Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
29 septembre 2006

Pour faire un enfant modèle suite !

fourviere_sagesse

Voilà un petit texte d’André Gide, sur la sagesse et des recommandations, que nous adressons à nos chers bambins !

« Me devinrent ennemis personnels : Pervertisseurs, assombrisseurs, affaiblisseurs, rétrogrades, targigrades et plaisantins.

J’en veux à tout ce qui diminue l’homme ; à tout ce qui tend à le rendre moins sage, moins confiant ou moins prompt. Car je n’accepte pas que la sagesse s’accompagne toujours de lenteur et de méfiance. C’est bien aussi pourquoi je crois qu’il y a souvent plus de sagesse dans l’enfant que dans le vieillard. »…

Leur sagesse ?...Ah ! Leur sagesse, mieux vaut n’en pas faire grand cas.

Sagesse_1

Elle consiste à vivre le moins possible, se méfiant de tout, se garant.

Il y a toujours, dans leurs conseils, je ne sais quoi de rassis, de stagnant.

Ils sont comparables à certaines mères de famille qui abrutissent de recommandations leurs enfants :

_balancoire

- Ne te balance pas si fort, la corde va craquer.

- Ne te mets pas sous cet arbre, il va tonner.

- Ne marche pas où c’est mouillé, tu vas te tacher.

- A ton âge, tu devrais être plus raisonnable.

- Combien de fois faudra-t-il te le répéter.

- * On ne met pas ses coudes sur la table. Etc.

Cet enfant est insupportable !

- Ah ! Madame**, pas tant que vous. »

* Voir billet du 08 août, sur le thème « On ne dit pas… »

Et, ne me dites pas, que vous ne vous êtes pas reconnu dans les propos de cette mère !

Le Suricate, il en a fait de même ; dur, dur d’être sage dans nos propos !

severite

** Cette conclusion aurait pu s’adresser à un père, l’éducation étant dévolue aux deux parents.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
le fait que l'on donne des recommandations,père où mère,vient surtout du fait de la peur qu'il arrive quelque chose de mal à l'amour de notre vie,tu ne crois pas grains de sel? sans mes deux amours!je n'y survivrais pas....
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 058 839
Publicité