Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
15 août 2012

Le monument aux Girondins et à la République de Bordeaux(2).

 

DSC04432

Deuxième bassin, vers les Chartons et le Jardin Public :

« Le triomphe de la Concorde ».

 

DSC09408

Au centre : La Concorde représentée par une femme couronnée, assise sur un trône, tenant dans sa main gauche un rameau d’olivier, symbole de paix.

DSC00256

 

 

À sa gauche : deux hommes l’ouvrier et le citadin symbolisent la Fraternité en se tenant par la main en signe de réconciliation sociale.

À sa droite : l’Abondance qui naît de la Paix publique

DSC00254

 

 

sous forme d’une femme allongée, tenant une gerbe d’une main et de l’autre sème des fleurs ; à ses pieds, une corne d’où s’échappent les fruits de la terre.

De chaque côté : un groupe de trois enfants :

Le Commerce et l’Industrie,

 

DSC03838

 un enfant comptant sur ses doigts, un enfant sur un tonneau

 

DSC04412

et un enfant allongé, discutant.

Les Arts et les Sciences,

 

DSC04415

Un enfant sculpteur avec un maillet, un enfant peintre avec un pinceau, et un enfant musicien tenant une couronne de laurier et une lyre.

Le char constitué de deux grandes coquilles (horizontale et verticale) est à nouveau tiré par quatre chevaux marins.

À l’avant et en dessous, dans le bassin,

 

DSC03836

le char est précédé par un couple qui joue avec un dauphin monté par un enfant : ce groupe symbolisant

DSC04431

 

Le Bonheur fruit de la Paix et de la Concorde.

Je vous invite à chevaucher les chevaux marins pour visionner la vidéo de ces deux fontaines.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ola, « … grincheux, râleur, athée et empêcheur de tourner en rond » ??? Eh bien, je constate que vous êtes tout comme moi, vous n´avez QUE des qualités !!! Avec le beau Gilles et tous vos autres aminautes, quelle belle équipe !!! ;-)<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
N
C'est tellement magnifique que ça donnerait presque envie de devenir républicain!<br /> <br /> En tout cas, il est remarquable que Bordeaux n'ait<br /> <br /> pas oublié les Girondins qui sont à la Gironde<br /> <br /> ce que l'arquebuse est au cognac.<br /> <br /> Mais on sent que la prospérité viticole n'est pas pour rien dans cette profusion et comme la République a beaucoup fait pour le vigneron...<br /> <br /> Félicitations et amitiés.
Répondre
G
j'ai choisi le suricate comme avatar, qui non content d'être plus beau et photogénique qu'un vieux grincheux, râleur, athée et empêcheur de tourner en rond, est toujours en éveil, scrutant d'un oeil perçant son environnement.<br /> <br /> Je confirme l'appréciation de Gilles sur vos compétences (dommage que je ne puisse m'être en ligne le devoir sur "le style dans l'art", mes visiteurs en auraient la confirmation visuelle...!)
Répondre
G
Il est vrai que la photo, est devenue sur le tard une passion, qui me permet de faire partager mes coups de coeur, et ils sont nombreux.<br /> <br /> Bien amicalement, bon courage de ton côté...!
Répondre
E
Ils y a ceux qui voient et ceux qui regardent ! Vous, cher Grains de sel, non seulement vous savez regarder mais, en plus, j´ai l´impression que vous "avalez" tout ce qui vous passe devant les yeux ! Rien ne vous échappe ! Merci de nous faire profiter de toutes vos découvertes ! Et merci aussi à notre ami Gilles pour ses compliments : "distinguée et compétente"... waouh !!! Je vais me repasser cette phrase en boucle pendant plusieurs jours !!! ;-)
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 352
Publicité