Le portail du cloître de Notre Dame de Paris
Ce portail a été construit au nord, vers 1250, par un architecte du nom de Jean de Chelles. La grande Rose qui est au-dessus mesure 13 mètres
Ici l’artiste a voulu montrer l’humilité de la crèche, l’offrande au temple de Jérusalem après la naissance de Jésus,
la persécution des enfants par le Roi Hérode, la fuite en Egypte de Joseph et Marie pour protéger l’Enfant Jésus.
La Vierge a perdu son enfant et on dit que c'est la femme de Saint Louis, Marguerite de Provence, qui aurait servi de modèle à l’artiste (vierge de la colonne centrale).
On y a aussi sculpté la légende du miracle Théophile qui était jouée sur le parvis de a cathédrale au Moyen-Âge.
Faust avant l'heure, puisqu'il mourut vers 528, ce clerc avait scellé un pacte avec le diable,
non pour une femme ou la jeunesse, mais pour les honneurs de l'évêché.
Parvenu à ses fins, il se repentit et la Vierge récupéra le parchemin.
Il fut nommé pour cela Théophile le Pénitent. L'histoire ne dit pas s'il se démit aussi de ses fonctions si mal acquises.
Quand les démons sont là, il faut vite les chasser, d’autant que les vierges se font de plus en plus rares.
Je profiterai de ce billet pour vous parler d’une sculpture qui m’a frappé parmi les scènes qui garnissent les voussures de la porte centrale de Notre-Dame de Paris (côté des damnés)
et de l’expression terrible de ces scènes mises en regard de la béatitude et du calme des élus.
L’une de ces scènes représente une femme nue, les yeux bandés, tenant un large coutelas dans chaque main; elle est à cheval et derrière elle, tombe à la renverse, un homme dont les intestins s’échappent par une large blessure.
«Et en même temps je vis paraître un cheval pâle; et celui qui était monté dessus s’appelait la Mort la Mort. Elle
Cette façon d’interpréter ce verset de l’Apocalypse, de le traduire en sculpture, le geste de la Mort
On retrouve ce sentiment dramatique dans un grand nombre de bas-reliefs de la même époque, c’est-à-dire de la première moitié du XIIIe siècle.
Je terminerai ce billet en sortant par la porte rouge, négligée par de nombreux touristes (voir plan) porte réservée aux chanoines, non sans y joindre une dernière photo avec d’admirables chimères, diables et bêtes fantasmatiques. Sources :
Dictionnaire raisonné d’architecture française.
Wikipédia