Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
2 juillet 2011

Non les morts ne louent point le Seigneur… !

 DSC08433

« Die Toten werden dich nich loben…»

Paroles que chante le choeur du psaume 115, composé par Félix Mendelssohn.

Dans mon billet précédent, je vous ai fait partager l’émotion ressentie en voyant un admirateur mélomane rendre à sa façon un hommage à Rossini.

 Avène

Lors d’un de mes premiers billets intitulé : « Le culte des morts n’est pas mort » je dénonçai tout l’argent dépensé pour l’édification d’une sépulture. Je ne trouve qu’un intérêt à cette pratique ostentatoire, c’est la statuaire

 DSC08224

(Statues tombe Ludmila Tcherina, Montmartre)

ou art funéraire qui restera, vu que les macchabées, il y a longtemps qu’ils font de vieux os et

que plus personne ne vient se recueillir sur leur tombe, même si un fauteuil y a été prévu.

 DSC08387

Remarquez qu’après tout, comme le dit si bien l’épitaphe de la tombe d’Arman, on a bien le droit d’aspirer à un peu de solitude… !

 DSC08385

Surtout pour ceux qui se sont emmerdés à militer à des partis politiques ou ânonner des prières ou des sourates débiles pour un paradis bidon.

Je vous laisse, si le cœur vous en dit regarder mon montage vidéo de mon escapade au pays du Silence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi j'aime bien le Père Lachaise. Il y a un bout de temps que je n'y ai pas mis les pieds. La dernière fois, c'était dans l'antichambre du colombarium. Et pour me changer les idées, je me suis baladé au hasard. En repartant, j'avais le moral au beau fixe. Le seul cimetière qui m'ait jamais mis de bonne humeur.
Répondre
M
Oh la madeleine de Proust avec l'évocation de Ludmilla Tcherina ! personnellement j'aimerais disparaître dans un grande explosion, mais pas tout seul : quelques intégristes de tous poils seront les bienvenus pour accompagner mon départ, moi défunt, eux encore vivants hein...<br /> Au plus tôt possible et bonnes vacances.
Répondre
C
Faudra que je fasse des photos de cimetières italiens ...ici , les gens ne délaissent pas leurs morts ....et achètent meme des fleurs pour les tombes ( mais c'est pas des tombes, c'est des niches ) qui n'en ont pas ....<br /> Bien sur ,avec le Père Lachaise, rien à voir ...c'est le cimetière historique des célébrités ...rien d' étonnant à ce qu'il soit une collection d' oeuvres d'art ...<br /> C'est quoi , c' t' histoire de flammes ???...non, non , moi je veux disparaitre lentement , faire chier le plus longtemps possible ....parceque je ne suis meme pas sure que les zasticots voudront de moi ...
Répondre
G
continuait à causer, à nous casser les burnes avec leurs prières, vu qu'il y en a plein qui se font enterrer avec un chapelet dans les mains.<br /> Perso je n'irai pas goûter à ce silence, préférant entendre ronfler les flammes qui dévoreront ma charogne...!
Répondre
G
pour la statuaire de l'art funéraire. Je pense qu'il faut plusieurs jours pour prendre le temps de tout découvrir.<br /> Tu trouves ce cimetière "triste",; tu ne voudrais quand même pas qu'on y organise des rave party pour réveiller tout ce beau monde qui y dort depuis plusieurs siècles...? Je te rassure, je déconne et pour répondre au manque de fleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord, certaines sépultures sont très fleuries. Pour ma part je recherche plus la richesse artistique que le décorum floral. Il est évident que certains mausolées sont un peu à l'abandon, mais quand on regarde depuis quand ils sont occupés on comprend que les descendants ne se bousculent pas pour remplacer les pissenlits par des chrysanthèmes...!
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 397
Publicité