Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
2 août 2006

Faites l'amour, pas la guerre!

Si le célèbre "Faites l’amour, pas la guerre" est un plaidoyer pour la paix, il n'a sûrement pas le pouvoir de mettre un terme à une guerre, ni la force de convaincre des guerriers en campagne.

monica_bush

En 411 avant J.-C., dans Lysistrata, Aristophane, lui, a imaginé pour les femmes un mot d’ordre plus efficace : "Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris."

Alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, belle Athénienne, aussi rusée qu'audacieuse, convainc les femmes de toutes les cités grecques de déclencher et de poursuivre une grève totale du sexe, jusqu'à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat. « Ne faites plus l’amour, vous empêcherez la guerre! ».

Aristophane se plaît à mêler les conflits de l’État aux détails les plus intimes de la vie quotidienne, résolvant une crise politique des plus graves par la comédie la plus licencieuse, et usant avec bonheur de tous les clichés de la guerre des sexes.

C’est avec audace et ruse que Lysistrata réussit à convaincre toutes les femmes des cités grecques de faire la grève du sexe, jusqu’à ce que les hommes reviennent à la raison et arrêtent les combats…

« Faites l’amour, pas la guerre » est une affirmation qui a prouvé ses limites.

Alors, comme le dépeint Wateau dans son tableau, ne nous reste t'il plus que "la guerre de l'amour"?

La_guerre_d_amour_Watteau

Publicité
Publicité
Commentaires
G
D’accord avec toi Cinnamon, c’est souvent les personnes éloignées de ton entourage ou que tu rencontres pour la première fois qui te donnent sans esprit de retour. Je connais trop de gens, qui ne rendent service qu’en fonction de ce qu’ils pourront espérer en retour, en fonction du statut social, de la profession ou du savoir faire du bénéficiaire.
Répondre
C
Et les hommes, ils pourraient se mettre en grève du sexe pour obtenir quoi ?... <br /> <br /> > Gourmande : oui, il y a des gens capables de mesquineries sans nom... mais ayez un gros pépin et vous verrez que de parfaits inconnus sont capables de vous donner un sérieux coup de pouce alors qu'ils ne vous reverront jamais... je crois que ces surprises là font partie de ce que je préfère dans la vie !
Répondre
G
Nous sommes confrontés tous les jours à l'agressivité. Pourquoi cette haine? Je fuis chaque fois que l'occasion se présente la foule et sa promiscuité, pour m'immerger dans la nature sauvage où la bétise humaine n'a pas encore fait trop de dégats!
Répondre
D
faite l'amour pas la guerre,ho!que oui,j'aime faire l'amour avec des femmes,plein de femmes,eve par exemple...
Répondre
G
Désolant ce monde d'aujourd'hui, même en vacances j'ai vu des gens se battrent pour une chaise longue...déplorable non ?<br /> C'est avec plaisir que je reviens te lire, à bientôt.
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 352
Publicité