Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Grains de sel

22 juin 2008

Le portail du cloître de Notre Dame de Paris

DSC04226

Ce portail a été construit au nord, vers 1250, par un architecte du nom de Jean de Chelles. La grande Rose qui est au-dessus mesure

13 mètres

de diamètre. Les sculptures de ce portail montrent le rôle de Marie dès l’enfance de Jésus.

Ici l’artiste a voulu montrer l’humilité de la crèche, l’offrande au temple de Jérusalem après la naissance de Jésus,

DSC04230

la persécution des enfants par le Roi Hérode, la fuite en Egypte de Joseph et Marie pour protéger l’Enfant Jésus.

DSC04231

La Vierge a perdu son enfant et on dit que c'est la femme de Saint Louis, Marguerite de Provence, qui aurait servi de modèle à l’artiste (vierge de la colonne centrale).

DSC04222

On y a aussi sculpté la légende du miracle Théophile qui était jouée sur le parvis de a cathédrale au Moyen-Âge.

Notre_Dame_PARIS

Faust avant l'heure, puisqu'il mourut vers 528, ce clerc avait scellé un pacte avec le diable,

DSC04223

non pour une femme ou la jeunesse, mais pour les honneurs de l'évêché.

DSC04225

Parvenu à ses fins, il se repentit et la Vierge récupéra le parchemin.

DSC04224

Il fut nommé pour cela Théophile le Pénitent. L'histoire ne dit pas s'il se démit aussi de ses fonctions si mal acquises.

Quand les démons sont là, il faut vite les chasser, d’autant que les vierges se font de plus en plus rares.

SAUVER

Je profiterai de ce billet pour vous parler d’une sculpture qui m’a frappé parmi les scènes qui garnissent les voussures de la porte centrale de Notre-Dame de Paris (côté des damnés)

DSC04017

et de l’expression terrible de ces scènes mises en regard de la béatitude et du calme des élus.

DSC04015

L’une de ces scènes représente une femme nue, les yeux bandés, tenant un large coutelas dans chaque main; elle est à cheval et derrière elle, tombe à la renverse, un homme dont les intestins s’échappent par une large blessure.

Sculpture_porte_centrale_Notre_Dame_Paris

«Et en même temps je vis paraître un cheval pâle; et celui qui était monté dessus s’appelait

la Mort

et l’enfer le suivait; et le pouvoir lui fut donné sur la quatrième partie de la terre, pour y faire mourir les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité et par les bêtes sauvages». L’apparition des quatre chevaux de l’Apocalypse est rendue dans un grand nombre d’édifices religieux de cette époque. Ici, à Notre-Dame, l’artiste a donné à celui qui monte le quatrième cheval la figure d’une femme,

la Mort. Elle

a les yeux bandés. Il semble qu’elle se soit élancée sur ce cheval monté par l’homme orgueilleux, et que du même coup elle ait éventré cet homme dont la tête traîne dans la poussière.

d30

Cette façon d’interpréter ce verset de l’Apocalypse, de le traduire en sculpture, le geste de

la Mort

dont les jambes étreignent fortement le cheval, le mouvement abandonné de l’homme, l’expression effarée de la tête de l’animal, la composition des lignes de ce groupe, présentent un ensemble terrible. Il est difficile d’aller plus loin dans l’expression dramatique. L’exécution même a quelque chose de heurté, de rude, qui s’harmonise avec le sujet. La tête de l’animal, celle de l’homme renversé, sont des œuvres de sculpture remarquables et dont notre figure ne peut donner qu’une idée fort incomplète.

Ch_Les_4_Cavaliers_de_l_Apocalypse

On retrouve ce sentiment dramatique dans un grand nombre de bas-reliefs de la même époque, c’est-à-dire de la première moitié du XIIIe siècle.

paris_notre_dame

Je terminerai ce billet en sortant par la porte rouge, négligée par de nombreux touristes (voir plan) porte réservée aux chanoines, non sans y joindre une dernière photo avec d’admirables chimères, diables et bêtes fantasmatiques.

DSC04228

Sources :

Dictionnaire raisonné d’architecture française.

Wikipédia

Publicité
Publicité
19 juin 2008

Le jubé de St Etienne du Mont à Paris

DSC03944

« La merveille architecturale de Saint-Étienne du Mont, l'Europe artiste le proclame : c'est le jubé de marbre blanc, construit et sculpté par Biart le père, artiste, célèbre du XVIIe siècle.

DSC03932

Il est formé d'un arc unique qui traverse le chœur, desservi par des escaliers en spirale

DSC03933

contenus dans des tourelles à jour, à peine appuyés par de sveltes colonnettes chargées de lierre.

DSC03939

Des anges, des palmes, des rinceaux, des entrelacs, des mascarons décorent les archivoltes et les frises.

DSC03936

Il se complète par deux portes qui ferment les bas côtés du chœur.

DSC03934

Les vantaux de ses portes sont à claire-voie, surmontés d'entablements où sont assis,

DSC03935

au milieu de frontons triangulaires, deux adorateurs en pierre d'une exécution charmante.

DSC03938

Le jubé de Saint-Étienne, cette œuvre d'art incomparable, est aujourd'hui le seul qui subsiste dans les églises de Paris depuis que la cathédrale a perdu le sien par une démolition sacrilège ».

Dans une église, le jubé est une tribune et une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef.

DSC03930

Il tient son nom des premiers mots de la formule latine « jube, domine, benedicere » ( daigne, Seigneur, me bénir ) qu'employait le lecteur avant les lectures de Matines.

Les jubés sont apparus en France au XIIe siècle de la réunion de trois éléments préexistant séparément : le tref (poutre de gloire), la clôture et le ou les deux ambons.

Au XVIe siècle, le concile de Trente provoqua une évolution de la liturgie catholique en réponse au succès des églises protestantes. Le chœur devant désormais être visible pour les fidèles, les jubés étaient condamnés. Alors que les chaires à prêcher les remplaçaient,

DSC03937

ils seront déplacés ou détruits aux siècles suivants, parfois tardivement au XIXe siècle. La règle s'est appliquée dans les églises paroissiales et les cathédrales, mais des chapelles privées ont pu maintenir ce mobilier original, comme on le constate surtout en Bretagne.

Les anciennes églises orthodoxes (*iconostases) et anglicanes ont conservé en général les leurs.

Malgré l’expression : Venir à jubé, (se soumettre, venir à la raison par contrainte, malgré qu'on en ait) ou comme l’écrivait Hauteroche dans Les Bourgeoises de qualité : « Laissez-moi jouer mon personnage, je la ferai venir à jubé », je me contenterai seulement d’admirer les chefs d’œuvres de l’art religieux, sans en devenir la brebis d’une quelconque religion,

DSC03941A

ou d'écouter la fugue en ré mineur pour orgue de Jean Sébastien Bach

DSC03931

* iconostase : cloison à trois portes décorées d’icônes fermant le chœur où officie le prêtre à la consécration

Sources : Paris pittoresque, Wikipédia

12 juin 2008

Sisyphe n'est pas mort...!

DSC03996

(Photo perso)

Lors d’une promenade dans les jardins du Luxembourg, en voyant cette sculpture « Sphère » de Jeanne Bouchard, faisant partie de l’exposition : "Du vent dans les branches", j’ai de suite pensé à Sisyphe, et fait la relation avec le livre d’Albert Camus « Le mythe de Sisyphe », où au début du chapitre, L’absurde et le suicide,

dansemacabre3

il écrit :

« Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie. Le reste, si le monde a trois dimensions, si l’esprit a neuf ou douze catégories vient ensuite. Ce sont des jeux ; il faut d’abord répondre… ».

DSC03995

(Photo perso)

J’en viens à me demander si la majeure partie de notre vie nous ne la passons pas à pousser notre rocher, rocher fait de l’amalgame des interdits d’une société castratrice, des premiers conseils de notre environnement familial qui au lieu d’alléger notre charge émotionnelle due à la découverte d’un environnement non sécuritaire, loin de la chaleur intra utérine, alourdit ce fardeau.

wolfgang_Mattheuer

(Tableau Wofgang Mattheuer)

Combien avait raison Ménalque, porte parole d’André Gide dans Les Nourritures terrestres quand il nous lance en pleine figure son : « Familles, je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur… ».

Heureusement, qu’il y a des moments où ce viatique bien encombrant nous semble plus léger,

magritte_la_clef_de_verre

nous voyons à travers une éclaircie le sommet bien proche ranimant notre espoir qu’enfin, ce rocher, nous allons le jeter définitivement de l’autre versant, il nous semble alors si léger qu’une main devrait suffire.

main

Ce n’est pas sans compter sur un grain de sable issu d’on ne sait où et qui nous fait lâcher notre fardeau du mauvais côté, le précipitant tout en bas… ! Ah ! Qu’il faudra avoir du cœur pour se remettre à la gravir cette chienne de montagne de vie, ou du moins ce qu’il en reste.

Sejo_Vieira_jesusabrincar1

(*Tableau Sejo Vieira)

" Et je vis Sisyphe qui souffrait de grandes douleurs et poussait un énorme rocher avec ses deux mains. Et il s'efforçait, poussant ce rocher des mains et des pieds jusqu'au sommet d'une montagne. Et quand il était près d'en atteindre le faîte, alors la masse l'entraînait, et l'immense rocher roulait jusqu'au bas. Et il recommençait de nouveau, et la sueur coulait de ses membres, et la poussière s'élevait au-dessus de sa tête. "

Et je me demande toujours s’il existe un autre versant, bien au-delà, où personne ne sera comptable de mes faits et gestes en m’obligeant à être Sisyphe… !

Sejo_Vieira_magia3

(Tableau Sejo Vieira)

* Seijo Viera, peintre transréaliste Portugais décrit sa toile par : « Sisyphe poussera  éternellement sa pierre, le sage continuera à méditer sur les mystères de la vie, et pendant que Jésus joue à cache-cache dans un coin de ma toile, Marie et Joseph s´apprêtent une fois de plus à recevoir les dignitaires venus de l´orient ».

P.S: Je suis conscient que mon rocher il est plus lourd ou plus léger, en fonction du combat entre mon moi intérieur et mon moi extérieur.

9 juin 2008

La tolérance… !

0T

C’est l’écoute de la différence, et l’acceptation de tout ce qui nous sépare.

En 2004 GUY FERRER , artiste peintre, sculpteur et créateur d’objets pour la maison a créé

T.O.L.É.R.A.N.C.E

une suite composée de neuf sculptures monumentales en bronze, chacune incarnant une lettre du mot « tolérance ».

Ces sculptures sont visibles actuellement dans le cadre d’Art Sénat 2008 dans les jardins des Tuileries.

DSC04005

Un défi artistique, un défi aux hommes adossé à un message très actuel.

DSC03953

L’artiste, alerté par le nouveau choc des religions et la préoccupante montée des intégrismes, source d’un chaos grandissant, nous propose sa vision réconciliatrice, porteuse d’un message d’espoir.

DSC03954

Guy FERRER signe ici une oeuvre majeure, une ode à la tolérance où s’incarnent en neuf lettres de bronze :

DSC03955

Grands Initiés, Sages, Pèlerins... Tous évoquent différents cultes ou spiritualités.

DSC03957

Il les juxtapose symboliquement, leur donnant l’opportunité d’un dialogue au sens profond.

DSC03958

LES PERSONNAGES-LETTRES DE GUY FERRER APPELLENT AU RESPECT DE L’AUTRE

Comme le souligne l’artiste :

« Un mot devient intelligible grâce à chacune de ses lettres, toutes indispensables les unes aux autres et d'égale importance pour lui donner du sens ;

ainsi, les diverses cultures et spiritualités de notre société peuvent cohabiter fraternellement en se complétant, fortes d’un respect réciproque et porteuses d’une dynamique commune.

DSC03960

Mystérieux et graves, mes émissaires vous invitent à les reconnaître, à respecter leurs différences et les croyances qu’ils évoquent.

DSC03961

Réunis, ensemble sur un même site, ils nous parlent de rencontre et d'harmonie, de complémentarité pacifique, de partage du sens.

DSC04003

Le public sera ainsi invité à découvrir chaque lettre et reconstituer le message clef de cette installation.

DSC03962

Le promeneur, devenu pèlerin, donnera vie et sens au concept par la reconstitution du mot ».

Je profiterai de ce billet pour vous poser la question :

Jusqu’où doit-on être tolérant, devons nous tout accepter… ?

« Sil fallait tolérer aux autres tout ce qu’on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable. (Georges Courteline)

  DSC04004

« La tolérance illimitée doit mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants,

T2

si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l’impact de l’intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui. (…) nous devrions revendiquer le droit de les supprimer (les intolérants), au besoin, même par la force (…) Nous devrions donc revendiquer, au nom de la tolérance, le droit de ne pas tolérer l’intolérant. Nous devrions revendiquer que tout mouvement qui prêche l’intolérance se place en dehors la loi et nous devrions considérer comme criminelle l’incitation à l’intolérance et à la persécution, de la même manière que nous devrions considérer criminelle l’incitation au meurtre, à l’enlèvement ou au retour de la traite des noirs ».                                                                                                                        

(Karl Popper (The Open Society and Its Enemies, 1945)

                                                               

T3intolerance_Horacio_Montes

                     (Tableau Horacio Montes) 

« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »                  Déclaration universelle des droits de l´homme : (article 18)                                                       vidéo

P.S : Je vous recommande le Blog de Moniqueetdany qui a traité admirablement ce sujet (et ce n’est pas le seul) en l’imageant de superbes photos.

5 juin 2008

Debout les morts… !

DSC03872A

Tu n’entends pas les trompettes… ?

DSC03874A

Toi, tu dégages voir ailleurs… !

DSC03875A

La route sera longue,

DSC03876A

Il faudra bien te couvrir,

DSC03914A

Je te l’avais annoncé,

DSC03918A

Il est trop tard pour te prosterner,

DSC03883

Ce n’est pas la peine de prendre cet air navré,

DSC03884

C’est la fatalité,

DSC03894

Tu dois renoncer aux richesses,

DSC03907

Tu n’oublieras pas de faire pénitence,

  DSC03909

Il y aura d’autres beautés,

DSC03910

Et d’autres trésors… !

DSC03900

Un jour tu seras ROI,

DSC03924

Mais avant tu devras faire preuve d’humilité,

DSC03925

C’est moi qui te le dis… !

DSC03916A

Avant que je me remette en route,

DSC03908

Pour la fin de cette histoire,

DSC03920

Je m’en vais tout là haut,

DSC03911A

Je serai à nouveau un Seigneur… !

DSC03978

Cette histoire a liquéfié Hue et Dia,

DSC03989_TER

Mais en attendant, je vole… !

P.S : Toutes les photos ont été prises au Musée Cluny du Moyen Age, sauf les deux dernières réalisées lors de l’exposition Art Sénat 2008.

Publicité
Publicité
2 juin 2008

Ezra, mémoire d'un enfant soldat… !

1W

Ezra est un enfant soldat, enlevé à 7 ans par les rebelles durant la guerre civile en Sierra Leone. Devant un tribunal, il est amené à raconter son enlèvement et les atrocités qu'il a commises. Sa soeur, victime elle aussi de ses exactions, témoigne. Mais Ezra lui, ne se souvient plus de rien...

2W_ezra

La bande annonce du film qui va sortir cette semaine.

Comment accepter de savoir, de voir que des enfants au lieu de jouer au ballon ou à la poupée se trouvent avec une arme dans les mains en guise de nounours et s’amusent, contraints, endoctrinés, drogués, forcés, à tuer… ? 

  W3

N’allez pas me dire que ce ne sont que des conflits ethniques, ou religieux. là où il y a du pétrole, des gisements miniers, où des dirigeants corrompus par des pot de vins, des détournements d’aides humanitaires s’en mettent plein les poches, le poids et la valeur de la vie des enfants ne valent même pas un grain de mil… ! Alors… !

Un autre extrait du film avec une interview de son réalisateur Newton Aduaka :

Notre société de confort, doit-elle continuer à fermer les yeux, ne pas s’impliquer pour que cessent de nuire ces voleurs d’innocence…?

Ces enfants soldats rêvent juste d’être des enfants.

w4

(Affiche Amnesty International)

N’attendons pas qu’ils soient des adultes pour leur laisser vivre une enfance normale.

w5

(Dessin Mic Mac)

Je te pose une dernière question :

T’es de quel côté… ?

w6

28 mai 2008

Il faut que je vous raconte… !

DSC03878

Je suis repassé par la case départ pour retrouver ma virginité d’Adam.

DSC03949

Surtout ne me dites pas que j’ai pris la grosse tête, juste un peu plus de place pour Hue et Dia

DSC04048

De fil en aiguille

DSC04617

J’ai décidé d’avoir plus de bras

DSC04719

Deux ne me permettant pas de satisfaire mon harem… !

DSC03997

En attendant, j’ai pris du bon temps.

DSC04840

Je reviendrai bientôt avec mon caractère de cochon… !

17 mai 2008

Si vous me cherchez...!

Tour_EFF

C’est de là que je vous surveillerai.

DSCN0123

Pour me rencontrer, c’est ici… !

DSCN2272

Ou là… !

DSCN2334

A moins, que...!

DSCN6005

Enfin, vous me cherchez...!

grrr

15 mai 2008

Bordel que ça va mal… !

U1

(Gif Carole 432)

Il n’y a pas que le réchauffement de la planète qui me donne des sueurs… !

U1A

(Dessin Burki)

Et dire que je ne suis pas une Nana pour accuser la ménopause… !

Heureusement que Dimanche je mets les voiles à Paris, voir les pigeons du Palais Royal.

U2

(Photo perso)

Je prendrai le temps pour essayer de couper quelques têtes de vipères.

U3

(Photo perso)

Je vous avoue que j’ai des envies de meurtres… !

U4

(Vereshchagin Apothéose de la guerre)

La semaine a été éprouvante, avec Chris qui  ferait mieux  d’arrêter de penser avant de parler,

U5

La Bernache

qui la soutient en prenant la tête d’une manifestation anti-machos.

U6

Petitbouchon qui n’en a rien à scier de ma demande d’asile.

U7

(Dessin Roberto Maniosi)

Je lui accorde des circonstances atténuantes, vu son manque de sommeil et le ménage à finir… !

U8

Dessin Ucciani)

Ce manque de solidarité à mon égard me pompe un max… !

U9

Je leur conseille de vite se reprendre ou de se planquer pour conserver leur anonymat.

U10

Ce n’est pas parce que je suis à la retraite que je vais accepter ces dérapages. Je reviendrai...!

U11

(Dessin Burki)

Il est temps de vous ressaisir, je serai bon Prince.

  U12

Un peu de douceur, je n’en demande pas plus… !

U13

13 mai 2008

Je n’ai pas arrêté d’arrêter… !

T0

Après ce long week-end où je n’ai pas réussi à dégager du temps pour poster un billet afin de détendre l’atmosphère, rien de tel qu’un petit personnage… !

_age_de_glace

Souvenez-vous de cet écureuil de l’ère glaciaire ?

DSC03775

(Photo perso)

Je ne vous parle pas de celui-ci, il préfère les noisettes.

Qui n’a pas apprécié les péripéties de Scrat essayant désespérément d’attraper un gland.

L’Age de Glace 3 devrait  nous en livrer d’autres aussi truculentes.


Ice Age 3 (ou la théorie de la terre creuse ?)
envoyé par Goum2603

Début octobre, je vous avais parlé du nouveau Suricate des années à venir, je vous mets en ligne une nouvelle bande annonce du film des studios Pixar :


Disney/Pixar Wall E HD Trailer
envoyé par sebest

Mes oiseaux se sont envolés, je voulais prendre un dernier cliché, ils ne m’ont pas attendu, vous aurez droit à un plus ancien.

DSC03839

Attention à vos commentaires… !

T4

Je préfère recevoir des fleurs… !

DSC03842

(Photo perso)

Publicité
Publicité
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 352
Publicité