Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
3 mars 2016

Asteggiano et Picasso son chat, pas l’autre… !

IMG_2225a

Mes yeux de suricate ne pouvaient ignorer l’exposition de Dominique Asteggiano dans le cadre magnifique de la cour Mably.

DSC00053

Cette artiste aux multiples talents y présentait une petite partie de ses œuvres, notamment des tableaux détournés de maitres forts connus où Picasso, son chat y trônait… !

IMG_2246a

Je ne pense pas qu’elle ait eu besoin de s’enivrer d’un bon vin local où d’avoir cherché l’inspiration avec de « la moquette », le talent, rien que le talent s’y exprime.

 

_picasso_rtl_detournement_by_asteggiano

(Photo fournie par l'artiste)

 

IMG_2268a

Autre thème : Têtes de lard l’art: Portraits peints à l'acrylique sur des affiches de récupération, plus vrais que nature.

IMG_2251a

Qu'elle décrit comme : […Collection de personnages du monde du show-business, de la littérature, de la politique...: Comme des lapins pris dans un phare, le pinceau du peintre, tous traités de la même façon, tous " tête d'affiche ".

IMG_2271a

(Une vue d’ensemble)

Quelque part entre le croquis et le portrait peint, ces visages occupent toute la surface d'affiches de 120 / 80 centimètres volées aux murs de la ville. Déjà travaillées par les intempéries, par des passants, elles représentent autant de ""challenges ", ne serait-ce que par leur taille, leur format pas forcément adapté aux " figures", les "accidents " de surface, les couleurs et graphismes imposés ; autant de " traits " qui annulent tout caractère académique…]

J’ai même reconnu des cousins bordelais qui n’ont pas à regretter d’avoir pris la pose.

IMG_2263a

Dominique Asteggiano est très impliquée dans la protection de l’enfance, « Le Droit de dire : "NON" à un adulte parce qu’il y a parfois des Devoirs de Désobéissance ».

IMG_2270a

C’est aussi des ateliers peinture adaptés aux tout petits et aux jeunes enfants (Voir son interview au début de la vidéo): la découverte et l’approche des arts plastiques à des fins pédagogiques. « Garde toujours dans la main la main de l’enfant que tu as été. » Miguel de Cervantes Saavedra.

 

_asteggiano_affiche_mably_2016_02

(Photo fournie par Madame Asteggiano)

 

Ses tableaux étaient accompagnés de petits textes humoristiques...!

IMG_2457

Il faut dire qu'avant de pénétrer dans la salle la couleur était annoncée, une poubelle vous invitait à y déposer...

IMG_2277

Je vous invite à visionner le montage vidéo-photos (nouvelle version, changement de la musique de fond, le précédent n'autorisait pas la diffusion en Allemagne et sur les Smartphones) qui vous donnera une vision plus complète de cette exposition.

 

Publicité
Publicité
20 janvier 2016

Chapelle Notre Dame du Peyrou à Clermont l’Hérault…!

DSCN4270

Située en bordure de la route de Villeneuvette et Bédarieux, à 1,5 km de Clermont, la chapelle Notre-Dame du Peyrou était une annexe de l’église Saint-Paul de Clermont l’Hérault.

DSCN4272

C’est une petite construction du XIIe siècle, époque dont il ne reste que quelques murs inclus dans le bâtiment actuel. Classée monument historique en 1979, comprenant une nef, un *retable et quatre chapelles latérales. Elle abrite la statue de Notre Dame,

IMG_0846

protectrice de la cité, et un beau retable.

IMG_0838

Presque entièrement reconstruite et agrandie à-partir du XIVème siècle, l’église est surtout remarquable de part ses éléments gothiques et ses multiples chapelles.

IMG_0839

L’entrée se fait au sud, par une porte à encadrement rectangulaire surmontée d’un arc brisé.

DSCN4271

Cette porte est abritée par un porche hors œuvre dont la voûte en croisée d’ogives prend appui sur les  contreforts voisins.

DSC07091

Près de l’entrée, une petite chapelle percée entre les contreforts de la troisième travée,

IMG_0837

est couverte d’une voûte barlongue (dont le côté le plus long se présente de face) sur croisée d’ogives chanfreinées (demi-biseau). La nef, unique, à trois travées est couverte de voûtes légèrement bombées sur croisées d’ogives.

DSC07100

Ce système, peu commun dans la région rappelle les voûtes angevines (l’église St Paul à Clermont-l’Hérault  commencée en 1276 présente aussi cette particularité).

IMG_0850

Probablement à la fin du XIVe siècle, la nef, jugée trop étroite, fut pratiquement doublée par des chapelles latérales, s’ouvrant par des arcs en plein cintre. Une quatrième chapelle communique avec la travée de chœur par une ouverture en arc brisé plus récente.

* Le retable me fait penser à celui de l’église St Pancrace de Lunas (voir billet précédent),

DSC07097

colonnes torses, avec pampres,

DSC07098

chérubins et grappes de raisins.

16 janvier 2016

Église St Pancrace de Lunas… !

IMG_0606

L’église Saint-Pancrace a été construite au XIIème siècle. . Ce qui était un petit monument roman a été en fait agrandi au XIIIème ou XIVème siècle de manière a pouvoir accueillir toute la population de Lunas.

Panorama 16

(Vue à partir de la forteresse du Redondel)

Panorama 14

(Château et forteresse du Redondel)

Il ne reste de la partie romane originelle de l’église qu’une partie de la nef et une frise d’origine lombarde. Le clocher est aussi d’origine romane, bien que reconstruit au XVIIème siècle. Le chœur actuel de l’église date du XVème siècle

IMG_0591

La toile de l'autel représente le martyr de St-Pancrace. La grille du choeur en fer forgé fleurdelisée date du XVIIe siècle.

IMG_0604

Le retable à colonnes torses, avec pampres, grenades, chérubins et grappes de raisins,

IMG_0597

constituant un très bel ensemble en bois sculpté polychrome date du XVIIe siècle. On suppose qu’elle a été construite à l’emplacement d’un ancien bâtiment, surement romain, du fait d’un réemploi de blocs de pierre taillée de gros appareil.

11 janvier 2016

Exposition Ausstellung Bilderhörer von Ulrike Mundt in Schwerin…!

IMG_8121

Rarement  j’ai posté un billet d’une exposition sans donner quelques explications, mais pour celle-ci, qui a eu lieu à la Kunsthalle im E-Werk,

IMG_8646

je suis incapable d’en fournir, tant j’ai été dérouté.

IMG_8114

Alors j’attends de savoir comment vous avez perçu ou compris la démarche de l’artiste ?

Elina, au secours… !

Pour Mozart en fond musical il faudra attendre, la vidéo est brute de décoffrage avec le son ambiant (Rien à voir avec « Ouverture 1812 de Tchaïkovski), ce ne sont pas des coups de canon mais… ?

6 janvier 2016

Service minimum, pas le temps de… !

Panorama 2

Ce court billet, façon de vous dire que je n’ai pas encore passé l’arme à gauche et que je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi j’ai mis tant de temps à refaire surface… ?

Savoir

En septembre, comme chaque année je me suis rendu à Manthes voir une exposition organisée par les amis du Prieuré.

IMG_0296

Ce billet, je le dédie à Elina, avec qui j’aurais aimé parcourir les salles de ce prieuré et profiter de ses expériences et de sa compétence dans le domaine de l’Art, pour échanger nos points de vue sur les œuvres présentées.

IMG_0305

(Tableau de Bernard Rouyard)

Je suis sur que je ne me serai pas endormi en l'écoutant...!

Enfin, pour ceux ou celles qui n’auraient pas l’oreille musicale, pour une fois je ne vous ais pas mis du Mozart… !

Publicité
Publicité
22 septembre 2015

L’église de Châtenay en Isère et son carillon à 19 cloches…!

IMG_0216a

Il n’y a pas qu’en Allemagne qu’il y a des églises, j’ai profité des Journées du Patrimoine pour visiter celle  de Châtenay de l’architecte  Peronnet qui a été consacrée le 21 octobre 1862. Surprenant contraste qui oppose son aspect extérieur sobre et austère à son intérieur, riche et éclatant.

IMG_0197a

Rouge, bleu, vert et or, voûte d'ogives, colonnes et murs sont couverts de décors peints au pochoir.

IMG_0207a

Ils associent étoiles à cinq branches, motifs géométriques stylisés et floraux. Le mobilier liturgique, de style néo-gothique est en fonte moulée et peinte.

IMG_0186a

(Chaire)

IMG_0187a

(Autel)

IMG_0188a

(Très joli ciborium en bois sculpté.)

Plusieurs artistes étrangers ont participé à la décoration intérieure, exceptionnel pour l’époque. Deux scènes ont été exécutées par l'artiste germanique Johann Lange en 1892,

IMG_0223a

(La présentation de la vierge)

IMG_0222a

(La mort de Joseph)

Le Père Combalot, pour qui rien n'était trop beau,

IMG_0196a

(Vitrail le représentant offrant l’église)

décida, sur la suggestion d'un ami, de doter l'église d'un carillon de 18 cloches qu'il commanda à la maison Ernest Bollée au Mans et une autre , la plus grosse, au fondeur Lyonnais Valette .Un clavier mécanique, sans pédalier fut posé et relié aux cloches ancrées dans les fenêtres du clocher,

IMG_0212a

cas extrêmement rare et unique en Rhône-Alpes, car chaque cloche pèse entre 7kg , pour la plus petite, et 520 kg pour la plus grosse . C’est actuellement le plus ancien carillon en France, la Révolution ayant envoyé à la fonte les cloches et les carillons de tout le pays. Il est resté intact, et ses qualités lui ont valu d'être classé monument historique en juillet 1991. Situé dans le clocher, le carillon est composé de 19 cloches :

  • à sol3 à sol5 avec 4 dièses do#4 - fa#5 - do#5 - fa#5, dont l'une provient de la Maison Valette à Lyon.
  • à 4 cloches : sol3 - la3 - si3 - ré4 (suspendues à des jougs en bois dans la chambre des cloches) sonnent à la volée (système électrique), et les 15 autres sont fixées par des boulons à des poutrelles métalliques scellées dans les murs des 2 ouvertures du clocher, côté ouest.

 

IMG_0209a

Le clavier en bois de l'époque est situé en dessous des cloches, ses dimensions sont : hauteur=1m - largeur=0,82m - profondeur=0,24m.
Chaque touche du clavier est reliée au battant d'une cloche par un système de transmission mécanique composé d'un fil métallique, dont la tension est réglable, et d'une équerre directionnelle (ce système a été installé lors de la restauration, l'ancien probablement un système à fils brisés, ayant disparu). Je vous invite à visionner la vidéo qui vous donnera un meilleur aperçu architectural et musical de cette église.

Désolé, pour l’écho lors de l’enregistrement près du clavier ; les carillons sont prévus pour être écoutés de l’extérieur, mais je tenais à vous montrer les mécanismes.

17 septembre 2015

Et si on restait à Parchim… !

IMG_8906a

On ne change pas les habitudes d’un mécréant, aussi avant de vous mettre des vidéos sans encens, vous devrez vous laisser bercer par les chants grégoriens de la vidéo, en fin de ce billet. Tout d’abord quelques vues de cette charmante ville traversée par le fleuve Elde,

IMG_8832a

appelée « Stadt der Backsteingotik » la ville gothique en brique.

IMG_8870a

(Rathaus-Hôtel de Ville)

IMG_8873a

(Ancien bureau de Poste)

IMG_8830a

(Maison à colombages, Zinnhaus in der Langen Straße 24)

IMG_8922a

(Volksschulhaus von 1892: Fritz-Reuter-Schule)

IMG_8872a

(Fontaine)

IMG_8911a

(Collège)

N’ayant eu que 10 mn pour visiter St. Georgenkirche, vous n’aurez droit qu’à :

IMG_8834a

(Vue de la nef centrale)

IMG_8837a

(Retable, fin du XVème qui doit être restauré)

IMG_8851a

(Triumphkreuzgruppe, Croix de triomphe vers 1480)

IMG_8913a

(Le Wockersee)

Maintenant j’allume les cierges et l'encens...!

IMG_8792a

Panneau central du superbe retable de Marienkirche

IMG_8823a

(Fonts baptismaux en bronze de 1365)

IMG_8827a

(Chaire renaissance)

IMG_8820a

(Chaire, détails)

IMG_8818a

Orgue avec buffet en bois sculpté)

IMG_8802a

(Motif voute)

Je vous invite à visionner la vidéo de la Marienkirche, qui vous donnera plus de détails.

21 juillet 2015

Salon international peinture sculptures « Arts et Lettres de France » de Bordeaux… !

IMG_3259

Je ne vais pas vous imposer un billet sur des compositions de scrapbooking , ou vous étaler tout mon harem avec les « Tofs » de la Smala d’un suricate râleur, quoique d’afficher sa vie privée c’est très tendance, surtout quand le bouche à oreille des concierges  peut vous amener à être invité à une émission de téléréalité très prisée des ramollis du bulbe… !

utopie

Au risque de ne point attirer de visiteurs et de les voir (du moins pour les commentateurs)  se réduire en peau de chagrin, ce sera encore un billet consacré à une exposition. Celle, très belle de peintures et sculptures qui a été organisée par « Arts et Lettres de France », dans l'ancienne église St Rémi de Bordeaux.

IMG_4342

Merci à Philippe Lambert et d’autres artistes pour leur autorisation de mise en ligne des montages photos. Lors de mes deux visites, j’ai pu dialoguer avec de nombreux artistes, notamment :

Anne Karine Derenne dite « Aka », qui à travers ses réalisations nous invite à explorer nos propres souffrances.

IMG_4112

(L’amour en cage- Equilibre de la vie)

IMG_4115

(Equilibre de la vie-Crucifixion mentale des temps modernes)

Christelle Ottaviano

IMG_4082

(Abstract)

Christelle m’a invité au vernissage d’une autre exposition au « Poisson Rouge »

IMG_4118

Pierre-Charles Harpillard

IMG_4083

(Encre sur papier- Sans titre)

Philippe Lambert dit « Plamlac, qui a été enthousiasmé par mes montages et avec qui j’ai pu échanger longuement sur son implication dans l’organisation de cette exposition. Ses cordages font plus vrai que nature à tel point que j'ai d'abord pensé à des photos.

IMG_4085

(Bacalan-Le crabe-Ombre et lumière)

Flore Bruic-Depes, la Présidente de la section « Beaux Arts ».

IMG_4103

(Naissance d’une cigale)

Arlette Entz

IMG_4104

(Le regard et les hirondelles de Saigon)

Hugues Joseph, ancien pharmacien qui utilise de nombreux pigments minéraux dans ses toiles.

IMG_4108

(La grotte-L'arbre au pantin)

IMG_4109

(L'arbre au pantin, détail)

Anne Maillet, qui arpente les rivages après de fortes pluies, à la recherche de ses trésors.

IMG_4166

(Bois flottés)

Pour ceux qui sont intéressés par ce genre de manifestation, je vous invite à visionner la première partie d’un  montage de mes visions suricatesques… !

À suivre

 

9 juillet 2015

Les étés de Marnans 2015, expositions tableaux, photos...!

065

Chaque été à l’occasion des « Étés de Marnans » des expositions et des concerts  sont organisés en l’église St Pierre. Isolée dans une combe verdoyante au cœur du pays de Chambaran, l'église Saint Pierre de Marnans, classée Monument Historique depuis 1854, est une des plus remarquables églises romanes du Dauphiné. C'est sans doute au XIIème siècle que fut construite l'église actuelle, qui est en fait le seul édifice conservé d'un prieuré. Ce dernier, qui comportait à l'origine, appuyé sur le flanc nord de l'édifice, un cloître et des bâtiments conventuels, ne se releva jamais des dévastations commises par les troupes protestantes, dans les années 1560.

DSC07107

La simplicité des lignes, la sobriété élégante du décor et le grand dépouillement de l'édifice ne sont pas sans évoquer l'art cistercien dont l'église Saint Pierre de Marnans, sans avoir appartenu à l'ordre, nous offre un beau reflet.

Cette année, deux artistes peintres sont présentés : Stéphane Chabert .En une vingtaine de toile, il nous ouvre l’appétit avec ses prunes bleues alors qu’u n grand portrait,

MOV08700_0001

 sur fond bleu scrute notre réaction ; un joueur de guitare nous invite à nous mettre en route et suivre la patrouille des éléphants

MOV08702_0001

dans un safari animalier où les tigres, lions, buffles, zèbres, rhinocéros

MOV08705_0001

et même un tigre nous conduiront en pays Massai,

MOV08710_0001

accueilli par deux jeunes filles parées de leurs plus beaux bijoux.

Jean Guerrero, est de retour après y avoir exposé en 2013.

MOV08712_0001

Nous y retrouvons ses tableaux de chevaux, plein de vie, et ses danseurs de flamenco,

MOV08716_0001

témoins de la culture de sa terre natale.

MOV08718_0001

Autres toiles remarquables, beaucoup plus épurées de  musiciens,

MOV08721_0001

qui nous plongent dans un autre univers, celui de la musique.

MOV08721_0002

Enfin, Jean Claude Camatta, à travers ses photos, nous fait musarder dans les Chambarans

MOV08724_0001

« Champ bon à rien », au gré des saisons et des éclairages changeants.

MOV08724_0002

Je vous invite à visionner un montage vidéos de cette exposition, à découvrir jusqu’au 31 août 2015.

3 juin 2015

Exposition (Ausstellung) photos Stephan Amm à Schwerin (Allemagne)… !

IMG_6176

(Stéphan Amm, photo perso)

Lors de mon dernier séjour à Schwerin, j’étais présent lors du vernissage de l’exposition

WALD

10

J’ai pu rencontrer Stephan, qui exposait de superbes photos, avec  des éclairages sublimes,

06

(Photo Stephan Amm)

05

(Photo Stephan Amm)

notamment des photos animalières, ce qui n’était pas pour me déplaire, vu mon grand intérêt pour ce genre de clichés.

Tabéa, animait le vernissage par un intermède musical à la harpe.

IMG_6179

(Photo perso)

Stéphan Amm a réalisé de nombreux clichés lors de ses déplacements à l’étranger, je vous invite à parcourir son site : https://www.facebook.com/StephanAmmPhoto

Pour l’expo, je vous mets un montage vidéo-photos.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 489
Publicité