Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
8 août 2006

Pour faire un enfant modèle !

DSCN6249

Après avoir débattu sur le thème : « Restaurer l’autorité ou éduquer » ;  pour faire un enfant modèle, je vous soumets, d’une façon plus humoristique, une méthode pour inculquer les us et coutumes, de ce que doit faire, ou ne pas faire notre petit ange ou démon !

Saisir toutes les occasions, pour lui enseigner l’importance du :

«On».

On n’hurle pas.

On ne claque pas les portes.

On ne crache pas.

On ne dit pas des gros mots.

On ne fait pas le doigt d’honneur.

On ne fait pas pipi à côté.

On ne frappe pas son frère (ou sa sœur).

On ne gribouille pas sur les murs.

On ne hausse pas les épaules.

On ne jette pas le pain.

On ne joue pas avec la nourriture.

On ne joue pas avec les allumettes.

On ne juge pas ses parents.

On ne lève pas la main sur ses parents.

On ne lève pas les yeux au ciel.

On ne lit pas à table.

On ne met pas son doigt dans le nez.

On ne montre pas du doigt.

On ne parle pas à des inconnus.

On ne parle pas à ses parents sur ce ton.

On ne parle pas la bouche pleine.

On ne prête pas son chewing-gum.

On ne rapporte pas.

On ne répond pas.

On ne se lèche pas les doigts.

On ne se ronge pas les ongles.

On ne se trémousse pas.

On ne se vautre pas.

On ne sort pas de table sans permission.

On frappe avant d’entrer.

On prête ses jouets.

On range sa chambre.

On se lève pour dire bonjour.

On se calme.

Et, le plus important :

On ne dit pas : « On » !

Ceci n’est que le début d’une longue liste !

A vous de la compléter en fonction de vos besoins.

Si vous êtes à court d’idées, vous pourrez toujours revendiquer, en n’oubliant pas d’utiliser le « On ».

Par exemple : On ne me dit jamais rien dans cette maison !

Si cette méthode échoue, vous avez la possibilité d’appliquer la suivante ; envoyer le chérubin en pension en période scolaire, et en colonie, ou stage, ou encore chez Papi et Mamie pendant les vacances, après avoir mis son portrait bien en évidence.

renoir

Ne dis t-on pas :

Sage comme une image !

Il vaut mieux l’avoir en photo qu’à table !

Au fait, j’allais oublier :

Si vous pensez que je suis un bourreau d’enfant ou un ogre, ne m’envoyez pas en villégiature votre Cosette ou votre petit Poucet !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
éclat de rire à lire tout ça<br /> je rappelle aux enfants qui liraient éventuellemnt ce blog qu'<br /> -on doit aider à débarrasser<br /> -on descend son linge sale si on veut qu'il soit lavé<br /> -on prononce "maman" au lieu de m'man<br /> -on n'éventre pas la porte de sa chambre d'un coup de pied sous l'emprise la colère<br /> -on obtient beaucoup plus en disant "s'il te plait" (là, les mères obtempèrent souvent, même si ça ne leur plait pas trop)<br /> -et de temps en temps, on leur lâche les baskets aux mères !
Répondre
M
Tu sais que dans les écoles maintenant , ma fifille à moi est en ce2 , mais cela date du Cp, ils apprennent avec le "on" . il, elle ou on , si si je t'assure, je n'en avais pas crû mes yeux à l'époque...
Répondre
M
Mais on parle de moi ici ! Je vais être obligée de bosser ...<br /> <br /> Je rajouterai juste quelques refrains à la litanie : <br /> On ne doit pas piquer la brosse à cheveux de sa mère<br /> On ne doit pas aller au collège maquillée comme un sapin de Noël<br /> On ne doit pas rentrer à 2h du matin quand maman avait dit minuit<br /> On ne doit pas mettre des affaires mouillées bien tassées au fond du panier de linge sale<br /> On ne doit pas manger à goûter le fromage et le saucisson que maman avait prévu pour le dîner<br /> On ne doit pas répondre au téléphone (portable ou autre) quand on est à table<br /> <br /> (vous l'aurez compris, mes deux petits anges à moi sont du genre femelle, et en âge de faire tourner la tête aux garçons ...)
Répondre
G
Plus sérieusement; je ne pensais pas que ce post humoristique et sans prétention, vous inspirerez tant . Calmos c'est les vacances. Madame de Keravel en sait quelque chose, ne voulant pas "bosser"!
Répondre
G
Petite Lionne, ton chérubin jouait à la fourmi, en prévision d'un futur passage de la souris!
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 261
Publicité