Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
25 juin 2006

SAMSARA, petit clin d’œil à Trist..a !

samsara

Jusqu’à présent, à force de râler sur des sujets qui m’exaspèrent, au risque de déranger mes « visiteurs », il fallait bien que je change de registre et vous parle d’autre chose !  D’un premier film, parmi beaucoup d’autres qui m’ont émerveillés :

SAMSARA

Après trois ans, trois mois et trois jours de réclusion volontaire dans
un ermitage perdu du Ladakh, région reculée au Nord de l'Inde, Tashi
émerge d'une transe profonde. Il récupère ses forces vitales dans le
monastère bouddhiste où il vit depuis l'âge de cinq ans. De retour
auprès de ses compagnons lamas, dont la vie est vouée au développement
spirituel, il est soudain en proie à de dérangeantes pulsions sexuelles et, comprend qu'il doit vivre certaines expériences s'il veut un jour y renoncer.

Apo, le moine doyen, décide alors de l'envoyer dans un ermitage où des textes tantriques l'initieront aux mystères de la vie sexuelle.

Il choisit de quitter le monastère et de rejoindre,  « Samsara »,  le monde des hommes, que Siddhârtha Gautama, le Bouddha de la tribu des Shâkya a désigné comme celui de l'enchaînement éternel au cycle des réincarnations dictées par le khârma et contre lequel il faut lutter afin d'atteindre l'Eveil, idéal poursuivi par les jeunes moines qui entourent Tashi.; ceci en dominant les désirs terrestres que l'Homme peut éprouver, grâce au recueillement et à la méditation,

C'est alors qu'au cours d'une visite villageoise, à l'occasion de la fête des récoltes, le regard de Tashi croise celui de Pema, belle paysanne dont il va s'éprendre et qu'il va choisir pour vivre l'expérience de l'amour et de la paternité ; de cette union naît leur fils,
Karma.

Mais Tashi n'est pas préparé pour affronter les tentations de la
vie quotidienne et charnelle. Il découvre que le Samsara est semé
d'embûches et, bien plus complexe qu'il ne l'avait imaginé.

Si on nous dit " la femme dominera ", c'est avant tout pour rappeler que dans la Nature, tout est double, chaque chose y a son contraire et son complémentaire et que c'est en cela que les paroles du Bouddha Sâkyamuni prennent un sens.

Dans cette histoire, seule une femme semble l'avoir réellement compris !

Le juste milieu, voilà la vérité fondamentale qu'il a révélée. Ce sont ces expériences qu'il faut acquérir pour mieux y renoncer, ces gestes qu'il faut désapprendre pour mieux les réapprendre qui forgent véritablement une vie et lui donnent toute son essence. Tu vois, Tris …a, tout réapprendre pour mieux revivre !

La photo est sublime, les paysages grandioses, la musique propice à la méditation.

Un film à mettre dans sa DVDthéque.

samsa

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"Jusqu’à présent, à force de râler sur des sujets qui m’exaspèrent, au risque de déranger mes « visiteurs »"<br /> <br /> <br /> j'adore les gens qui se plaignent et encore plus quand il ont une bonne argumentation au moins il sont vivants et exercent leur liberté d'expression et quand ça parle de nature, d'animaux et de vie je tombe sous le charme ....
Répondre
O
à condition que tu sois le comte "almaviva"...
Répondre
G
Comment ferais-tu pour nous chanter l'air de la comtesse des Noces de Figaro "Porgi amor"?
Répondre
O
je suis tombée sur un merveilleux livre un jour ,l me semble que c'etait zadig de voltaire,à chapitre un voyageur avait été invité par le roi du village,il se faisait un joie de lui faire visiter son palais,mais le voyageur ne devait en aucun cas se perdre,à la fin de la visite le roi demande donc au visiteur comment il trouvait son palais,et le voyageur repond qu'il n'a pas pu faire attention à son chemin et à la beauté du palais,le sage roi repond"pour etre heureux dans la vie il faut apprendre à regarder autour de soi,à profiter de ce qu'ont voit sans perdre sa voie..."<br /> du coup j'en perds la voix!!!
Répondre
G
Sénèque dans les lettres à Lucilius donnait ce conseil:"Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie".<br /> Oui, quand tu es étonné des choses de la vie, que tu as soif de connaissances, que tu arrives à apprécier chaque matin etc. De vivre peut paraître facile à supporter malgré les aléas de la vie.<br /> Par contre quand on n'y croit plus, difficile de se dire que demain ça ira mieux et, il n'y a plus qu'à espérer qu'un heureux évènement te fera changer d'avis.
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 261
Publicité