Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
1 novembre 2016

Non les morts ne louent pas le Seigneur… !

IMG_6602

Avez-vous essayé de le demander à ceux qui nous ont quittés ?

Ne me faisant aucune illusion sur mon avenir outre (tombe) crématorium, ce n’est point dans un cimetière, fut-il  agréable comme le vieux cimetière de Schwerin, où plusieurs fois je suis allé écouter le silence y régnant,  seulement troublé par le chant des oiseaux et les grognements des écureuils lorsqu’on s’en approche de trop près que l’on troublera mon repos.

DSC08374a

De tout temps, l’homme a souhaité reposer dans une demeure lui laissant l’espoir d’une résurrection (je ne m’étendrai pas sur le sujet), je conseillerai la lecture d’un ouvrage remarquable de Philippe Ariès : « L’Homme devant la mort » aux éditions du Seuil où l’auteur nous révèle l’évolution plus souterraine et sans doute plus essentielle des relations que l’homme d’Occident a entretenues et entretient avec  la mort.

170

Au tout début de mes ralitudes sur ce blog, j’avais consacré un billet : Funérailles d'antan, corbillard, lanterne des morts, croque mort etc. http://mesgrainsdesel.canalblog.com/archives/2006/07/30/2379525.html.

Dans le montage vidéo-photos que j’ai réalisé après mes pérégrinations dans ce magnifique parc, j’ai choisi en fond musical le chant de Zaïde, (Opéra inachevé de Mozart), esclave chrétienne, aimée du sultan, qui s’émeut pour Gomatz endormi  et dépose son portrait près de lui.

Ruhe sanft, mein holdes Leben,

schlafe, bis dein Glück erwacht;

da, mein Bild will ich dir geben,

schau, wie freundlich es dir lacht:

Ihr süssen Träume, wiegt ihn ein,

und lasset seinem Wunsch am Ende

die wollustreichen Gegenstände

zu reifer Wirklichkeit gedeihn.

Repose calmement, mon tendre amour,
dors jusqu’à ce que ta bonne fortune s’éveille.
Tiens, je te donne mon portrait.
Vois comme il te sourit avec bienveillance!
Doux rêves, bercez son sommeil
et que ce qu’il imagine
dans ses rêves d’amour
devienne enfin réalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai beaucoup apprécié la musique ! merci ! quelle voix magnifique ! <br /> <br /> Pour ce qui est des cimetières, j'aimerais un cimetière sans stèles, juste un petit monticule ça me suffirait et surtout un grand arbre au dessus de moi ! <br /> <br /> Ah, j'ai eu mes petits puttini ! Même si je ne crois pas du tout en eux !
Répondre
E
Suri, je ne suis pas d'accord avec toi : un ange, même sur terre, ça ne peut pas faire vivre un enfer. Ou alors c'est que l'ange n'a de cela que l'apparence.<br /> <br /> Bien d'accord avec toi sur le fait que personne n'est jamais revenu pour nous dire quoi que ce soit sur 'le grand voyage'... c'est un aller sans retour.<br /> <br /> Mais en l'absence de preuves, personne n'est en mesure d'affirmer quoi que ce soit. Chacun peut donc croire ce qu'il veut.<br /> <br /> Concernant 'les raisins de Corinthe', j'ai bien l'impression que tu vas décevoir les musulmans et leurs 72 vierges ;)... (Mdr !)<br /> <br /> Et pour ce qui est des "socialos cocos" ou même les autres, j'ai bien peur qu'ils soient effectivement tous à mettre dans le même panier. Et pas qu'en France, d'ailleurs, mille fois hélas ! Pauvres de nous !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous too.
Répondre
E
Quel mécréant, ce suricate ! Perso, je veux croire aux petits anges, comme celui de la photo...<br /> <br /> L'écureuil est aussi magnifique. Il m'a fait repenser à celui que j'ai malencontreusement tué avec ma voiture (c'est de sa faute, il a sauté dessus alors qu'elle roulait !)... J'en pleurais ! <br /> <br /> Pour ce qui est de la visite du cimetière, je peste depuis plus d'un quart d'heure, mon ordi me faisant la tronche pour lire les vidéos... J'ai donc interrompu la visite parce que tout était bloqué. Idem Boutfil, j'ai été assez impressionnée par les squelettes allemands. J'aime pas trop. <br /> <br /> <br /> <br /> "Mécréant", ça m'a fait penser à Brassens... https://www.youtube.com/watch?v=KyTO-UuebJQ :)<br /> <br /> <br /> <br /> Une petite pensée de ma part à cette personne qui subit des jours difficiles à l'hôpital. <br /> <br /> Bisous, suri.
Répondre
B
quel magnifique endroit ! des monuments originaux , le squelette avec le casque allemand brrrrrr! les promenades dans les cimetières ne sont jamais tristes mais justement plein de vie, c'est paradoxal mais c'est comme ça ! <br /> <br /> bisous avec des fleurs
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 239
Publicité