Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
4 janvier 2014

Exposition : Dialogue de l’esprit à la Marienkirche de Wismar… !

DSC08114

Je ne vais pas changer d’état d’esprit, et afin d’accaparer le votre, j’en remets une couche. L'exposition "Dialogue de l'esprit", est représentée dans la Marienkirchturm de Wismar, (tour de l’église) depuis plus de neuf ans.

 

DSC07945

Ce succès de durée ininterrompue semble être lié au fait qu'elle répond à des questions sur le sens de la vie et les possibilités de coexistence pacifique. L'acteur Bruno Ganz  y prête sa voix.

 

ganz

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il a interprété magistralement le rôle d’Hitler dans le film « La chute », voir le lien ci-dessous avec la scène dans le bunker.

http://youtu.be/1cSVUHkObUg

Dieter M. Weidenbach  a réalisé les six grandes figures de briques cuites des représentants de différentes cultures et religions disposées en demi-cercle. À toutes les époques culturelles il y avait un "dialogue de l'esprit" à la recherche du sens de la vie et des possibilités de coexistence pacifique entre les peuples. Les six personnages de  briques représentent :

 

DSC08120

Bernard de Clairvaux (1090 - 1153),  avait une grande influence sur les dirigeants ecclésiastiques et laïques, il se retourna contre le pouvoir temporel des papes, il a recommandé la pauvreté, l'humilité et la restriction sur le territoire religieux et ecclésiastique. Bernard de Clairvaux est considéré comme le fondateur de la mystique chrétienne médiévale.

Pierre Abélard (1079 – 1142),  philosophe et théologien scolastique tôt réformiste a écrit, entre autres, le «Dialogue entre un philosophe, un juif et un chrétien) ». Son rêve: Une humanité qui va à la recherche de Dieu sur tous les antagonismes religieux de temps. «En doutant de savoir ... nous saisissons la vérité ".

 

DSC08121

Hafiz, Shams al-Din Muhammad (environ 1326 à 1389/1390), a écrit des poèmes louant ostensiblement la beauté de la nature, l'amour et le vin. En raison de leur spiritualité, les poèmes de Hafiz étaient dans le monde islamique également utilisé comme un oracle. Le nom de Hafiz est un titre honorifique islamique et signifie « Le Coran dans la mémoire de la conservation ».

Moïse Ben Maïmon « Maïmonide » (1135-1204), Médecin, rabbin, philosophe juif, commentateur de la Mishna, jurisconsulte en matière de Loi juive et dirigeant de la communauté juive d'Égypte, il excelle dans tous ces domaines et est considéré comme le « second Moïse du judaïsme ». Il influence également le monde non-juif, notamment Thomas d'Aquin, qui le surnomme « l'Aigle de la Synagogue ».

 

DSC08122

Parzival (Perceval), célèbre chevalier épique, héros du roman de Wolfram von Eschenbach est plongé dans des situations extrêmes de conflits personnels qui le rendent lui-même coupable ; comment concilier ensembles la volonté du chevalier-idéal courtois et le côté divin dans une existence. C’est seulement au fil du récit qu’il prend conscience de son devoir, après avoir dû pendant de longues années supporter les conséquences de ses fautes, il finira par accéder à la possession du Graal.

Le pèlerin Spoke. Son voyage physique symbolise un chemin spirituel à Dieu. Les pèlerinages sont parmi les phénomènes les plus importants de la religiosité médiévale.  Ils montrent les gens sur la recherche personnelle de Dieu.

 

DSC08125

Ils sont engagés dans un dialogue destiné à être un symbole de la volonté de parler. En tant que représentants de différentes cultures et religions, ils y viennent avec des citations originales de leurs écrits dialoguer au sujet de Dieu et de sa création.

À noter, afin de préserver l’atmosphère, je n’ai pas inséré un fond musical sur la vidéo.  Ma maitrise de mon allemand d’autodidacte ne me permet pas de vous en traduire ce dialogue.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Impressionnante, ta video, ça fait un drôle d'effet, sans doute les lieux, l'acoustique et le côté étrange des personnages...et puis l'allemand, quand on comprend pas, ça garde un côté chevaliers teutoniques assez fascinant.<br /> <br /> Quant au film, je l'avais vu, remarquable performance d'acteur, en effet.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
G
Je n'ai pas vu ce film, il faut avouer que je me suis "documenté" lourdement sur cette époque, ces causes, ses personnages etc... depuis mon adolescence et puis, je commence à en être "ratatouillé" par les émissions au moins bi-hebdomadaires, diffusées sur les chaines TV "histoire" (notamment mais pas uniquement). Autrement, ton billet "historique" est particulièrement intéressant, tu commences bien l'année.<br /> <br /> Amitiés. gilles
Répondre
B
un superbe acteur ce Bruno GANZ il interprétait ce rôle magistralement ! <br /> <br /> <br /> <br /> original cette expo !
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 522
Publicité