Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
8 novembre 2016

Le musée des Beaux Arts de Bordeaux…!

IMG_3590

Si d’aventure, à Bordeaux, vous ne savez comment occuper vos loisirs, je ne vous conseillerai pas d’aller vous arsouiller en visitant les nombreux châteaux à pinard, mais de vous rendre au Musée des Beaux-Arts qui est le premier musée de la ville. Avec la Galerie des Beaux-Arts, son espace d’exposition temporaire, il propose un ensemble architectural original, réparti sur les deux côtés du jardin du palais Rohan (Hôtel de ville) et de l’autre côté du cours d’Albret.

 

DSC09728

 

Pierre LACOUR (Père), Vue d’une partie du port et des quais de Bordeaux.

Je vous invite à lire le billet concernant ce tableau, c’est ICI

 

IMG_2446

 

Rinaldo CARNIELO, "Mozart expirant"

«* Un homme jeune, barbu et décharné, à demi-allongé dans un fauteuil, la tête appuyée sur un coussin, est sur le point de rendre l’âme. Il est vêtu d'une chemise à volants, une couverture de laine enveloppe ses jambes et son pied droit repose sur un autre coussin. La main gauche posée sur une partition de musique, il a la tête tournée sur le côté et rejetée en arrière. Ses yeux sont mi-clos et sa bouche, légèrement entrouverte, découvre ses dents.

 

IMG_3562

 

Ce qui caractérise cette sculpture, c’est l’extrême précision du rendu des détails : aspect pelucheux de la couverture de laine, damassé du coussin sur lequel repose la tête de Mozart ou notes de sa partition du Requiem. Carnielo parvient à suggérer dans un matériau aussi rigide que le marbre le moelleux du coussin. Il compose sa sculpture avec rigueur en contenant les diagonales du corps du mourant dans un fauteuil aux lignes horizontales et verticales. Se situant dans la tradition de la sculpture funéraire italienne, il représente les derniers instants du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart (Salzbourg, 1756 – Vienne, 1791) ».

 

DSC09718b

 

Anonyme Flamand, "L’Annonciation"

Comme souvent, dans « Les annonciations », nous retrouvons la fleur de lys, symbole de pureté.

 

IMG_2404

 

Jan BRUEGHEL dit l’Ancien ou de Velours, "La Danse de noces".

« *Dans cette scène de genre, des mariés attablés reçoivent de l’argent déposé dans un plat sous le regard intéressé de nombreux invités. Des danseurs occupent le premier plan, dans le fond des personnages se livrent à différentes occupations auprès d’une maison ».

 

DSC00470

 

Pierre Paul RUBENS "Le Miracle de saint Just" « *Durant les persécutions de Dioclétien en IIIe siècle, Just, âgé de neuf ans, accompagna son père d’Auxerre à Amiens pour payer la rançon de son oncle emprisonné. Sur le chemin, l’enfant donna sa tunique à un pauvre et ne garda qu’une simple chemise. Après la libération de l’oncle, les trois hommes repartaient vers Auxerre lorsque, près de Beauvais, le proconsul Rictiovarus les fit poursuivre par quatre cavaliers. Just demanda alors à ses aînés de se cacher dans une grotte afin de rencontrer les soldats. Ne pouvant savoir où se trouvaient les deux chrétiens, l’un des poursuivants descendit de cheval et décapita le jeune garçon.

 

DSC00482

 

 Le corps de ce dernier se releva et s’immobilisa après avoir pris la tête entre ses mains (céphalophorie statique). Devant ses deux parents sortis de leur cachette, Just leur demanda de brûler son corps dans la grotte et d’apporter sa tête à sa mère ».

Bien d’autres tableaux ou sculptures vous attendent dans le montage vidéos-photos, ci-dessous.

*Sources : Musée des Beaux Arts

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@ Suri. Vrai ? Tu as copié 80 fois "que tu aies" sans faire de copier/coller ?<br /> <br /> Alors, si c'est vrai, je retire ma réflexion.<br /> <br /> Mauvaise langue, moi ? Encore un défaut de plus à ma panoplie. Snif !
Répondre
E
Mdr ! C'est cool, les copier/coller, n'est-ce-pas ? Dommage, nous n'avions pas cela à l'école autrefois. Ca me rappelle les bons vieux souvenirs : j'ai dû me coltiner cent fois "je m'aperçois qu'apercevoir ne prend qu'un p"... Depuis, je ne fais plus la faute.<br /> <br /> Biz.
Répondre
G
J'effectue ma punition: Oups "que tu ais" Je dois écrire :que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies, que tu aies.
Répondre
G
@ Elba: Effectivement, j'avais chargé Hue et Dia, compte tenu qu'il y a des moments je ne sais plus où j'habite, étant toujours à la bourre pour gérer le quotidien de me faire penser à mentionner dans ce billet quelle était l'origine de la musique. Hélas une fois de plus, ils ont merdu.<br /> <br /> Il s'agit d'un extrait de: "Картинки с выставки, Kartinki s vystavki", de Modeste Moussorgski. Tu vois je n'ai pas eu à me faire violence pour la bande sonore.<br /> <br /> Bisous figuratifs...!<br /> <br /> .ost .criptum: N'étant pas certain que tu ais fréquenté un cosaque pour t'initier en plus des chevauchées à faire tes prières en russe: je te donne la traduction " Tableaux d'une exposition"
Répondre
E
Merci à toi de m'avoir permis de visiter un musée tout en restant sur ma chaise, Suri.<br /> <br /> Très beaux marbres. Et certains tableaux magnifiques également. Cela me conforte dans mon goût personnel de l'art figuratif par opposition à l'art contemporain en général.<br /> <br /> <br /> <br /> Je reste un peu sur ma faim, pensant que tu aurais spécifié le nom du compositeur de la musique que tu as mise pour accompagner la visite. Je ne connais pas ce morceau. Et je n'ose pas dire des bêtises en énumérant les divers musiciens qui me venaient à l'esprit en écoutant.<br /> <br /> <br /> <br /> ... Perso, je ne pense pas être snob, mais je préfère un verre de Champagne à du coca-cola ou toute autre boisson à bulles du genre. Mais comme je ne suis pas très connaisseuse, je crois que l'on me donnerait un verre de bon mousseux, ça ferait tout aussi bien l'affaire... et je ne me rendrais sans doute pas compte du subterfuge.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 239
Publicité