Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
29 juin 2006

L’Apollon du samedi

sapho

En complément de « Préciosité du langage »

Extraits de conversations chez Madeleine de Scudéry dite (Sapho), recevant Pellisson (Acante), dit L’Apollon du samedi soir (jour de réception poétique chez Sapho).

-Mon cher Acante, rejoignez-nous, mais avant de vous installer confortablement dans une commodité de la conversation, de vos tremblantes ôtez le superflu de cet ardent.

L’onde céleste ne vous a point découragé, profitez de mon conseiller des grâces et de ma dédale pour vous délabyrinther.

-Ma chère Sapho, avant de venir poser mes trônes de la pudeur sur vos coussinets d’amour, mon bouillon des neufs sœurs me tourmentant, il me siérait d’user de votre soucoupe inférieure.

-Voilà une demande digne d’un nourrisson des muses, avant que la Toute-puissante noircisse mon sublime, je la couche dans la mémoire de mon avenir.

-Un bain intérieur pour calmer votre ameublement de bouche ?

-J’ai mandé mes mulets baptisés  pour épargner vos chers souffrants et n’en point imprimer vos souliers en boue.

- Avant de me pâmer dans les bras de Morphée, il me siérait d’aller visiter les naïades.

carte_du_tendre

La Carte du tendre,

une invention de Sapho pour Acante, léguera son nom à la postérité

·       Oter le superflu de cet ardent : Moucher la chandelle

·       Aller visiter les naïades : Se baigner

·       Mulets baptisés : Porteurs de chaise

·       Délabyrinther ses cheveux : Se peigner

·       Trônes de la pudeur : Joues

·       Coussinet d’amour : Sein

·       Nourrisson des muses : Poète

·       Conseiller des grâces : Miroir

·       Imprimer ses souliers en boue : Salir ses chaussures

·       Soucoupe inférieure : Chaise percée

·       Bouillon des neufs sœurs: Lavement

·       Les chers souffrants : les pieds

·       L’ameublement de la bouche : Les dents

·       Les mouvantes : Les mains

·       Le sublime : Le cerveau

·       La mémoire de l’avenir : Un almanach

·       La Toute-puissante : La mort

·       Un bain intérieur : Un verre d’eau

Chères visiteuses et visiteurs, votre temps étant "précieux" un court extrait d’expressions précieuses.

Asseoir (s'). - Seyez-vous, s'il vous plaît : Contentez, s'il vous plaît, l'envie que ce siège a de vous embrasser.

Aimer. - J'aime beaucoup les gens d'esprit : J'ai un furieux tendre pour les gens d'esprit.

Boire. - Le boire : Le Cher nécessaire.

Belles choses. - Cette personne connaît bien toutes les belles choses : cette personne connaît bien la force des mots et le friand du goût.

Connaissances. - Vous avez des connaissances, mais bien confuses : vous avez des lumières éloignées.

Concevoir. - Concevoir mal les choses : avoir l'intelligence épaisse.

Les femmes : les sujets de la belle conversation ou l'agrément des sociétés, la politesse du langage et les divinités visibles.
     *(L'on ne peut nier justement que ces femmes n'aient pas toutes ces qualités, puisqu'il est certain que sans elles les conversations sont sans agrément, les sociétés sans plaisir, que c'est chez elles que l'on apprend la délicatesse du langage et, en un mot, qu'elles sont les divinités de la terre, puisque les hommes les adorent). Là, les Machos ne vont pas aimer!

Marier. - Se marier : donner dans l'amour permis.

Rire. - Cela me fait rire : cela excite en moi le naturel de l'homme.

Trouble. - J'ai le coeur plein de troubles : j'ai le coeur enfrangé de mouvements.

Ces expressions m’ont aussi enfrangé le cœur !

corona

Publicité
Publicité
Commentaires
O
depuis que ta verve me seduit moins ,je suis bien obligée de remonter le cap...vert!
Répondre
G
Loup, ne te gènes pas; pendant ce temps Jazzya ne fais pas de bétises et d'ici peu, à ton contact épistolaire, elle ne va pas tarder à devenir une excellente VERsificatrice (voir son post sur la pêche interdite!)
Répondre
G
Jazzya, as-tu peur d'être verbalisée?
Répondre
L
discussion pardon (encore une griffe qui a rippé sur mon clavier)
Répondre
L
c'est vrai ton blog sert en ce moment de forum de sicussion entre jazz et moi... mais bon il faudra t'y habituer. <br /> <br /> Dons je disais jazz, racontes moi les nouvelles que tu as eu d'alan. Moi je n'en ai plus depuis plus de 6 mois.
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 273
Publicité