Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
24 juin 2006

Préciosité du langage !

les_precieuses

La préciosité, phénomène social, sentimental et intellectuel qui affecta un cercle restreint de la société parisienne, devint très à la mode dans les années 1653/1656.

En 1659, Molière en fit une comédie à succès, « Les Précieuses ridicules », tout en disant que ses personnages étaient  de « mauvais singes », dont les véritables Précieuses n’avaient pas lieu de s’offenser. On s’accorde à penser aujourd’hui que la préciosité fut en son temps un mouvement de libération de la femme.

Des expressions jadis précieuses, le parler quotidien y a gagné des locutions imagées plus durables.

Je vous en livre quelques unes : faire figure, être sous les armes, personne de petite vertu, s’ajuster, être brouillé avec le bon sens, tenir des propos de corps de garde, avoir l’intelligence épaisse, s’embarquer dans une mauvaise affaire, être d’humeur communicative, le mot me manque, laisser mourir la conversation, travestir sa pensée, les bras m’en tombent, perdre son sérieux, faire figure dans le monde etc.

Je  vous propose de vous installer confortablement dans une commodité de la conversation de la Chambre bleue d’Arthénice et, virtuellement de me dire à quoi correspondent les expressions suivantes :

  • Oter le superflu de cet ardent
  • Aller visiter les naïades
  • Mulets baptisés
  • Délabyrinther ses cheveux
  • Trônes de la pudeur
  • Coussinet d’amour
  • Nourrisson des muses
  • Conseiller des grâces
  • Imprimer ses souliers en boue
  • Soucoupe inférieure
  • Bouillon des neufs sœurs
  • Les chers souffrants
  • L’ameublement de la bouche
  • Les mouvantes
  • Le sublime
  • La mémoire de l’avenir
  • La Toute-puissante
  • Un bain intérieur

Je reviens dans un moment, j’espère que vous n’allez pas sombrer dans les bras de Morphée !

morphee

Publicité
Publicité
Commentaires
O
pour ne pas finir comme "zurga" je vais me contenter de te faire un bizet zut un bisou..
Répondre
G
En attendant que tu retrouves ta vivacité, et tu nous envoies les "tutti" de ton Opéra "Les pécheurs de Perle", je te donne rendez-vous dans?
Répondre
O
je pense avoir perdu ma vivacité,mais eva revenir c'est un peu comme pour tout ,faut juste adan"dre"
Répondre
G
Tu as perdu ta lucidité?<br /> Je n'ai pas vérifié, mais se serait celui qu'on implore pour les objets perdus!
Répondre
O
je ne sais à quel saint voir (sein) me vouer du coup!
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 352
Publicité