vendredi 12 juin 2015

La corrida, désinscrite du patrimoine culturel immatériel… !

 

patrimoine-drapeau-1024x755

(Caricature de Stef)

Je ne pouvais attendre, venant d’apprendre cette bonne nouvelle, aujourd’hui, vous aurez droit à deux billets pour le prix d’un… ! La corrida est désinscrite du patrimoine culturel immatériel de la France de façon officielle. C'est ce qui figure en toutes lettres dans l'arrêt numéro 13PA02011 de la Cour d'appel du tribunal administratif de Paris dont le contenu a été rendu public le 4 juin 2015, suite au délibéré du 18 Mai 2015.

 

Jimenez Fortes

(Trop tard… !)

Les saigneurs des arènes vont pouvoir être protégés comme race en voie de disparition… !

En attendant  il ya des taureaux qui ne s’en laissent pas compter, (le guignol de Jimenez Fortes en en fait les frais) et vendent cuisamment leur peau.

Posté par grainsdesel à 11:18 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 11 juin 2015

Trop occupé pour bloguer… !

DSC00527

(Photo perso)

Même en plein désert, il ya toujours quelque chose à faire, à voir. Quelquefois, j’éprouve ce besoin de replis, de décrocher, de m’envoler vers d’autres cieux.

IMG_3925

(Photo perso)

De me couper de toutes ces saloperies, de ces innommables couleuvres que nos gouvernants insidieusement veulent nous faire entrer dans nos cerveaux,

sandra yagi

(Tableau Sandra Yagi)

Ils ne veulent entendre qu’un seul  discours, allant même à étouffer tout murmure: nous régressons,

gurbuz dogan eksioglu illustrations

(Tableau Gurbuz Dogan)

en  acceptant de plus en plus d’immigration, c’est notre société occidentale, bâtie sur plusieurs siècles qui va être détruite, en commençant par tout ce qui sera "Haram", en nous Hallalmisant...!

carlos huante

(Tableau Carlos Huante)

Faut-il en arriver à nous faire vacciner contre ce virus insidieux ou nous voiler la face pour enrayer ce mal...?

francesco sambo

(Photo Francesco Sambo)

Peut-être, devrons nous construire d’immenses pipes line pour nous enfuir et trouver un autre Eden,

wolfgang lettl

(Tableau Wolfgang Lettl)

où nos libertés de penser, d’agir ne seront plus soumises à l’oumma  de nos envahisseurs. Pour quelques temps, j’ai décidé d’avoir des troubles de mémoire avec tous ces Bobos, Ecolos, Cocos, Socialos, Gochos… ! Jusqu’à oublier leurs noms, ce qui m'oblige à les traiter de: (Je vous laisse trouver...!)

trouble

Rien ne vaut une immersion dans mes bouquins et la musique, j’ai décidé de m’assainir les idées avec une cure fa si la re do re la pelisse d'un suricate qui en a bien besoin.

Alexej Ravski artist

(Tableau Alexej Ravski)

 En faisant le ménage dans mes archives vidéos et photos, j’ai découvert que j’avais omis de faire un montage concernant une ballade dans Narbonne. Pour vous mettre dans l’ambiance et vous replonger au temps des romains (milieu vidéo) qui luttaient contre les barbares, je vous mets en ligne « Narbonne en été ».

Posté par grainsdesel à 16:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 3 juin 2015

Exposition (Ausstellung) photos Stephan Amm à Schwerin (Allemagne)… !

IMG_6176

(Stéphan Amm, photo perso)

Lors de mon dernier séjour à Schwerin, j’étais présent lors du vernissage de l’exposition

WALD

10

J’ai pu rencontrer Stephan, qui exposait de superbes photos, avec  des éclairages sublimes,

06

(Photo Stephan Amm)

05

(Photo Stephan Amm)

notamment des photos animalières, ce qui n’était pas pour me déplaire, vu mon grand intérêt pour ce genre de clichés.

Tabéa, animait le vernissage par un intermède musical à la harpe.

IMG_6179

(Photo perso)

Stéphan Amm a réalisé de nombreux clichés lors de ses déplacements à l’étranger, je vous invite à parcourir son site : https://www.facebook.com/StephanAmmPhoto

Pour l’expo, je vous mets un montage vidéo-photos.

Posté par grainsdesel à 12:02 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 27 mai 2015

Exposition Peter Klitta à la Kunsthalle de Schwerin… !

peter-klitta-manuela-heberer

(Photo Manuella Heberer)

Lors de mon dernier séjour à Schwerin, je suis allé voir à la Kunsthalle E-Werk,

IMG_0811

une exposition consacrée à Peter Klitta. Il a réalisé de grandes peintures à partir de photos, ou portraits de personnages connus, notamment:

IMG_6745

Robert Falcon Scott (1868-1912) un officier de la Royal Navy et explorateur polaire britannique, considéré comme l'une des principales figures de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique.

IMG_6712

Friedrich Wilhelm Joseph Ritter von Schelling (1775-1854) est un philosophe.

IMG_6746

Ernst Barlach (1870-1938) sculpteur expressionniste allemand, Il était belliciste avant la Première Guerre mondiale, mais sa participation à la guerre a changé sa position, et il est connu pour ses sculptures contre la guerre.

IMG_6707

Fjodor Michailowitsch Dostojewski (1821-1881) un des plus importants écrivain de Russie.

IMG_6708

Edgar Allan Poe (1809-1849) poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain.

IMG_6739

George Orwell (1903-1950) écrivain et journaliste anglais, ses deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother.

Grand merci à Anne-Kathrin Auel, Directrice du centre d'exposition Kunsthalle E-Werk de Schwerin pour son accueil et ses explications. Pour une vision plus ample de cette exposition, je vous invite à visionner le montage vidéos-photos.

Posté par grainsdesel à 12:08 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 19 mai 2015

Symphonie 38, « Prague » K.504 de Mozart à l’orgue Dom Bedos par Paul Goussot… !

 

prague

 

Achevée à Vienne en décembre 1786, elle fut exécutée pour la première fois à Prague, d'où son surnom. La symphonie n° 38 doit être considérée comme l'œuvre - sœur du concerto pour piano n° 25, composée exactement en même temps.

 

IMG_4088

L’été dernier, à Bordeaux, j’ai  eu le privilège de rencontrer Paul Goussot, titulaire de l’orgue Dom Bedos de l’ancienne abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux depuis 2007 (nomination par concours).

Paul Goussot est premier grand prix d’improvisation du 26ème concours international d’orgue de Saint-Albans (Royaume-Uni).

Lors d’un concert en l’Abbatiale de Sainte Croix, Paul Goussot  en interpréta le 1er mouvement

 

IMG_3756

Cette magnifique interprétation a été perturbée par un ivrogne qui a confondu cette église avec une mosquée pour venir cuver à mes côtés et y proférer des «Allahou Akbar», perturbant le silence « religieux » de l’assistance et gâchant l’enregistrement en H.D que j’effectuais.

Je vous invite à regarder cet extrait (volontairement arrêté avant la fin), ne supportant plus l’appel à la prière de ce muezzin … !

Pour comparer voici la version orchestrale, sans perturbation.

 


mercredi 13 mai 2015

J’ai rêvé que j’étais un suricate… !

IMG_6968

(Une bonne sieste, au soleil...!)

J’ai profité de mon dernier séjour à Schwerin, pour rencontrer mes cousins les suricates.

IMG_6897

(Rien à gauche...! Tiens, Suri à droite...!)

Autant vous dire qu'un de mes deux neveux, en faction m’a de suite repéré.

IMG_6915

Une partie de la famille était de bon matin occupée à se ravitailler.

IMG_6865

Pendant que l’autre profitait des premiers rayons d’un soleil printanier.

IMG_6962

Alors que le patriarche du haut de son promontoire affirmait sa position de président de Suricatland… !

Je vous mets un montage vidéos-photos de mon séjour ; saurez-vous me reconnaître… ?

Posté par grainsdesel à 10:59 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 7 mai 2015

Musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la ville de Paris… !

 

IMG_1230

Henri Cernuschi (1821-1896) légua à la Ville de Paris les collections d'art asiatique et son hôtel particulier situé à l'entrée du parc Monceau. Le musée expose un remarquable ensemble d'art ancien chinois (poteries, jades, ivoires, bronzes, statuettes).

 

IMG_1238

 

(Vase You en forme de félin dit « La tigresse », bronze, province du Hunan (XIème siècle av J.C).

[…Ce You, destiné à contenir des boissons fermentées, est sans conteste l’œuvre la plus célèbre du Musée Cernuschi. La pièce repose sur les deux pattes arrière de l’animal et sur l’extrémité spiralée de sa queue. Un félin, la gueule ouverte, enserre dans ses pattes avant un petit humain blotti contre lui. Le décor foisonnant, presque baroque, constitué de larges motifs animaliers comportant de nombreux dragons de type kui, se détache sur un fond de spirales carrées, caractéristiques de la fin de l’époque des Shang. L’arrière de l’animal, en forme de protomé d’éléphant, est particulièrement majestueux. Un capridé cornu, aux larges oreilles, surmonte le couvercle. L’anse s’articule à l’arrière de masques animaliers pourvus d’oreilles pointues et d’une trompe recourbée…]

 

IMG_1246

(Bouddha Amida « Amitâbha » Dynastie des Liao (907 – 1125)

[…Cette grande statue du bouddha Amida provient d’un petit temple du quartier de Meguro à Tōkyō, le Banryūji, qui dépend  de la secte Jōdo du bouddhisme amidiste. On trouve une illustration dans l’Edo meisho zue (vol.7) qui permet d’imaginer le bouddha dans son environnement au cours de l’ère Tempō (1830 -1844). Ce temple était consacré à l’enseignement et perdit sa fonction avec l’instauration de l’école publique au début de Meiji. Bien que les mains soient brisées, la position des avant-bras laissent supposer que la déité faisait un geste de prédication propre à l’Extrême-Orient, la main droite en argumentation et la gauche répandant ses faveurs. La combinaison de ces deux gestes (yin) est appelée en Chine laiying, bienvenue, et remplace souvent le geste d’enseignement dans l’iconographie bouddhique de l’Extrême-Orient. Tout autour, cinq petits enfants orants jaillissent de fleurs de lotus. Ce thème évoque la condition de renaissant pour une ultime existence dans la Terre Pure de Sukhāvatī, «l’Heureuse», paradis du buddha de l’ouest Amitābha (Amida)…]

 

IMG_1268

 

(Stèle bouddhique 9e année de Tianbao (560). Dynastie des Qi du Nord (550 – 577)

[…La rencontre de Mañjuśrī (Wenshu) et du sage Vimalakīrti (Weimoqi), illustration du Vimalakīrtinirdeśasūtra, figure dans la partie principale de cette stèle. Deux scènes de prédication occupent le reste de la façade principale. La forme de l'arcature au dessus de la scène de prêche, caractérisée par un pignon central lancéolé, renforcerait l'hypothèse de l'illustration du même thème traité en deux épisodes complémentaires. Le prêche sur le Pic du Vautour du Sutra du Lotus de la bonne loi, l'un des textes fondamentaux du Mahāyāna, constitue l'hypothèse la plus plausible.

Sur le côté gauche de la stèle, Sākyamuni (Shijiamouni) et Prabhūtaratna (Dabao), contenus à l'intérieur d'un stūpa merveilleux, illustrent le chapitre XI du même texte. En dessous, un petit relief présente un buddha en méditation. Sur le côté droit figurent deux scènes narratives, en haut les adieux du cheval Kanthaka au futur  Sākyamuni, et en dessous un énigmatique épisode où des enfants rendent hommage au Buddha (conversion des fils des Sākya?). Au dos, en haut, un petit panneau présente un Buddha entouré de deux moines. Il surmonte la liste des noms des dédicataires de l'œuvre. Si la face avant de la stèle, le côté droit et les trois splendides dragons de la partie supérieure participent de l'art des Qi du Nord le plus accompli, le dos et le côté gauche sont d'une facture frustre…]

 

IMG_1269

(Tête de Buddha, vers 480, Chine du nord)

 

IMG_1270

(Tête de Bodhisattva, Chine du nord, Dynastie des QI, fin du VIème siècle)

[…La période d’éclatement politique en Chine du Nord qui suit le démantèlement de l’empire des Wei du Nord, voit l’éclosion de plusieurs foyers artistiques. Une tête de bodhisattva, le front ceint d’un diadème partiellement conservé, retient l’attention par la stylisation extrême de ses traits, les arcades sourcilières se prolongeant par l’arête du nez dans une courbure parfaite, et le délicat traitement des palmettes de la coiffure…]

 

IMG_1272

(Tête de Pratyeka Buddha- Fin du VIe siècle, début de la dynastie des Sui (581 – 618)

[…Le chignon « en colimaçon » permet d’identifier le personnage comme un pratyeka buddha. Cette sorte d’Éveillé atteint la boddhicité pour lui-même, sans avoir fait le vœu de prêcher aux créatures le moyen de se libérer du cycle des réincarnations. Dans le panthéon du bouddhisme du Grand Véhicule, les pratyeka buddhas occupent un rang intermédiaire entre les buddhas et les bodhisattvas. Ils possèdent donc certains signes corporels de la bouddhéité. Ainsi, l’uṛṇā, autrefois complétée par une pierre fine incrustée, est bien visible à la base du front…]

 

IMG_1276

(Haut de stèle VIIIème siècle)

[…Sur chacune des faces de ce haut de stèle, une scène de prêche est surmontée par des dragons enlacés au corps reptilien à la facture vigoureuse. Le Buddha, assis sur un lotus, est entouré par deux disciples et deux bodhisattvas. La forme du lotus varie sur chaque face et laisse à penser que nous sommes en présence de deux épisodes différents de la vie de Śākyamuni…]

 

IMG_1275

(Petite stèle)

[…en haut des prêches du Buddha Śākyamuni et en bas du bodhisattva Maitreya annonçant sa venue comme buddha durant la prochaine période cosmique. Le tout s’inscrit sous une élégante arcade surbaissée en très léger relief. L'œuvre est représentative de la riche sculpture monumentale du VIIIe siècle et de la première moitié du IXe siècle…]

 

IMG_1264

 

Amitabha (Amida) Marbre, style des QI du nord (550-577) Dynastie des Liao (907-1125)

 

IMG_1285a

Bodhisattva Province du Shanxi Dynastie Wei (386-534)

 

IMG_1252

Linteau Dynastie Han (25-200)

 

Sources: Brochures musée.

 

Je vous recommande particulièrement la visite de ce musée, moins important que le musée Guimet mais qui est d’accès gratuit et où le personnel est particulièrement aimable et accueillant. Je vous invite à regarder le montage vidéo-photos qui vous en donnera un aperçu plus complet.

 

Posté par grainsdesel à 13:39 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

vendredi 1 mai 2015

Revue de détresse… !

impots

Si je vous dis I.S.F, vous allez être très peu à me répondre :

- « J’en sais quelque chose vu que j’y suis assujetti ».

Depuis quelques jours nous avons appris que le président des édentés, rejoignait le club des heureux millionnaires. En effet il vient de se voir attribuer le gros lot mensuel qui vient de battre tous les records avec un peu plus de 3 500 000 chômeurs.

jacpe

(Dessin Jacpé)

 Nouvelle de ce tirage qu’aurait voulu éviter les affidés des joueurs socialistes, mais comme ça commençait à faire désordre, avant la deuxième chance au grattage on a assisté à une prise de parole tous azimuts des éminents professeurs de la promotion Diaforus,  essayant de nous vendre leurs potions comme quoi, ce n’était qu’un mauvais moment à passer,  que nous n’allions pas tarder à voir ce qu’on allait voir… ! En attendant vu leurs mines de constipé, je prends le pari qu’on est dans la « Merde » pour encore un bon bout de temps.

À moins qu’au prochain conseil des sinistres ils nous préparent du Feydau genre « On purge bébé » dans une nouvelle version :

On purge l’Élysée.

La plume à gratter

(Montage trouvé chez : La plume à gratter.)

Avec Follollande dans le rôle de Follavoine et pour celui de Julie je vous laisse deviner.

[…Ah ! laisse-moi donc tranquille ! je suis occupé, v’là tout !

Julie, Posant le seau qu’elle tient à la main…

- Occupé ! Monsieur est occupé ! C’est admirable !

- Oui, occupé ! (Apercevant le seau laissé par Julie.)

- Ah çà ! Tu es folle ? Tu m’apportes ton seau de toilette ici, à présent ?...]

Je vous laisse imaginer la suite, ne voulant pas être accusé de plagiat… !

Après l’église catholique, où en haut lieu dans les couloirs du Vatican il serait envisagé de revoir le célibat des prêtres.

97166617

(Caricature Jacpé)

 C’est l’armée qui, à son tour est touchée (façon de parler… !) par des histoires de pédophilie (à vérifier, mais comme il n’y a pas de pipe sans feu… ?).

pipe

(Tableau de Magritte)

Lors de la libération de la France, les soldats Américains distribuaient des cigarettes aux adultes et des chewing-gums aux enfants. En Afrique il semblerait que faute de gomme à mâcher, ce seraient des bâtons de réglisse à sucer sur place qui auraient été proposés à des gamins. On est loin du temps où la troupe en campagne était suivie d’une cantinière chargée d’animer des soirées où en leur servant à boire ils chantaient :

« Quand Madelon vient nous servir à boire
Sous la tonnelle on frôle son jupon… ».

Même la « Veuve poignée », n’aurait pas été assez efficace à calmer des gardes à vous intempestifs qu’un bromure de contrebande n’avait pas réussi à remiser au fond des calcifs.

Iturria

(Caricature Michel Iturria)

Vous allez voir que maintenant (après plusieurs mois que ces saloperies auraient été signalées) on va apprendre que la chanson La Madelon, créée par Bach (Charles-Joseph Pasquier) aurait été remplacée par : « Tiens voilà du boudin… ! ».

Après vous avoir parlé de bourses trop pleines, des villes italiennes envisagent  d’instaurer un péage dans leurs zones touristiques pour renflouer les leurs… ! Après tout ils ne font que continuer ce que Vespasien avait imaginé : L’argent n’ayant pas d’odeur… !

vide

Bercy devrait s’en inspirer et instaurer à titre d’exemple avec le risque de nous le fourguer sous une autre forme, un péage à tous les parlementaires chaque fois qu’ils franchissent les portes du Palais de Bourbon ou de l’hôtel de Lassay… !

vol

 

Posté par grainsdesel à 19:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 26 avril 2015

Un cygne, des cygnes, encore des cygnes… !

cygnes10

J’ai toujours été fasciné par la beauté des cygnes, même s’ils peuvent se montrer lourdauds lors de leurs déambulations sur terre, ils retrouvent vite leur grâce dans leur élément liquide.

DSC08812a

(Ma première photo d'un cygne avec un APN tout simple)

Avec de la patience et un peu de chance on peut réaliser de beaux instantanés.

DSC06420a

Je vous mets un petit montage de courtes vidéos et de photos en accéléré de cygnes s’ébrouant après leur toilette. Pour en apprécier la qualité, n'hésitez pas à regarder la vidéo en plein écran ou sur YouTube.

Les photos en accéléré ont été prises dans la station balnéaire de Zippendorf, au sud de Schwerin sur le Schweriner See lors de mon dernier séjour en mars 2015.

IMG_6421

Posté par grainsdesel à 11:41 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 22 avril 2015

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »… !

hans-sebald-beham1

(Gravure Hans Sebald Beham – 1548)

Je ne vous ferai pas un cours de chimie, étant loin d’en avoir les capacités, mes connaissances scolaires s’étant arrêtées à : HNO3 ou H2SO4,  je vous invite à jeter un œil à ce montage vidéo (les deux si vous êtes intéressés après le début de ces « morphings ».

 

Posté par grainsdesel à 16:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,