Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
25 juin 2006

SAMSARA, petit clin d’œil à Trist..a !

samsara

Jusqu’à présent, à force de râler sur des sujets qui m’exaspèrent, au risque de déranger mes « visiteurs », il fallait bien que je change de registre et vous parle d’autre chose !  D’un premier film, parmi beaucoup d’autres qui m’ont émerveillés :

SAMSARA

Après trois ans, trois mois et trois jours de réclusion volontaire dans
un ermitage perdu du Ladakh, région reculée au Nord de l'Inde, Tashi
émerge d'une transe profonde. Il récupère ses forces vitales dans le
monastère bouddhiste où il vit depuis l'âge de cinq ans. De retour
auprès de ses compagnons lamas, dont la vie est vouée au développement
spirituel, il est soudain en proie à de dérangeantes pulsions sexuelles et, comprend qu'il doit vivre certaines expériences s'il veut un jour y renoncer.

Apo, le moine doyen, décide alors de l'envoyer dans un ermitage où des textes tantriques l'initieront aux mystères de la vie sexuelle.

Il choisit de quitter le monastère et de rejoindre,  « Samsara »,  le monde des hommes, que Siddhârtha Gautama, le Bouddha de la tribu des Shâkya a désigné comme celui de l'enchaînement éternel au cycle des réincarnations dictées par le khârma et contre lequel il faut lutter afin d'atteindre l'Eveil, idéal poursuivi par les jeunes moines qui entourent Tashi.; ceci en dominant les désirs terrestres que l'Homme peut éprouver, grâce au recueillement et à la méditation,

C'est alors qu'au cours d'une visite villageoise, à l'occasion de la fête des récoltes, le regard de Tashi croise celui de Pema, belle paysanne dont il va s'éprendre et qu'il va choisir pour vivre l'expérience de l'amour et de la paternité ; de cette union naît leur fils,
Karma.

Mais Tashi n'est pas préparé pour affronter les tentations de la
vie quotidienne et charnelle. Il découvre que le Samsara est semé
d'embûches et, bien plus complexe qu'il ne l'avait imaginé.

Si on nous dit " la femme dominera ", c'est avant tout pour rappeler que dans la Nature, tout est double, chaque chose y a son contraire et son complémentaire et que c'est en cela que les paroles du Bouddha Sâkyamuni prennent un sens.

Dans cette histoire, seule une femme semble l'avoir réellement compris !

Le juste milieu, voilà la vérité fondamentale qu'il a révélée. Ce sont ces expériences qu'il faut acquérir pour mieux y renoncer, ces gestes qu'il faut désapprendre pour mieux les réapprendre qui forgent véritablement une vie et lui donnent toute son essence. Tu vois, Tris …a, tout réapprendre pour mieux revivre !

La photo est sublime, les paysages grandioses, la musique propice à la méditation.

Un film à mettre dans sa DVDthéque.

samsa

Publicité
Publicité
7 juillet 2006

L’abeille emblème des souverains

abeille

L’organisation de la ruche, l’obstination laborieuse des chercheuses de pollen ont frappé l’attention des souverains, qui ont pris l’abeille comme symbole de leur action et, dans la mesure où la reine de la ruche n’a pas de dard, comme signe de leur volonté de paix.

louis_xii

Ainsi Louis XII (1498 – 1515) entra dans Gènes en habit blanc semé d’abeilles d’or portant la devise « Rex non utitur aculeo » (Le Roi ne se sert pas d’aiguillon).

Urbain_VIII

Le Pape Urbain VIII (1623 - 1644) sema sur les monuments romains les trois abeilles héraldiques de la grande famille des Barberini, à laquelle il appartenait.

barberini

A cause de ses sympathies pour Paris, où il avait été nonce, on inscrivit sur son blason : «  Gallis mella dabunt, Hispanis spicula figent » (Elles donneront du miel aux Français. Que leurs dards piquent les Espagnols) ! A quoi un Espagnol répondit : « Spicula si figent, emorientur apes » (Si elles enfoncent leurs dards, les abeilles meurent).

Pour mettre tout le monde d’accord, Urbain VIII  s’empressa de propager ce distique :

« Cunctis mella dabunt, nulli sua spicula figent

Spicula nam princeps figere nescit apium » (Elles donneront du miel à tous, et ne piqueront personne, car le roi des abeilles ne sait pas piquer).

Childeric_Ier

Le premier souverain d’Occident à utiliser l’abeille pour emblème fut Childéric 1er (457 – 481), père de Clovis, dont le trésor, retrouvé à Tournai en 1653, comportait des mouches à miel en émail cloisonné.

napoleon

Le dernier fut Napoléon, dont le manteau, lors de son sacre, était tout brodé d’abeilles d’or. Ce symbole, quand il fut copié par le Second Empire, permit à Victor Hugo d’invectiver Napoléon III dans Les Châtiments (1853) :

« O sœurs des corolles vermeilles,

Filles de la lumière, abeilles,

Envolez-vous de ce manteau ».

michel_de_montaigne_7_sized

« Les abeilles pillotent de çà de là les fleurs, mais elles en font après le miel qui est tout leur ; ce n’est plus thym ni marjolaine". (Montaigne, Essais, 1588)

La manière dont le miel est produit par l’abeille à partir de la fleur a paru symbolique de l’art d’acquérir une culture personnelle à partir des livres d’autrui.

Autodidacte, j'ai beaucoup butiné dans les livres, curieux et gourmand, je ne suis pas prêt de m'en lasser!

11 juillet 2006

Epitaphe d'un malheureux, suite

Ne voulant pas que CINNAMON meure idiote, et afin que LOUP retrouve l'encre de sa seiche pour écrire la réponse; je vous donne quelques éléments de plus.

epithaphe

Il proclama l'égalité de tous devant la loi, abolit le servage, favorisa l'accès de la paysannerie à la propriété et établit un impôt foncier payable par tous, nobles compris.

Il eut deux sœurs qui, devenues reines, pratiquèrent une politique conservatrice, alors que lui-même mettait en œuvre un programme très progressiste, fondé sur une sorte de philanthropie démocratique.

Il proclamait : « J’ai fait de la philosophie la législatrice de mon empire ».

Alors vous y voyez plus clair?

7 août 2006

Réveillons nous avant qu’il ne soit trop tard !

besancon11

A trop laisser filer le temps sans le gérer, nous nous précipitons  « à tombeau ouvert » dans un sommeil éternel !

« La vie est un sommeil.

vieillard_lisant_2

Les vieillards sont ceux dont le sommeil a été plus long ; ils ne commencent à se réveiller que quand il faut mourir. S’ils repassent alors sur tout le cours de leurs années, ils ne trouvent souvent  ni vertus, ni actions louables qui les distinguent les unes des autres ; ils confondent leurs différents âges, ils n’y voient rien qui marque assez pour mesurer le temps qu’ils ont vécu. Ils ont eu un songe confus, informe, et sans aucune suite ; ils sentent néanmoins, comme ceux qui s’éveillent, qu’ils ont dormi longtemps. »

(La Bruyère)

8 août 2006

Pour faire un enfant modèle !

DSCN6249

Après avoir débattu sur le thème : « Restaurer l’autorité ou éduquer » ;  pour faire un enfant modèle, je vous soumets, d’une façon plus humoristique, une méthode pour inculquer les us et coutumes, de ce que doit faire, ou ne pas faire notre petit ange ou démon !

Saisir toutes les occasions, pour lui enseigner l’importance du :

«On».

On n’hurle pas.

On ne claque pas les portes.

On ne crache pas.

On ne dit pas des gros mots.

On ne fait pas le doigt d’honneur.

On ne fait pas pipi à côté.

On ne frappe pas son frère (ou sa sœur).

On ne gribouille pas sur les murs.

On ne hausse pas les épaules.

On ne jette pas le pain.

On ne joue pas avec la nourriture.

On ne joue pas avec les allumettes.

On ne juge pas ses parents.

On ne lève pas la main sur ses parents.

On ne lève pas les yeux au ciel.

On ne lit pas à table.

On ne met pas son doigt dans le nez.

On ne montre pas du doigt.

On ne parle pas à des inconnus.

On ne parle pas à ses parents sur ce ton.

On ne parle pas la bouche pleine.

On ne prête pas son chewing-gum.

On ne rapporte pas.

On ne répond pas.

On ne se lèche pas les doigts.

On ne se ronge pas les ongles.

On ne se trémousse pas.

On ne se vautre pas.

On ne sort pas de table sans permission.

On frappe avant d’entrer.

On prête ses jouets.

On range sa chambre.

On se lève pour dire bonjour.

On se calme.

Et, le plus important :

On ne dit pas : « On » !

Ceci n’est que le début d’une longue liste !

A vous de la compléter en fonction de vos besoins.

Si vous êtes à court d’idées, vous pourrez toujours revendiquer, en n’oubliant pas d’utiliser le « On ».

Par exemple : On ne me dit jamais rien dans cette maison !

Si cette méthode échoue, vous avez la possibilité d’appliquer la suivante ; envoyer le chérubin en pension en période scolaire, et en colonie, ou stage, ou encore chez Papi et Mamie pendant les vacances, après avoir mis son portrait bien en évidence.

renoir

Ne dis t-on pas :

Sage comme une image !

Il vaut mieux l’avoir en photo qu’à table !

Au fait, j’allais oublier :

Si vous pensez que je suis un bourreau d’enfant ou un ogre, ne m’envoyez pas en villégiature votre Cosette ou votre petit Poucet !

Publicité
Publicité
4 juillet 2006

Clin d’œil à GOURMANDE !

turnback_s

« Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images » (Jean Cocteau)

Au fil des années nous sommes tous confrontés au verdict du miroir !

Savoir si l’image que nous renvoie notre miroir nous convient, ne me parait pas la chose la plus importante. Notre miroir en fonction de nos humeurs du moment nous donnera une image subliminale. Je ne crois qu’aux images, que me renvoient les miroirs des autres : mon entourage (le 1er cercle), mes amis (le 2ème cercle), mes relations (le 3ème cercle).

Bien entendu, à nous de savoir en apprécier le verdict.

La flatterie, la jalousie, la cupidité peuvent embellir ou enlaidir le résultat !

Interroger mon miroir pour savoir si je suis le plus beau, n’a que d’intérêt dans le jeu de la séduction ! Se fier alors à cet unique verdict peut nous préparer à des lendemains qui déchantent.

« Jean qui rie, Jean qui pleure ! »

29 juin 2006

L’Apollon du samedi

sapho

En complément de « Préciosité du langage »

Extraits de conversations chez Madeleine de Scudéry dite (Sapho), recevant Pellisson (Acante), dit L’Apollon du samedi soir (jour de réception poétique chez Sapho).

-Mon cher Acante, rejoignez-nous, mais avant de vous installer confortablement dans une commodité de la conversation, de vos tremblantes ôtez le superflu de cet ardent.

L’onde céleste ne vous a point découragé, profitez de mon conseiller des grâces et de ma dédale pour vous délabyrinther.

-Ma chère Sapho, avant de venir poser mes trônes de la pudeur sur vos coussinets d’amour, mon bouillon des neufs sœurs me tourmentant, il me siérait d’user de votre soucoupe inférieure.

-Voilà une demande digne d’un nourrisson des muses, avant que la Toute-puissante noircisse mon sublime, je la couche dans la mémoire de mon avenir.

-Un bain intérieur pour calmer votre ameublement de bouche ?

-J’ai mandé mes mulets baptisés  pour épargner vos chers souffrants et n’en point imprimer vos souliers en boue.

- Avant de me pâmer dans les bras de Morphée, il me siérait d’aller visiter les naïades.

carte_du_tendre

La Carte du tendre,

une invention de Sapho pour Acante, léguera son nom à la postérité

·       Oter le superflu de cet ardent : Moucher la chandelle

·       Aller visiter les naïades : Se baigner

·       Mulets baptisés : Porteurs de chaise

·       Délabyrinther ses cheveux : Se peigner

·       Trônes de la pudeur : Joues

·       Coussinet d’amour : Sein

·       Nourrisson des muses : Poète

·       Conseiller des grâces : Miroir

·       Imprimer ses souliers en boue : Salir ses chaussures

·       Soucoupe inférieure : Chaise percée

·       Bouillon des neufs sœurs: Lavement

·       Les chers souffrants : les pieds

·       L’ameublement de la bouche : Les dents

·       Les mouvantes : Les mains

·       Le sublime : Le cerveau

·       La mémoire de l’avenir : Un almanach

·       La Toute-puissante : La mort

·       Un bain intérieur : Un verre d’eau

Chères visiteuses et visiteurs, votre temps étant "précieux" un court extrait d’expressions précieuses.

Asseoir (s'). - Seyez-vous, s'il vous plaît : Contentez, s'il vous plaît, l'envie que ce siège a de vous embrasser.

Aimer. - J'aime beaucoup les gens d'esprit : J'ai un furieux tendre pour les gens d'esprit.

Boire. - Le boire : Le Cher nécessaire.

Belles choses. - Cette personne connaît bien toutes les belles choses : cette personne connaît bien la force des mots et le friand du goût.

Connaissances. - Vous avez des connaissances, mais bien confuses : vous avez des lumières éloignées.

Concevoir. - Concevoir mal les choses : avoir l'intelligence épaisse.

Les femmes : les sujets de la belle conversation ou l'agrément des sociétés, la politesse du langage et les divinités visibles.
     *(L'on ne peut nier justement que ces femmes n'aient pas toutes ces qualités, puisqu'il est certain que sans elles les conversations sont sans agrément, les sociétés sans plaisir, que c'est chez elles que l'on apprend la délicatesse du langage et, en un mot, qu'elles sont les divinités de la terre, puisque les hommes les adorent). Là, les Machos ne vont pas aimer!

Marier. - Se marier : donner dans l'amour permis.

Rire. - Cela me fait rire : cela excite en moi le naturel de l'homme.

Trouble. - J'ai le coeur plein de troubles : j'ai le coeur enfrangé de mouvements.

Ces expressions m’ont aussi enfrangé le cœur !

corona

19 août 2006

Mes champipis, mes champipis, mes champignons!

c_pe

Je me suis laissé dire qu'il y a des blogueurs qui osent prétendre que le Suricate a la vue basse!

Comme les cèpes ne poussent pas dans les arbres, ma vue perçante m'a permis d'en dénicher les premiers au ras des paquerettes.

La chasse au Loup n'étant pas autorisée!!!

Voilà le résultat de ma myopie!

Vue_basse_

24 juin 2006

Préciosité du langage !

les_precieuses

La préciosité, phénomène social, sentimental et intellectuel qui affecta un cercle restreint de la société parisienne, devint très à la mode dans les années 1653/1656.

En 1659, Molière en fit une comédie à succès, « Les Précieuses ridicules », tout en disant que ses personnages étaient  de « mauvais singes », dont les véritables Précieuses n’avaient pas lieu de s’offenser. On s’accorde à penser aujourd’hui que la préciosité fut en son temps un mouvement de libération de la femme.

Des expressions jadis précieuses, le parler quotidien y a gagné des locutions imagées plus durables.

Je vous en livre quelques unes : faire figure, être sous les armes, personne de petite vertu, s’ajuster, être brouillé avec le bon sens, tenir des propos de corps de garde, avoir l’intelligence épaisse, s’embarquer dans une mauvaise affaire, être d’humeur communicative, le mot me manque, laisser mourir la conversation, travestir sa pensée, les bras m’en tombent, perdre son sérieux, faire figure dans le monde etc.

Je  vous propose de vous installer confortablement dans une commodité de la conversation de la Chambre bleue d’Arthénice et, virtuellement de me dire à quoi correspondent les expressions suivantes :

  • Oter le superflu de cet ardent
  • Aller visiter les naïades
  • Mulets baptisés
  • Délabyrinther ses cheveux
  • Trônes de la pudeur
  • Coussinet d’amour
  • Nourrisson des muses
  • Conseiller des grâces
  • Imprimer ses souliers en boue
  • Soucoupe inférieure
  • Bouillon des neufs sœurs
  • Les chers souffrants
  • L’ameublement de la bouche
  • Les mouvantes
  • Le sublime
  • La mémoire de l’avenir
  • La Toute-puissante
  • Un bain intérieur

Je reviens dans un moment, j’espère que vous n’allez pas sombrer dans les bras de Morphée !

morphee

1 septembre 2006

Quand passent les cigognes !

DSCN6300

Hier au soir, je me suis revu en Espagne où les cigognes ont jalonné une bonne partie de mon parcours vers Compostelle.

Une bonne trentaine d’entre-elles avaient décidé de faire une courte halte dans les environs.

DSCN6301

J’ai de suite pensé au film de Mikhail Kalatozov : « Quand passent les cigognes » qui, en 1958, a remporté la consécration suprême, la Palme d’Or.

Les photos ne sont pas terribles, mon appareil numérique n’ayant pas la possibilité de faire un super zoom, et vu l’heure avancée !

Bon voyage et revenez-nous vite : ça sent l’hiver et confidence pour confidence,

_t_

j’aime mieux 40° à l’ombre

hiver

que – 10 dans trois mois !

9 août 2006

Fendre l’oreille – Dégommer

dubout_rond_de_cuir

Le Courrier de Vaugelas (journal semi mensuel 1868-1881), consacré à la propagation universelle de la langue française se demande d’où vient l’expression : « fendre l’oreille », appliquée à un fonctionnaire qu’on met à la retraite, et celle de « dégommer », employée dans le sens de destituer, et il répond :

« Son origine est fort irrespectueuse pour les fonctionnaires blanchis sous le harnais administratif, judiciaire et même militaire.

dubout

On peut en juger en pensant qu’elle est une allusion à l’opération qu’on fait subir aux vieux chevaux de l’armée mis à la réforme et auxquels on fend l’oreille pour les reconnaître, au cas où les marchands de chevaux les proposeraient de nouveau pour la remonte.

presentation

Malgré tout, les fonctionnaires atteints par la limite d’âge se laissent dire, sans se formaliser, qu’on leur a fendu l’oreille ;  bien plus, ils le disent eux-mêmes.

Quant à dégommer, son origine est fort curieuse.

Autrefois, les Francs décomaient leurs rois, quand ils voulaient les déposer, c'est-à-dire qu’ils tondaient leur chevelure (coma).

Par suite, on dit d’un fonctionnaire qu’on a destitué ou déposé qu’on l’a dégommé. S’il était nécessaire d’opérer sur les fonctionnaires comme sur les rois chevelus on serait fort empêché de procéder à leur destitution, car l’administration que l’Europe nous envie brille la plupart du temps par le crâne ».

9 juillet 2006

Ils ne vont pas être à la fête !

248_chat_chien

Premier grand départ en vacances, avec des conséquences dramatiques pour beaucoup d’animaux !

La gentille boule de poils offerte à Noël pour faire plaisir aux enfants, a pris du poids, il n’y a presque plus de place dans la voiture.

Le petit chat n’est pas accepté dans le village vacances !

La solution ?

On s’en débarrassera en chemin, après tout, ce ne sont que des bestioles.

Pas de scrupules pour ces amoureux des bêtes ; il faut dire que le chien oublié sur une aire d’autoroute ce n’est pas grave, ils oublient même la grand-mère qui n’était pas revenue des toilettes ou le gamin à la recherche de bonbons dans le self-service !

Alors Médor ou Pomponette ?

Quelle lâcheté, adopter un animal, c’est en assumer les avantages et les inconvénients.

2 août 2006

Faites l'amour, pas la guerre!

Si le célèbre "Faites l’amour, pas la guerre" est un plaidoyer pour la paix, il n'a sûrement pas le pouvoir de mettre un terme à une guerre, ni la force de convaincre des guerriers en campagne.

monica_bush

En 411 avant J.-C., dans Lysistrata, Aristophane, lui, a imaginé pour les femmes un mot d’ordre plus efficace : "Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris."

Alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, belle Athénienne, aussi rusée qu'audacieuse, convainc les femmes de toutes les cités grecques de déclencher et de poursuivre une grève totale du sexe, jusqu'à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat. « Ne faites plus l’amour, vous empêcherez la guerre! ».

Aristophane se plaît à mêler les conflits de l’État aux détails les plus intimes de la vie quotidienne, résolvant une crise politique des plus graves par la comédie la plus licencieuse, et usant avec bonheur de tous les clichés de la guerre des sexes.

C’est avec audace et ruse que Lysistrata réussit à convaincre toutes les femmes des cités grecques de faire la grève du sexe, jusqu’à ce que les hommes reviennent à la raison et arrêtent les combats…

« Faites l’amour, pas la guerre » est une affirmation qui a prouvé ses limites.

Alors, comme le dépeint Wateau dans son tableau, ne nous reste t'il plus que "la guerre de l'amour"?

La_guerre_d_amour_Watteau

2 août 2006

Si je me mettais en grève!

Pas très envie de « travailler sur mon blog », alors que vous êtes allongés sur le sable, au bord de l’eau, sur la grève !

DSCN1086

A propos de grève :

Étymologie du mot «grève»: 

L'origine exacte de ce mot n'est pas certaine. Le mot grève aurait une origine gauloise, sans que rien ne puisse le prouver. Puis en 876, on trouve en latin médiéval, ce mot au sens de " plage ". Enfin, en latin populaire, on a la forme grava qui veut dire " gravier ", sûrement par métonymie, parce que la plage est constituée de gravier. La forme grève est attestée vers 1100 et a une variante grave, qui n'existe plus dans ce sens en français moderne.

Le mot grève a deux sens très distincts

Premier sens actuel: grève désigne un terrain fait de sable fin ou de graviers, qui s’étend sur le bord des rivières ou de la mer.

Deuxième sens actuel: grève désigne un arrêt de travail volontaire décidé par les salariés pour réclamer à leur direction des améliorations des conditions de travail.

Place_de_greve

L'actuelle place de l'Hôtel de Ville de Paris s'appelait autrefois la place de Grève: on l'appelait ainsi parce qu'elle était au bord de la Seine et que le sol était constitué de sable et de graviers, d'où le mot grève. A côté s’étendait le quai de la grève. C'est là que se réunissaient les ouvriers sans travail, c’est là que les entrepreneurs, sûrs d’avoir un choix à faire, venaient les embaucher.

place_de_greve

C’est ainsi que jusqu'en 1850 environ, être en grève signifiait "chercher du travail".

Plus tard, quand les ouvriers trouvaient insuffisant le salaire, ou voulaient obtenir des meilleures conditions de travail, ils se mettaient en grève, c'est-à-dire qu’ils revenaient à la place de la grève, attendant que les patrons fissent des propositions plus avantageuses.

Quelquefois les patrons, poussés par la commande, venaient en effet et subissaient l’augmentation sollicitée ; d’autres fois, les ouvriers restaient plusieurs jours comme sœur Anne, et ne voyant rien venir, poussés par la nécessité, quittaient la grève, et reprenaient le travail.

Au XXe siècle, on est passé au sens "arrêt d'une activité", comme par exemple, la grève de la faim (qui désigne le refus de s'alimenter par une ou plusieurs personnes pendant une certaine période pour obtenir une issue favorable à un problème). Les gréves à la SNCF, qui reviennent chaque année comme les hirondelles, aux mêmes dates, nous prendre en otage!

grevesncf

Une anecdote: après chaque grève injustifiée et Dieu sait s’il y en a ; je ne manque pas lors d’un voyage de faire la grève de présentation de mon billet ; ce qui a pour résultat de déclencher des propos animés avec les contrôleurs.

Il y a aussi la grève de l'impôt quand des personnes imposables refusent en bloc de payer leurs impôts !  Etc.

Nous trouvons dans « Lysistrata » d’Aristophane la mention de l’appel à la première  grève du sexeNe faites plus l’amour, vous empêcherez la guerre ».

Lysistra

26 septembre 2006

Culture ou inculture!

connaissa

Connaissez-vous Mr ou Mme Jesaistout ?

J’ai imaginé que quelques penseurs connus, avaient croisé leur chemin.

Ce qui a donné les citations suivantes :

Albert Camus:

« Il y a quelque chose de vulgaire chez ceux qui disent tout savoir.»

Voltaire:

« Cet imbécile, il a réponse à tout ! … Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne. »

Montaigne:

« Que sais-je ? »

Socrate:

« Je sais que je ne sais pas. »

intelligencemap

Jean d’Ormesson:

« Plus on sait de choses plus on en ignore.»

Louis Guilloux:

« Un homme cultivé c’est souvent un homme qui a appris l’art de se dissimuler à lui-même et de dissimuler aux autres ses ignorances. »

savoir_faire2

Edouard Herriot:

« La culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié. »

Françoise Sagan:

« La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. »

J’arrête là ; j’ai l’impression de me reconnaître et de me sentir visé.

Pourtant je m’appelle (enfin, je viens tout seul) : « Grainsdesel ! »

En conclusion :

recherche

« Il est immoral d'être prétentieux, ou d'essayer d'impressionner (...) en étalant votre savoir. Car vous êtes ignorants. Nous pouvons être différents les uns des autres dans le peu de choses que nous connaissons, mais, face à notre ignorance infinie, nous sommes tous égaux. »

Karl R. POPPER

4 septembre 2006

La grammaire de la vie !

Je vous livre ce cours de grammaire, découvert dans le Journal Amusant, sous la «  plume d’oie ? » d’un certain Lhomond.

Grammatica

Qu’est-ce que la Grammaire de la vie ?

"La Grammaire de la vie est l’art de se donner toutes les satisfactions possibles et imaginables.

Lettres de la vie

Les lettres n’ont jamais servi qu’aux

Mots de la vie

mots

Les mots de la vie sont nombreux. Il est difficile de les décliner.

Bases de la Grammaire de la vie :

Pronom, verbe, substantif

Pronom

Le pronom de la vie est : Je-Moi. Il n’y en a pas d’autre.

Verbe

verbe

La vie repose sur ce verbe unique : Avoir

Lequel aboutit immédiatement au verbe : Etre, et selon certains auteurs à …..Aimer.

N.B : Contradictoirement avec les grammairiens les plus autorisés, nous donnons la priorité au verbe « Avoir », parce qu’en effet celui-là est le premier entre tous (primus inter pares !), le verbe des verbes (verbum verborum !). Sans lui on n’est rien ou plutôt on n’est pas. Tandis qu’avec lui on arrive aisément à « être … » et à « aimer (se faire) ».

Le verbe avoir est donc, comme on le voit, la clef de voûte du souterrain humain, ou plutôt le passe-partout de la vie.

Aussi est-ce celui-là que tous les sujets ambitionnent.

L’article

L’article de la vie… ce n’est pas moi qui le ferai.

Qu’on suppose donc qu’il est élidé.

Le substantif

Le substantif de la vie, c’est l’argent. Inutile d’insister.

La phrase

Mettez le pronom de la vie « Je » d’accord avec le verbe des verbes « Avoir », puis ensuite tâchez d’y joindre le substantif sus énoncé… et vous aurez là une phrase complète.

La syntaxe

Le mot « syntaxe » signifie arrangement. La syntaxe est donc dans la présente grammaire la partie qui traite de la meilleure façon d’arranger son existence…de tourner les principes, les lois générales et particulières qu’on doit observer, afin de rendre sa vie sinon correcte, pure, du moins commode.

Ainsi, un exemple :

conjugaisoni

La plupart, n’étant pas à même de pénétrer la conjugaison du verbe des verbes «Avoir», ont imaginés un moyen dont il nous a été donné maintes fois d’apprécier l’efficacité.

Ce moyen, le voici. D’abord de l’audace, beaucoup d’audace, et remplacer le verbe des verbes par celui-ci : «Paraître».

Le moyen est aisé, la réussite certaine. Telle est « la syntaxe de la vie ».

Observations générales :

dictee

Analyse de la vie : S’en bien garder !

Conjonctions : Il y en a de dangereuses !

Principes : S’en défaire vivement !

Propositions : Euh ! Euh !... s’en méfier !

Formation du pluriel : Nous fait faire bien des folies !

Enfin ne dites pas :

Je n’ai pas le sou….veux-tu me prêter deux louis ? Mais dites : Ah ! Mon cher ! J’ai perdu cent louis hier au club…Passe-m’en donc dix jusqu’à ce que j’aille chez mon banquier.

Mon oncle. Mais dites : Ce noble vieillard qui m’a fait son légataire universel.

Je vous aime, Madame ! Mais dites : Tout ce que je possède est à vos pieds, Madame !

Ma femme. Mais dites : Notre femme.

Etc, etc… L’expérience est le meilleur guide en pareille matière."

grammaire

Maintenant, je suis sûr que vous voyez la grammaire d’un autre œil !

29 septembre 2006

Pour faire un enfant modèle suite !

fourviere_sagesse

Voilà un petit texte d’André Gide, sur la sagesse et des recommandations, que nous adressons à nos chers bambins !

« Me devinrent ennemis personnels : Pervertisseurs, assombrisseurs, affaiblisseurs, rétrogrades, targigrades et plaisantins.

J’en veux à tout ce qui diminue l’homme ; à tout ce qui tend à le rendre moins sage, moins confiant ou moins prompt. Car je n’accepte pas que la sagesse s’accompagne toujours de lenteur et de méfiance. C’est bien aussi pourquoi je crois qu’il y a souvent plus de sagesse dans l’enfant que dans le vieillard. »…

Leur sagesse ?...Ah ! Leur sagesse, mieux vaut n’en pas faire grand cas.

Sagesse_1

Elle consiste à vivre le moins possible, se méfiant de tout, se garant.

Il y a toujours, dans leurs conseils, je ne sais quoi de rassis, de stagnant.

Ils sont comparables à certaines mères de famille qui abrutissent de recommandations leurs enfants :

_balancoire

- Ne te balance pas si fort, la corde va craquer.

- Ne te mets pas sous cet arbre, il va tonner.

- Ne marche pas où c’est mouillé, tu vas te tacher.

- A ton âge, tu devrais être plus raisonnable.

- Combien de fois faudra-t-il te le répéter.

- * On ne met pas ses coudes sur la table. Etc.

Cet enfant est insupportable !

- Ah ! Madame**, pas tant que vous. »

* Voir billet du 08 août, sur le thème « On ne dit pas… »

Et, ne me dites pas, que vous ne vous êtes pas reconnu dans les propos de cette mère !

Le Suricate, il en a fait de même ; dur, dur d’être sage dans nos propos !

severite

** Cette conclusion aurait pu s’adresser à un père, l’éducation étant dévolue aux deux parents.

7 octobre 2006

Vous avez dit : Symphonie !

Orchestre_20_de_Leonard

Oui, mais laquelle ?

Certaines symphonies sont connues par leur titre.

En voici quelques unes.

beethoen

Symphonie N°3 Héroïque (Beethoven)

Symphonie N°6 La Pastorale (Beethoven)

berlioz

Symphonie Fantastique (Berlioz)

Symphonie N°2 Le Double (Dutilleux)

Symphonie N°1 Les cloches de Zlonice (Dvorak)

Symphonie N°9 Du Nouveau Monde (Dvorak)

Symphonie Du Festin de Monseigneur le Comte d’Artois (Francoeur)

Symphonie Initiatique (Guillou)

Joseph_Haydn

Symphonie N°6 Le Matin (Haydn)

Symphonie N°7 Le Midi (Haydn)

Symphonie N°8 Le Soir (Haydn)

Symphonie N°22 Le Philosophe (Haydn)

Symphonie N°26 Les Lamentations (Haydn)

Symphonie N°29 Alléluia (Haydn)

Symphonie N°31 Mit den Hornsignal « appel du cor » (Haydn)

Symphonie N°43 Mercure (Haydn)

Symphonie N°44 Funèbre (Haydn)

Symphonie N°45 Les Adieux (Haydn)

Symphonie N°48 Maria Thérésa (Haydn)

Symphonie N°49 La Passion (Haydn)

Symphonie N°53 L’Impériale (Haydn)

Symphonie N°55 Le Maître d’Ecole (Haydn)

Symphonie N°59 Le Feu (Haydn)

Symphonie N°60 Le Distrait (Haydn)

Symphonie N°63 La Roxelane (Haydn)

Symphonie N°69 Laudun (Haydn)

Symphonie N°73 La Chasse (Haydn)

Symphonie N°82 L’Ours (Haydn)

Symphonie N°85 La Reine (Haydn)

Symphonie N°92 Oxford (Haydn)

Symphonie N°94 La Surprise (Haydn)

Symphonie N°96 Le Miracle (Haydn)

Symphonie N°100 Militaire (Haydn)

Symphonie N°101 L’Horloge (Haydn)

Symphonie N°103 Roulement de timbale (Haydn)

Symphonie N°104 Londres (Haydn)

Symphonie N°82 à 87 Parisiennes (Haydn)

Symphonie N°93 à 104 Londoniennes (Haydn)

Symphonie Des Jouets (Haydn)

David_Rustan

Symphonie N°3 Liturgique (Honegger)

Symphonie Cévenole (D’Indy)

Symphonie Holidays (Ives)

Symphonie Espagnole (Lalo)

Symphonie N°1 Jean de la Peur (Landowski)

Symphonie N°3 Des Espaces (Landowski)

Symphonie Dante (List)

Symphonie Faust (List)

Symphonie N°1 Titan (Mahler)

Symphonie N°2 Résurrection (Mahler)

Symphonie N°7 Chant de la Nuit (Mahler)

Symphonie N°8 Des Mille (Mahler)

Symphonie N°2 Hymne à la Vie (Martinon)

Symphonie N°2 Cantate (Mendelssohn)

Symphonie N°3 Ecossaise (Mendelssohn)

Symphonie N°4 Italienne (Mendelssohn)

Symphonie N°5 Réformation (Mendelssohn)

Symphonie Turangalîla (Messiaen)

Symphonie N°31 Parisienne (Mozart)

Symphonie N°32 Ouverture Italienne (Mozart)

Symphonie N°35 Haffner (Mozart)

Symphonie N°36 Linz (Mozart)

Symphonie N°38 Prague (Mozart)

Symphonie N°41 Jupiter (Mozart)

Symphonie De Lambach (Léopold Mozart)

Symphonie Des Jouets (Léopold Mozart)

Symphonie Anaklasis (Penderecki)

Symphonie N°4 Tragique (Schubert)

Symphonie N°8 Inachevée (Schubert)

Symphonie N°9 La Grande (Schubert)

Symphonie N°1 Le Printemps (Schumann)

Symphonie N°3 Rhénane (Schumann)

Symphonie Triomphante (Smetana)

concert

Symphonie Sacrae ( Schütz)

Symphonie Alpestre (Richard Strauss)

Symphonie Des Psaumes (Stravinsky)

Symphonie N°1 Rêves d’Hiver (P.I.Tchaïkowsky)

Symphonie N°2 Petite Russie (P.I.Tchaïkowsky)

Symphonie N°3 Polonaise (P.I.Tchaïkowsky)

Symphonie N°6 Pathétique (P.I.Tchaïkowsky)

Symphonie N°2 The Weeping Babe (Tippett)

Symphonie On a Hymn Tune (Thomson)

Symphonie A London Symphony

(Vaughan)

Symphonie N°9 Gothique (Widor)

Symphonie N°10 Romane (Widor)

Symphonie Iéna (Witt)

Symphonie Lyrique (Zemlinsky)

Grande symphonie caractéristique pour la paix avec la République Française (Vranicky)

sympho

P.S :Il ne vous reste plus qu’à les écouter.

Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs !

Certains groupes de « Rapp », prônant la violence, feraient bien d’écouter les symphonies de Beethoven !

La Pastorale n’est que douceur, fermez les yeux, et rêvez !

La 7° et vous êtes dans l’univers de la danse !

symphon

La 9° et son hymne à la joie ; que du bonheur !

La musique de Mozart est utilisée en Allemagne depuis près de 30 ans, pays précurseur en matière de médecines douces « Musicothérapie » et avec des résultats surprenants.

J’en resterai là, de peur de vous ennuyer !

AA_AW264_Stroking_the_Keys_Posters

27 octobre 2006

Jusqu’où la cruauté de l’homme peut-elle aller ?

t_galgo_pendu_brule

Hier au soir, j’ai été écoeuré de voir des images de lévriers martyrisés par des chasseurs espagnols.

Une fois de plus nos braves chasseurs, amoureux de la nature et en première ligne pour la sauvegarde de la faune (c’est eux qui le disent !) se distinguent par leur cruauté.

Putain, mais c’est quoi ces « mecs » qui abandonnent leur outil de chasse quand il n’est plus efficace, et vont jusqu’à le martyriser.

On mutile, on pend, on taillade à coup de couteau, on brûle, on crève les yeux etc…

Alors ne soyons pas étonnés que ces sanguinaires aillent se délecter de la souffrance des taureaux, lors des corridas ! Ils ont besoin de leur dose de sang et de souffrance animalière pour se sentir « Hombre » !

Quelques-uns de ces lévriers sont récupérés, soignés et proposés à l’adoption (Bravo, pour l’action de ces vrais amoureux de la cause animale

rumba1

11 septembre 2006

Compostelle, après 800 Kms sur le Camino Francés !

DSCN6329

Lors de mon post du 30 août « Chemin faisant, clopin-clopant.. », je vous avais parlé de l‘insertion de photos de ma pérégrination  dans les albums « Compostelle ».

IMG_0589

Je viens de terminer le dernier album.

Pour vous donner envie de vous lancer ; 350 clichés sur plus de 800 de ma petite promenade.

DSCN6332

DSCN6330

DSCN6331

Ces photos ne sont pas toutes d’excellente qualité.

Il n’est pas toujours évident de choisir le bon angle, le bon moment, quand vous cheminez avec un sac sur le dos, que la route est devant vous, avec un objectif : rejoindre Santiago de Compostelle.

Tradition

P.S :

Pour des raisons de confidentialité, j’ai masqué mon visage et, sur la Compostella mis le nom de Suricatum !

14 septembre 2006

Il n’est de chef qui prête à critique !Quel chef êtes-vous ?

Quel chef êtes-vous ?

patron_

S’il vient de prendre la direction, il lui faudra quelques temps avant qu’il ne connaisse son entreprise !

S’il dirige l’entreprise depuis quelque temps, il est temps qu’il s’en aille !

S’il vient d’un cabinet ministériel, il est resté trop longtemps éloigné de la Société ! !

S’il possède une certaine expérience du terrain, il s’est encroûté et ferait mieux de retourner à l’école !

_cole

Si son avancement a été rapide, il est un peu jeune pour sa fonction !

S’il a été promu à son tour normal, ce n’est pas un génie !

S’il prend les choses en main, il devrait déléguer plus souvent !

S’il délègue son autorité, il en prend à son aise !

S’il critique les décisions de l’autorité supérieure, c’est un bon « rouspéteur » !

S’il les approuve, c’est un lécheur de bottes manquant de caractère !

S’il s’en tient aux règlements, il manque d’esprit pratique et complique les choses !

S’il arrondit les angles il finira par s’attirer des ennuis, si même cela n’est déjà fait !

S’il attache de l’importance à la formation, c’est certainement au détriment de l’administration !

S’il en attache à l’administration, il doit négliger la formation !

S’il sait prendre rapidement une décision c’est un impulsif n’en pesant pas les conséquences !

S’il en étudie les conséquences, c’est un indécis.

S’il contrôle de près le travail de ses subordonnés, il s’en méfie et les terrorise !

work

S’il les laisse agir, il ne s’intéresse pas à leur travail et encourage leur négligence !

S’il tient compte du jugement de ses collaborateurs, il se fait dominer par ses subordonnés !

S’il discute leur jugement, il les décourage en leur donnant un complexe d’infériorité !

S’il exige que ses conseillers passent par la voie hiérarchique, il se rend inaccessible !

Si la porte leur est ouverte, il verse dans la familiarité !

Si ses rapports sont brefs, les questions qu’on y traite sont d’ordre trop général !

S’ils durent plus de temps, il sous estime l’intelligence de ses subordonnés en entrant dans les détails et leur fait perdre leur temps !

S’il ménage son personnel, il les gâte !

familiarit_

S’il les mène à la spartiate, c’est un sadique !

S’il y a peu de sanctions dans son entreprise, c’est un reflet de son inaptitude à commander !

Si…..Mais quoi qu’il fasse, il aura tort. C’est un miracle qu’il soit encore dans l’entreprise. Il devrait se retirer quand il est encore…..

Equity_Curve_x

Les STOCKS-OPTIONS : ça aide !

google_entre_en_bourse

18 novembre 2006

Autre n’aurai !

isabel_portugal

Devise adoptée en 1429 par le duc de Bourgogne Philippe le Bon (1419 – 1467), lors de son troisième mariage, avec Isabelle de Portugal.

AVOIR, très utilisé comme auxiliaire, ce qui en affadit la signification, a aussi des sens particuliers moins employés, mais beaucoup plus forts : « posséder », à titre de richesse ou de bien ; « obtenir pour partenaire amoureux », « posséder charnellement » (sens fréquent jusqu’au XIX e siècle) ; « surpasser ».

Don_20Juan

AVOIR, fut très employé comme mot de la stratégie amoureuse du XVIIIé siècle, surtout par les mâles, et non sans prétention : ainsi le chansonnier Jean-Joseph Vadé (1720 – 1757) eut-il affaire à un Don Juan de salon, qui lui déclara avec un accent affecté et bizarre :

- J’ai e-u la comtesse de …, j’ai e-u la belle madame de …

- Que me racontez-vous là ? Jupiter fut plus heureux que vous, il a e-u i-o., répondit Vadé.

7 novembre 2006

Le Caroux, havre de paix !

07_Nord__Col_de_l_Ourtigas

Je retrouve chaque automne, avec autant de plaisir, cette région où la nature est propice à l’émerveillement.

Des randonneurs me disent qu’ils n’arrivent pas à voir des mouflons ; ou ils marchent avec les yeux en permanence rivés au sol, ou ils parlent trop forts, car à chacune de mes balades dans ce Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, j’ai la chance d’en apercevoir !

11_Mouflon

Hier après-midi, six mâles se disputaient les faveurs d’une femelle, les chocs tête contre tête venaient troubler le silence des lieux.

Quelques photos pour vous donner envie de venir vous balader dans ce massif.

01_Pont_du_diable_Olargues

10_Mouflons

09_Coulet_d_Estrets_Gorges_d_H_ric

06_Est_Col_de_l_Ourtigas

4 octobre 2006

Décrypter la pensée de votre chef !

la_pensee

Qui n’a pas été confronté à essayer de deviner, ce que votre supérieur vous demandait, à la lecture des petites phrases griffonnées sur les post-it ?

expression_de_la_pensee

Me référant à votre lettre du…

A celle-là ou à une autre, mais il faut bien commencer par quelque chose.

Urgent.

J’aurai dû y penser plus tôt, mais maintenant c’est vous qui êtes en retard.

Transmis pour examen et propositions.

Je ne connais rien à la question, faites-moi un papier qui sera « vu et transmis ».

Transmis pour information.

Nous, on s’en fout, cela vous intéresse-t-il ?

Transmis pour exécution.

Idem.

La question est en cours d’examen.

Nous recherchons activement le dossier. 

La question fait l’objet d’un examen attentif.

Le dossier est définitivement égaré.

D’accord avec vous sur les grandes lignes.

Je n’ai pas l’intention de me lier par une suggestion quelconque.

Abordant la question sans idées préconçues.

J’ignore totalement le sujet.

Ainsi que vous le savez.

Vous ne le savez peut-être pas mais vous n’oserez pas me le dire.

Il y a lieu de rappeler que.

Je ne vous l’avez jamais dit, mais je me couvre.

Il est rappelé que.

Si je ne l’ai pas dit, je le répète.

Je n’ignore rien de vos difficultés.

secretary

Allez-vous faire voir… chez les Grecs (de préférence).

En temps opportun.

Aux calendes grecques.

Toutes les consignes données par mon prédécesseur restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Le temps de voir quelles étaient ces consignes et je les bouleverserai complètement.

Selon une opinion qui commence à s’accréditer.

Celle de deux de mes proches collaborateurs.

Selon une opinion généralement admise.

Celle de trois de mes proches collaborateurs.

A classer.

Vous pouvez vous le mettre où je pense.

pascool

Si vous appliquez à la lettre tous ces conseils, n’hésitez pas à demander une augmentation !

secretaire

17 octobre 2006

Une cravate vous habille!

cravate

“Elle est à la toilette ce que la truffe est au diner“ (H.Balzac)

De Croate, habitant de la Croatie, à l’origine vers 1650, cétait la bande de tissu portée autour du coup par des soldats de la cavalerie légère, originaire de ce pays.

img010

Les Croates – on disait alors Cravates – constituèrent un régiment de l’armée de Louis XV. Leur innovation, qui à une longue postérité dans le costume civil, avait un but assez peu différent de celui de l’écharpe.

Crucial et subtil détail du costume, dominant tous les autres, appelant une technique raffinée (le nouement), seule partie sujette aux variations d’une mode  un peu rapide, la cravate complète l’apparence et imprègne de son accent. Riche en métamorphoses , son histoire va prendre après la Révolution une intensité nouvelle. Si les sans-culottes remplacèrent un moment cet indice honni d’aristocratie par un foulard grossier, négligemment noué autour du cou, elle réapparut pourtant dès  la Terreur sur le costume des “Muscadins“, puis , sous le Directoire, sur celui des “Incroyables“ qui l’affichèrent énorme et verte, manifestant par là leurs opinions royalistes.

31000fre_51

Objet d’une attention passionnée chez les “Lions“ et les “Dandys“ qui firent de sa construction quotidienne une pratique rituelle engageant leur honneur, la cravate inspira toute une série de physiologies, mi-pratiques, mi-humoristiques, concernant ses variétés et son mode d’emploi. Et ce, tout au long d’une époque – de la Restauration à la Monarchie de Juillet – où jamais elle ne fut plus compliquèe d’aspect et de maniement.

Source: Les dessus et les dessous de la bourgeoisie. (P.Perrot)

bijoux_spectacle_cravate

Qui a dit que la cravate c´est pour les hommes; avec un peu de goût, elle habille d´un rien la femme!

unbenannt

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 693
Publicité