Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
3 août 2006

Finir son bas

th_atre

Finir son bas appartient à la langue des théâtres

et avait une signification importante au point de vue de la recette. Les ouvreuses, suivant la tradition, occupaient leurs loisirs à tricoter des bas.

ticoter

C’était un maintien. Or, suivant que le bas marchait plus ou moins vite, la position du théâtre se révélait.

Un vaudevilliste spirituel avait lancé ce mot dans ce couplet.

« Ce tricot-là, c’est un vrai baromètre

Où le tarif du succès est tracé ;

Suivant la vogue, on voit l’œuvre paraître ;

Le bas, selon la foule, est avancé ;

Vienne un succès, alors l’ouvreuse à peine

Fait en un mois la moitié du talon ;

Mais quand l’ouvreuse a son bas par semaine,

Le directeur file un mauvais coton. ».

Et de ce fait, il ne pouvait remplir son bas de laine!

bas

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je vois qu'un imbécile t'a mis un com à la con,il n'aura pas eu le temps de me voir car je suis rentrée plus tôt que prévu,la maladie d'un ami de la famille et maintenant sa femme qui s'est écroulée à son tour,j'ai connu de meilleurs moments....
Répondre
M
Martin de Barros ,la peinture, j'aime bien ce qu'il fait , c'est joli, surréaliste et figuratif en même temps. Ceci étant dit je ne connaissais pas l'expression que tu cites.Tiens ça me donne envie de re tricoter des chaussettes moi si je retrouve mes 5 aiguilles lol ..
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 503
Publicité