Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
12 août 2014

Rétrospective Lucio Montana au Musée d'Art Moderne de Paris...!

IMG_1324a

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente du 25 avril au 24 août, l’une des plus importantes rétrospectives de Lucio Fontana (1899-1968). Considéré comme un des grands visionnaires du vingtième siècle, son œuvre a marqué plusieurs générations d’artistes, d’Yves Klein à aujourd’hui.

IMG_1321

Pour la première fois en France depuis 1987, plus de 200 sculptures, toiles, céramiques et environnements permettent d’offrir une vision globale de son parcours atypique et de ses changements de styles.

IMG_1334

Né en 1899 à Rosario en Argentine de père italien, sculpteur de formation, il passera la majeure partie de sa vie à Milan.

lucio_fontana

Exploitant toutes les possibilités de la sculpture polychrome (terre cuite, céramique, mosaïque)

IMG_1336

et collaborant avec des architectes, il est un des premiers artistes abstraits italiens dans les années 1930. Il passe la Seconde Guerre Mondiale en Argentine. De retour à Milan en 1947, il devient la figure de proue du mouvement spatialiste qu’il définit dans divers manifestes. Ce mouvement part de l’espace et de la lumière pour concevoir des œuvres en relation avec le monde environnant et la conquête spatiale.

IMG_1346

Il s’incarne dans ses sculptures en céramique, ses toiles trouées et ses environnements. En 1949, il réalise ses premiers Concetti spaziali (Concepts spatiaux), toiles perforées sur lesquelles il intervient avec divers matériaux et couleurs vives.

IMG_1377

Après une rétrospective à la Biennale de Venise en 1958, il commence sa série de toiles fendues, les Tagli et devient une figure de référence pour les artistes des années 1960. (Source : Plaquette exposition).

Je vous invite à regarder le montage photos réalisé après ma visite en mai, en attendant celui de «Flamme éternelle », très attendu par Chris… !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On fait beaucoup mieux meme dans les p' tits cours de céramique de quartiers !!...où on apprend , entre autres , à finir le truc qu ' on a commencé !!...sculptures baclées , quoi !!!...rien qu' à voir l' horreur que ce type a pu commettre avec des tesselles de mosaique ( tronche de vache ébétée !!! ) je me sens humiliée en tant que mosaiste !!<br /> <br /> Quand aux " toiles " trouées ou pas ,...des p ' tits cacas tout à fait dignes du non art contemporain !!<br /> <br /> Le rital , à mon avis , avait de gros problèmes dans ses rapports avec les " fentes " ...faudrait demander l' avis de Freud ...<br /> <br /> Bref , j' ai adoré !!...j' en veux encore !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
J
il y a a boire et à manger dans cette exposition , de l'art et du cochon nourrissant pour être dans le vent... j'aime beaucoup la dame assise avec la robe noire . <br /> <br /> c'est dommage de ceder aux sirènes du modernisme ...<br /> <br /> ceci dit , un très grand artiste quand même <br /> <br /> les boules de pétanques néolithiques sont bien conservées et je suis émue de voir qu'on jouait déjà aux boules il y a si longtemps !<br /> <br /> bises
Répondre
N
Belle expo, en dehors de la partie traditionnelle de foutage de gueule...je ne pense pas que Chris sautera au plafond mais sait on jamais, hein?<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 346
Publicité