Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
13 février 2009

Une découverte… !

a012_l

Mieux vaut tard que jamais, si l’adage bien connu : « La culture c’est ce qu’il reste quand on a tout oublié », voilà la découverte d’un inconnu (jusqu’à ces jours-ci) Jean Saudek, qui a ravi Hue et Dia. Lacune comblée, et dire qu'il aura fallu que le Bibliobus de Grenoble ait le livre dans ses rayons (somptueuse monographie, éditée chez Taschen,)  consacré à cet artiste peintre et photographe tchèque pour que je le découvre.

untitled

Merci Taschen, bonjour la culture de masse… ! Chez cet artiste qui heureusement n’a pas eu besoin de ce billet pour être reconnu, exposé et publié de part le monde, il ressort de son œuvre un patchwork où la peinture est omniprésente dans ces photos particulièrement travaillées, nombreux clins d’œil aux cartes postales colorisées du début du siècle dernier. Certains pourront lui reprocher d’avoir usé du grotesque et de l'érotisme,

saudek3

qui, sans jamais sombrer dans la vulgarité, nous explose à la figure en nous montrant la réalité de la vie dans des corps décharnés, vieillissants, obèses, voire difformes où l’allégorie est omni présente.

synopse

Il nous amène tout au long de notre vie, après une jeunesse à trop vouloir brûler les étapes de s’apercevoir trop vite qu’on est vieux,

jan_saudek_viellesse

à nous poser la question : Qu’elle est la définition du canon de la beauté ?

Il nous rappelle que tout se transforme, pour ceux qui en doutent, il n’hésite pas en une succession de clichés du même personnage au cours de différents âges à nous le prouver.

saudek_veronika

Pour ceux qui n'auraient pas la chance de pouvoir consulter ce livre, le site officiel de Saudek vous permettra de découvrir quelques unes de ses œuvres. Je conclurai ce court billet sur une note humoristique ; je demanderai à mes suricatines de ne point risquer un lumbago en essayant de me baiser les papattes (dixit : Nymphéa), je vous suggère une attitude plus à ma convenance… !

saudek2kz1

Quand à divorcer d’une « guerrière » (dixitLa Bernache )qui tire plus vite que son ombre, heureusement que nous ne sommes qu’unis virtuellement, je n’ose penser à la hache de guerre déterrée pour notre premier corps à corps… ?

87_02

Je m’empresse de rejoindre Shéhérazade, (dixitAlpahabéta) où je suis assuré d’y trouver mon purgatoire,

87_03

En attendant de finir en enfer… !

88_19

Je demande au flamant rose (dixit Petitbouchon) de ne pas attenter à sa vie, (je suis revenu), la chasse au gibier d’eau étant fermée… !

s41

Publicité
Publicité
18 août 2011

Promenade dans la clape, à Narbonne-Plage… !

 DSC04386

Il suffit d’emprunter une des nombreuses pistes

  DSC04402

Après avoir laissé le vélo ou la voiture en contre bas près des vignes.

 DSC04481

De nombreux panoramas vous attendent, comme celui de Gruissan et de Port la Nouvelle à l’horizon,

 DSC04480

Ou les marais salants de Gruissan

 DSC04465

De la vigie incendie, une vue sur le massif boisé vous y attend

 004 Clape,pech redon

Du Pech Redon, point haut de la clape, vous pouvez avoir une vision circulaire,

 DSC04530

avec Narbonne Plage au bout du ravin (centre de la photo)

 DSC04552

S’avoir regarder, vous ne serez pas au bout de surprises

 DSC04722

Ou

 DSC04725

Ou

 DSC04728

Ou

 DSC04743

Ou

 DSC04448

Ou

 DSC04442

Ce qui ne m’a pas empêché de retrouver le calme de ma plage naturiste sauvage, loin des morpions de mouflets qui vous pourrissent la vie, des pétarades des meules des boutonneux, des appels des muezzins pour le ramadan… !

 DSC00538

Pour vous donner un aperçu des différents panoramas, je vous invite à visionner mon montage vidéo.

17 novembre 2011

Silence, je vous cause, juste un cygne… !

 1

(Photo perso)

Voilà plus d’un mois que je n’ai pas mis mes grains de sel sur mon blog. N’étant point un inconditionnel de « Fesse de Bouc », je vous ferai grâce de ne point étaler ma vie privée en vous donnant des nouvelles de la dernière poussée d’hémorroïdes de ma belle mère, ou de la couleur des couches du bébé de ma voisine. Toutefois, des événements récents m’ont donné des envies de meurtre, genre silence des agneaux… ! Il y avait longtemps que nos curatons intégristes ne s’étaient pas distingués ; ils ont été à la hauteur de leur connerie en manifestant contre la représentation de la pièce de l’italien Romeo Castellucci, "Sur le concept du visage du fils de Dieu".

castellucci 

En son temps, le curé Meslier, dans son testament dénonçait le manque des généreux défenseurs de la liberté publique. « Où sont ces généreux meurtriers des tyrans que l'on a vu aux siècles passés? Où sont les Brutus et les Cassius? Où sont ces généreux défenseurs de la liberté publique, qui chassèrent les rois et les tyrans de leur pays, en donnant licence à quiconque de les tuer? Où sont Jacques Clément et les Ravaillac de notre France? Que ne vivent-ils encore de nos jours pour assommer et pour poignarder tous ces détestables monstres et ennemis du genre humain et pour délivrer, par ce moyen, les peuples de la tyrannie? Non, ils ne vivent plus, ces grands hommes, et on ne voit plus maintenant dans le monde que de lâches et misérables esclaves! »

 charlie hebo

(Caricature Une Charlie Hebdo)

Quand aux barbus, fous de dieu, ils n’ont pas fait dans la dentelle en incendiant les locaux de Charlie Hebdo. Comment ces illuminés, pour ne pas dire « allumés » ne repartent-ils pas chez-eux (pour les immigrés non naturalisés) quant aux français adeptes de cette charia, qu’ils aillent vite demander l’asile religieux dans ces pays où ils pourront prendre leur pied en voilant leurs nombreuses fatmas, et en se soumettant à leur charia… ! Ce type d’action de représailles, pour la défense de l’islam, ne peut qu’attiser le rejet de cette religion et inciter à porter un regard de suspicion sur tous ses adeptes ; alors qu’une grosse  majorité des musulmans (du moins dans les pays Européens n’est pas intégriste). Comment peut-on soutenir les adeptes intégristes des religions fondées sur des écrits apocryphes, il n’y a aucun respect à avoir pour ceux-ci. Une vie basée sur la crainte d’un dieu, est une vie de semi-paralysie, d’asservissement, où la liberté de pensée, de paroles est bâillonnée, ou chacun des actes est conditionné par la peur d’être hors des stricts préceptes religieux, ce qui ne peut qu’occasionner un trouble. Trouble qui pourrait être évité. En son temps, Epicure en donnait la solution.

 cabu

(Caricature Cabu)

Dans sa Lettre à Ménécée, il énonce quatre remèdes destinés à favoriser l’absence de trouble chez chacun d’entre nous, et dont le premier est le suivant :

« Les dieux ne sont pas à craindre […] ».

Epicure n’est pas athée. Il nous dit simplement que les dieux ne s’occupent pas des affaires humaines. Ainsi, il s’évite toute impasse métaphysique en écartant toute hypothèse quant à l’existence ou non de Dieu. En outre, sa proposition est un contrepoids face à l’instrumentalisation politique que peut être l’usage de la religion, et plus particulièrement de la superstition. Dire que les dieux nous surveillent, que la foudre est de leur fait pour punir tous ceux contrevenant à l’ordre établi, est une façon d’asservir les hommes. Les gourous religieux en ont abusé de tout temps, face à des fidèles ignares. On commence à voir dans les pays « civilisés » le déclin des religions, ce qui malheureusement n’est pas le cas dans ceux où le taux d’alphabétisation est encore faible. Depuis la Révolution de 1789, on peut penser, dire et écrire (Béranger, que Goethe qualifiait de génie bienfaisant du siècle, Hébert dans son dictionnaire des sans culottes ne s’en sont pas privés) que la religion, quelle qu’elle soit, a été inventée pour emmerder le peuple, le frustrer et l’asservir, en un mot, le soumettre aux intérêts particuliers des hommes de pouvoir. Tant que le peuple croit au Paradis, il ne se rend pas compte qu’il vit en Enfer.

 1905

La loi de1905 en France, a mis au pas la religion catholique(qui ne le lui a d’ailleurs jamais pardonné) pour nous protéger tant bien que mal de la main mise des curatons sur le contrôle de nos faits et gestes, ce n´est certainement pas pour être surveillé du haut d´un minaret (j´ai failli écrire mirador, quoique la différence est si minime), par le chef religieux de chaque village pour s´assurer si l´on se prosterne dans la bonne direction, si l´on mange hallal et si l´on ne s´adonne pas à des positions du Kama Sutra haram...! En France, le signe de la croix se caricature en « Au nom du Pèze, du Fric et du Saint-Bénéfice », le « jésus » est un saucisson de Lyon, une barque qui cure le bassin d’un port est une « marie-salope », Joseph est amicalement désigné comme « le cocu », le Pape n’est pas épargné etc.

 Benetton

(Pub Beneton)

 Ce n’est ni plus ni moins que le droit au blasphème, (tous ceux qui en France ont porté plainte en invoquant « un blasphème » ont été déboutés), et le catholicisme romain a dû s’en accommoder. Imagine-t-on la même chose concernant la religion musulmane ?

zapiro 

(Caricature Zapiro)

A moins de rendre obligatoire des séances chez le psy, ce n’est pas demain qu’on verra un changement… ! Je ne comprends pas pourquoi on peut ironiser, se moquer, caricaturer Jésus, le pape, le rabbin, David, Moïse, Saint Paul et toute la clique des saints (connus et inconnus), et pas sur Mahomet, Omar, Ali et consort. Encore faudrait-il qu’on claironne haut et fort, plusieurs fois (pour ceux qui ont les portugaises ensablées) que l’islam, tel qu’il est perçu aujourd’hui, est une religion de soumission que nos gentils barbus exploitent en faisant régner la terreur ;  là ça deviendrait compréhensible. Reconnaissons une bonne fois que les islamistes font régner la terreur y compris dans les cerveaux du monde libre. Osons dire qu’on ne peut, pour l’instant, critiquer l’islam parce qu’une poignée de fous furieux menace de mort quiconque s’y risque. De toute façon, il est dur d’être aimé par tous les cons d’intégristes.

 film

(Affiche film de Daniel Leconte)

Je terminerai ce billet par un peu d’humour, il y a longtemps que j’ai trouvé la solution pour ne plus « m’emmerder » l’existence avec un quelconque dieu imberbe ou barbu, la prueve en image… !

 suri

(Photo perso)

22 avril 2011

Je ne veux pas de cette culture d’un autre temps… !

 1

La tauromachie a été recensée au patrimoine culturel immatériel de la France, a-t-on appris aujourd'hui auprès du ministère de la Culture, une reconnaissance vivement dénoncée par l'Alliance anti corrida.

 Yral

(Caricature Yral… ?)

A compter de ce 22 avril 2011, date historique, la tauromachie est donc inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel français, la France devenant le premier pays taurin au monde à effectuer cette démarche

Comment peut-on considérer cette barbarie comme un symbole de culture… ?

 2

(Photo perso)

Je veux bien que cette « tradition barbare » soit maintenue à condition que le combat ait lieu à armes égales, sans picadors, banderilles, mais comme Héraclès, à mains nues, dans son combat contre le taureau de Crète.

 3

(Photo perso)

« L'aval honteux de l'Etat français est bien l'aveu que nos dirigeants n'ont que faire des aspirations et de l'opinion de la majorité des Français", a réagi Claire Starozinski, de l'Alliance anti corrida ».

 4

Heureusement que de temps en temps les sanguinaires se font envoyer en l’air, ce qui me procure un orgasme culturel… !

 8

10 mai 2009

Je suis vert de colère … !

DSC08497

(Photo perso)

Je suis vert, vert, vert,

Je suis vert de colère

Contre ces pauvres types

Qui bousillent la terre,

Cette jolie terre

Que nos pères, nos

Grands-pères

Avaient su préserver

Durant des millénaires.

Les rivières écument.

Les usines fument.

Les moutons mangent leurs papas

Changés en granulés.

Les déchets ultimes,

La vache folle en prime,

Sont un petit cadeau du ciel

De nos industriels.

{Refrain}

Je suis vert, vert, vert,

Je suis vert de colère

Contre ces pauvres types

Qui bousillent la terre.

De Brest aux Maldives,

Vont à la dérive

Des poubelles radioactives

Jusqu'au fond des lagunes

Et, même sans tapage,

Des maires de village

En enterrent dans leur commune

Pour faire entrer des thunes.

{Refrain}

Je suis vert, vert, vert,

Je suis vert de colère

Contre ces pauvres types

Qui bousillent la terre.

Les blés, les patates

Sont bourrés de nitrates.

On shoote aussi bien les veaux

Que les champions haut niveau.

On se fait des tartines

Au beurre de dioxine.

En voiture, on a le point vert

Pour doser nos cancers.

{Refrain}

Je suis vert, vert, vert,

Je suis vert de colère

Contre ces pauvres types

Qui bousillent la terre.

Sous la couche d'ozone,

L'oxyde de carbone

Tue nos forêts si précieuses

Autant que les tronçonneuses.

L'air pur s'amenuise.

Nos sources s'épuisent

Mais colorants, salmonelloses

Nous font la vie en rose.

{Refrain}

Je suis vert, vert, vert,

Je suis vert de colère

Contre ces pauvres types

Qui bousillent la terre.

Pour qu’il n’y ait pas de panique,

Leurs poisons transgéniques,

Ils les nomment "sciences de la vie"

Ou "biotechnologies".

Leurs gènes font la nique

Aux antibiotiques.

Pour guérir nos infections,

Faudra de l'inspiration.

{Refrain}

Je suis vert, vert, vert,

Je suis vert de colère

Contre ces pauvres types

Qui bousillent la terre.

Tous les ans, bonhomme,

Sept milliards de tonnes

De gaz mortel CO2

S'envolent dans les cieux.

L'effet de serre menace.

Ça fait fondre les glaces.

La mer monte : c'est sans danger,

Y aura qu'à éponger.

{Refrain}

Je suis vert, vert, vert,

Je suis vert de colère

Contre ces pauvres types

Qui bousillent la terre.

Il y a ceux qui chantent

La chanson du profit

Contre tous ceux qui aiment

La chanson de la vie.

(Merci à Pierre Perret pour cette superbe chanson)

DSC08729

(Photo perso)

Publicité
Publicité
5 août 2010

Un grand bol d’air dans le Caroux… !

CAROUX1

Je n’ai point résisté à l’appel du Caroux que je n’ai jamais parcouru en été.

DSC04749

Pas déçu de cette escapade d’autant que les bruyères étaient encore en fleurs.

Je vous mets en ligne ce montage vidéo qui ne me donne pas satisfaction, vu le peu de possibilités qu’offre le logiciel livré avec le caméscope.

17 janvier 2011

Je repars en séminaire… !

11 1

Je décolle de St Exupéry en début d’après-midi.

2

Après le décollage, virage plein est en direction du Mt Blanc

3

Pour si le temps est clair voir ceci… !

4

Pendant le vol, j’essaierai d’aller voir les pilotes,

4b

Pour m’assurer qu’ils vont bien à l’aéroport d’Hambourg.

5

A l’aéroport, je prendrai le métro pour la Hauptbahnhof

6

A la gare centrale je saute dans un train pour Schwerin,

7

Pour 1h après rejoindre la gare

8

Où je retrouverai avec plaisir cette sculpture.

9

(Photo fcrostock)

J’aurais aimé arriver en avion jusqu’ici

10

(Photo fcrostock)

Avouez que le survol est joli… !

11

(Cliquer sur la photo)

Je m’attends à y retrouver le lac gelé

12

(Cliquer sur la photo)

Mais avec du soleil

13

(Cliquer sur la photo)

A moins que le redoux fasse le bonheur des oiseaux.

14

J’essaierai de trouver des rues hallal, pour l’étalage des tapis le vendredi… !

15

Les cochons de koufars devront laisser la place… !

16

Pour mon retour, je vous ferai signe,

17

En attendant ne vous battez pas comme des chiens pour savoir qui va s’occuper de mon confessionnal… !

P.S : Toutes les photos, sauf les deux aériennes de fcrostock, sont des photos personnelles.

5 septembre 2010

Un retour fleuri… !

DSC05057a

Lors de ce séminaire il a été abordé le déclin de la culture des roses ; ces dernières remplacées par les dahlias. Avantage incontestable, point d’épines… ! Perso j’aurais aimé qu’il y eut unanimité sur le chrysanthème, fleur plus adaptée aux enterrements de première classe.

DSC05429

J’ai tout de même bu à la santé de St Nicolas, seul capable d’éradiquer les derniers nostalgiques de Bécaud et de sa chanson : «  L’important c’est la rose, l’important… !)

J’ai réalisé le montage suivant afin de vous convaincre que les dahlias sont aussi beaux que les roses. Par la même occasion je le dédie à mes amis en remerciement pour leur accueil si chaleureux… !

17 août 2008

Vous allez me faire devenir chèvre… !

1

Vous croyez que je m’amuse alors que j’ai passé beaucoup de temps dans mon confessionnal, et quand on connaît les écarts de certaines de mes suricatines, je n’ai plus une minute à moi pour faire le tour des caravansérails.

2

J’ai délégué à Félix le soin de contrôler les mensurations des impétrantes, aux dernières nouvelles, rien de bien folichon.

3

(Dessin Massa Fakka)

J’ai même annulé un rendez-vous chez mon dentiste, suite aux conseils de

La Bernache.

4

Quichottine m’a conseillé d’éviter de traîner sur des blogs où poussent des nymphéas, il y aurait un risque de virus… !

5

(Dessin Casal)

Je ne vous parle pas de mes petits enfants, j’en suis assailli… !

6

(Photo Toledano)

Je prends quand même le temps de dire à Petitbouchon que de fumer…. ! Déjà qu’elle n’a pas de place dans sa couette… !

7

J’allais oublier de signaler à Chris que je ne bois toujours pas de vin… !

Je n'ai pas appris à m'arssouiller à l'armée...!

8

Je vous rassure, je vais toujours dans les bois chercher des champignons.

9

En ce moment ce sont des girolles.

Bon appétit… !

10

17 juin 2011

Madame Grès ou la sculpture dans le vêtement… !

 054

Il n’ait qu’à admirer le travail des drapés, des plissés pour faire le rapprochement avec des sculptures antiques.

 athena

Je n’irai pas à dire que je suis un inconditionnel de la mode mais je dois avouer que la découverte de cette exposition dans le cadre du musée Bourdelle,

 DSC07615

m’a donné autant de plaisir qu’à admirer le drapé de sculptures grecques ou romaines.

Le jersey de soie devient son matériau de prédilection et les robes de Madame Grès fascinent par leurs drapés et leurs lignes pures.

 DSC07569

 Le plus souvent classique, son style est aussi parfois d'inspiration orientale, comme lorsqu'elle a recours par exemple, aux techniques de l'Origami et des pliages japonais.

 DSC07572

Cédant sa maison de couture à Bernard Tapie, elle aurait déclaré :

« Moi, monsieur, je serai dans les musées, vous n'y serez jamais »

Parole prémonitoire : après avoir été exposée au prestigieux Métropolitan de New York, celui de Bourgoin-Jallieu (région où de nombreuses usines de textiles étaient implantées, fournissant ses ateliers),

 DSC01308

Le musée Galliera (temporairement fermé pour rénovation) inaugure sa programmation hors les murs au musée Bourdelle avec la 1ère rétrospective parisienne jamais consacrée à Madame Grès (1903-1993). Maître de la couture vu par ses pairs comme le génie tutélaire de la profession, Madame Grès ne cessa de répéter tout au long de sa vie : « Je voulais être sculpteur. Pour moi, c’est la même chose de travailler le tissu ou la pierre ».

 DSC07595

Je vous laisse juge si elle y a réussi, en vous invitant dans un premier temps à visionner ce montage vidéo, je consacrerai deux autres billets pour vous montrer deux montages photos des robes exposées.

26 juin 2006

Chronique d'une mort annoncée

dscn1041

Mon amour des animaux a occupé une partie de mon après-midi.

Hier après-midi, j'ai passé plus de 4 heures pour retrouver des oisillons tombés du nid.

Intrigué par des pépiements qui semblaient provenir du plafond, j'ai voulu en avoir le coeur net.

Exploration dans le grenier, sous la charpente avec une impression d'être dans un sauna.

Recherche infructueuse jusqu'à ce que,  j’eu l'idée de soulever les plaques d'isolation de laine de verre pour découvrir le long d'une cheminée, un trou dans l'ancien plafond donnant dans le coffrage du nouveau.

Ne pouvant passer la tête, j'ai effectué à l'aveugle plusieurs clichés pour, après transfert sur l'ordinateur voir si des oiseaux y avaient bien involontairement élu domicile!

Résultats négatifs malgré les pépiements de plus en plus présents. Ne voulant pas rester sur cet échec, j'ai entrepris le démontage des plaques du nouveau plafond.

Pas bricoleur pour deux sous, j'ai mis un bon moment avant d'arriver en bout de couloir à en enlever les premières.

La récompense était là, arrivant à passer la tête, dans le faisceau de la lampe électrique un moineau s'égosillait à appeler ses parents.

Vous narrer les péripéties pour le récupérer!!!! d'autant plus que ce piou piou, n'était pas seul, mais en compagnie de son frère ou de sa soeur.

greniergaine1

piou_piou

27 juin 2006

Mon arche de Noé

Tous récupérés à l'extérieur!

en_famille

Rosalie ( la siamoise) abandonnée dans un cour intérieure de Rodez, nous a gratifié deux mois plus tard de 3 châtons!

tu_sais_que_t_as_de_beaux_yeux

Lady, trouvée dans des buissons avec son frère Milord

dscn0975

Milord, le siamois avec Mouchou récupéré dans des tas de bois un soir d'orage

chat_blanc_chat_noir

Duchesse, trouvée abandonnée en piteux état, au bord de la mer. Elle avait du voir le film de Kusturica "Chat blanc chat noir!"

(Film excellent et: quelle musique!)

je_peux_aller_jouer

C'est moi Lilou la dernière venue. Bon ta photo, c'est fait? Je peux continuer à jouer?

La suite?

Un de ces jours, si vous le voulez bien!

3 juillet 2006

Je t'ai vu!

yx_ciel

Le compte à rebours est commencé. Si nous ne réagissons pas nous nous précipitons dans cet enfer glauque ...

dechets

où notre mort est programmée à plus ou moins brève échéance.

compte___rebours

Il est plus simple de jeter nos ordures dans la nature que de les déposer dans les containers prévus à cet usage. Combien de fois, lors de mes escapades, j'ai été confronté à l'inconscience de ces pollueurs.

L'année dernière à la plage, j'ai vu un estivant jeter les reliquats de son pique-nique dans des arbustes!

Autant vous dire que je n'ai pas hésité à l'aborder lorsqu'il s'est approché du bord de mer.

- Bonjour! Comment trouvez-vous cette plage naturiste?

- Superbe, c'est très beau!

- Oui, malheureusement il y a des gougnafiers qui balancent leur "Merde" n'importe où, c'est moins fatiguant que de ramener leurs déchets!

- Ah Bon! (Mon abruti ne devait pas encore se douter que j'avais assisté au largage de son sac plastique!), mais la plage est nettoyée?

Là, la moutarde m'est montée au nez, et les noms d'oiseaux ont commencé à voler! ...... (CENSURE)

Et puis quoi? On n'est pas au Palm Beach de Cannes; mais sur une plage naturiste, dans un espace de protection de la Nature.

Autant vous dire qu'il ne m'a pas demandé comment je trouvais l'eau, s'empressant la queue basse, de regagner sa serviette!

Je n'ai pas envie, mais alors pas du tout de voir ce genre de CYGNE, me faire SIGNE qu'il est peut-être trop tard!

pollution

cygne

J'espère vous avoir convaincu, car  je veux continuer à vivre dans des vertes prairies.

dominus_vobiscum2

5 juillet 2006

Jeu cabalistique: Henri IV et 14

henri_iv

Le chiffre 14, obsédant l’histoire d’Henri IV.

-        Il naquit 14 siècles, 14 décades d’années  et 14 ans après J.C; il vint au monde le 14 décembre 1553 (dont les chiffres additionnés donnent ( 14).

-        Il gagna sa plus importante bataille, (celle d’Ivry), le 14 mars.

-        Il mourut le 14 mai, assassiné rue de la Ferronnerie * par Ravaillac.

-        Il y a 14 lettres en son nom, « Henri de Bourbon ».

-        Sa première femme, Marguerite de France, était née le 14 mai 1552.

-        Son fils, Louis XIII, mourut comme lui, un 14 mai.

-        Son principal successeur fut Louis Quatorzième (XIV), qui monta sur le trône en 1643 (dont les chiffres additionnés donnent 14), et mourut en 1715 (dont les chiffres additionnés donnent encore 14).

*Les lettres patentes d’Henri II qui ordonnent l’élargissement de la rue de la Ferronnerie sont datées du 14 mai 1554, (4 fois 14 ans avant l’assassinat d’Henri IV).

Conclusion en 14 lettres: « J’y perds le Latin »

henri_iv1

12 juillet 2006

Epitaphes pour les vacances

A la veille de vous abandonner pour quelques jours, je vous livre quelques épitaphes pour vous faire les dents (les crocs pour LOUP BLANC).

epit1

Ci-gît qui fut vingt ans pucelle

Quinze ans catin et sept maquerelle.

epit2

Passant ne pleure pas ma mort,

Si je vivais tu serais mort

epit5

Mes chers amis, quand je mourrai

Plantez un saule au cimetière.

J’aime son feuillage éploré ;

La pâleur m’en est douce et chère

Et son ombre sera légère

A la terre où je dormirai.

epit3

Sur votre tombe on mettra pour épitaphe "enfin froide" (épitahe pour la dame en dessous)

epit4

Qui lui répondit:

Et sur la votre, on mettra "enfin raide"

12 juillet 2006

Autres épitaphes

Après vous avoir importuné par des épitaphes de personnages connus ; en vrac quelques unes de personnages moins célèbres !

tombes

Mais ne sommes-nous pas égaux devant la Mort ?

image

A mon épouse
Elle ne voulait que mon bonheur
Sa mort la bien prouvé.

A ma femme

Ci-gît ma femme dans son écrin de terre;

Qui de sa vie n'a rien fait qu'à râler

Mes amis marchez sans bruit faire

De peur qu'elle ne se remette à jaser

Conseil post-mortem
Ci-gît ma femme, grâce à Dieu
Cette furie perpétuelle
Empoisonna ma vie.
Passant, écoute mon avis :
Avant qu'elle ne te querelle,
Quitte prudemment ces lieux.

Sur une urne funéraire:

"Paix à mes cendres: ne pas éternuer"

Epitaphe d'une belle-mère

Si jamais Dieu lui fait grâce,

Le ciel deviendra un enfer.

A ma belle-mère
Si elle monte au paradis
Il n'y aura plus bientôt que deux enfers

Pour un postier
Parti sans laisser d'adresse.

Pour un fossoyeur
Décédé à l'âge de soixante-douze ans, fut fossoyeur pendant trente-deux ans et enterra 7692 personnes.

Une vie bien remplie
Elle fit le bonheur de ses trois époux.

Au Père-Lachaise
A mon mari mort après un an de mariage.
Sa femme reconnaissante.

Sur la tombe d'un dentiste
Ce fut la dernière cavité qu'il a remplie.

Pour un poète
Ci-gît un poète
Entré sans sonnet.

Éloge d'un critique littéraire
Lorsque mort, dans la terre, on portera tes os,
Pour la première fois on verra qu'un cadavre
Peut dégoûter les asticots.

Pour un banquier
La dernière échéance lui fut fatale.

Épitaphe sur une tombe, sise entre deux autres tombes
Je suis heureux de reposer entre les deux meilleures épouses du monde, Sylvie et Joanne.

J'ai toutefois demandé à mes héritiers qu'ils me poussent un tout petit peu du côté de Sylvie.

Pour un bègue
Pour lui, la réalité dépassa toujours la diction.

Pour un avare
Ci-gît, dessous ce marbre blanc
Le plus avare des hommes de Rennes
Qui mourut tout exprès le dernier jour de l'an
De peur de donner des étrennes.

L'épitaphe d'un hypocondriaque
Je vous l'avais bien dit que j'étais malade.

Épitaphe sur la tombe d'un insomniaque
Je suis guéri !

A l'entrée d'un cimetière
Il est interdit de cueillir des fleurs ailleurs que sur votre propre tombe.


Epitaphe collective à l’entrée du cimetière des Salles du Gardon (Gard) 

Nous avons été ce que vous êtes

Vous deviendrez ce que nous sommes. 

epit6

12 juillet 2006

Pour un employé des pompes funèbres!

Loup, vu ta parfaite connaissance des épitaphes, je te soupçonne d'avoir mis tes crocs à disposition des croques morts! Tu en veux encore? En voilà deux autres: Bon appétit!

epit8

« Ci-gît, nourriture pour les vers le corps de [……], imprimeur.

Comme la couverture d'un vieux livre, dont les feuillets sont déchirés, dont la reliure est usée, mais l'ouvrage ne sera pas perdu; car il reparaîtra, comme il le croit, dans une nouvelle édition, revue et corrigée par l'AUTEUR. »

epit7

Épitaphe d’un contrefait !

Qui écrivit son épitaphe à l'âge de 22 ans

Celui qui ci maintenant dort

Fit plus de pitié que d'envie,

Et souffrit mille fois la mort

Avant que de perdre la vie.

Passant, ne fais ici de bruit,

Prends garde qu'aucun ne l'éveille ;

Car voici la première nuit

Que le pauvre [……] sommeille.

25 juillet 2006

Parloir, confessionnal?

parloir

LOUP et EVE, je m’absente quelques jours et à mon retour, je vois que vous avez fait des bêtises !

Je crois comprendre qu’EVE a allumé le feu, et que le grand inquisiteur vous a condamné pour propos tendancieux. LOUP, qu’elle idée de parler de tes actions en bourse ? Tu sais bien qu’on ne parle jamais « argent comptant » avec une Femme !

Je vois le tableau : EVE, la seule femme qui a fauté qu’une seule fois, (qu’elle pomme !) faire usage de ses charmes pour te séduire ; tu sais bien qu’il faut être béret rouge ou mieux encore béret vert et sentir le sable chaud, à la rigueur pompier pour éteindre le feu !

Un seigneur comme toi, te faire piéger de la sorte, si tu voulais la faire fumer il fallait lui proposer un DAVIDoff, c’est les seuls qu’elle fume (pardon, je voulais dire fait fumer !)

DAVIDOFF

Tu parles de parloir, dis moi pour combien tu en as pris, que je puisse t’apporter des oranges d’Espagne (ça te rappellera des bons souvenirs).

Mais au fait tu es déjà sorti ?

Après avoir fait amende honorable et t’être converti, suite à ta dernière visite chez Benoît ; tu ne quittes plus les confessionnaux, quel changement !

confess

Pour être plus sérieux, content d’être de retour parmi vous !

Je vais de ce pas quitter mon fauteuil régence "confessionnal" et me remettre au travail!

fauteuil_regence_en_confessionnal

26 juillet 2006

Enfin une bonne nouvelle!

Je n’ai pu résister à vous faire partager la joie que j’ai ressenti à la lecture de ce commentaire Posté par Plectrude2Paris

Le mercredi 12 juillet 2006,

Le torero français Sébastien Castella blessé à Pampelune

Agence France-Presse

MADRID

«   Le jeune torero français Sébastien Castella a été blessé à la jambe droite par un taureau lors d'une corrida des fêtes de la San Firmin à Pampelune (nord de l'Espagne) et était soigné mercredi dans un hôpital de la ville, a-t-on appris auprès de son agent.

Pampelune01_06

    C'est une blessure assez "grave", il a reçu deux coups de corne, dont un "profond", dans un muscle de la partie haute de sa jambe droite, a indiqué à l'AFP son agent, Luis Alvarez Sanchez.

    Castella, qui a dû annuler plusieurs engagements, devrait rester encore quelques jours à l'hôpital avant d'aller se reposer chez lui à Séville (sud de l'Espagne), a-t-il précisé.

   Je n'ai qu'une chose à dire : BIEN FAIT, BIEN FAIT, ET BIEN FAIT !

   Et encore, c'est bien peu compte tenu de toutes les atrocités que ce soi-disant héros a fait subir à toutes ses victimes précédentes ! ».

La prochaine fois espérons que nous pourrons envoyer un télégramme de félicitations lors des obséques!

Merci Plectrude pour cette bonne nouvelle !

27 juillet 2006

La Pasquinade

La Pasquinade, directement empruntée à la vie populaire de Rome, désigne une plaisanterie satirique et relève de l’épitaphe et de l’affichage mural.

Vasi115m

Elle tire son nom d’une statue antique « Pasquino » en très mauvais état, érigée à l’angle du palais des Orsini, et sur le socle de laquelle, depuis le XVI siècle et jusqu’en 1870, on apposa des critiques plus ou moins courtes, relatives aux personnages en vue et aux événements de l’actualité.

RenRom1019_Pasquinate

Calomnies ou vérités, également interdites, s’y mélangeaient. Ces satires ou pamphlets anonymes, ridiculisaient publiquement leur sujet (qui était souvent le pape), un des plus célèbre a été destiné au pape Urbain VIII (1623-1644) de la famille de Barberini : De Quod le barbari de fecerunt non, le fecerunt Barberini, « ce que les barbares n'ont pas fait, le Barberini a fait ».

Pasquin aurait été le nom d’un tailleur de la cour pontificale du XV siècle, à la fois bien informé et médisant.

Une énorme statue de divinité fluviale «  le Marforio »,

rome_capitoline_marforio

considéré comme l'associé du « Pasquino » était chargée de le faire parler.

Par exemple sous l’occupation française de 1809/1813 :

Marforio : Est-il vrai, Pasquin, que tous les Français soient des voleurs ?

Pasquin : Tous, non, mais une bonne partie (una buona parte).

                                             

Vasi80ws

Vasi80f1

31 juillet 2006

31: travailler pour le roi de Prusse!

Le 31, jour sans pain, misère en Prusse.

Travailler pour le roide Prusse.

L’origine de ces deux proverbes a toujours été commentée diversement.

Dans tous les cas, ces deux locutions proverbiales ne peuvent être très anciennes ; la Prusse n’étant érigée en royaume que depuis 1701 ; ces proverbes ne peuvent remonter au-delà.

C’est Frédéric II, l’ami de Voltaire lui-même qui en serait l’auteur.

Fr_d_ric

Rien n’est plus admissible. On n’ignore pas que l’auteur du « Dictionnaire philosophique », sollicité par le roi de Prusse, se rendit à la cour de Berlin en 1750. L’amitié du roi fut de courte durée. En 1753, Voltaire quitta la capitale de la Prusse, complètement brouillé avec le souverain. Arrivé à Paris, l’ex favori ne se gêna pas pour dire à tous, qu’il avait perdu son temps et sa peine « on travaillait pour le roi de Prusse ». L’expression, fit fortune et devint  proverbe. Entre autre méchancetés, voici ce que racontait Voltaire.

Le roi avait promis au philosophe des appointements de ministre, un appartement au château, la table, le chauffage, deux bougies par jour (au siècle des lumières, il fallait bien s’éclairer !), du sucre, du thé, du café, du chocolat à discrétion. Mais il arriva ceci ; le thé et le chocolat étaient de qualité inférieure, le café était avarié ; quand au sucre, on n’en fournissait qu’une quantité dérisoire, et l’éclairage des bougies était tout à fait insuffisant. Voltaire se plaignit. Frédéric répondit que cela lui causait une peine infinie et qu’il chasserait ces canailles de valets qui n’exécutaient pas ses ordres. Rien ne fut changé pourtant l’hôte de Frédéric renouvela ses plaintes.

Frédéric lui répondit : «  Comment, mon cher monsieur de Voltaire, est-il possible que vous vous laissiez distraire de vos idées poétiques par de pareilles misères…. ? Ah ! Je vous en prie, n’employons pas à ces simples bagatelles les moments que nous pouvons donner aux muses et à l’amitié ! Voyons, n’en parlons plus… »

C’est ainsi que Frédéric apaisa les réclamations du poète qui n’oublia pas, à son retour à Paris, de révéler la parcimonie de son royal ami.

Du reste, les économies du roi de Prusse ne se bornaient pas à des bouts de chandelle. Il avait inventé un moyen plus rémunérateur en décidant que la solde ne serait pas payée aux troupes le 31 du mois. Il y avait sept jours de l’année pendant lesquels l’armée prussienne tout entière travaillait pou le roi de Prusse.

Ce qui  fit dire : le 31 du mois, misère Prusse.

voltaire

J'écris pour agir

1 août 2006

Dieu existe ou Dieu n’existe pas ?

religion

Ces temps-ci, j’ai fait part de mon écœurement et posé la question : où est Dieu dans toutes ces horreurs qui nous éclatent à la figure à la lecture ou à la vision des Médias?

Athée, loin de moi, de vouloir vous prouver que Dieu n’existe pas, comme je le mentionne plus loin * : chacun doit choisir librement s’il a besoin on non de croire en un Dieu.

Une définition de Dieu.

Dieu : (du latin deus, qui dériverait du sanskrit « deiwo », lumineux) avec une majuscule, Dieu est le nom du dieu unique des religions monothéistes ou des philosophes. Le concept de dieu prend des formes extrêmement variées selon les religions. Leur point commun : Dieu (ou un Dieu) est supérieur à l'homme, plus puissant et complet que lui.

Principales formes de croyances ou d'attitudes relatives à Dieu ou aux dieux.

          Les théistes croient en Dieu ou dans les dieux à travers des religions qui prétendent avoir connaissance de la nature et des desseins de la divinité qui s’est révélée à elles.

          Les déistes croient à un Dieu, souvent proche de celui des philosophes, qui n’interagit pas avec le monde et ne s’est pas fait connaître aux hommes.

          Les panthéistes considèrent que Dieu est dans tout, dans la nature même des choses (immanence).

          Les agnostiques pensent qu'il n'est pas possible de prendre position quant à l'existence ou non de Dieu.

          Les athées ne croient pas en Dieu, considérant qu'il s'agit là d'une invention humaine.

Pour le paganisme ou plus généralement pour les religions polythéistes, un dieu est un être immortel, d'une nature supérieure aux êtres humains, aux esprits et aux génies. En fonction de leurs attributions particulières (de leur spécialisation), les dieux agissent sur la nature et interviennent dans les affaires humaines. La notion de dieu, et ce qu'il représente (toute puissance, immortalité, créateur...) trouve son origine dans le soleil, (nous en avons l’exemple chez les Egyptiens qui adoraient le soleil ),

Ra

lumière céleste, source de vie sur terre, puis s'est diversifiée selon les différentes religions.

Pour les monothéismes (judaïsme, christianisme, islam), Dieu représente l'Etre suprême, transcendant, unique et créateur du monde. Ses principaux attributs : infinité, omniprésence, omnipotence, omniscience, immuabilité, immatérialité, perfection, universalité, sagesse, justice, bonté... Dieu a établi les lois générales qui gouvernent le monde, mais peut intervenir y en dérogeant par des miracles.

Le judaïsme et l'islam ne tolèrent aucune représentation de Dieu, appelé respectivement Yahvé et Allah. Vous ne trouverez aucune statue ou peinture le représentant dans les synagogues ou mosquées.

Pour les philosophes, Dieu est un principe abstrait que la raison, sous la forme du discours philosophique, tente de comprendre. Chaque philosophe insiste sur tel ou tel des attributs de son Dieu, en fonction de la thèse qu'il entend défendre.

Le Dieu des philosophes représente en général la cause première de l'univers et la perfection. Il ne détient son existence d'aucune autre source que de lui-même. Il n'est donc la résultante d'aucune révélation ni d'aucun acte de foi.

Tandis que dans la religion l'idée de Dieu est une intuition, donnée à l'homme par Dieu lui-même, ou une révélation, de nombreux philosophes ont essayé d'apporter des preuves logiques de son existence.

Ayant perdu, par rapport aux dieux des religions, certaines de leurs qualités fondamentales, notamment la crainte qu'ils inspirent, la vénération dont ils sont l'objet, le Dieu des philosophes tend à devenir un concept d'absolu impersonnel et théorique.

·        On voit, par exemple, les théistes donner plusieurs "preuves" de l'existence de Dieu, qui ne sont en réalité que des arguments, car, si "preuve" il y avait, une seule suffirait…"
(Marcel Conche "Le sens de la philosophie").

·        Le terme de "preuve" dans la bouche d'un croyant ne signifie donc rien d'autre que "argument". Une multitude de théologiens et de doctes philosophes croyants ont développé pendant des siècles une énergie phénoménale pour tenter de prouver l'existence de Dieu. Mais il n'aura fallu que quelques pages à Emmanuel Kant pour réfuter, le premier, ces fausses preuves.

Dieu est d'abord une définition, un concept, une idée, un postulat, un rêve, une envie, un besoin, un fantasme..., mais en aucun cas une existence prouvée.

... un désir à ne pas prendre pour une réalité.

·        Rien ne prouve que Dieu n'existe pas !
Les athées ne peuvent pas prouver que Dieu n'existe pas !


·        La vraie question est celle du poids que représentent, pour chaque homme, les différents arguments pour ou contre. C'est ce qui fait pencher la balance vers la croyance en Dieu ou la non croyance. Dans une discussion sur l'existence de Dieu, celui qui défend la position du non-croyant est souvent en situation délicate s'il cherche à démontrer que Dieu n'existe pas. En effet, il est impossible de démontrer que quelque chose de surnaturel et qui n'interagit pas avec le monde réel, n'existe pas. Le raisonnement logique habituel est inopérant. Malheureusement, l'analyse objective et rationnelle des arguments contre l'existence de Dieu pèse peu, en général, face à la pression sociale, au conformisme, à la peur, à l'endoctrinement, à la paresse intellectuelle...
C'est aux croyants de prouver que Dieu existe. Heureusement, ils ont la foi pour les sauver, car elle les dispense d'apporter une preuve.

·        L'athée n'a pas à prouver que Dieu n'existe pas. C'est aux croyants de prouver le contraire

·        Citation :
"La charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme quelque chose de nouveau et plus la chose affirmée sort du cadre des lois établies, a fortiori si elle entre en conflit avec ces lois, plus les preuves apportées pour étayer cette proposition doivent être robustes."

(Georges Charpak et Henri Broch «  Devenez sorciers devenez savants »)

·        Citation :
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve."

(Euclide / environ 325-265 avant JC)

La fausse "preuve" ontologique de l'existence de Dieu

·        Dieu possède toutes les perfections ; or l'existence est une perfection, donc Dieu existe.

·        Emmanuel Kant (1724-1804) appelle cet argument la preuve ontologique de l'existence de Dieu parce qu'on y prétend prouver que Dieu existe à partir de ce qu'on pense qu'il est. Ici on lui attribue une essence qui est la perfection. En définissant Dieu comme étant parfait, Descartes ne fait que créer un concept. Kant réfute cette "preuve" en affirmant qu'en aucun cas un concept ne pouvait produire une existence. C'est toute la différence qu'il y a entre la logique (concevoir une existence de manière totalement cohérente) et la réalité (de cette existence). Affirmer que le concept peut servir de preuve n'est qu'une forme de dogmatisme. L'affirmation d'une existence ne peut être que le produit d'une expérience.

·        "L'homme a créé des dieux ; l'inverse reste à prouver."
(Serge Gainsbourg / 1928 - 1991) 

·        "Et si j'entends des voix, qu'est-ce qui me prouve qu'elles viennent du ciel et non de l'enfer, ou d'un subconscient, ou d'un état pathologique? Qui prouve qu'elles s'adressent à moi? Qui prouve que je suis bien désigné pour imposer ma conception de l'homme et mon choix à l'humanité?"
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / L'existentialisme est un humanisme)

Dieu existe ou Dieu n’existe pas ?

Difficile choix !

Pour ma part, quand je pense aux guerres de Religions,

guerre_religion

à l’inquisition,

inquisition

au massacre des indiens ( et à la disparition des civilisations Incas, Aztèques, Mayas etc. par les Conquistadors),

Machu_Pichu

à l'esclavage et à la traite des noirs, à l’extermination des juifs, décidé par Hitler, adoré comme un Dieu, au conflit entre catholiques et protestants en Irlande, aux paroles et actes de Haine prônés par Ben Laden et sa cohorte de sbires, aveuglés par leur fanatisme,

attentat

je ne peux pas croire qu’un Dieu d’amour soit à l’origine du monde. (Bien d’autres exemples pourraient être cités.)

La science nous dit que Neandertal est un homme, qu’il y a eu trois ou quatre espèces d’hommes avant l’homo sapiens et l’homme tel que nous sommes !

neanderthal

Comment croire que nous descendons d’Adam et  Eve ?

Où est Dieu dans l’apparition de l’être humain ?

Toujours l’éternel problème : qui de la poule ou de l’œuf ?

*La réponse est dans chaque homme qui doit, sans contrainte, conditionnement, endoctrinement, en fonction de ses attentes : choisir s’il a besoin de croire en Dieu.

enig

Un souhait: que le croyant ne fasse pas du prosélytisme, que le mécréant respecte toutes formes de croyance. L’homme doit être tolérant pour vivre en paix avec ses semblables. De l’intolérance au fanatisme on est vite dans la haine ; la suite, on connaît l’histoire !

Il ne se passe pas un jour sans qu’on tue, égorge, pend, massacre et utilise d'autres raffinements pour, au nom de Dieu, envoyer aux enfers ceux qui ne sont pas dans la bonne religion !

Une confidence : si je devais croire en un Dieu, je serai tenter de choisir MOZART, c’est vrai que tout le monde s’accorde pour dire que c’était un génie ; en faire un Dieu ? Pourquoi pas !

mozart2

Votre réponse ? Oui : Bravo vous êtes tolérant, les croyants n’ont rien à craindre!

Votre réponse ? Non : Les intégristes recrutent : vous pouvez poser votre candidature !

3 août 2006

Finir son bas

th_atre

Finir son bas appartient à la langue des théâtres

et avait une signification importante au point de vue de la recette. Les ouvreuses, suivant la tradition, occupaient leurs loisirs à tricoter des bas.

ticoter

C’était un maintien. Or, suivant que le bas marchait plus ou moins vite, la position du théâtre se révélait.

Un vaudevilliste spirituel avait lancé ce mot dans ce couplet.

« Ce tricot-là, c’est un vrai baromètre

Où le tarif du succès est tracé ;

Suivant la vogue, on voit l’œuvre paraître ;

Le bas, selon la foule, est avancé ;

Vienne un succès, alors l’ouvreuse à peine

Fait en un mois la moitié du talon ;

Mais quand l’ouvreuse a son bas par semaine,

Le directeur file un mauvais coton. ».

Et de ce fait, il ne pouvait remplir son bas de laine!

bas

4 août 2006

Vous empiétez sur mon eau !

013_Plitvice

En cette période de sécheresse où l’on nous demande d’économiser l’eau, les Grecs en faisaient un autre usage !

avocat

Gens pratiques et avisés, ils avaient établi dans leurs tribunaux la coutume de mesurer également le temps donné aux avocats pour leurs plaidoiries. Une horloge d’eau ou clepsydre* remplissait l’office d’indicateur.

clepsydre

Chaque plaideur avait droit à l’écoulement de la clepsydre.

Un officier spécial surveillait le fonctionnement de cet appareil. Aussi au vu des limites rigoureusement prescrites à ses périodes, l’avocat se plaignait-il quand l’adversaire ou les juges, l’interrompant, lui enlevaient le bénéfice de quelques instants : « Vous empiétez sur mon eau », lisons nous notamment dans un discours de Démosthène, s’adressant à l’avocat, qui doit plaider contre lui, et qui vient de lui couper la parole pour une objection.

Demosthene

*Le mot clepsydre provient du grec « klecædra » (klepsudra) et repris par le latin « clepsydra .

Ce nom fut formé à partir de kl¡ptein (kleptein), qui signifie dérober, et de tò ìdvr, ìdatow (hudôr, hudatos), qui signifie eau. (Source Wikipedia)

La clepsydre, horloge à eau, garde-temps indépendant de la rotation de la Terre, à défaut d'être très fidèle ; c'est un simple seau percé tout en bas d'un petit trou laissant fuir l'eau.

A l'intérieur, un ensemble de cercles gravés permettent de connaître le temps écoulé en fonction du niveau de l'eau restant dans le récipient. Pour que la baisse du niveau soit plus régulière, on a donné à ce seau une forme conique.

Les clepsydres avaient beaucoup de défauts : l'eau s'évaporait, gelait, attaquait ou entartrait le récipient. Elles ont été utilisées comme garde-temps jusqu'à la fin du XVIIe siècle, en parallèle avec un instrument dérivé bien connu : le sablier.

sabli

En Europe, pendant tout le Moyen Age, dans chaque monastère, une clepsydre surveillée par un moinillon rythmait la vie de la communauté, comme celle des villages alentour après la généralisation des cloches au VIIe siècle (l'obligation de sonner les heures est une décision de Charlemagne, comme celle du repos dominical).

monastere

5 août 2006

Fantaisies parlementaires!

ministre_06

Nos ministres étant en congés, la session du Parlement terminée, « La piste aux Etoiles » des mercredi après-midi momentanément suspendue ; je vous livre le  compte-rendu de la séance parlementaire du 30 février 1888.

(Texte paru dans un livre anonyme sous le titre d’Ignis).

Récit d’une séance orageuse dans un parlement imaginaire.

M.Greatboy - C’est un gouvernement fort que nous voulons, un gouvernement qu’on brise sans qu’il s’émiette, qu’on jette à l’eau sans qu’il se noie, à terre sans qu’il se casse ; que l’on sape enfin dans toutes ses bases, avec la patriotique certitude qu’il ne s’écroulera pas ! (Bravo ! salve d’applaudissements.) Mais si au premier mot vous capitulez, comment pourrons-nous vous saper ? Et si nous ne vous sapions pas, qui donc voudriez-vous que nous sapassions ? (Très bien ! c’est cela !) Notre métier est, Dieu merci, de n’être ni gouvernants, ni gouvernés, ni gouvernables. Telle est la fin de non recevoir que nous opposons aux offres du ministre ; et en vérité, cela peint la…

Lord Kallambourg – Oh ! On ne parle pas ainsi.

M.Greatboy – Je ne comprends pas le sens de cette interruption.

Lord Kallambourg – Vous avez dit : ce lapin là

M.Greatboy – Eh bien ?

Lord Kallambourg – On ne dit pas ce lapin là, en parlant d’un ministre.

Le président – En effet, j’engage l’orateur à se servir d’une autre expression…

M.Greatboy – J’ai dit que cela peint la …

Lord Kallambourg – Précisément.

M.Greatboy – Je n’ai pas dit : ce lapin-là. J’ai dit cela peint la…Mais si ces mots vous offusquent, je les retire.

Lord Kallambourg – Oui, retirez le lapin.

M.Greatboy – Dans le verbe peindre je choisirai un autre temps.

Lord Kallambourg – C’est cela, choisissez un beau temps.

M.Greatboy – Je dirai donc que ce qu’a peint le ministre…

Lord Kallambourg – A l’ordre ! A l’ordre !

M.Greatboy – Comment à l’ordre ?

Lord Kallambourg – Vous avez dit : Scapin le ministre ; vous avez appelé le ministre Scapin.

M.Greatboy – Je n’ai pas dit : Scapin le ministre ; j’ai dit : ce qu’a peint le ministre…Mais je change encore une fois de tournure, et je dis que, d’un mot, le ministre sera peint…

Lord Kallambourg – Comment, le ministre, ce rapin…Vous appelez le ministre : Rapin ! Retirez le mot.

M.Greatboy – Puisqu’il en est ainsi, je retire mon discours tout entier et je descends de la tribune.

Le président – Oui, retirez-vous en même temps que votre discours.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 693
Publicité