Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
7 janvier 2014

Cimetière des victimes du fascisme de Schwerin: (Friedhof der Opfer des Faschismus)… !

DSC07573

Schwerin, jusqu’à la réunification qui a fait suite à la chute du mur de Berlin, était situé en DDR. On y trouve encore de nombreux témoignages de la présence Russe dans Schwerin et ses environs.

 

DSC07420

Curieusement, il est assez étrange que cette statue de Lénine, du sculpteur Estonien Jaak Soans, qui a été dévoilée à l'occasion du 825 anniversaire de Schwerin en 1985, soit toujours en place dans le village de Neue Zippendorf, à 5 kms de Schwerin.

 

DSC07440

De nombreux vestiges témoignent de la présence de beaucoup de Russes et d'autres immigrants, notamment dans le quartier Großer Dreesch. J’y reviendrai ultérieurement.

 

DSC07576

Au cimetière Russe de Schwerin, situé juste à côté du cimetière ancien « Altefriedhof), des victimes inconnues ont été enterrés, vraisemblablement soviétiques, et d'autres persécutés par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1940. En outre, 74 prisonniers du camp de concentration Wöbbelin  (à une trentaine de Kms, près de Ludwigslust) y sont enterrés.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai regardé ta vidéo plusieurs fois, c'est très interressant ! victimes du fascisme mais du communisme il n'y a rien ? <br /> <br /> certaine sculptures ont de visages d'enfants non ? <br /> <br /> merci en tous les cas
Répondre
N
Quarante ans de colonisation soviétique ça laisse des traces, on a peine à imaginer mais là, ça donne une idée.<br /> <br /> Et merci pour l'invention des "sels nouratinesques"C.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 418
Publicité