Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
7 avril 2012

Mon séjour printanier à Schwerin…!

  DSC02441

Face au danger de l’afflux d’immigrés CAFérisants, ALLOCationnisants, SECUrisants,  ISLAMisants, programmé par nos Politicos socialoscocos véreux et vendus, j’ai eu le réflexe de survie en m’asseyant sur un banc,

 DSC02510

face au grand lac de Schwerin, afin de contrôler si quelques barques Lampédusiennes n’auraient pas été téléguidés par ces connards de cocos pour venir s’y échouer… !

 DSC02504

Apercevant une embarcation, j’ai failli appeler la Zoll (douanes), mais je fus vite rassuré en voyant que cette barque était mue par la seule force des bras, l’huile de coude n’étant pas fournie dans les bateaux Z’Africains , vu qu’ils ont des téléphones satellitaires, ce n’était donc qu’un de ces bateaux s’entraînant pour les prochaines festivités… !

 DSC02477

Je dois avouer qu’après le printemps arabe de 2011, je préfère nos printemps bien de chez nous où tu peux, dès les premiers rayons de soleil te mettre à poil sans risquer une fatwa des débiles… !

fatwa

(Caricature trouvée chez Chris)

Ne voyant aucun burnous ou djellaba venir me gâcher le paysage, j’ai pu profiter de la parade amoureuse d’un couple de grèbes,

 DSC02537

cent fois plus érotique que de regarder des culs baissés… !

Afin de ne point être surpris par un débarquement pas catholique par derrière, je m’étais assuré de la présence d’un héron,

 DSC02416

Qui au moindre appel du muezzin n’aurait pas hésité à s’envoler, pour rejoindre un autre petit lac, celui de Pfaffentach, où un cygne était posté,

 DSC02671

 afin d’éloigner tous les oiseaux parasites ayant tenté de profiter de la migration printanière pour venir nous imposer leurs traditions moyenâgeuses… !

Vous avez pu être étonnés de la longueur de mon retour, mais devant penser à économiser pour mes vieux jours, au cas où les socialos cocos prendraient les commandes pour un désastre annoncé,

 DSC02590

je n’ai trouvé que ce seul moyen de transport… !

Avant de reprendre la route, j'ai pris la précaution de poster 3 amazones

DSC02708

afin de surveiller des débarquements inopportuns...!

 

 

Publicité
Publicité
1 janvier 2014

Les vœux d’un Suricate grincheux… !

DSC08555a

(Photo perso)

A mes ami(e)s, les vrais, les fidèles, ceux et celles qui me supportent, admettent ma grinchitude, mon athéisme, mon statut de mécréant, ma haine des saigneurs des bois et forêts, des marionnettes des arènes, des intégristes fous de dieu, des voleurs d’innocence, ne condamnent pas mon amour pour Mozart, le seul à mes yeux qui mérite d’être adoré comme un Dieu, comprennent mon engagement pour l’amour et le respect des animaux,  j’adresse mes vœux les plus sincères.

Mes vœux, sont tout autres :

00147

(Montage, photo Tim Cady)

Que beaucoup de Saigneurs chasseurs reçoivent, grâce à St Plomb,  St Ricochet, St Pastaga ou St Beaujolpif les balles de leurs pétoires, (ils n’ont pas besoin d’entrainement, tous les jours il y a d’heureux gagnants)… ! Par contre, ce n’est jamais faute d’inobservation des consignes de sécurité, c’est toujours un accident… ! J'adore de telles nouvelles...!

4

Que toutes les marionnettes qui se délectent à faire souffrir des taureaux, se fassent envoyer en l’air… ! J'aime cette prise de Moscou par les chemins de traverse, si ça continue, les afficionados vont demander la reconnaissance du mariage entre-eux...!

LA-CHARIA-APPLIQUEE-AUX-FEMMES

Dire que des femmes dépensent des fortunes pour des tatouages, elles ne savent pas ce qu'elles auraient à gagner à demander l'asile religieux dans ces beaux pays où la femme est traitée avec amour. Que ces attardés d’intégristes, fous de dieu, se massacrent entre-eux, loin de chez-nous… !

coup de pied

(Caricature Riz)

Que les prochaines élections, donnent de grands coups de pieds au cul de nos gouvernants… !

pedo

Qu’on coupe le viatique de tous ces voleurs d’innocence… !

autoc_FA_antireligion_1

Et pour éviter de plus en plus de guerres, éradiquer le mal une bonne fois pour toutes.

greve

(Caricature Gréni)

Que ces putains de syndicats, avec en tête la CGT aux ordres des cocos, nous foutent la paix et bossent un peu plus au lieu de nous emmerder… ! La liste des autres « emmerdeurs » serait trop longue, je vous laisse le soin d’être visité par « l’esprit saint » en espérant qu’il vous inspirera plus que celui de l’église du Saint Esprit de Wismar afin de m’aider à la compléter.

Je terminerai ce court billet en espérant qu'il ne nous faudra pas nous serrer encore la ceinture,

boris

(Caricature Boris, qui est un parfait visionnaire)

et en vous souhaitant un bon envol pour cette nouvelle année.

DSC08812a

(Photo perso)

 

16 novembre 2015

Je reviens d’un Burn-out médiatique… ! 1ère Partie

IMG_9936

Après un peu plus de trois semaines d’abandon volontaire de la télé, d’internet, de vos blogs et du mien pour une cure de désintoxication médiatique chez Angela, je viens vous rassurer par ce premier billet. Mes yeux de suricate n’ont pas fait grève et mon APN «auch nicht in den Streik getreten».

Panorama 3

Vous aurez droit à une vidéo sur la Marienkirche de Parchim avec son retable

IMG_8781

et ses orgues magnifiques.

IMG_8779

Puisqu'on est dans les églises, vous ne couperez pas à une vidéo 
d'un concert d'orgue dans la chapelle du château rarement accessible.

IMG_8590

Et pour ceux que les orgues ne font pas fuir, une autre vidéo d’un moment musical dans la cathédrale de Schwerin

IMG_9374

Je n’oublierai pas de vous faire découvrir une Street animation avec un batteur exceptionnel.

IMG_8519

Dans un tout autre registre j’ai eu le plaisir de revoir Vasili Condoi qui s’est souvenu de mes vidéos de son  EnsembleNachtigall et m’a demandé si je pouvais faire une autre vidéo (en fait deux) avec son petit fils, autant vous dire que je ne me suis pas fait prier… !

IMG_8074

 

Panorama 18

Schwerin étant entouré de sept lacs, pendant un week-end s’est déroulé sur le lac Pfaffenteich en centre ville le Schweriner Drachenbootfestival.

 

IMG_8189

 

Si vous ne craignez pas le bateau vous embarquerez pour une vidéo nautique. Ne voulant pas rendre ce billet difficile à charger en raison du poids (en pixels) des photos, vous attendrez pour la suite...! Bien entendu, je n'ai pas oublié de mitrailler les animaux, j'ai même eu droit à un canard qui s'est payé le luxe de se faire pousser une paire d'aile supplémentaire; une sorte de quadrimoteur qui doit lui permettre de mieux contrôler les cancans de ses canes...! Si ce n'est pour être le Deutsch -Ente le plus photographié? La preuve.

 

canarrd surprenant

 

 

 

 

16 juin 2017

Kimono, au bonheur des dames, Musée Guimet de Paris… !

IMG_8020_stitch

"Pour la première fois hors du Japon sont exposées en France, au musée Guimet,

IMG_8277

les plus belles pièces textiles de la collection de la célèbre maison Matsuzakaya, fondée en 1611.

IMG_8054

À travers ces kimonos exceptionnels est porté un regard inédit sur l’évolution de la mode au Japon depuis l’époque d’Edo (1603-1868) jusqu’à nos jours.

IMG_8051

L’exposition traite de l’évolution de ce vêtement et de ses accessoires et montre leurs réinterprétations dans la mode japonaise et française contemporaine.

IMG_8060

Porté à l’origine comme un vêtement de dessous par l’aristocratie, avant d’être adopté par la classe des samouraïs comme vêtement extérieur, le kimono est vite devenu un vêtement usuel pour toutes les classes de la population japonaise. Source: Musée Guimet

Pour un aperçu plus complet de cette exposition, je vous invite à visionner mon montage vidéos-photos.

1 janvier 2012

Vivement l’Apocalypse qui mettra fin à ce monde débile… !

 

1Werner Hornung

(Tableau Werner Hornung)

En premier, voir la disparition des religions, ce qui supprimerait la plus dangereuse de toutes, l’islam qui nourrit ces putains d’intégristes de merde qui veulent imposer leurs idées de charia à la con. Je me suis toujours demandé comment on peut être adepte d’une religion si intolérante qui est source de tant d’attentats, d’aveuglement de rejet des autres etc… !

2

Quand j’entends certains qui accusent ceux qui dénoncent les pratiques moyenâgeuses de l’islam d’être raciste, je leur retourne la question qui est raciste vis-à-vis de ceux qui ne sont pas musulmans… ?  Il va de soit que les cathos, les évangélistes et autres sectes béni oui oui n’ont pas de places non plus. Promettre un paradis bidon avec le bonheur dans l’eau delà ne peut que convenir à des endoctrinés. Les religions n’ont jamais survécues longtemps, il suffit de se demander ce que sont devenus les milliers de dieux égyptiens, grecs ou romains… !

3

Voir disparaître les cocos et les syndicats qui sont responsables de la mauvaise marche de nos entreprises ; en nous foutant des grèves à répétition ce qui nous place en champion du monde.

Cocos rétrogrades, nostalgiques de régimes assassins, dégagez en Corée du Nord, vous apprendrez à marcher au pas et à fermer vos grandes gueules, il y a plein de camp de concentration qui vous calmeront, si votre liberté est celle de ces pays, partez vite y trouver le bonheur.

4

(Photo perso)

Voir les 1 200 000 assassins de chasseurs être atteints par des ricochets ou par les chevrotines de ces cons d’amoureux de la nature qui pourrissent la vie de millions de Français qui ne peuvent profiter de ballades sans crainte de se faire allumer.

5

Voir nos politiques véreux renoncer à certains de leurs avantages alors que des centaines de milliers de français font les poubelles pour manger. Cette année il va y avoir encore des millions de cocus qui vont se le faire mettre bien profond après les élections… !

6

Je rêve que les décideurs de l’usage de la bombe atomique se mettent tous d’accord pour faire péter en même temps tout l’arsenal atomique, ce qui nous ferait un beau feu d’artifice et mettrait fin à notre société de consommation… !

7

Ce dernier vœu est hélas utopique, mais pourquoi pas une quatrième guerre mondiale façon de ramener les choses à leur juste valeur… !

8

J’arrête pour aujourd’hui avant d’être encore plus désagréable… !

Suri râleur

Publicité
Publicité
1 janvier 2013

A tout Saigneur, tout honneur… !

 

1

Je commencerai l’année en râlant après les chasseurs.

L’année 2012, vient de s’achever avec 41 morts au tableau de chasse de ces passionnés d’un jeu moyenâgeux, qui a pour seul but d’assouvir leur désir morbide de flinguer tout ce qui bouge.

 

2a

A remarquer l’intelligence de l’un d’entre-eux qui exhibe fièrement son robinet de vidange des nombreux litrons de gros rouge ou autres boissons anisées qui sont toujours présentes dans leur gibecière. Ils feraient mieux de ne pas oublier l’alcootest… !

 

3

Je n’ai jamais souhaité la mort de ces « régulateurs » de la faune comme ils se prétendent, alors que des centaines de milliers d’animaux d’élevage bien gras, habitués au contact de l’homme, sont chaque année lâchés dans la nature, sans compter les nourrissages des sangliers, chevreuils etc, afin qu’ils puissent se faire tirer le portrait devant leur tableau de chasse… !

 

4

 Par contre, quand grâce à St Plomb ou St Ricochet qui détournent les plombs,

 

toledano

Photo Toledano)

 

 l’effectif de ces Saigneurs diminue, je ne peux que m’en réjouir, (je ne vais pas verser une larme de compassion pour ces tueurs) ; par contre quand un gamin de 10 ans, un promeneur, un sportif, un amoureux de la nature, des chats, des chiens, des chevaux etc se font tirer dessus après avoir été pris pour un sanglier, là j’ai la haine.

Il faut dire qu’ils sont très maladroits avec leurs chevrotines, balles ou plombs ; la preuve ci-dessous… !

 

5

(Mouflon estropié, photo perso, cliquer pour agrandir)

A l’occasion des vœux, j’aurai aimé entendre de notre président, l’appel au secours des millions de citoyens qui subissent la main mise sur la nature par les chasseurs :

« Moi Président, (on a entendu, ce genre de répétition) je m’engage à faire cesser cette pratique, afin de laisser la nature se réguler d’elle-même, et d’éviter tous ces accidents stupides ».

 

6

Je sais que c’est un rêve utopique, mais après tout, l’espoir faisant vivre, en attendant un miracle, je vais continuer à pratiquer mes safaris photos.

 

7

(Photo perso)

Avant de retourner à la lecture de mon bréviaire,

 

8

Afin de ne point commencer cette année par un billet trop triste, quelques vidéos qui résumeront d’une manière ironique ce que j’ai voulu exprimer…

Paulo : La chasse

Eric Toulis, Brahim Haiouani:Les chasseurs

Louise Bouriffe, Les chasseurs

 

Ged Marlon: La chasse

 

Pour terminer un peu de philo dans ce monde de brutes, avec :

Les chevaliers du Fiel: chasse passion, accident.

 

16 avril 2015

Votez sticule… !

Votez

Non vous n’aurez pas ma liberté de décider si je continuerai à voter, (je ne dirai pas ou aller à la pêche, vu que comme pour la chasse, ça ne fait pas partie de mes loisirs) ; mais depuis des décennies on s’en prend plein la gueule après chaque élection, rien ne change,

vote socialiste

on reprend les mêmes et l’on continue,  avec la sacro-sainte devise inscrite dans leurs écharpes de député, sénateurs, maires et Tutti quanti… ! 

« Tout pour nous, rien pour eux… ! ».

elections-coup-poing-humour

(Caricature Na)

Mesdames et messieurs les nantis qui êtes aux affaires, commencez par donner l’exemple, arrêtez de toujours en rajouter plus dans vos privilèges, alors que les français d’en bas ils ne voient rien changer.

Les honneurs, les avantages et j’en passe il est bien difficile de s’en passer voire d’en supprimer.

Qu’en pensez-vous Mr Bartolone avec le cinéma de la salle des pas perdus et les soldats de la Garde Républicaine qui vous font une haie d’honneur chaque fois que vous allez de votre  bureau à l’hémicycle… ?

garderepubli

Regardez Poutine, il sait se mettre à la hauteur de ses invités… !

accueil

Mesdames et  messieurs  les ministres, avez-vous des rhumatismes dans les mains pour avoir besoin d’un employé de l’Élysée,  déguisé en pingouin pour vous ouvrir la portière de votre carrosse… ?

accueil ministre

(Le pingouin, il exécute ce qu'on lui demande, sans son avis...!)

Il faut être aveugle et ne regarder que les Télés réalités pour ignorer tout ce faste, on pourrait en écrire tout un roman (j’ai failli écrire un rapport) mais comme ceux de la Cour des Comptes qui dénoncent cette gabegie.

dépenses

(Caricature Séverin Millet)

Mais quand on a goûté au pouvoir, à tous ses privilèges, aux bons plats de la République, servis par Marianne et qui vous engraissent il est difficile de vous mettre au régime… !

cour des comptes

(Caricature Honrez… ?)

C’est bien pourquoi, nous voyons des élus de tous bords d’un âge bien avancé qui roupillent allégrement lors des séances. Je rêve d’une loi fixant  un âge limite pour exercer des fonctions électives.

sénateurs-dormant-5

Quand à ceux qui sont actuellement aux commandes ils ont commencé à s’entraîner il y a bien longtemps en vue de prochaines réélections,

assemblc3a9e

mais là c’est une autre histoire… !

Je publie ce billet dans la catégorie humour, mais j'avoue que toutes ces conneries me font rire jaune (je n'irai pas jusqu'à dire que ça me fait broyer du "noir", au risque de me retrouver accusé de racisme...!). J'allais oublier, question "élections", ce n'est que le début de leurs conneries aux socialos-cocos-*écolos; vous ne voyez rien venir...? Pour essayer de conserver un max de ces incapables aux affaires ils vont...! Ils vont...? Bon je vais vous le dire: Nous foutre le vote des étrangers, alors, mes amis vous en dites quoi...?

vote

(CaricatureArgal...?)

* Je refuse de voir le mouvement "Ecolos" affidé à un parti politique, pour moi l'écologie est une conception de protection de la nature, de l'environnement etc; et non de prendre la carte d'un parti politique.

J'ai bien peur que nos politiques aux affaires (je parle de la gauche) vont se dépécher de le faire avant 2017. Et là on ne pourra jouer sur les mots (N'est-ce pas mon amie Boutfil...?) car la potion sera amère malgré le slogan: "Bon Thé ne saurait mentir"...! Ou alors va falloir changer de fournisseur.

Vive-le-the

 

25 avril 2012

Les châtaignes de contrebande de Mélenchon… !

 10

 

 Il a en urgence envoyé des camarades de la CGT, qui eux aussi avaient vécu une nuit de crise prostatique,

 12

(Caricature Olivero)

 dévaliser toutes les pharmacies de France et de Navarre en pommade de marron d’inde pour essayer d’éteindre son feu au cul. Hélas dans le Sud Ouest,

 13

(Caricature Troud)

 

 fief de Grande Z’oreille il n’y en avait plus… ! Laurent (pas le Magnifique) vu qu’avec une queue basse on ne peut pas s’en faire un panache, a contacté par la ligne rouge le KGB pour un parachutage en urgence des pommades manquantes.

 Hassan Hajjaj

(*Photo Hassan Hajjaj)

L’épicier du coin a accepté à contre cœur (vu qu’elles n’étaient pas de là-bas)  de vendre ses chapelets de groseilles, qui n’avaient pas voulu réintégrer son trou de balle, sous prétexte qu’il était trop merdeux.

Le pauvre Mélencon, va devoir prendre des gants de boucher (si possible hallal, ils sont plus rouges) afin de ne point abimer ses belles mains de travailleur, et faire un peu de la gonflette, (j’ai trouvé qu’il manquait d’air, au soir de sa sodomisation) afin d’être capable d’envoyer ses châtaignes congelées, importées de l’Est, jusqu’à la Place du Trocadéro… !

* “Rubbish Odalisque”, ou houri d’ordures, est le titre de l’œuvre qui a valu à Hassan Hajjaj le premier prix du Sovereign African Art Prize. Saisissant avec humour l’iconographie consumériste marocaine, en puisant dans la caricature populaire de l’épicier.

P ;S : Si vous êtes intéressés par les groseilles bradées des cocos, je vous invite à prendre contact avec l’épicerie de cette vidéo ; munissez-vous d’une bouteille, elles sont bien juteuses tellement leur récolte fut difficile… !

27 septembre 2012

L´ivresse sans le contenu...!

 

DSC04025

L'expo XXL Les Bordelaises est une exposition artistique originale d'une quarantaine de bouteilles géantes en fibre de verre de 2,50

 

DSC04012

et 4 mètres,

 

DSC04006

décorées par des artistes français

 

DSC04039

et chinois,

 

DSC03978

en hommage à Hong Kong, la ville invitée d'honneur du millésime 2012 de Bordeaux Fête le Vin. Lancée le 28 juin sur les quais, elle s´est prolongée jusqu'au 19 aout dans le parc paysagé du Jardin Public.

 

DSC04027

Perso, j´ai toujours préféré admirer la beauté du contenant, considérant le contenu comme un rouet imbuvable, au risque de me faire rendre l´âme...!

 

DSC04820

(Eglise de Zittow et son cimetière)

Ne prenez pas la peine de me féliciter pour mes goûts hors du commun, il y a longtemps que je sais que je suis parfait (un vrai Dieu), la preuve:

 

DSC04819

(Vous en doutiez...?)

Toutefois afin de faciliter le choix des vins pour le menu de mon retour et éviter un conflit entre Gilles et Elina, ce montage vidéo de l´exposition „Les Bordelaises XXL“

Nota Bene: pour moi ce sera un grand verre de menthe ou de grenadine...!

Toutes les photos sont personnelles.

 

14 juin 2012

Les Maîtres du Désordre, au Musée du Quai Branly.

 

DSC03218

Lors de mon dernier séjour à Paris, j’ai visité l’exposition « Les Maîtres du Désordre ». Cette exposition met en scène des objets, des représentations issus des grandes collections anthropologiques,

 

DSC03229

mais aussi des œuvres d’artistes modernes

DSC03240

et des installations contemporaines.

DSC03233

L’exposition s’organise autour de trois grandes sections : le désordre du monde, la maîtrise du désordre et la catharsis.

quai-branly

Dès l’entrée, Outgrowth, oeuvre de Thomas Hirschhorn,

DSC03215

donne, avec ces globes terrestres tuméfiés, un aperçu des désordres du monde.

Dans de nombreuses cultures, des traditions mettent en scène des forces contraires qui se disputent le monde en un combat nécessaire et sans fin. Tout ordre, y compris l’ordre divin,

DSC03216

est fondamentalement imparfait, limité, menacé d’implosion.

Une grande sculpture en verre,

DSC03227

entrelacs de fioles géantes de parfums, odeurs de différentes substances (alcool, cocaïne, herbe, opium...) toutes responsables d'un état de dépendance chez l'homme, invitera le visiteur dans un « Jardin d’addiction », des artistes Berdaguer et Péjus.

Dans notre monde profane, les nouveaux « maîtres du désordre » sont des acteurs ou artistes qui mettent en désordre les conventions qui nous entourent.

DSC03237

L’espace consacré à ce thème est confié à l’artiste Arnaud Labelle-Rojoux pour l’organisation et la conception d’un désordre par différentes installations d’artistes contemporains.

 

DSC03245

 Cette installation prendra la forme d’un char de carnaval, rassemblant la « confrérie » des artistes qui raillent la société.

DSC03241

Et comme le dit Ben : « Pas d’Art sans désordre ».

Je vous invite à visionner ce montage vidéos-photos afin de remettre un peu d’ordre dans mon billet… !

15 août 2012

Le monument aux Girondins et à la République de Bordeaux(2).

 

DSC04432

Deuxième bassin, vers les Chartons et le Jardin Public :

« Le triomphe de la Concorde ».

 

DSC09408

Au centre : La Concorde représentée par une femme couronnée, assise sur un trône, tenant dans sa main gauche un rameau d’olivier, symbole de paix.

DSC00256

 

 

À sa gauche : deux hommes l’ouvrier et le citadin symbolisent la Fraternité en se tenant par la main en signe de réconciliation sociale.

À sa droite : l’Abondance qui naît de la Paix publique

DSC00254

 

 

sous forme d’une femme allongée, tenant une gerbe d’une main et de l’autre sème des fleurs ; à ses pieds, une corne d’où s’échappent les fruits de la terre.

De chaque côté : un groupe de trois enfants :

Le Commerce et l’Industrie,

 

DSC03838

 un enfant comptant sur ses doigts, un enfant sur un tonneau

 

DSC04412

et un enfant allongé, discutant.

Les Arts et les Sciences,

 

DSC04415

Un enfant sculpteur avec un maillet, un enfant peintre avec un pinceau, et un enfant musicien tenant une couronne de laurier et une lyre.

Le char constitué de deux grandes coquilles (horizontale et verticale) est à nouveau tiré par quatre chevaux marins.

À l’avant et en dessous, dans le bassin,

 

DSC03836

le char est précédé par un couple qui joue avec un dauphin monté par un enfant : ce groupe symbolisant

DSC04431

 

Le Bonheur fruit de la Paix et de la Concorde.

Je vous invite à chevaucher les chevaux marins pour visionner la vidéo de ces deux fontaines.

 

2 septembre 2012

Tobeen, un poète du cubisme… !

 

DSC03976

(Galerie des Beaux Arts de Bordeaux)

Né à Bordeaux en 1880, Félix-Elie Bonnet dit Tobeen s'établit à Paris en 1907 et fréquente les artistes regroupés à Montparnasse, à la Ruche, où il trouve un premier atelier.

 

DSC03949

(L’écuyère)

Dès 1911, il expose à Paris au Salon des Indépendants dans la salle des cubistes puis au Salon d'Automne. Mais c'est en 1912 qu'il se fait remarquer, au Salon de la Section d'Or où il présente onze œuvres.

 

DSC03960

(Femmes drapées-la danse)

En 1913, Tobeen est sélectionné avec trois œuvres à l'Armory Show de New York, Chicago et Boston.
De sa phase cubiste, Tobeen conservera une vision synthétique de la nature

 

DSC03972

(Sentier dans les sous-bois)

qu'il appliquera aussi à la scène de genre

 

DSC03928

(Les pelotaris)

Et aux portraits

 

DSC03935

(Basquaise devant le port de Collioure)

Il ne se départira pas de cette vision de constructeur, qu'il adoucit d'une touche mouchetée,

 

DSC03942

(La nageuse)

conférant à ses œuvres, notamment à ses bouquets,

 

DSC03973

(Nature morte aux fleurs)

un aspect velouté captant la lumière dans une douce sensualité. Dans la tradition de la nature morte hollandaise du XVIIème siècle, Tobeen confère à certains bouquets de fleurs la valeur d’une vanitas.

 

DSC03964

(Bouquet à l’éventail)

Ces natures mortes évoquaient, grâce à une symbolique définie, la précarité de l’existence, comme dans le tableau ci-dessous peut le suggérer l’orange entrouverte à demi pelée et déjà desséchée.

 

DSC03936

(Nature morte aux fleurs et orange)

Cette exposition réunit une centaine d'œuvres, paysages, portraits, scènes de genre et natures mortes. L'œuvre de Tobeen est celle d'un peintre pétri de régionalisme qui enfourche les préceptes des avant-gardes.

Source : Plaquette Galerie des Beaux Arts Bordeaux.

Je vous invite à visionner le montage photo qui vous donnera un aperçu plus complet de cette exposition.

3 novembre 2012

Les mouflons m'attendent

 

Panorama 3 caroux

 

(Haut gorges d’Héric)

Dès demain, je rejoins pour 3 semaines Lamalou les Bains, et la région du Caroux, je ne pense pas pouvoir être très présent sur mon blog, tout dépendra des possibilités de connexion, et du peu de temps de libre entre mes pérégrinations à la recherche des mouflons et mon immersion dans la nature.

 

Panorama 2

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la région, je vous invite à grimper les gorges de Colombières.

Et un aperçu de la récompense qui vous attend, à condition de savoir ouvrir les yeux… !

Et dire que des chasseurs prennent leur pied à les tuer, heureusement que de temps en temps ils se tirent des balles dans les panards, quand ce n’est pas ailleurs… !

Tant que c’est entre-eux ce n’est pas grave, hélas les dommages collatéraux existent, des promeneurs, des sportifs, des animaux y compris domestiques en font les frais.

Une vidéo sur les mouflons :

29 janvier 2014

Poussin et Moïse, du dessin à la tapisserie… !

DSC09108

L'exposition Poussin et Moïse, (du dessin à la tapisserie) à la Galerie du Musée des Beaux Arts de Bordeaux,  a présenté pour la première fois en France la tenture complète de L'Histoire de Moïse, d'après Nicolas Poussin (1594-1665) et Charles Le Brun (1619-1690). Les tapisseries sont de grandes dimensions (environ 4m sur 6) et sont en laine et soie rehaussées d'or. Dès 1683, les ateliers royaux de la manufacture des Gobelins entreprennent la réalisation de la nouvelle tapisserie sur l'histoire de Moïse à partir de huit tableaux de Nicolas Poussin,

 

1

alors considéré comme le plus grand peintre français et de deux de Charles Le Brun,Premier peintre du Roi : Le Buisson ardent et Le Serpent d’airain.

 

DSC09135

Le serpent d’airain est peint par Charles Le Brun entre 1649 et 1650, pour son ami le collectionneur Le Noir,  il est conservé à Bristol. Les dix tapisseries, de cette prestigieuse commande royale ont été prêtées par le Mobilier National et représentent :

Moïse exposé sur les eaux - Moïse sauvé des eaux - Moïse enfant foulant aux pieds la couronne de Pharaon - Le Buisson ardent - Moïse changeant en serpent la verge d’Aaron - Le Passage de la mer Rouge - La Manne dans le désert - Le Frappement du rocher - L’Adoration du veau d’or et Le Serpent d’airain .

La tapisserie intitulée Moïse changeant la verge d’Aaron en serpent a été confectionnée à la manufacture des Gobelins dans l’atelier de Jean Lefebvre en 1685.

 

DSC09125

Elle est tissée en haute-lisse, de laine et soie rehaussée d’or. Elle a pour modèle une huile sur toile de Nicolas Poussin, peinte après 1645 et conservée au musée du Louvre.

 

DSC09124

Dans ce passage du livre de l’Exode, Moïse veut convaincre Pharaon de laisser sortir son peuple d'Égypte. Pour prouver que cette requête provient de Dieu, il change en serpent le bâton de son frère Aaron devant Pharaon et ses prêtres.

 

DSC09126

Ceux-ci parviennent à faire la même chose grâce à la magie, mais leurs serpents sont aussitôt dévorés par celui de Moïse. Dans le tableau de Poussin, l’affrontement entre puissance divine et croyances païennes est traduit visuellement par une composition symétrique claire et rigoureuse.
Pharaon se tient à gauche, assis sur un trône et entouré de sa cour. Au centre, les serpents des prêtres sont dévorés par celui de Moïse.

 

DSC09127

Tout à droite, face à Pharaon, Moïse et Aaron désignent les serpents tout en levant un doigt vers le ciel, pour expliquer que ceci est l’œuvre de Dieu.
Les gestes et les expressions sont extrêmement lisibles, traduisant ainsi la surprise ou l’indignation des magiciens, et l’assurance de Moïse et Aaron. Cette œuvre témoigne également d’un goût prononcé pour la reconstitution historique :

 

DSC09125a

le grand bâton tenu par un des prêtres est par exemple un "tau "surmonté d’un ibis noir et blanc égyptien. En un curieux mélange, l’imposante architecture du fond, le mobilier et les vêtements sont au contraire d’inspiration grecque et romaine.

 

DSC09117

(Moïse enfant foulant aux pieds la couronne de Pharaon)

La tapisserie reproduit le thème du tableau de Nicolas Poussin peint en 1647,

 

DSC09120

a été tissée à la manufacture des Gobelins par l’atelier de Jean Jans fils en 1685.
D’après le texte de l’historien Flavius Josèphe, Moïse est sauvé des eaux par la fille du Pharaon. Un jour, elle amène Moïse, alors tout jeune enfant, à son père. Elle annonce à ce dernier qu’elle songe à faire de Moïse son fils et l’héritier du royaume.

 

DSC09118

Elle met l’enfant entre les bras de Pharaon, qui pose son diadème sur la tête de Moïse,  mais Moïse jette le diadème à terre et le piétine. A ce spectacle, le Grand prêtre reconnaît l’enfant qui entraînera l’abaissement de la puissance égyptienne et il se précipite pour le tuer.
Poussin place cette scène dans la pénombre du palais, devant d’imposantes tentures.

 

DSC09120a

Un groupe d’hommes, à droite, se tient derrière Pharaon étendu sur un lit. À gauche, des demoiselles de compagnie entourent la fille de Pharaon, assise face à son père. C’est au centre que se déroule l’action : le prêtre, poignard levé, est sur le point de frapper Moïse.

 

DSC09120b

Deux femmes sauvent l’enfant in extremis, l’une en retenant l’homme enragé, l’autre en s’emparant de l’enfant.
Les différences de traitement entre tableau et tapisserie se perçoivent facilement.

 

DSC09117a

Un paysage est créé dans la partie supérieure gauche de la tapisserie tandis que la scène se déroule en huis clos dans le tableau. De même, le drapé jaune du fond, intraduisible dans la tapisserie, est devenu un rideau aux plis lourds, au dessin ornemental complexe et aux nombreuses variations de couleurs. Il n’est plus une paroi de fond, mais un élément bien présent de la composition.

 

DSC09148

(Le serpent d’airain)

Il s’agit de la deuxième tapisserie tissée d’après Charles Le Brun sur les 10 qui composent la tenture complète. La composition en est simple. Le peuple juif est harassé, décimé, apeuré.

 

DSC09151

Massés sur la droite, des hommes et des femmes supplient Moïse.

 

DSC09152

Bras levé dans sa toge rouge, en haut à gauche, celui-ci désigne un long serpent de bronze enroulé autour d’un arbre, destiné à sauver les siens.

Sources: Galerie Musée des Beaux Arts de Bordeaux.

De peur que ce billet par trop de détails devienne indigeste et encourage certains à fuir comme ils le font pour mes billets sur l’art contemporain, j’arrête là les explications en invitant les plus courageux ou curieux à visionner le montage vidéo photos. Afin de ne point altérer les coloris des tentures, l’éclairage était réduit et l’utilisation de flashs interdit, ce qui ne m'a pas  facilité les prises de vues et peut expliquer la qualité médiocre des vidéos.

2 février 2014

Farid Ghilas surnommé "Farid de la Morlette", et le Djihad version animaux...!

by-default-2014-02-01-at-18

(photo extraite de la vidéo)

Ce connard,  n’a rien d’autre à foutre que de tenter de « massacrer » un pauvre chat en le balançant en l’air ou contre un mur.

 

index

Oscar a miraculeusement survécu à son jeu barbare...!

Cet abruti qui doit comparaitre ce lundi risque deux ans de prison et jusqu'à 30 000 euros d'amende pour «sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux» en attendant il a été incarcéré.

Je me pose une question :

Et celui qui a filmé la scène,  qu’est-il devenu… ?

Je vous mets la vidéo d’oscar au refuge de la SPA , qui peut être visionnée par tous, ne comportant pas d’extraits de la vidéo du taré.

(Vidéo de BFMtv)

Quand je vois que de tels connards s'amusent à martyriser les animaux, comme certains chasseurs, les toréadors et autres détraqués, j'enrage et le mot est faible...!

DSC08709b

(Photo perso)

Nota Bene: Ce tortionnaire ne peut même pas bénéficier du statut de "Présumé innocent", vu qu'il nous a fourni les preuves irréfutables de son délit.

 

Farid-la-mouette-farid-ghilas-peine-de-mort-3

(Photos de sa page Facebook, et de son profil)

Farid Ghilas
Bâtiment n°5, résidence de la Maurelette
218 chemin Sainte Marthe
1 bd Pierre Dramard 13015 MARSEILLE
13014 MARSEILLE

fariddu13@hotmail.fr
+33616905956
+33491038547

Qu'il est beau le Farid, si j'étais certain qu'il aille à la messe, (hélas, j'ai comme un gros doute), je remettrai ma soutane et je lui redonnerai le bon dieu sans confession, plus innocent que ce mec, difficile de trouver...! Encore un qui achète ses fringues à Emmaus...!

J'invite le maximum de mes visiteurs à consacrer un billet (même court), ou de relayer cette info par tous moyens à leur disposition afin de porter à la connaissance d'un maximum de personnes les agissements de ce moins que rien...!

Lundi 3 février:

Verdict:  1 an de prison ferme pour avoir joué à la pelote basque avec Oscar.«Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai fait le con, je regrette», a déclaré à l'audience Farid Ghilas. Mon con joli, c'est un peu tard, il fallait t'exciter tes neurones pour savoir si tu n'étais pas en train de déconner...!

12 décembre 2013

Street Banjo in Schwerin… !

 

DSC08183

Toujours l’œil aux aguets et les esgourdes en éveil, je dégaine mon APN dès que je juge intéressant à immortaliser ce que je vois ou entend.

 

DSC04908

 

C’est ainsi qu’ayant croisé plusieurs fois ce jeune homme, je me suis décidé à l’aborder afin de lui demander l’autorisation de le photographier avec  son bel habit que n’aurait pas dédaigné le Duc de Brunswick-Lunebourg.

 

DSC04942

 

Ou le pirate Billy Bones revenu de l’île au trésor,

 

DSC04735

 

La mode, surtout en Allemagne, étant aux écarteurs d’oreille, je pense à cet adepte qui a du s’inspirer  de la fresque de cet éléphant ornant un des murs de :

 

DSC05001

 

l’Hôtel « Elefant » de Schwerin… !

 

DSC07411

 

Autre mode le street-art, mode d’expression qui, lorsqu’il respecte la propriété individuelle,

 

DSC07416

 

 nous donne des œuvres agréables, dévoilant un talent réel de la part de ces artistes.

 

DSC07403

 

La nature foisonne de curiosité, mais comme je le dis souvent, il ne suffit pas d’ouvrir les yeux, encore faut-il savoir regarder. La preuve, avec cette tête d’un brochet qui poursuivant un petit poisson a mal évalué son saut pour venir se planter dans cet arbre.

 

DSC04658

 

Il faudra que je fasse un montage de toutes ces photos sur le « Street-art », pour le moment je reviens à ce Banjoman qui m’a autorisé à mettre en ligne un extrait de son show (hélas, ce dimanche le temps était maussade, il n’y avait pas  foule dans la Mecklenburgstraße). Rien à voir avec les rappeurs et leurs débilités qu’ils ânonnent… !

9 mai 2014

Si Paris m’était conté… !

Panorama 30

(Jardin des Tuileries)

Comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, je monterai à Paris la semaine prochaine (normal je suis un méridional) pour une overdose de Musées,

 

Panorama 09

(Sarcophage romain)

et d’expos en tout genre, avec celles sur « Le Louvre d’Abu Dhabi, Naissance d’un musée », « Paris 1900 » au Petit Palais, "Van Gogh " au Musée d’Orsay etc. Le choix ne manque pas.

 

Louvre

(Photo Louvre Abu Dhabi deTV5 Monde)

Sans oublier des ballades sans but précis, avec mes yeux de suricate, curieux de tout, mon APN prêt à mitrailler ; avec un peu de chance je rencontrerai une mamie à la mode… !

 

DSC06196

 

Si d’aventure vous voulez me rencontrer, s’il pleut, pas question de vous attendre sous un parapluie,

 

DSC06819

 (*Mariage pluvieux, mariage heureux… ?)

je ne serai pas à Cherbourg,  je vous propose un rendez-vous dans Le Louvre, aux pieds de cette statue :

 

DSC06171

 (Statue de Pallas Athéna de Velletri)

Par beau temps, dans les jardins du Luxembourg, sous les frondaisons de la fontaine Médicis, sous la surveillance du cyclope Polyphème.

 

DSC05608

 (Statue de Polyphème)

Pour les amoureux d’art sacré, rassemblement dans ce square, un de mes préférés, nous serons à deux pas de Notre Dame pour l’office chanté du soir… !

 

DSC05613

 (Square Viviani)

 *Déformation proverbiale, au départ il s’agissait de : "Mariage plus vieux, mariage heureux".

En conclusion : Je ne serai  pas présent sur mon blog et mes visites sur les vôtres attendront mon retour.

27 avril 2012

Les fosses sceptiques de Melenchon, des cocos girls et des cocos boys… !

 20

(Honte à ce torche-cul)

Je ne sais pas si vous avez senti cette odeur de merde émanant de la une du torche-cul (normal pour une entreprise de fosses septiques) de l’humanité.

 21

(Alors, content de voir votre chouchou en si bonne compagnie… ?)

Ce déchainement de violences verbales, agrémenté des plus beaux étrons utilisés depuis près de 5 ans par ces staliniens nostalgiques qui se sont trouvé un nouveau chef en la personne du Maréchal Ivanovitch Mélanchovich

 22

descendant de Staline, décoré des plus hautes décorations de l’ex URSS et notamment de la plus élogieuse, l’ordre du Goulag, vient confirmer le peu de respect que ces attardés,  témoignent envers notre démocratie… !

Heureusement que bon nombre d’égarés se sont vite ressaisis en écoutant ses discours de haine et ont suivi les conseils de son affiche de campagne,

 23

ce qui a dégonflé la baudruche, laissant notre pauvre Méluche bien piteux et le cul merdeux (là ce n’est pas grave, la merde, les cocos ça fait des années qu’ils veulent nous la refiler).

P.S : Ce qui me fait marrer après ce premier tour, c’est que nos deux finalistes prennent des gants (certes chirurgicaux) pour dire que parmi les  6 000 000 de voix de Marine nombreux de ces électeurs sont respectables, où sont les termes de racistes, xénophobes, facistes, nazis etc… ?

P.S  du P.S : ce billet de désinfection, est classé en catégorie « Humour », car depuis ce gros caca sorti des urnes, je n’arrête pas de me marrer, ce qui est excellent pour mes abdominaux et m’évite d’être constipé… ! Enfin, je rajouterai en ce 1er Mai, un air très connu du Barbier de Séville de Rossini: "La calunnia". Ce maître chanteur qui a usé ses fonds de culotte dans des officines du P.C, a du aller incognito prendre des cours de chant au Bolchoï, car le voilà fin prêt à terminer ses discours, après avoir chanté le chant funèbre de l'internationale moribonde, à nous chanter cette Calunnia, dont il est devenu le meilleur interprête des cocos...!

 

 

 

13 janvier 2015

Et Maintenant, que vont-ils faire… ?

 

les-3-singes-de-la-sagesse

J’ai entendu et vu tout et son contraire. Je suis Charlie, je ne suis pas Charlie. J’ai participé, et je n’ai pas participé au rassemblement.  Il fallait y aller, il ne fallait pas y aller.

Ceux qui sont descendus dans la rue étaient des Charlots, ceux qui sont restés chez-eux étaient des Charlots…etc. Sans oublier les indécis : Je ne suis ni Charlie, ni Charlot… !

Conclusion :

Beaucoup de Charlies et beaucoup de Charlots.

Bien difficile de savoir qui avait raison et qui est sorti vainqueur de la journée du 11 Janvier faisant suite aux « Trois Désastreuses », à savoir pour l’histoire les journées du 7 au 9 Janvier.

Mes deux neurones (Hue et Dia) après conciliabule à l’étage supérieur, loin du caniveau où les deux camps s’échangeaient des propos souvent nauséabonds entre les « (POUR) et les (CONTRE) ont modestement conclu que les deux camps avaient des arguments recevables, défendables, inconcevables, outranciers… ! Comment trier le bon grain de l’ivraie, ce qui nous ramène à la case départ. Bien avant la « Une » de nombreux médias, je postai (chez des ami(e)s des deux camps la question en ces termes :

Et Maintenant… ?

« […Et maintenant, que vais-je faire

De tout ce temps que sera ma vie
De tous ces gens qui m'indiffèrent…

Et maintenant, que vais-je faire
Vers quel néant glissera ma vie…

Et maintenant, que vais-je faire
Je vais en rire pour ne plus pleurer…

Je n'ai vraiment plus rien à faire
Je n'ai vraiment plus rien ...] ».

Et maintenant, ces cons vont recommencer

Demain, ou dans très bientôt…

Et maintenant, nos gouvernants,

Comme d’habitude, vont laisser faire… !

Et toi, que vas-tu faire,

Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ?

C’est tellement plus facile… !

Comme d'habitude

Tu ne te réveilleras pas
Comme d'habitude
Toute la journée
Tu vas jouer à faire semblant

Comme d'habitude

Enfin tu vas vivre… !
Comme d'habitude,

Faut-il en vivre ou en mourir ?

Comme d’habitude …etc.

Pour des amis ou des visiteurs anonymes, je reprends un de mes commentaires laissé chez Nouratinbis : Blog d’un ami, (j’en profite pour vous recommander d’aller lire ou télécharger son dernier roman : « Derrière Napoléon », du San Antonio nouvelle mouture… !) à se tordre les boyaux avec risque de pétage de durite.

J’y écrivais :

[…Mon cher râleur...! Tout d'abord je te signale que si tu vas à la pêche, je te fous dans la même benne à ordures (non recyclables) que les chasseurs, toréadors etc. Ceci étant dit, je ne partage pas (comme pour Rosetta) l'intégralité de ton billet (est-ce parce que je suis athée?), mais les caricaturistes de Charlie Hebdo, n'ont pas ménagé les cathos, intégristes, les prêtres pédophiles, l'obscurantisme du pape etc.  Les juifs intégristes qui se mettent la kippa devant les yeux. Les chasseurs, les aficionados, la vivisection etc. Que ce journal soit de gauche, de droite ou de je ne sais quel bord, je m'en tamponne mon fondement. Chacun est libre (c'est la base de notre démocratie d'exprimer ses opinions), bâillonner la liberté d'expression, c'est faire un retour en arrière, et adouber ceux qui ne veulent qu'une pensée unique: "

 

staline-vu-par-sissoev-01

 

(Caricature Sissoef)

"A mon commandement:

Garde à vous!

Je ne veux voir aucune tête dépasser...!".

 

for-the-birds-e1349451868443

Bien sûr qu'en fonction de ses opinions, de sa sensibilité religieuse, philosophique, intellectuelle on peut être dérangé, choqué, écœuré par des propos, des revues, des émissions vantant des postures, des idées qu'une partie de la population (fut-elle une petite minorité) veut faire passer comme un idéal de vie.  La chasse, les corridas pour ne citer que ces deux me dérangent mais à partir du moment où elles ne sont pas interdites par des lois, au même titre que je ne manque pas de dénoncer leurs amateurs, je ne peux qu'admettre qu'ils ont le droit de s'exprimer à travers des publications, des actions etc. N'en déplaise aux censeurs de tous bords, mais n'est-ce pas un des fondements de notre démocratie…] etc.

J’ose espérer que les nombreux « °singes » qui nous ont gouvernés et ceux qui nous gouvernent vont arrêter la langue de bois et comme mon singe de Rheinhold :

 

DSCN0936

Se poser les bonnes questions… !

Mais là, on est juste au début d’une autre histoire : la réponse à une date inconnue en espérant que ce ne soit à la Saint GlinGlin, un des saints ne figurant pas sur notre calendrier Républicain.

Ou comme le dit la chanson : (Enfin presque) :

Aujourd’hui peut-être, ou alors demain...!

Devant la France y a une dangereuse branche
  Que l’obscurantisme pourrait faire tomber.
Sur ma  pauvre gueule, quelle belle cible.
Cette branche-là, je vais la couper,

Aujourd´hui peut-être, ou alors demain.
Ce sacré utopisme me donne la flemme
Je la couperai... té : après-demain
Et si je peux pas la couper moi-même
Je demanderai à l´ami *Nouratin
Qui la coupera aussi bien lui-même.
Ce n´est pas qu’on soit feignant par ici
Mais on est si fada dans notre Midi.

Au début, Il y a de beaux lapins, des lapins superbes
Mais ils ont toujours envie de bouffer.
Il faut tout le temps leur donner du blé
Et je devrais bien leur en couper

Aujourd´hui peut-être, ou alors demain.
Ces sacrés lapins me donnent la flemme.
Je la couperai... té : après-demain
Et si je peux pas la couper moi-même,
Hé bé on lâchera tous ces beaux lapins
Qui la couperont aussi bien eux-mêmes.
Ce n´est pas qu´on soit feignant par ici
Mais la terre est basse dans notre Midi.

Le soir de mes noces avec Marianne
Quand on s´est trouvé tout déshabillés
En sentant frémir son beau corps de braise
Je me suis pensé : "Je vais l´embrasser"

Aujourd´hui peut-être, ou alors demain.
Moi les émotions, boudiou, ça me rend tout blême.
Je l´embrasserai... té : après-demain
Et si je peux pas l´embrasser moi-même…
Mais soudain ça leur a pris au petit matin.
Ils se sont déchaînés. Chez eux quand on n’aime pas
On se retrouve tout surpris avec pleins de **petits … !

A vouloir jouer le Ravi,

Nous sommes les cocus dans notre Midi...!

* C’est pour la rime, mais si tu veux faire le boulot, c’est comme tu le sens… !

** Pour ceux qui ne connaissent pas la chanson, hélas, ce ne sont pas des cochons, quoique…!

 °: Achtung, pas d'amalgame, comme dans les zoos, il est interdit de nourrir les animaux (alors, Hein! Pas de bananes...!).

rac

(Caricature RIZ)

 

4 juin 2014

Paris 1900, La Ville Spectacle, à voir… !

 

IMG_1712a

Actuellement, au Petit Palais, se tient une exposition sur « Paris 1900, la Ville Spectacle ».

 

IMG_3093

 

À mon humble avis, une des trois à ne pas manquer, avec l’exposition « VanGogh, Le suicidé de la société »,

 

van gogh

 

au Musée d’Orsay, si une bonne heure de queue ne vous incommode pas… !

Et celle du Louvre : « Naissance d'un musée. Louvre Abu Dhabi »

 

IMG_1193

 

Vous pouvez faire l’économie de 11€, en vous abstenant d’aller au Musée Galliera voir l’expo «Papier glacé », au risque d’en ressortir glacé… !

 

IMG_1313

 

Retour en arrière pour une immersion dans ce début du XXème siècle.

 

IMG_1684a

 

Plus de 600 œuvres vous plongeront dans cette atmosphère bien particulière de Paris qui aux yeux du monde entier rayonne comme la cité du luxe et de l’art de vivre.

 

IMG_3061

 

En hors d’œuvre, en attendant le montage de plus de 200 photos, plus complet de cette expo, je vous mets ces courtes vidéos prises avec mon APN de poche, le système vidéo du Canon EOS 700D étant mal supporté par mon actuel logiciel de montage et gourmand en pixel.

11 août 2012

Le monument aux Girondins et à la République de Bordeaux(1).

 

DSC09387

Le génie de la Liberté brisant ses fers et tenant la Palme de la Victoire surmonte la colonne.

Sur la façade vers le fleuve la Tribune surmontée du Coq gaulois en bronze,

 

DSC09400

 est flanquée de part et d’autre des statues de l’Histoire et de l’Éloquence,

 

DSC03845

allusion directes aux Girondins ; sur la façade vers la place Tourny, trois statues féminines

 

DSC00260

symbolisent la Ville de Bordeaux et à ses pieds la Garonne et la Dordogne.

Les fontaines (installées entre 1894 et 1904).

Ces deux bassins symbolisent Le Triomphe de la République

 

DSC04420

et le Triomphe de la Concorde,

 

DSC04432

 sous forme de deux chars traînés par des chevaux marins sensés représenter avec une certaine pompe dans l’esprit didactique et moralisateur de la IIIe République les vertus victorieuses et les vices jetés dans l’abîme.

Le Triomphe de la République : premier bassin vers le Grand Théâtre.

 

DSC04405

En son centre : La République (représentée par une femme couronnée), assise sur un trône, tenant d’une main le spectre de la puissance civile et militaire et tenant de l’autre une sphère sur laquelle avant leur disparition en 1943 étaient trois figurines symbolisant La Liberté, l’Égalité et La Fraternité.

À sa droite : Le Travail

 

DSC04421

 représenté par un forgeron au tablier de cuir lui jure fidélité d’une main et tient un lourd marteau de l’autre.

À sa gauche : La Sécurité

 

DSC09391

 représentée par une femme le glaive en main qui s’appuie sur la Force représentée par un lion.

De chaque côté : un groupe de trois enfants symbolise les deux grandes lois fondamentales de la République :

 

DSC04409

Le Service militaire obligatoire avecl’enfant licteur, l’enfant au canon et l’enfant au drapeau

 

DSC04407

L’Instruction Publique

 

DSC09417

 avec l’enfant à l’alphabet, l’enfant au globe et l’enfant regardant une carte.

Deux grandes coquilles forment le Char Triomphal qui poursuit sa marche dans le monde tiré par quatre chevaux marins,

 (deux reptiles et deux poissons)DSC04405.

Le char est décoré de grenouilles et pieds de roseaux.

A l’avant :

 

DSC03842

 

Trois hommes sont précipités dans l’abîme et symbolisent :

Le mensonge tenant un masque.

Le vice avec des oreilles de cochon.

L’ignorance se voilant la face.

(A suivre...!)

27 mai 2015

Exposition Peter Klitta à la Kunsthalle de Schwerin… !

peter-klitta-manuela-heberer

(Photo Manuella Heberer)

Lors de mon dernier séjour à Schwerin, je suis allé voir à la Kunsthalle E-Werk,

IMG_0811

une exposition consacrée à Peter Klitta. Il a réalisé de grandes peintures à partir de photos, ou portraits de personnages connus, notamment:

IMG_6745

Robert Falcon Scott (1868-1912) un officier de la Royal Navy et explorateur polaire britannique, considéré comme l'une des principales figures de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique.

IMG_6712

Friedrich Wilhelm Joseph Ritter von Schelling (1775-1854) est un philosophe.

IMG_6746

Ernst Barlach (1870-1938) sculpteur expressionniste allemand, Il était belliciste avant la Première Guerre mondiale, mais sa participation à la guerre a changé sa position, et il est connu pour ses sculptures contre la guerre.

IMG_6707

Fjodor Michailowitsch Dostojewski (1821-1881) un des plus importants écrivain de Russie.

IMG_6708

Edgar Allan Poe (1809-1849) poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain.

IMG_6739

George Orwell (1903-1950) écrivain et journaliste anglais, ses deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother.

Grand merci à Anne-Kathrin Auel, Directrice du centre d'exposition Kunsthalle E-Werk de Schwerin pour son accueil et ses explications. Pour une vision plus ample de cette exposition, je vous invite à visionner le montage vidéos-photos.

21 juillet 2015

Salon international peinture sculptures « Arts et Lettres de France » de Bordeaux… !

IMG_3259

Je ne vais pas vous imposer un billet sur des compositions de scrapbooking , ou vous étaler tout mon harem avec les « Tofs » de la Smala d’un suricate râleur, quoique d’afficher sa vie privée c’est très tendance, surtout quand le bouche à oreille des concierges  peut vous amener à être invité à une émission de téléréalité très prisée des ramollis du bulbe… !

utopie

Au risque de ne point attirer de visiteurs et de les voir (du moins pour les commentateurs)  se réduire en peau de chagrin, ce sera encore un billet consacré à une exposition. Celle, très belle de peintures et sculptures qui a été organisée par « Arts et Lettres de France », dans l'ancienne église St Rémi de Bordeaux.

IMG_4342

Merci à Philippe Lambert et d’autres artistes pour leur autorisation de mise en ligne des montages photos. Lors de mes deux visites, j’ai pu dialoguer avec de nombreux artistes, notamment :

Anne Karine Derenne dite « Aka », qui à travers ses réalisations nous invite à explorer nos propres souffrances.

IMG_4112

(L’amour en cage- Equilibre de la vie)

IMG_4115

(Equilibre de la vie-Crucifixion mentale des temps modernes)

Christelle Ottaviano

IMG_4082

(Abstract)

Christelle m’a invité au vernissage d’une autre exposition au « Poisson Rouge »

IMG_4118

Pierre-Charles Harpillard

IMG_4083

(Encre sur papier- Sans titre)

Philippe Lambert dit « Plamlac, qui a été enthousiasmé par mes montages et avec qui j’ai pu échanger longuement sur son implication dans l’organisation de cette exposition. Ses cordages font plus vrai que nature à tel point que j'ai d'abord pensé à des photos.

IMG_4085

(Bacalan-Le crabe-Ombre et lumière)

Flore Bruic-Depes, la Présidente de la section « Beaux Arts ».

IMG_4103

(Naissance d’une cigale)

Arlette Entz

IMG_4104

(Le regard et les hirondelles de Saigon)

Hugues Joseph, ancien pharmacien qui utilise de nombreux pigments minéraux dans ses toiles.

IMG_4108

(La grotte-L'arbre au pantin)

IMG_4109

(L'arbre au pantin, détail)

Anne Maillet, qui arpente les rivages après de fortes pluies, à la recherche de ses trésors.

IMG_4166

(Bois flottés)

Pour ceux qui sont intéressés par ce genre de manifestation, je vous invite à visionner la première partie d’un  montage de mes visions suricatesques… !

À suivre

 

17 septembre 2015

Et si on restait à Parchim… !

IMG_8906a

On ne change pas les habitudes d’un mécréant, aussi avant de vous mettre des vidéos sans encens, vous devrez vous laisser bercer par les chants grégoriens de la vidéo, en fin de ce billet. Tout d’abord quelques vues de cette charmante ville traversée par le fleuve Elde,

IMG_8832a

appelée « Stadt der Backsteingotik » la ville gothique en brique.

IMG_8870a

(Rathaus-Hôtel de Ville)

IMG_8873a

(Ancien bureau de Poste)

IMG_8830a

(Maison à colombages, Zinnhaus in der Langen Straße 24)

IMG_8922a

(Volksschulhaus von 1892: Fritz-Reuter-Schule)

IMG_8872a

(Fontaine)

IMG_8911a

(Collège)

N’ayant eu que 10 mn pour visiter St. Georgenkirche, vous n’aurez droit qu’à :

IMG_8834a

(Vue de la nef centrale)

IMG_8837a

(Retable, fin du XVème qui doit être restauré)

IMG_8851a

(Triumphkreuzgruppe, Croix de triomphe vers 1480)

IMG_8913a

(Le Wockersee)

Maintenant j’allume les cierges et l'encens...!

IMG_8792a

Panneau central du superbe retable de Marienkirche

IMG_8823a

(Fonts baptismaux en bronze de 1365)

IMG_8827a

(Chaire renaissance)

IMG_8820a

(Chaire, détails)

IMG_8818a

Orgue avec buffet en bois sculpté)

IMG_8802a

(Motif voute)

Je vous invite à visionner la vidéo de la Marienkirche, qui vous donnera plus de détails.

20 janvier 2016

Chapelle Notre Dame du Peyrou à Clermont l’Hérault…!

DSCN4270

Située en bordure de la route de Villeneuvette et Bédarieux, à 1,5 km de Clermont, la chapelle Notre-Dame du Peyrou était une annexe de l’église Saint-Paul de Clermont l’Hérault.

DSCN4272

C’est une petite construction du XIIe siècle, époque dont il ne reste que quelques murs inclus dans le bâtiment actuel. Classée monument historique en 1979, comprenant une nef, un *retable et quatre chapelles latérales. Elle abrite la statue de Notre Dame,

IMG_0846

protectrice de la cité, et un beau retable.

IMG_0838

Presque entièrement reconstruite et agrandie à-partir du XIVème siècle, l’église est surtout remarquable de part ses éléments gothiques et ses multiples chapelles.

IMG_0839

L’entrée se fait au sud, par une porte à encadrement rectangulaire surmontée d’un arc brisé.

DSCN4271

Cette porte est abritée par un porche hors œuvre dont la voûte en croisée d’ogives prend appui sur les  contreforts voisins.

DSC07091

Près de l’entrée, une petite chapelle percée entre les contreforts de la troisième travée,

IMG_0837

est couverte d’une voûte barlongue (dont le côté le plus long se présente de face) sur croisée d’ogives chanfreinées (demi-biseau). La nef, unique, à trois travées est couverte de voûtes légèrement bombées sur croisées d’ogives.

DSC07100

Ce système, peu commun dans la région rappelle les voûtes angevines (l’église St Paul à Clermont-l’Hérault  commencée en 1276 présente aussi cette particularité).

IMG_0850

Probablement à la fin du XIVe siècle, la nef, jugée trop étroite, fut pratiquement doublée par des chapelles latérales, s’ouvrant par des arcs en plein cintre. Une quatrième chapelle communique avec la travée de chœur par une ouverture en arc brisé plus récente.

* Le retable me fait penser à celui de l’église St Pancrace de Lunas (voir billet précédent),

DSC07097

colonnes torses, avec pampres,

DSC07098

chérubins et grappes de raisins.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 522
Publicité