Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
1 août 2006

Dieu existe ou Dieu n’existe pas ?

religion

Ces temps-ci, j’ai fait part de mon écœurement et posé la question : où est Dieu dans toutes ces horreurs qui nous éclatent à la figure à la lecture ou à la vision des Médias?

Athée, loin de moi, de vouloir vous prouver que Dieu n’existe pas, comme je le mentionne plus loin * : chacun doit choisir librement s’il a besoin on non de croire en un Dieu.

Une définition de Dieu.

Dieu : (du latin deus, qui dériverait du sanskrit « deiwo », lumineux) avec une majuscule, Dieu est le nom du dieu unique des religions monothéistes ou des philosophes. Le concept de dieu prend des formes extrêmement variées selon les religions. Leur point commun : Dieu (ou un Dieu) est supérieur à l'homme, plus puissant et complet que lui.

Principales formes de croyances ou d'attitudes relatives à Dieu ou aux dieux.

          Les théistes croient en Dieu ou dans les dieux à travers des religions qui prétendent avoir connaissance de la nature et des desseins de la divinité qui s’est révélée à elles.

          Les déistes croient à un Dieu, souvent proche de celui des philosophes, qui n’interagit pas avec le monde et ne s’est pas fait connaître aux hommes.

          Les panthéistes considèrent que Dieu est dans tout, dans la nature même des choses (immanence).

          Les agnostiques pensent qu'il n'est pas possible de prendre position quant à l'existence ou non de Dieu.

          Les athées ne croient pas en Dieu, considérant qu'il s'agit là d'une invention humaine.

Pour le paganisme ou plus généralement pour les religions polythéistes, un dieu est un être immortel, d'une nature supérieure aux êtres humains, aux esprits et aux génies. En fonction de leurs attributions particulières (de leur spécialisation), les dieux agissent sur la nature et interviennent dans les affaires humaines. La notion de dieu, et ce qu'il représente (toute puissance, immortalité, créateur...) trouve son origine dans le soleil, (nous en avons l’exemple chez les Egyptiens qui adoraient le soleil ),

Ra

lumière céleste, source de vie sur terre, puis s'est diversifiée selon les différentes religions.

Pour les monothéismes (judaïsme, christianisme, islam), Dieu représente l'Etre suprême, transcendant, unique et créateur du monde. Ses principaux attributs : infinité, omniprésence, omnipotence, omniscience, immuabilité, immatérialité, perfection, universalité, sagesse, justice, bonté... Dieu a établi les lois générales qui gouvernent le monde, mais peut intervenir y en dérogeant par des miracles.

Le judaïsme et l'islam ne tolèrent aucune représentation de Dieu, appelé respectivement Yahvé et Allah. Vous ne trouverez aucune statue ou peinture le représentant dans les synagogues ou mosquées.

Pour les philosophes, Dieu est un principe abstrait que la raison, sous la forme du discours philosophique, tente de comprendre. Chaque philosophe insiste sur tel ou tel des attributs de son Dieu, en fonction de la thèse qu'il entend défendre.

Le Dieu des philosophes représente en général la cause première de l'univers et la perfection. Il ne détient son existence d'aucune autre source que de lui-même. Il n'est donc la résultante d'aucune révélation ni d'aucun acte de foi.

Tandis que dans la religion l'idée de Dieu est une intuition, donnée à l'homme par Dieu lui-même, ou une révélation, de nombreux philosophes ont essayé d'apporter des preuves logiques de son existence.

Ayant perdu, par rapport aux dieux des religions, certaines de leurs qualités fondamentales, notamment la crainte qu'ils inspirent, la vénération dont ils sont l'objet, le Dieu des philosophes tend à devenir un concept d'absolu impersonnel et théorique.

·        On voit, par exemple, les théistes donner plusieurs "preuves" de l'existence de Dieu, qui ne sont en réalité que des arguments, car, si "preuve" il y avait, une seule suffirait…"
(Marcel Conche "Le sens de la philosophie").

·        Le terme de "preuve" dans la bouche d'un croyant ne signifie donc rien d'autre que "argument". Une multitude de théologiens et de doctes philosophes croyants ont développé pendant des siècles une énergie phénoménale pour tenter de prouver l'existence de Dieu. Mais il n'aura fallu que quelques pages à Emmanuel Kant pour réfuter, le premier, ces fausses preuves.

Dieu est d'abord une définition, un concept, une idée, un postulat, un rêve, une envie, un besoin, un fantasme..., mais en aucun cas une existence prouvée.

... un désir à ne pas prendre pour une réalité.

·        Rien ne prouve que Dieu n'existe pas !
Les athées ne peuvent pas prouver que Dieu n'existe pas !


·        La vraie question est celle du poids que représentent, pour chaque homme, les différents arguments pour ou contre. C'est ce qui fait pencher la balance vers la croyance en Dieu ou la non croyance. Dans une discussion sur l'existence de Dieu, celui qui défend la position du non-croyant est souvent en situation délicate s'il cherche à démontrer que Dieu n'existe pas. En effet, il est impossible de démontrer que quelque chose de surnaturel et qui n'interagit pas avec le monde réel, n'existe pas. Le raisonnement logique habituel est inopérant. Malheureusement, l'analyse objective et rationnelle des arguments contre l'existence de Dieu pèse peu, en général, face à la pression sociale, au conformisme, à la peur, à l'endoctrinement, à la paresse intellectuelle...
C'est aux croyants de prouver que Dieu existe. Heureusement, ils ont la foi pour les sauver, car elle les dispense d'apporter une preuve.

·        L'athée n'a pas à prouver que Dieu n'existe pas. C'est aux croyants de prouver le contraire

·        Citation :
"La charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme quelque chose de nouveau et plus la chose affirmée sort du cadre des lois établies, a fortiori si elle entre en conflit avec ces lois, plus les preuves apportées pour étayer cette proposition doivent être robustes."

(Georges Charpak et Henri Broch «  Devenez sorciers devenez savants »)

·        Citation :
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve."

(Euclide / environ 325-265 avant JC)

La fausse "preuve" ontologique de l'existence de Dieu

·        Dieu possède toutes les perfections ; or l'existence est une perfection, donc Dieu existe.

·        Emmanuel Kant (1724-1804) appelle cet argument la preuve ontologique de l'existence de Dieu parce qu'on y prétend prouver que Dieu existe à partir de ce qu'on pense qu'il est. Ici on lui attribue une essence qui est la perfection. En définissant Dieu comme étant parfait, Descartes ne fait que créer un concept. Kant réfute cette "preuve" en affirmant qu'en aucun cas un concept ne pouvait produire une existence. C'est toute la différence qu'il y a entre la logique (concevoir une existence de manière totalement cohérente) et la réalité (de cette existence). Affirmer que le concept peut servir de preuve n'est qu'une forme de dogmatisme. L'affirmation d'une existence ne peut être que le produit d'une expérience.

·        "L'homme a créé des dieux ; l'inverse reste à prouver."
(Serge Gainsbourg / 1928 - 1991) 

·        "Et si j'entends des voix, qu'est-ce qui me prouve qu'elles viennent du ciel et non de l'enfer, ou d'un subconscient, ou d'un état pathologique? Qui prouve qu'elles s'adressent à moi? Qui prouve que je suis bien désigné pour imposer ma conception de l'homme et mon choix à l'humanité?"
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / L'existentialisme est un humanisme)

Dieu existe ou Dieu n’existe pas ?

Difficile choix !

Pour ma part, quand je pense aux guerres de Religions,

guerre_religion

à l’inquisition,

inquisition

au massacre des indiens ( et à la disparition des civilisations Incas, Aztèques, Mayas etc. par les Conquistadors),

Machu_Pichu

à l'esclavage et à la traite des noirs, à l’extermination des juifs, décidé par Hitler, adoré comme un Dieu, au conflit entre catholiques et protestants en Irlande, aux paroles et actes de Haine prônés par Ben Laden et sa cohorte de sbires, aveuglés par leur fanatisme,

attentat

je ne peux pas croire qu’un Dieu d’amour soit à l’origine du monde. (Bien d’autres exemples pourraient être cités.)

La science nous dit que Neandertal est un homme, qu’il y a eu trois ou quatre espèces d’hommes avant l’homo sapiens et l’homme tel que nous sommes !

neanderthal

Comment croire que nous descendons d’Adam et  Eve ?

Où est Dieu dans l’apparition de l’être humain ?

Toujours l’éternel problème : qui de la poule ou de l’œuf ?

*La réponse est dans chaque homme qui doit, sans contrainte, conditionnement, endoctrinement, en fonction de ses attentes : choisir s’il a besoin de croire en Dieu.

enig

Un souhait: que le croyant ne fasse pas du prosélytisme, que le mécréant respecte toutes formes de croyance. L’homme doit être tolérant pour vivre en paix avec ses semblables. De l’intolérance au fanatisme on est vite dans la haine ; la suite, on connaît l’histoire !

Il ne se passe pas un jour sans qu’on tue, égorge, pend, massacre et utilise d'autres raffinements pour, au nom de Dieu, envoyer aux enfers ceux qui ne sont pas dans la bonne religion !

Une confidence : si je devais croire en un Dieu, je serai tenter de choisir MOZART, c’est vrai que tout le monde s’accorde pour dire que c’était un génie ; en faire un Dieu ? Pourquoi pas !

mozart2

Votre réponse ? Oui : Bravo vous êtes tolérant, les croyants n’ont rien à craindre!

Votre réponse ? Non : Les intégristes recrutent : vous pouvez poser votre candidature !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
est ce que tu connais au moin l'Islam pour parler des religions ainsi ??
Répondre
P
1er message du PARACLET<br /> <br /> <br /> La nuit était fraîche. <br /> Dans les cieux immenses, les étoiles innombrables brillaient comme autant de phares lointains, <br /> dont la lumière vacillait dans l'obscurité sans mesure de la nuit. <br /> <br /> Ce fut l'affaire d'un instant. <br /> Soudain, sans que rien n'en eut laissé présager, <br /> il m'apparut que je me trouvai littéralement plongé dans cet infini vertigineux ; <br /> et c'est alors que je pris conscience de l'immensité fantastique de l'univers, et de la fragilité, <br /> de la faiblesse et de l'insignifiance de ma propre existence au regard de cette immensité. <br /> <br /> Mais au lieu de m'effrayer, cette soudaine illumination, cet éclair de lucidité, <br /> me fit éprouver comme un inexplicable sentiment,<br /> fait d'exaltation romantique et de grandeur, face à la beauté tragique d'être humain. <br /> J'était seul, Dieu n'existe pas.<br /> <br /> Aucune traces de lui sur terre.<br /> ni archologique ni scientifique , <br /> rien ni ici ni nul part dans l'univers. <br /> le grand vide total.<br /> <br /> Sans Dieu, la question du pourquoi n’a aucune réponse, <br /> et c’est cela qui semble insupportable au croyant,<br /> qui s'accroche frénétiquement à un sens sans lequel il ne sait pas vivre.<br /> Insupportable liberté de l'homme, <br /> de l'homme qui n'a d'autre maître et d'autre guide que lui même, <br /> et qui préfère pourtant s'accrocher lui-même des fers aux pieds. <br /> <br /> La liberté est effrayante, car elle suppose que nous déterminions par nous-mêmes <br /> "ce qu'il faut faire". <br /> la Liberté est naturellement une source d'erreurs fréquentes. <br /> <br /> Qu'est-ce qu'une erreur ? <br /> Une action dont la visée n'a pas été atteinte, dont on a manqué le but ; <br /> donc une action qui, au delà de son caractère parfois préjudiciable, <br /> est en tout cas toujours... parfaitement inutile. <br /> <br /> Sans dieu, c'est le règne de la liberté absolue, donc la possibilité de l'erreur, donc le spectre de l'inutilité. <br /> <br /> C’est donc, dans tout l’univers, le règne effrayant de l’inutilité absolue .<br /> <br /> Une religion naît de l'exploitation du désarroi dans lequel se trouve plongé l'homme rationnel <br /> face au silence de l'Univers, <br /> face au néant absurde de l'existence. <br /> On invente un sens pour mieux fédérer et manipuler les hommes d'une même communauté, <br /> pour leur permettre d'accepter un système de règles communes. <br /> <br /> Qui a vu Dieu ? <br /> Les prophètes, les menteurs , les manipulateurs , et, par définition-même du prophète, personne d'autre qu'eux .<br /> <br /> Par conséquent, la communion et la manipulations des croyants repose sur quelques témoignages épars, <br /> dissemblables,<br /> souvant contradictoires. <br /> <br /> La peur panique de l'inutile justifie souvent l'adhésion à une religion : <br /> on suppose alors que l'inutile, <br /> l'absurde, est impossible. <br /> Ce qui revient à dire que l'erreur est impossible ! <br /> <br /> La Peur et la crainte ne doit pas nous arrêter. <br /> C'est une affaire d'honnêteté intellectuelle vis-à-vis d'abord de soi-même. <br /> l'homme doit trouver la vérité et pour cela il doit d'abord démasquer l'illusion et le mensonge.<br /> <br /> Pourquoi ce besoin de religion et de sens ? <br /> Parce que si l'humain ne conçoit pas le néant, <br /> il conçoit encore moins le néant moral ; <br /> son cerveau, à la fois trop grand et trop petit, <br /> cherche une cause de son existence, cherche un but, mais refuse de concevoir l'inutilité. <br /> Cette inutilité absolue de nos existences, voilà qui fait peur, voilà qui est intolérable à l'esprit humain. <br /> <br /> <br /> <br /> Si l'on admet que l'on doit se comporter comme si l'inutile était possible,<br /> alors il faut voir que faire souffrir est tout aussi inutile. <br /> Vivre ensemble , dans la bienveillance, l'amitié voilà qui est une solution sans doute préférable. <br /> <br /> Sans dieu sans mensonges et sans prophetes.<br /> <br /> qui nous a jalonné l'histoire d’horreurs ? en dizaines de millions, au nombre de victimes des guerres,<br /> des massacres et autres génocides .<br /> <br /> *Comment expliquer cette inqualifiable inhumanité de l’homme croyant<br /> envers son prochain.<br /> <br /> Qu’est-ce qui inspire.<br /> les princes et les Rois ,les croisades, l'esclavagisme , les genocides, les camps de concentration, les pogroms, <br /> le terrorisme, la domination par l'argent, les riches les pauvres....<br /> "Si Dieu existe et que je combats à ses côtés, alors toute atrocité est possible" <br /> Toujours et encore les prophetes les mensonges et des lois au nom de dieu.<br /> <br /> comment croire pour des raisons morales<br /> à des dogmes qui enseignent que les bébés non baptisés erreront éternellement dans les limbes ? <br /> Comment admettre une justice divine qui condamne les enfants pour les fautes des parents ? <br /> Comment l’amour pourrait-il ordonner l’extermination des infidèles ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Si donc vous possédez une preuve irréfutable de l'existence de dieu, <br /> je vous prie de m'en faire part afin que je reconsidère la question d'une morale religieuse.<br /> Dans le cas contraire, <br /> je pense que la morale ne peut trouver son fondement que dans quelque chose d'universel, <br /> appliquable indépendemment des paramètres extérieurs, <br /> et donc chaque principe peut être accepté par tous.<br /> Une morale autonome, humaine, rien qu’humaine, est véritablement possible.<br /> <br /> Le meilleur moyen de devenir un homme sage et vrai est de s'intéresser aux religions.<br /> et c'est grâce aux religions que l'on peu decouvrir que dieu n'existe pas .
Répondre
M
je ne sais pas si tu m'as compris, mais je vais développé.<br /> <br /> Si j'ai dis que Ben Laden était un lâche c'est pour montrer que la religion qu'il pense représenté ou protégé n'est pas le vrai Islam...<br /> En effait notre Prophète nous a déclaré qu'il arrivera après lui que les Musulmans se diviseront en 73 groupes tous iront en enfer à part une...<br /> <br /> Donc pour prévenir certains qu'ils se méfient de ceux qui prétendent travailler au profis de l'Islam...<br /> <br /> Et concernant les autres religions, notre prophète nous a ordonné d'être amical avec eux tant qu'ils ne nous combatent pas et de ne pas leur faire de mal, et les respectés...
Répondre
L
de remettre en ligne cet article que je ne connaissais pas - mais...je sais depuis tes positions et tu connais la mienne : Je suis Croyante ! J'ai abandonné le Catholicisme qui m'avait été imposé à ma naissance et j'ai rejoins l'ISLAM après des années de réflexions . Je suis LIBRE dans une religion de Liberté ( aucun clergé ) ...bon...je suis une andouille ?...mais tu m'aimes bien quand même n'est-ce pas ?...Mécréant de mon coeur ...LOL...Bisous tout doux à toi ami très cher ;-)
Répondre
C
Voilà....je viens de lire...<br /> J'ai appris plein de choses..fort rationnelles.....que j'ai souvent survolées au gré de mes moult lectures.....et pourtant, sans etre absolument une <br /> philosophe ni un rat de bibliothèque, l'intuition, l'intuition seulement m'a toujours guidée dans mes choix, mes idées, mes dégouts, meme....<br /> Je pense etre tollérante envers ceux qui ont besoin de croire, de quelque religion qu'il s'agisse.....mais, ce qui me hérisse vraiment, dans la religion catholique en particulier, puisque c'est celle que je connais le mieux, c'est l'hypocrisie ....des personnes qui étudient Darwin à l'école et se trimballent des portables et des GPS en allant baiser le nunu !<br /> Sans parler du Dieu de Bonté qui permet qu'un gosse meure d'un cancer à 4 ans....<br /> Cet article est splendide...
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 352
Publicité