Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
18 novembre 2006

Autre n’aurai !

isabel_portugal

Devise adoptée en 1429 par le duc de Bourgogne Philippe le Bon (1419 – 1467), lors de son troisième mariage, avec Isabelle de Portugal.

AVOIR, très utilisé comme auxiliaire, ce qui en affadit la signification, a aussi des sens particuliers moins employés, mais beaucoup plus forts : « posséder », à titre de richesse ou de bien ; « obtenir pour partenaire amoureux », « posséder charnellement » (sens fréquent jusqu’au XIX e siècle) ; « surpasser ».

Don_20Juan

AVOIR, fut très employé comme mot de la stratégie amoureuse du XVIIIé siècle, surtout par les mâles, et non sans prétention : ainsi le chansonnier Jean-Joseph Vadé (1720 – 1757) eut-il affaire à un Don Juan de salon, qui lui déclara avec un accent affecté et bizarre :

- J’ai e-u la comtesse de …, j’ai e-u la belle madame de …

- Que me racontez-vous là ? Jupiter fut plus heureux que vous, il a e-u i-o., répondit Vadé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Suri alors de retour ! ^^ bon je jette un oeil sur T photos de Compostelle car je suis en plein dedans en ce moment ^^ arf !
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 431
Publicité