Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
22 juin 2008

Le portail du cloître de Notre Dame de Paris

DSC04226

Ce portail a été construit au nord, vers 1250, par un architecte du nom de Jean de Chelles. La grande Rose qui est au-dessus mesure

13 mètres

de diamètre. Les sculptures de ce portail montrent le rôle de Marie dès l’enfance de Jésus.

Ici l’artiste a voulu montrer l’humilité de la crèche, l’offrande au temple de Jérusalem après la naissance de Jésus,

DSC04230

la persécution des enfants par le Roi Hérode, la fuite en Egypte de Joseph et Marie pour protéger l’Enfant Jésus.

DSC04231

La Vierge a perdu son enfant et on dit que c'est la femme de Saint Louis, Marguerite de Provence, qui aurait servi de modèle à l’artiste (vierge de la colonne centrale).

DSC04222

On y a aussi sculpté la légende du miracle Théophile qui était jouée sur le parvis de a cathédrale au Moyen-Âge.

Notre_Dame_PARIS

Faust avant l'heure, puisqu'il mourut vers 528, ce clerc avait scellé un pacte avec le diable,

DSC04223

non pour une femme ou la jeunesse, mais pour les honneurs de l'évêché.

DSC04225

Parvenu à ses fins, il se repentit et la Vierge récupéra le parchemin.

DSC04224

Il fut nommé pour cela Théophile le Pénitent. L'histoire ne dit pas s'il se démit aussi de ses fonctions si mal acquises.

Quand les démons sont là, il faut vite les chasser, d’autant que les vierges se font de plus en plus rares.

SAUVER

Je profiterai de ce billet pour vous parler d’une sculpture qui m’a frappé parmi les scènes qui garnissent les voussures de la porte centrale de Notre-Dame de Paris (côté des damnés)

DSC04017

et de l’expression terrible de ces scènes mises en regard de la béatitude et du calme des élus.

DSC04015

L’une de ces scènes représente une femme nue, les yeux bandés, tenant un large coutelas dans chaque main; elle est à cheval et derrière elle, tombe à la renverse, un homme dont les intestins s’échappent par une large blessure.

Sculpture_porte_centrale_Notre_Dame_Paris

«Et en même temps je vis paraître un cheval pâle; et celui qui était monté dessus s’appelait

la Mort

et l’enfer le suivait; et le pouvoir lui fut donné sur la quatrième partie de la terre, pour y faire mourir les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité et par les bêtes sauvages». L’apparition des quatre chevaux de l’Apocalypse est rendue dans un grand nombre d’édifices religieux de cette époque. Ici, à Notre-Dame, l’artiste a donné à celui qui monte le quatrième cheval la figure d’une femme,

la Mort. Elle

a les yeux bandés. Il semble qu’elle se soit élancée sur ce cheval monté par l’homme orgueilleux, et que du même coup elle ait éventré cet homme dont la tête traîne dans la poussière.

d30

Cette façon d’interpréter ce verset de l’Apocalypse, de le traduire en sculpture, le geste de

la Mort

dont les jambes étreignent fortement le cheval, le mouvement abandonné de l’homme, l’expression effarée de la tête de l’animal, la composition des lignes de ce groupe, présentent un ensemble terrible. Il est difficile d’aller plus loin dans l’expression dramatique. L’exécution même a quelque chose de heurté, de rude, qui s’harmonise avec le sujet. La tête de l’animal, celle de l’homme renversé, sont des œuvres de sculpture remarquables et dont notre figure ne peut donner qu’une idée fort incomplète.

Ch_Les_4_Cavaliers_de_l_Apocalypse

On retrouve ce sentiment dramatique dans un grand nombre de bas-reliefs de la même époque, c’est-à-dire de la première moitié du XIIIe siècle.

paris_notre_dame

Je terminerai ce billet en sortant par la porte rouge, négligée par de nombreux touristes (voir plan) porte réservée aux chanoines, non sans y joindre une dernière photo avec d’admirables chimères, diables et bêtes fantasmatiques.

DSC04228

Sources :

Dictionnaire raisonné d’architecture française.

Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Fan de Pute: Mon gros sagouin, que tu n'aimes pas "mon site" c'est ton droit mais alors qu'es-tu venu y faire...? De plus j'aimerai voir tes chiottes car si tu fais comme chez-moi où après y avoir déposé "ta merde" tu ne tires pas la chasse: bonjour l'odeur.<br /> <br /> Ne te gène pas pour donner l'adresse de ton cloaque, je viendrai m'y instruire...!
Répondre
F
Ton site c est vraiment de la grosse grosse merde peaceeeeeeee
Répondre
M
Merci pour ce billet apocalyptique mais si passionnant... La porte nord est la partie authentique de la cathédrale et les chimères...fantastiques! Je leur ai aussi tiré le portrait!;-)
Répondre
L
Grippe...Angine...Peste...Cholèra...Sida...Rhumatismes...JE NE VEUX PLUS RIEN SAVOIR ! Je veux un billet ! Ah Monsieur le Suricate se permet de vouloir m'expèdier aux fourneaux ?...tu m'as regardée ?...Hein?...je vole moi ! je ne cuisine pas ,même pour un Suricate bien-aimé qui va devoir s'y coller ! Mélancolie...cardans rouillés...factures d'essence...chats qui gueulent...JE NE VEUX PLUS RIEN SAVOIR !<br /> UN BILLET !!! <br /> UN BILLET !!!<br /> UN BILLET !!!<br /> UN BILLET !!!<br /> UN BILLET...au lieu de siroter une beer chez Chris ispèce de salopiot Hein ?...Je vais mettre le foutre chez toi , ton terrier tu vas plus le reconnaître !...LOL...
Répondre
A
Je dors , je t'ai mis un message qui ne t'es pas destiné ...Ce n'est pas grave ...Je n'ai pas les yeux en face des trous ce matin! Je vais le mettre chez Blanche notre AMIE !
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 346
Publicité