dieu me garde et que de mes ennemis je m’en charge, on était même arrivé à supprimer toutes les forces armées.

            La vie religieuse présentait d’égales difficultés : d’une part il était malaisé de reconnaître les prêtres car, l’habit ne faisant pas le moine,

 

023 moine

(Montage Photo Worth)

 les hommes de Dieu voyageaient constamment sous des dépouilles mensongères ; d’autre part il était déconseillé de prier à voix haute, puisque c’est dans le silence que Dieu parle.

            L’administration de la justice n’était pas chose facile. On ne pouvait presque jamais prononcer de sentence puisque

 

024 sylvain-euriot

(Caricature Sylvain Euriot)

faute avouée est à moitié pardonnée et qu’à tout péché miséricorde. Il était défendu de recourir à un avocat : un bon conseil n’a pas de prix, un bon juge doit être aveugle et manchot, et qui veut faire le bien ne prend pas de témoin (les seuls témoins entendus étant recrutés parmi les malades incurables, car de l’hôpital et du cimetière, on sort toujours plus sincère). On ne pouvait punir les délits commis contre les gens de sa famille (car chacun est maître chez soi) ; on n’enquêtait pas sur les homicides au travail et on considérait comme normal de tomber de haut, voire de très haut

 

025 Luis Ricardo Falero

(Tableau Luis Ricardo Falero)

(de grande montée grande chute, bien bas choit qui trop haut monte), mais pour les crimes les plus graves on avait recours à la négociation et il était possible d’éviter la peine capitale si on acceptait d’avoir la langue coupée (en la langue gist la mort et la vie ; un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès). On pratiquait parfois la décapitation

 

026 Bruno di Maio

 

 

(Tableau Bruno di Maio)

puis avec cruauté, on essayait d’organiser des courses de vitesse entre les justiciers (qui n’a pas de tête a des jambes), sans résultats convaincants, bien évidemment. Ajoutons qu’il était difficile d’incriminer les coupeurs de bourse, lesquels, convaincus que plus fait douceur que violence, forçaient leurs victimes à leur abandonner leurs biens et leur argent sans user de force, mais de persuasion, pour se retrancher ensuite derrière l’excuse que c’était de plein gré que leurs victimes leur avaient obéi.

 

026a

Mais de toute façon, on évitait de prononcer des sentences : qui n’entend pas sermon se moque du bâton. Pendant un certain temps on avait accepté le principe selon lequel, qui avait péché par l’épée devait périr par l’épée,

 

027 Sergey Tyukanov

(Tableau Sergey Tuykanov)

et on avait institué la loi du talion, les peines étant infligées en public. Cette pratique avait donné de bons résultats pour des crimes tels que les homicides, mais elle avait aussi créé des situations embarrassantes lors du châtiment public des sodomites, et l’on avait donc abandonné cette coutume.

            La désertion n’était pas considérée comme un délit car un soldat qui a fui peut combattre à nouveau, mais étrangement on punissait les individus qui écrivaient à l’encre sympathique car

 

028 mike-davis

(Tableau Mike Davis)

 est bien d’âne de nature qui ne sait lire son écriture. On interdisait les images des défunts sur les tombes, car s’il est fréquent de revoir quelqu’un que l’on croyait mort mais qui ne l’est pas, nécessairement on ne reverra pas celui qui le sera effectivement. Enfin les juges étaient fort décriés sur la base du dit Premier Principe du Bandana* : il est avantageux de plaider quand on a tort (le Second Principe affirmant que petits voleurs aux galères, grands voleurs au palais) ».]

 

029 Bruno di Maio

(Tableau Bruno de Maio)

Rappel:

Ce texte d'Umberto Eco, n'a pour seul but d'inviter les lecteurs à découvrir ses œuvres, je pense plus particulièrement "Au nom de la Rose" adapté au cinéma avec Sean Connery ou "Le pendule de Foucault".

Ne pouvant compter sur l’intelligence de mes deux neurones (Hue et Dia), qui sont une charge bien lourde à porter,

 

0101 marcus usherwood

(Tableau Marcus Usherwood)

j’ai programmé ma collection de réveils, en espérant que ma surdité avancée ne m’empêchera pas de les entendre, afin de vous mettre la fin de ce superbe essai.

 

0102Jacek Jerka

(Tableau Jacek Jerka)

Je vous invite à cliquer sur les tableaux pour en apprécier leur originalité.

A SUIVRE

8 août 2013

Quand on a un œuf à la place du cerveau… !

 

1

(Dessin trouvé chez nectarine centerblog)

Fut-il même de la grosseur d’un œuf de poule, les producteurs d’œufs de la région de Carhais, n’ont pas fait preuve d’intelligence, mais comment réfléchir

 

2

 

 avec un œuf dans la tête en détruisant plus de 100 00 œufs.

 

3

 

Il ne leur est pas venu l’idée que cette omelette aurait permis à des personnes en difficulté d’en profiter leur évitant de glaner les poubelles. Les différentes associations caritatives, restos du coeur, secours catholique, etc en auraient fait un meileur usage...!

 

4

 

L’impact aurait été meilleur, en attendant je ne ferai plus d’omelette ni d’œufs à la coque pendant 1 mois.

 

5

 

Bouh ! Je suis écœuré… !

 

6

 

(Dessin trouvé chez nectarine centerblog)

 

4 avril 2013

Tous pourris… !

 

01

 

Sale temps pour nos politicos véreux, nos braves vertueux socialos nous demandent de nous serrer la ceinture (ça dépend laquelle?).

 

02

 

Alors que depuis fort longtemps nos élus (de tous bords politiques) s’en mettent plein les poches en cumulant plusieurs mandats, la promesse de MouHollande sur la fin des cumuls n’est pas à l’ordre du jour.

 

03

 

De plus en plus d’élus sont compromis dans des détournements de fric, d’enrichissements personnels, de conflits d’intérêt etc. Il serait temps que ces nantis soient dans l’obligation de justifier de l’utilisation de leurs frais de mandat.

 

04

 

En levant le voile, oh combien révélateur de la religion du fric, une mise à nu permettrait de voir, pour les messieurs ceux qui ont des couilles en or et pour les dames des tirelires bien pleines. J’admets que, confrontés à une mise à nu, tous nos élus ne seraient pas à leur avantage, car ressembler à Apollon ou Aphrodite n’est pas évident.

 

05

 

Quand on voit que seulement 4 ou 5 députés ont mis en ligne l’utilisation de l’IRFM (l'indemnité représentative pour frais de mandat) on est en droit de douter de leur bonne utilisation.

QUID :

06

 

Combien de fois nous avons entendu nos élus se plaindre sur la lourdeur de leur tâche, ce qui justifie leurs divers avantages.

 

07

 

(Caricature Plantu)

Il est vrai que pour s’enrichir, rien ne vaut un portefeuille ministériel.

 

08

 

(Caricature Péhel)

Malgré des preuves accablantes de tous les avantages qu’ils se sont octroyés,

 

09

 

nos politicos véreux osent nous faire croire qu’ils n’ont :

 

10

 

(Caricature Trez)

Je suis de plus en plus convaincu que si le ménage n’est pas fait dans les écuries des officines parlementaires on va trouver de plus en plus de citoyens qui adopteront la devise :

 

11

 

(Caricature Zan)

Hélas j’ai bien peur que ce ne soit qu’une utopie quand on connaît la résistance de nos parlementaires à bénéficier le plus longtemps possible des arrangements entre amis… !

 

12

 

(Caricature Honzen ?)

Je prends le pari que d’ici peu les Pompes Funèbres vont toucher une part de l’évasion fiscale… !

Nota Bene : Quand je pense que les « ami(e)s socialos qui fréquentaient mon blog tiraient à boulets rouges sur la droite, j’aimerai les entendre sur l’honnêteté des socialos cocos… !

De toute façon, ma conviction est faite :

TOUS POURRIS … !

11 février 2013

Vous reprendrez bien un peu de Racaillou… !

 

1

(Caricature Riz)

 

N’étant pas un fin gourmet, je ne vais pas vous conseiller un restaurant étoilé du Gault et Millau ou du Michelin que vous avez l’habitude de consulter avant d’y réserver une table.

Pourtant le Racaillou est en passe de remplacer nos meilleurs plats régionaux que nous envient les gastronomes du monde entier.

 

2

 

Fini la choucroute alsacienne, le cassoulet toulousain, le gratin dauphinois et autres plats régionaux.

Fini les normes fixant le poids de la saucisse de Morteau, la longueur de celle de Strasbourg, et la teneur en sel du jambon de Bayonne.

Le plat national sera à brève échéance le Racaillou, encore un peu de patience,

 

DSC04910

 

(Photo perso : « Linke » = « Gauche »

 nos socialos vont nous pondre le vote des étrangers hors CEE, enterrant définitivement nos saveurs régionales.

Il va falloir nous habituer aux fumets du Racaillou qui va empester nos villes (c’est déjà fait) et dans nos campagnes profondes (les premières émanations y sont signalées).

Quid : Qu’est ce que le Racaillou… ?

 

4

 

(Dessin de Gee)

Pour les adeptes des Pokémon, le Racaillou est un Pokémon formé de roche qui possède deux bras et n'a pas de pattes.

Mon Racaillou est un amalgame de jeunes voyous non amputés, écervelés, sans autorité parentale (les parents parlant peu ou pas le français) adeptes de l’école buissonnière, habillés de cap en pied de fringues de marques volées, avec capuche intégrée,

 

5

 

(Caricature Chab)

n’écoutant que de la musique rap, jurant sur la tête de leur mère qu’ils sont innocents dés qu’ils sont mis en cause, mais priant toute personne les empêchant de se livrer à leur gagne pain de niquer leur mère… !

Leur terrain de jeu favori, les bijouteries, petits commerces, agences postales, bureaux de tabacs, maison isolées etc. Ils adorent se rassembler dans les halls d’immeuble, se déplacent en voitures ou motos volées ne prenant les transports en commun que pour les dégrader et pourrir le quotidien des gens honnêtes.

 

6

 

 De temps en temps, façon de se réchauffer, ils brulent des voitures, saccagent des vitrines ou autres biens publics. Leur dernier exploit, l’attaque d’un TGV.

 

7

 

 

 

(Caricature Grémi)

Pour arrondir les fins de mois, ils se livrent à des trafics lucratifs : drogue, revente de portables et bien volés en tout genre.

 

8

 

(Caricature Macle… ?)

Dans les zones de non droit des racaillous, afin de garantir l’accès, des pompiers, médecins, ambulances etc. les forces de l’ordre

 

9

 

ou tout représentant de l’autorité devrait être accompagné d’un cochonchien, en remplacement du berger allemand, seul animal capable de les tenir éloignés.

Ne laissez pas vos clefs de voiture ou votre carte de crédit sur la sellette de votre hall d’entrée, lors de la visite d’appartement ou maison ce sont les premières choses qui disparaissent,

 

10

 

à la rigueur vous pouvez laisser  tremper votre dentier dans un verre  (malgré le prix des appareillages), il ne sera pas proposé en petit meuble de salle à manger aux édentés empruntant les couloirs de la station des Halles, et je n’en ai point encore vu dans les salles de vente.

Ne me dites pas que vous n'avez jamais vu, ni croisé un Racaillou d’importation ?

 

11

 

(Caricature Grémi)

Si tel était le cas vous faites partie des rares privilégiés ou vous avez besoin de lunettes et d’un appareillage auditif à moins que rompant vos vœux, veniez juste de sortir du carmel, (pas de prison où hélas on n’en trouve pas assez), ou vous venez de rentrer d’une expédition de 30 ans au pôle nord, dans ce cas vous allez trouver du changement entre le filet de cabillaud et le racaillou bien épicé.

 

12

 

(Caricature Grémi)

La plupart ne craignent pas les coups de soleil, ils ne sont pas blonds aux yeux bleus et leurs prénoms ne font pas partie des saints du calendrier, il est donc facile de les reconnaître.

Ils font souvent la une des faits divers, on les voit à la télé notamment dans des émissions genre 90 minutes d’enquête.

 

13

 

J’espère que je ne vous ai pas coupé l’appétit, et que vous reprendrez bien un peu de Racaillou… ?

Nota Bene : Ce billet est classé dans la catégorie « Humour », toute ressemblance avec un Racaillou du terroir, garanti made in France, serait pure coïncidence et à l’encontre de mon plein gré.

Suite à un gentil commentaire d'une "Etrangère au Paradis", j'intègre cette vidéo où deux gentils "Racailloux" ont été maltraités à coups de serpillère par la "raciste" de patronne. Je l'invite à rendre visite à cette matronne afin de lui montrer comment on accueille ces malheureux en leur donnant sans hésiter le tiroir caisse afin d'éviter un crime raciste ou au mieux d'être l'objet d'un procés par la Ligue des Droits de l'Homme pour maltraitance envers des "chomeurs".

 

 

29 novembre 2013

Laissez-moi le temps d’atterrir… !

 

Panorama 24

(Photo perso, Vieux port de Wismar)

Après trois semaines dans les froidures du Land Mecklenburg Vorpommern,

 

DSC07801

 

(*Photo perso, caresser le cochon, porte bonheur...!)

où seuls les cochons,

 

DSC07802

 

appréciant  ce temps, m’ont dissuadé de tenter d’installer mon tapis de prière dans la rue… !

 

DSC08144

(Photo perso)

Je me suis décidé à regagner mon terrier, avant mon départ pour mon séminaire annuel en tant que confesseur des Thermes de Lamalou les Bains où Eve devait impatiemment m’y attendre.

 

serre

(Caricature Serre)

Passage obligé par l’aéroport d’Hambourg,

 

Avec un transit par celui de Francfort,

Juste le temps de préparer mon viatique, sans oublier ma provision de pilules bleues, et j’eus l’agréable surprise lors de mon installation de trouver un confessionnal avec la clim.

 

Confessionnal

 Le Vatican n’ayant toujours pas évolué concernant notre célibat a tout de même pris en compte les risques du métier où une contamination est toujours possible.

 

métier

 

C’est ainsi que sœur Anne a décidé de me livrer son âme, un après-midi n’a pas suffit.

 

accord

 

La Wifi m’a bien facilité la tâche, on n’arrête pas le progrès… !

 

wifi

 

En fait la plupart de mes grenouilles de bénitier, il y avait longtemps qu’elles n’avaient pas été tentées par le diable.

 

rhumatismes

 

La preuve… !

 

lutte-alzheimer

 * Certaines municipalité ont prévu d'en installer dans les rues envahies par les tapis de prière...!

22 septembre 2013

Parmi la racaille, avez-vous vu des Vikings aux yeux bleus… ?

 

1viking

La semaine dernière, j’ai failli avoir mon premier infarctus en découvrant cette photo chez Chris.

 

2

 

Comment un parti politique (d’après la photo, les verts… ?) peut-il cautionner une telle provocation envers des millions de français qui respectent nos lois et coutumes ?

Nous subissons une immigration incontrôlée

 

3immigration

 

qui alimente les futures racailles de nos banlieues, qui pour la plupart viennent profiter des avantages sociaux.

 

4

 

C’est ainsi qu’ils demandent à bénéficier du regroupement familial pour faire venir leur harem et la smala.

 

5retraite

 

(Caricature Chard)

La demande d’asile a bon dos,

 

6asile

 

(Caricature Chard)

Ainsi que le printemps arabe… !

 

7rash brax

 

(Caricature Rash Brax)

Si nos gouvernants ne prennent pas des mesures drastiques pour décourager tous ces prétendants au pays de cocagne,

 

8immigra

nous allons vers une catastrophe, perte de notre identité, de nos valeurs, installation de communautarismes de plus en plus intégristes, montée d’un islam rétrograde etc.

Une première vidéo en guise de mise en bouche...!

 

 

Bien entendu, parmi ces demandeurs d’asile,  certains (minoritaires peuvent prétendre au droit d’asile) mais pas des centaines de milliers.

De même que dans nos banlieues une partie de ses habitants respectent nos valeurs et pratiquent un islam de France. Il y a quelques temps j’avais relevé ce texte (j’ai malheureusement malencontreusement  effacé le lien), cette « femme » avait bien cerné le problème en décrivant le quotidien de « ces racailles », je vous laisse juge.

 

« Toi qui glandes toute la journée ;

Toi qui t'habilles comme une baltringue ;

Toi qui passes ta journée avec tes semblables à l'arrêt du tram;

Toi qui passes tes soirées à fumer des pets et à boire de la 33 export ;

Toi qui, sans gêne, laisses tes cadavres de pets et fais des flaques des restes de ta bière dans mon couloir ;

 

hall(Caricature Chaunu...?)

A toi qui n'a rien compris de la vie ;

Toi qui n'as pas tiré de leçons de l'expérience de tes anciens ;

Toi qui ne saisis toujours pas que si tes parents ont galérés, c'est en grande partie parce qu'ils étaient illettrés ;

Toi qui reproduis le même schéma en ne saisissant pas l'opportunité qui t'es offerte d'étudier gratuitement ;

Toi qui, parti comme tu es, vivra et mourra dans ton HLM (ou en prison) ;

A toi qui es originaire du Tiers-Monde ;

Toi qui pars chaque été en pèlerinage au « Bled » ;

 

bled

 

Toi qui crois leurrer les gens là-bas ;

Toi qui essayes de leur donner une image de réussite sociale derrière laquelle se cache un échec total.

Toi qui n'as pas compris que même là-bas les gens ont avancé pendant que toi tu recules vers un état d'être primitif ;

A Toi, justement, qui vois comment vivent les gens là-bas ;

Toi qui sais à quoi ressemble la vie des gens dans la bourgade d'où sortent tes parents ;

Toi qui, au lieu de réaliser que tes vieux t'ont donné une chance de t'en sortir en venant trimer en Europe, te plains sans cesse ;

Toi qui, au lieu de prendre la main qui t'es tendue, refuses tout effort et cèdes à la facilité ;

Toi qui crois que ton passeport rouge te donne tous les droits et en oublies le premier : celui de travailler ;

A Toi, l'arrogant, qui te crois tout permis ;

(Deuxième vidéo, en plat de résistance)

 

Toi qui te trimballes en survêt'-basket en toutes circonstances;

Toi qui, entre deux insanités, trouves le moyen d'en placer une autre;

Toi qui craches, insultes, et te grattes les attributs en public ;

Toi qui vis des trafics, des magouilles, des voitures allemandes volées mais « avec ses papiers », qui deales et combines ;

A Toi, qui me fais honte,

(Troisième vidéo en guise de dessert)

 

Toi, à cause de qui l'identité de « l'Arabe » est devenue si péjorative en France ;

Toi, sans qui Sarkozy n'aurait pas autant de succès ;

Toi, à cause de qui des Maghrébins sont devenus membres du Front National ;

Toi qui tentes de me faire peur quand je rentre chez moi le soir en me traitant de « pute » ;

Toi, j'en ai marre de toi !

Toi, ressaisis-toi !

Toi, tu profites des lois anti-discriminatives qui te protègent, et cries au racisme à tout bout de champ;

Toi, à cause de toi, un jour ces lois disparaîtront, et des tas de gens honnêtes et travailleurs seront pointés du doigt ;

Toi, pour tes conneries, des générations et des générations d'Arabes paieront, pour avoir le même faciès que ..........................TOI ! »

Il est grand temps de donner un grand coup de pîed dans cette fourmillière en espèrant ne point devoir attendre 2017, pour voir se lever un grand air marin afin d'assainir cette situation chaque jour de plus en plus invivable...!

 

coup de pied

 

19 février 2014

Une pause en musique… !

DSC00763b

*(Matthias Höfs et votre Suri)

Un peu débordé par des soucis personnels, je n’ai pas eu le temps de vous mettre un billet sur l’art contemporain, comme vous les aimez. Pour vous faire patienter, une vidéo où vous pourrez apprécier la virtuosité de :

 

baerwind hoefs

(Matthias Höfs et Christoph Baerwind)

Matthias Höfs (premier à partir de la droite) et de Christoph Baerwind (second à partir de la gauche),  lors d’un concert avec le German Brass. J’ai eu l’immense plaisir lors d'un séjour à Schwerin de voir et d'entendre ces deux trompettistes.

La vidéo du German Brass:

 

Pour ceux qui n’auraient pas vu la vidéo du concert de Schwerin, je vous la mets avec sur la photo, de gauche à droite :

DSC05956

Andre schoch, Marina Sagorski, Matthias Höfs, Christoph Baerwind

* Ne voulant pas voler la vedette à Matthias Höfs, j'ai préféré garder l'anonymat d'autant que je n'ai pas trop de temps pour répondre aux sollicitations d'autographes...!

23 juin 2014

Rétrospective Marcel Raysse au Centre Pompidou … !

Panorama 01

Provocateur et optimiste, Martial Raysse épouse alors l’esprit de son temps, peint des sujets modernes,

 

IMG_2385

 des images de femmes anonymes et stéréotypées,

 

IMG_2332

des formes neuves aussi actuelles que populaires, utilise le néon ainsi que les couleurs flamboyantes, artificielles.

 

IMG_2352

Célébrant la société de consommation dans sa dimension « pop », il revisite aussi l’histoire de la peinture occidentale, toujours avec allégresse et ironie.

 

IMG_2399

Rassemblant plus de 200 œuvres, peintures, sculptures, films, photographies et dessins, la rétrospective que le Centre Pompidou lui consacre présente toute la richesse et la variété de l’œuvre de cet artiste français depuis ses premières créations des années 1960 à celles d’aujourd’hui.

 

Panorama 04

(Le carnaval à Périgueux)

Les années 1990 et 2000 sont marquées par la création de grandes compositions picturales, sur lesquelles il se concentre durant plusieurs années.

 

Panorama 02

(Ici plage, comme ici-bas)

Dans ces compositions, il affirme le principe qui prévaut désormais pour son œuvre : réhabiliter une peinture savante, qui, par sa dimension figurative et ses détails illustratifs,

 

IMG_2420

Sera accessible au plus grand nombre. L’ampleur de ce format lui permet aussi de se livrer à un exercice qu’il affectionne :

 

Panorama 05

faire coïncider dans une même vision le macroscopique et le microscopique.

Ces fresques héroïques, ponctuées de notations curieuses ou comiques,

Panorama 03

(L’enfance de Bacchus)

montrent  la diversité et les paradoxes de l’humanité. (Source plaquette exposition)

Un premier aperçu de cette expo avec de courts extraits vidéos.

Et une première partie d’un montage photos.

Z’avais oublié de vous dire que je n’allais pas vous bassiner 107 ans avec l’Art Nouveau et je prends mon air martial pour vous énerver un peu, à petit feu,

  

IMG_2386

(J'adore, c'est ce que je souhaite pour les cons de syndicalistes cocos...!)

beaucoup, passionnément etc… avec ce billet.

(Un conseil, visionnez les montages en grand écran)

À Suivre, si vous ne vous êtes pas auto-incinéré...!)

9 juillet 2014

La tauromachie et les courses de taureaux, degré zéro de la culture.

honte

La coupe du monde touche à sa fin, ce qui va renvoyer tous ces fanatiques à la maison, ou à d’autre occupations de la vie de tous les jours; fanatiques moins dangereux que tous les aficionados, amateurs de corrida qui se délectent de sang. Je n’ai pas encore vu un ballon transpercé de banderilles et si de temps en temps, il y a des arcades ou du cuir chevelu qui explosent, ce n’est que rarement volontaire et fait dans un esprit de cruauté. Hélas, comme chaque année nous sommes en pleine période des corridas.

charb-corrida

(Caricature Charb)

Faire croire que la violence et le sang c'est de la culture, et que c'est respectable, voilà ce que cette engeance prône. La violence gratuite et le sang versé pour rien, ce n'est jamais enrichissant, ce n'est pas respectable, et ça ne grandit pas ceux qui sont fascinés par eux. Il n’est qu’à voir ces abrutis qui participent aux encierros (terme espagnol signifiant littéralement « enfermement » et désignant soit l'enfermement des taureaux aux corrales, soit un lot de taureaux destiné à la corrida, soit le trajet des taureaux des corrales aux arènes.)

 

josu santesteban

Et ce n'est pas parce que les amateurs de courses de taureaux et de corridas font bloc ensemble pour défendre leur passion-business qu'ils sont dans le vrai, et dans la défense d'une tradition respectable.

 

arhex

(Caricature Arhex)

 

L’amateur de foot prend son pied lorsqu’un but est marqué par son équipe, dans la corrida, ils prennent leur pied après le massacre d’un taureau « à petit feu » et que le clown en habit de marionnette se voit attribuer les oreilles et la queue. Perso j’aimerai voir se réaliser mon rêve :

946-corrida-cabu

 

(Caricature Cabu)

Voir les oreilles et surtout les queues des toreros, brandis par les taureaux, (ce  qui les empêcheraient de se reproduire). Tous ces fanatiques amateurs de corridas sont justes dans la défense de leur pré carré barbare et aviné. Je vous mets en conclusion une vidéo d’un encierro de la Saint Firmin 2013 de Pampelune.

Lors de ces encierros, j’aimerai y voir beaucoup plus de « tripes à l’air ». Quand je regarde des images pareilles, je ne peux que me dire " La connerie humaine est vraiment incommensurable". Trouver dans cet ignoble amusement un soupçon de bravoure est une hérésie. Je ne résiste pas au plaisir de mettre cette caricature de Willem parue dans « Siné Mensuel » et qui résume tout le bien « fondé » pour les fondements de ces barbares.

willem

Toi, l'amateur de ces barbaries, inutile de venir m'expliquer que c'est une mort noble pour le taureau, tu perdrais ton temps...!

Une fois de plus, je ne peux vous répondre ni lire vos *commentaires, est-ce du à mon ordi qui se fait vieux ou à window xp...?

* Je ne peux que les lire à partir de mon administration, j'enrâge, et le mot est faible...!

8 mars 2014

Femmes, je vous aime…!

DSC00477En ce jour de la Femme, j’ai tenu à rendre un hommage à toutes les femmes qui nous supportent, sans qui la vie serait monotone.

 

DSC09960Je sais que des hommes préféreraient se reproduire entre-hommes, mais, même si j’admets qu’un corps d’homme peut être beau du point de vue artistique,

 

DSC04716Il n’a pas cette grâce si particulière qui me fait dire que la seule chose que dieu (s’il y est pour quelque chose) a réussi, c’est la femme… !

Musique du Diaporama photos: Avicii "Wake me up"

(Toutes les photos, sont des photos personnelles)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 522
Publicité