Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
12 juin 2008

Sisyphe n'est pas mort...!

DSC03996

(Photo perso)

Lors d’une promenade dans les jardins du Luxembourg, en voyant cette sculpture « Sphère » de Jeanne Bouchard, faisant partie de l’exposition : "Du vent dans les branches", j’ai de suite pensé à Sisyphe, et fait la relation avec le livre d’Albert Camus « Le mythe de Sisyphe », où au début du chapitre, L’absurde et le suicide,

dansemacabre3

il écrit :

« Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie. Le reste, si le monde a trois dimensions, si l’esprit a neuf ou douze catégories vient ensuite. Ce sont des jeux ; il faut d’abord répondre… ».

DSC03995

(Photo perso)

J’en viens à me demander si la majeure partie de notre vie nous ne la passons pas à pousser notre rocher, rocher fait de l’amalgame des interdits d’une société castratrice, des premiers conseils de notre environnement familial qui au lieu d’alléger notre charge émotionnelle due à la découverte d’un environnement non sécuritaire, loin de la chaleur intra utérine, alourdit ce fardeau.

wolfgang_Mattheuer

(Tableau Wofgang Mattheuer)

Combien avait raison Ménalque, porte parole d’André Gide dans Les Nourritures terrestres quand il nous lance en pleine figure son : « Familles, je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur… ».

Heureusement, qu’il y a des moments où ce viatique bien encombrant nous semble plus léger,

magritte_la_clef_de_verre

nous voyons à travers une éclaircie le sommet bien proche ranimant notre espoir qu’enfin, ce rocher, nous allons le jeter définitivement de l’autre versant, il nous semble alors si léger qu’une main devrait suffire.

main

Ce n’est pas sans compter sur un grain de sable issu d’on ne sait où et qui nous fait lâcher notre fardeau du mauvais côté, le précipitant tout en bas… ! Ah ! Qu’il faudra avoir du cœur pour se remettre à la gravir cette chienne de montagne de vie, ou du moins ce qu’il en reste.

Sejo_Vieira_jesusabrincar1

(*Tableau Sejo Vieira)

" Et je vis Sisyphe qui souffrait de grandes douleurs et poussait un énorme rocher avec ses deux mains. Et il s'efforçait, poussant ce rocher des mains et des pieds jusqu'au sommet d'une montagne. Et quand il était près d'en atteindre le faîte, alors la masse l'entraînait, et l'immense rocher roulait jusqu'au bas. Et il recommençait de nouveau, et la sueur coulait de ses membres, et la poussière s'élevait au-dessus de sa tête. "

Et je me demande toujours s’il existe un autre versant, bien au-delà, où personne ne sera comptable de mes faits et gestes en m’obligeant à être Sisyphe… !

Sejo_Vieira_magia3

(Tableau Sejo Vieira)

* Seijo Viera, peintre transréaliste Portugais décrit sa toile par : « Sisyphe poussera  éternellement sa pierre, le sage continuera à méditer sur les mystères de la vie, et pendant que Jésus joue à cache-cache dans un coin de ma toile, Marie et Joseph s´apprêtent une fois de plus à recevoir les dignitaires venus de l´orient ».

P.S: Je suis conscient que mon rocher il est plus lourd ou plus léger, en fonction du combat entre mon moi intérieur et mon moi extérieur.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu es venu résumer parfaitement ce que m'apporte cet art religieux.<br /> J'ai toujours dit que le plus beau bruit, c'est le silence...!<br /> Il est vrai que mis à part certains édifices comme Notre Dame, la cathédrale de Burgos etc, qui sont envahis (mais on peut le comprendre) par un flot ininterrompu de touristes, on arrive à trouver des lieux de méditation où ce silence nous touche.
Répondre
L
Restauratrice d'oeuvres d'Art...je l'ai déjà dit Chris , je fus émerveillée par un reportage sur ton métier ( Arte bien sûr )...la restauratrice perchée tout en haut ,restaurant des fresques âbimées par le temps ,une précision du pinceau digne du microscope , j'ai été , oui , éblouie...Tiens du coup je viens de m'apercevoir que j'avais omis de saluer le Maître des lieux ,un certain Suricate , accro lui aussi des oeuvres d'Art sous toutes leurs formes ...Bisous ...Bisous penauds ;-)) Que veux-tu ami très cher , je n'arrêterais pas...aussi passionnée que toi à ce sujet .
Répondre
C
C'est plus un blog....ça !....c'est un congrés !!!<br /> Un beau congrès, ma foi....<br /> Meme sans foi...<br /> Je ne m'étais meme jamais tellement posé la question, moi qui ai passé tant de temps dans les églises ou les monastères, sous les voutes ou à rafistoler des vitraux ou des fresques ou des saints sans doigt ou sans nez....<br /> C'est rigolo sans l'etre, en fait...c'est....la faute à la fraicheur ( 40 dehors...on est mieux dedans !)....au silence .....aux mystères ...ceux , attendrissants de personnes qui, à l'époque, étaient très simples et, pour cette raison, louables....et ceux, pervers, de personnes qui, à l'époque et encore maintenant, sont, pour cette raison,abjectes...<br /> En quelques sortes les deux visages de l'humanité , le blanc et le noir, exprimé par les artistes de la façon la plus convaincue et passionnée...<br /> Bon. J'arrete....sinon je serai encore là demain...
Répondre
S
qui est sensible à l'Art ne peut passer à côté de toutes ces oeuvres religieuses. Mais point trop, de risque de tomber dans le bénitier!<br /> En passant, selon notre vieil accord (1 an je crois) je me suis servie en photos, cas d'urgence, pour la bonne cause (enfin je crois, cela arrive de douter quand on est minoritaire)<br /> bisou un peu triste quand même!
Répondre
L
J'avoue avoir le meme paradoxe que toi. Athée convaincu, il n'en demeure pas moins que j'aime le caractere sacré des edifices historiques ou religieux. <br /> <br /> J'avais ecrit un article sur le sens du sacré. Je confesse (en passant) toujours visiter les eglises ou cathedrales des villes qui m'accueillent, non par devotion mais plus par curiosité. J'aime le calme, la quietude meme que l'on peut y ressentir meme si je suis à des années lumiere des croyances chretiennes.<br /> <br /> Suis je un croyant qui s'ignore, je ne le pense pas. Je pense que nous sommes avant tout des amoureux de l'esthetisme, de l'architecture, de la peinture, de la sculpture, bref en un mot de l'art.<br /> <br /> Les edifices religieux, eglises, mosquées, synagogues, temples, sont aussi par dela les lieux de recueillements et de foi, de formidables musées ou l'on peut voir librement de grands chef d'oeuvre architecturaux ou autres.<br /> <br /> Enfin, d'un point de vue purement philosophique, j'y retrouve l'espace d'un instant le calme necessaire à toute introspection, le dernier grand sanctuaire de la reflexion, ou de vastes questions metaphysiques ou non ressurgissent.<br /> <br /> Apres tout, n'est ce pas cela la religion? S'interroger sur la vie, poser un instant le fardeau que chacun porte en lui, se liberer l'esprit de nos contraintes existentielles, et se laisser aller à nos pensées les plus secretes ou les plus refoulées?<br /> <br /> Et tel sisyphe, reprendre notre rocher à la sortie pour un eternel chemin de croix...<br /> <br /> LOUP
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 058 839
Publicité