Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
9 juin 2008

La tolérance… !

0T

C’est l’écoute de la différence, et l’acceptation de tout ce qui nous sépare.

En 2004 GUY FERRER , artiste peintre, sculpteur et créateur d’objets pour la maison a créé

T.O.L.É.R.A.N.C.E

une suite composée de neuf sculptures monumentales en bronze, chacune incarnant une lettre du mot « tolérance ».

Ces sculptures sont visibles actuellement dans le cadre d’Art Sénat 2008 dans les jardins des Tuileries.

DSC04005

Un défi artistique, un défi aux hommes adossé à un message très actuel.

DSC03953

L’artiste, alerté par le nouveau choc des religions et la préoccupante montée des intégrismes, source d’un chaos grandissant, nous propose sa vision réconciliatrice, porteuse d’un message d’espoir.

DSC03954

Guy FERRER signe ici une oeuvre majeure, une ode à la tolérance où s’incarnent en neuf lettres de bronze :

DSC03955

Grands Initiés, Sages, Pèlerins... Tous évoquent différents cultes ou spiritualités.

DSC03957

Il les juxtapose symboliquement, leur donnant l’opportunité d’un dialogue au sens profond.

DSC03958

LES PERSONNAGES-LETTRES DE GUY FERRER APPELLENT AU RESPECT DE L’AUTRE

Comme le souligne l’artiste :

« Un mot devient intelligible grâce à chacune de ses lettres, toutes indispensables les unes aux autres et d'égale importance pour lui donner du sens ;

ainsi, les diverses cultures et spiritualités de notre société peuvent cohabiter fraternellement en se complétant, fortes d’un respect réciproque et porteuses d’une dynamique commune.

DSC03960

Mystérieux et graves, mes émissaires vous invitent à les reconnaître, à respecter leurs différences et les croyances qu’ils évoquent.

DSC03961

Réunis, ensemble sur un même site, ils nous parlent de rencontre et d'harmonie, de complémentarité pacifique, de partage du sens.

DSC04003

Le public sera ainsi invité à découvrir chaque lettre et reconstituer le message clef de cette installation.

DSC03962

Le promeneur, devenu pèlerin, donnera vie et sens au concept par la reconstitution du mot ».

Je profiterai de ce billet pour vous poser la question :

Jusqu’où doit-on être tolérant, devons nous tout accepter… ?

« Sil fallait tolérer aux autres tout ce qu’on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable. (Georges Courteline)

  DSC04004

« La tolérance illimitée doit mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants,

T2

si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l’impact de l’intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui. (…) nous devrions revendiquer le droit de les supprimer (les intolérants), au besoin, même par la force (…) Nous devrions donc revendiquer, au nom de la tolérance, le droit de ne pas tolérer l’intolérant. Nous devrions revendiquer que tout mouvement qui prêche l’intolérance se place en dehors la loi et nous devrions considérer comme criminelle l’incitation à l’intolérance et à la persécution, de la même manière que nous devrions considérer criminelle l’incitation au meurtre, à l’enlèvement ou au retour de la traite des noirs ».                                                                                                                        

(Karl Popper (The Open Society and Its Enemies, 1945)

                                                               

T3intolerance_Horacio_Montes

                     (Tableau Horacio Montes) 

« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »                  Déclaration universelle des droits de l´homme : (article 18)                                                       vidéo

P.S : Je vous recommande le Blog de Moniqueetdany qui a traité admirablement ce sujet (et ce n’est pas le seul) en l’imageant de superbes photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
moi aussi j'y ai fait un petit tour, merci pour le lien ! C'est beau !
Répondre
L
De visiter le lien que tu nous recommandes - Un grand merci cher Suricate - Je suis éblouie par la beauté de ce que je viens de voir , notamment la barque sur l'eau , au soleil - Absolument ravissant , je le lui ai dit - My god que ça fait du bien une telle beauté !...une respiration permise - Encore Merci
Répondre
G
d'autant plus que vous êtes une amie de Djaipi.<br /> Je ne savais pas que vous exposiez de vos créations dans le cadre d'Art Sénat et en plus en un lieu magnifique: La fontaine Médicis.<br /> Il m'était difficile d'imposer une trop longue visite (sans compter le temps consacré aux photos) à mes amis allemands car, c'est seulement en sortant de St Etienne du Mont que j’ai voulu leur montrer le jardin des Tuileries, sans savoir qu’il y avait l’expo : « Du vent dans les branches ». *J’espère revenir à Paris avant la fin août, je ne manquerai pas d’aller de visu voir ce que peut m’inspirer votre pirogue et le « nid » ; j’y vois un lien avec la Jonque de Djaipi. Je suis sûr que l’écrin de verdure, les reflets de l’eau, la fontaine vont éveiller en moi d’autres sentiments.<br /> Polska, merci du très grand honneur que vous me faites en passant sur mon modeste blog d’autodidacte.<br /> * Et par la même occasion rencontrer Djaipi, nous nous sommes manqués l’an dernier.<br /> P.S : J’invite mes amis et visiteurs à aller voir la création de Polska en cliquant sur le lien suivant :<br /> http://polskasculpteur.blogspot.com/<br />
Répondre
P
Je voulais juste savoir si vous aviez remarqué au Jardin du Luxembourg, une installation sur le bassin de la fontaine Médicis... Si oui (elle reste là jusqu'en septembre!) pouvez vous me dire si elle vous a fait rêver? méditer? sourire? En un mot, vous a t elle modifié?<br /> Merci pour votre blog tout entier....<br /> POLSKA
Répondre
D
Belles ballades visuelles parisiennes!<br /> merci surtout pour les sculptures de Guy Ferrer.<br /> La prochaine fois, fais signe et on boit un café (ou un jaune), amicalement
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 392
Publicité