mardi 21 juillet 2015

Salon international peinture sculptures « Arts et Lettres de France » de Bordeaux… !

IMG_3259

Je ne vais pas vous imposer un billet sur des compositions de scrapbooking , ou vous étaler tout mon harem avec les « Tofs » de la Smala d’un suricate râleur, quoique d’afficher sa vie privée c’est très tendance, surtout quand le bouche à oreille des concierges  peut vous amener à être invité à une émission de téléréalité très prisée des ramollis du bulbe… !

utopie

Au risque de ne point attirer de visiteurs et de les voir (du moins pour les commentateurs)  se réduire en peau de chagrin, ce sera encore un billet consacré à une exposition. Celle, très belle de peintures et sculptures qui a été organisée par « Arts et Lettres de France », dans l'ancienne église St Rémi de Bordeaux.

IMG_4342

Merci à Philippe Lambert et d’autres artistes pour leur autorisation de mise en ligne des montages photos. Lors de mes deux visites, j’ai pu dialoguer avec de nombreux artistes, notamment :

Anne Karine Derenne dite « Aka », qui à travers ses réalisations nous invite à explorer nos propres souffrances.

IMG_4112

(L’amour en cage- Equilibre de la vie)

IMG_4115

(Equilibre de la vie-Crucifixion mentale des temps modernes)

Christelle Ottaviano

IMG_4082

(Abstract)

Christelle m’a invité au vernissage d’une autre exposition au « Poisson Rouge »

IMG_4118

Pierre-Charles Harpillard

IMG_4083

(Encre sur papier- Sans titre)

Philippe Lambert dit « Plamlac, qui a été enthousiasmé par mes montages et avec qui j’ai pu échanger longuement sur son implication dans l’organisation de cette exposition. Ses cordages font plus vrai que nature à tel point que j'ai d'abord pensé à des photos.

IMG_4085

(Bacalan-Le crabe-Ombre et lumière)

Flore Bruic-Depes, la Présidente de la section « Beaux Arts ».

IMG_4103

(Naissance d’une cigale)

Arlette Entz

IMG_4104

(Le regard et les hirondelles de Saigon)

Hugues Joseph, ancien pharmacien qui utilise de nombreux pigments minéraux dans ses toiles.

IMG_4108

(La grotte-L'arbre au pantin)

IMG_4109

(L'arbre au pantin, détail)

Anne Maillet, qui arpente les rivages après de fortes pluies, à la recherche de ses trésors.

IMG_4166

(Bois flottés)

Pour ceux qui sont intéressés par ce genre de manifestation, je vous invite à visionner la première partie d’un  montage de mes visions suricatesques… !

À suivre

 


jeudi 9 juillet 2015

Les étés de Marnans 2015, expositions tableaux, photos...!

065

Chaque été à l’occasion des « Étés de Marnans » des expositions et des concerts  sont organisés en l’église St Pierre. Isolée dans une combe verdoyante au cœur du pays de Chambaran, l'église Saint Pierre de Marnans, classée Monument Historique depuis 1854, est une des plus remarquables églises romanes du Dauphiné. C'est sans doute au XIIème siècle que fut construite l'église actuelle, qui est en fait le seul édifice conservé d'un prieuré. Ce dernier, qui comportait à l'origine, appuyé sur le flanc nord de l'édifice, un cloître et des bâtiments conventuels, ne se releva jamais des dévastations commises par les troupes protestantes, dans les années 1560.

DSC07107

La simplicité des lignes, la sobriété élégante du décor et le grand dépouillement de l'édifice ne sont pas sans évoquer l'art cistercien dont l'église Saint Pierre de Marnans, sans avoir appartenu à l'ordre, nous offre un beau reflet.

Cette année, deux artistes peintres sont présentés : Stéphane Chabert .En une vingtaine de toile, il nous ouvre l’appétit avec ses prunes bleues alors qu’u n grand portrait,

MOV08700_0001

 sur fond bleu scrute notre réaction ; un joueur de guitare nous invite à nous mettre en route et suivre la patrouille des éléphants

MOV08702_0001

dans un safari animalier où les tigres, lions, buffles, zèbres, rhinocéros

MOV08705_0001

et même un tigre nous conduiront en pays Massai,

MOV08710_0001

accueilli par deux jeunes filles parées de leurs plus beaux bijoux.

Jean Guerrero, est de retour après y avoir exposé en 2013.

MOV08712_0001

Nous y retrouvons ses tableaux de chevaux, plein de vie, et ses danseurs de flamenco,

MOV08716_0001

témoins de la culture de sa terre natale.

MOV08718_0001

Autres toiles remarquables, beaucoup plus épurées de  musiciens,

MOV08721_0001

qui nous plongent dans un autre univers, celui de la musique.

MOV08721_0002

Enfin, Jean Claude Camatta, à travers ses photos, nous fait musarder dans les Chambarans

MOV08724_0001

« Champ bon à rien », au gré des saisons et des éclairages changeants.

MOV08724_0002

Je vous invite à visionner un montage vidéos de cette exposition, à découvrir jusqu’au 31 août 2015.

dimanche 5 juillet 2015

J’enrage devant de telles conneries… !

Grémi

(Caricature Grémi)

« Les coteaux, maisons et caves de Champagne, ainsi que les « climats » du vignoble français de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité ».

Quelle connerie, faire de la publicité pour des picrates infâmes, à faire vomir.  Je sais tous les amateurs vont me tomber dessus à coups de barriques mais dans quelques temps ils vont payer l’addition et devoir débourser 20 à 30 plus cher … !

DSCN6560

(Photo perso)

En attendant, des millions d’habitants sont privés d’eau. L'eau, la seule boisson nécessaire à la vie, et que fait-on ?  On la gaspille allégrement de par le monde, alors que sous la pression (pas des bières, quoique la décision vient d’Allemagne, « elle est bien Bonn… !) de lobbies qui touchent « des pots de vin », on va engraisser tous ces « châteaux » qui vont encore s’enrichir. Qui pourra se payer un litron de « Romanée-Conti » qui se vend en ce moment entre 5000 et 8000€… ? L'eau est plus que nécessaire à la vie, elle est la vie. Sans eau, pas de vie...!

eau vie

Ce billet pour exprimer la honte que j’ai ressenti et me fait momentanément sortir de ma léthargie caniculaire… !

 

La rivière de mon enfance

Posté par grainsdesel à 19:04 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 25 juin 2015

Est-ce la faute à Berlioz ou aux sorciers et sorcières du gouvernement… ?

DSC04262

(Photo perso)

Me rendant régulièrement à La Côte St André, pays natal d’Hector Berlioz, je suis allé poser  la question à sa statue (un peu comme, Don Giovanni, avec  celle du Commandeur). Figurez-vous que, régulièrement, lors de mes courtes nuits, je fais des cauchemars où je suis assailli de démons, sorcières, et autres succubes.

Marcantonio Raimondi et Agostino Veneziano

(Marcantonio Raimondi et Agostino Veneziano)

Je me souviens avoir été entrainé dans un bal, où l’orchestre socialos-cocos-écolos ne jouait que des vals(e)s.  Une courte pause, bercée par des images champêtres, comme dans la scène au bord de l’eau de la pastorale de Beethoven, vite remplacée par une marche au supplice m’entrainant dans une nuit de sabbat à faire pâlir les sorcières de Salem.

Alexandre-Marie Colin - The Three Witches From Macbeth

(Tableau Alexandre Marie Colin)

Il me semble avoir reconnu *Aribaut, affublée de guenilles à rendre jalouse Hécate, déesse de la nuit, des ombres et de la magie.

Witches Sabbath

À mon réveil, encore sous l’émotion de ces aventures fantastiques, j’ai de suite pensé à mon compatriote Hector et à sa Symphonie Fantastique. Berlioz lors de la première représentation décrivait le 5ème mouvement (Songe d’une nuit de sabbat (larghetto – allegro – Dies Irae – Dies Irae et ronde du sabbat ensemble)

« Il se voit au sabbat, au milieu d’une troupe affreuse d’ombres, de sorciers, de monstres de toute espèce, réunis pour ses funérailles.

Goya

(Le Sabbat des sorcières par Francisco Goya (1797)

Bruits étranges, gémissements, éclats de rire, cris lointains auxquels d’autres cris semblent répondre. La mélodie aimée reparaît encore, mais elle a perdu son caractère de noblesse et de timidité […] elle se mêle à l’orgie diabolique. Glas funèbre, parodie burlesque du Dies Irae, Ronde du sabbat. La ronde du sabbat et du Dies irae ensemble. ».

Je ne résiste pas à vous mettre ce songe d’une nuit d’été illustré merveilleusement.

C’est le mouvement le plus démoniaque de la symphonie. Les bruits inhumains et ricanements des monstres sont symbolisés par les frottements des cordes dans l’aigu. L’introduction est vraiment sinistre. La mélodie de l’ »idée fixe » est grinçante et maléfique, jouée par le hautbois et la clarinette qui gloussent atrocement. Les cloches sonnent le glas et aussitôt, les monstres (les cuivres) entonnent le Dies irae (le chant liturgique des défunts). Ce mouvement utilise tous les sons possibles de l’orchestre : masse des cordes, puissance des cuivres et bruits diaboliques des percussions.

Après avoir lu ce billet et regardé cette nuit de Sabbat de Berlioz, j’attends de connaître votre verdict :

À qui la faute… ?

* Je crois qu’elle avait comme prénom « Christiane »… !

Posté par grainsdesel à 17:35 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 19 juin 2015

Orages, vous avez dit : Ô rage ! Ô désespoir !

le guen

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement,  a « pété les plombs » sur le plateau de BFM TV,  lors d’un débat avec Marine Le Pen. Cet odieux personnage, le Landru d’allumage  de l athanor de la bêtise, de la méchanceté, de la goujaterie, du manque de savoir vivre s’est encore distingué, amplifiant l’image de l’incompétence de nos gouvernants.

Pour ceux qui veulent se rendre compte : Le Malotru

Il faut dire qu’ils sont hélas encore nombreux au « Parti Socialiste ».

camba

Il n’y a pas longtemps, le clown, son premier secrétaire  a déclaré :

« Hollande a beaucoup semé, la récolte viendra »

Au rythme où ça continue, c’est la famine qui guette le bon peuple de la France d’en bas. De plus la saison des orages dévastateurs vient de commencer, et comme le dit le proverbe :

Qui sème le vent, récolte la tempête !

Je fais le vœu qu’un orage dévastateur, nous débarrasse de ces comiques troupiers. En attendant au moindre coup de tonnerre, je regarde le ciel déverser sa colère… !

Petite vidéo, sans prétention; ne maitrisant pas toutes les fonctions de mon nouveau canon, j'ai filmé avec l'ancien APN.

Posté par grainsdesel à 12:02 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 12 juin 2015

La corrida, désinscrite du patrimoine culturel immatériel… !

 

patrimoine-drapeau-1024x755

(Caricature de Stef)

Je ne pouvais attendre, venant d’apprendre cette bonne nouvelle, aujourd’hui, vous aurez droit à deux billets pour le prix d’un… ! La corrida est désinscrite du patrimoine culturel immatériel de la France de façon officielle. C'est ce qui figure en toutes lettres dans l'arrêt numéro 13PA02011 de la Cour d'appel du tribunal administratif de Paris dont le contenu a été rendu public le 4 juin 2015, suite au délibéré du 18 Mai 2015.

 

Jimenez Fortes

(Trop tard… !)

Les saigneurs des arènes vont pouvoir être protégés comme race en voie de disparition… !

En attendant  il ya des taureaux qui ne s’en laissent pas compter, (le guignol de Jimenez Fortes en en fait les frais) et vendent cuisamment leur peau.

Posté par grainsdesel à 11:18 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 11 juin 2015

Trop occupé pour bloguer… !

DSC00527

(Photo perso)

Même en plein désert, il ya toujours quelque chose à faire, à voir. Quelquefois, j’éprouve ce besoin de replis, de décrocher, de m’envoler vers d’autres cieux.

IMG_3925

(Photo perso)

De me couper de toutes ces saloperies, de ces innommables couleuvres que nos gouvernants insidieusement veulent nous faire entrer dans nos cerveaux,

sandra yagi

(Tableau Sandra Yagi)

Ils ne veulent entendre qu’un seul  discours, allant même à étouffer tout murmure: nous régressons,

gurbuz dogan eksioglu illustrations

(Tableau Gurbuz Dogan)

en  acceptant de plus en plus d’immigration, c’est notre société occidentale, bâtie sur plusieurs siècles qui va être détruite, en commençant par tout ce qui sera "Haram", en nous Hallalmisant...!

carlos huante

(Tableau Carlos Huante)

Faut-il en arriver à nous faire vacciner contre ce virus insidieux ou nous voiler la face pour enrayer ce mal...?

francesco sambo

(Photo Francesco Sambo)

Peut-être, devrons nous construire d’immenses pipes line pour nous enfuir et trouver un autre Eden,

wolfgang lettl

(Tableau Wolfgang Lettl)

où nos libertés de penser, d’agir ne seront plus soumises à l’oumma  de nos envahisseurs. Pour quelques temps, j’ai décidé d’avoir des troubles de mémoire avec tous ces Bobos, Ecolos, Cocos, Socialos, Gochos… ! Jusqu’à oublier leurs noms, ce qui m'oblige à les traiter de: (Je vous laisse trouver...!)

trouble

Rien ne vaut une immersion dans mes bouquins et la musique, j’ai décidé de m’assainir les idées avec une cure fa si la re do re la pelisse d'un suricate qui en a bien besoin.

Alexej Ravski artist

(Tableau Alexej Ravski)

 En faisant le ménage dans mes archives vidéos et photos, j’ai découvert que j’avais omis de faire un montage concernant une ballade dans Narbonne. Pour vous mettre dans l’ambiance et vous replonger au temps des romains (milieu vidéo) qui luttaient contre les barbares, je vous mets en ligne « Narbonne en été ».

Posté par grainsdesel à 16:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 3 juin 2015

Exposition (Ausstellung) photos Stephan Amm à Schwerin (Allemagne)… !

IMG_6176

(Stéphan Amm, photo perso)

Lors de mon dernier séjour à Schwerin, j’étais présent lors du vernissage de l’exposition

WALD

10

J’ai pu rencontrer Stephan, qui exposait de superbes photos, avec  des éclairages sublimes,

06

(Photo Stephan Amm)

05

(Photo Stephan Amm)

notamment des photos animalières, ce qui n’était pas pour me déplaire, vu mon grand intérêt pour ce genre de clichés.

Tabéa, animait le vernissage par un intermède musical à la harpe.

IMG_6179

(Photo perso)

Stéphan Amm a réalisé de nombreux clichés lors de ses déplacements à l’étranger, je vous invite à parcourir son site : https://www.facebook.com/StephanAmmPhoto

Pour l’expo, je vous mets un montage vidéo-photos.

Posté par grainsdesel à 12:02 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 27 mai 2015

Exposition Peter Klitta à la Kunsthalle de Schwerin… !

peter-klitta-manuela-heberer

(Photo Manuella Heberer)

Lors de mon dernier séjour à Schwerin, je suis allé voir à la Kunsthalle E-Werk,

IMG_0811

une exposition consacrée à Peter Klitta. Il a réalisé de grandes peintures à partir de photos, ou portraits de personnages connus, notamment:

IMG_6745

Robert Falcon Scott (1868-1912) un officier de la Royal Navy et explorateur polaire britannique, considéré comme l'une des principales figures de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique.

IMG_6712

Friedrich Wilhelm Joseph Ritter von Schelling (1775-1854) est un philosophe.

IMG_6746

Ernst Barlach (1870-1938) sculpteur expressionniste allemand, Il était belliciste avant la Première Guerre mondiale, mais sa participation à la guerre a changé sa position, et il est connu pour ses sculptures contre la guerre.

IMG_6707

Fjodor Michailowitsch Dostojewski (1821-1881) un des plus importants écrivain de Russie.

IMG_6708

Edgar Allan Poe (1809-1849) poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain.

IMG_6739

George Orwell (1903-1950) écrivain et journaliste anglais, ses deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother.

Grand merci à Anne-Kathrin Auel, Directrice du centre d'exposition Kunsthalle E-Werk de Schwerin pour son accueil et ses explications. Pour une vision plus ample de cette exposition, je vous invite à visionner le montage vidéos-photos.

Posté par grainsdesel à 12:08 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 19 mai 2015

Symphonie 38, « Prague » K.504 de Mozart à l’orgue Dom Bedos par Paul Goussot… !

 

prague

 

Achevée à Vienne en décembre 1786, elle fut exécutée pour la première fois à Prague, d'où son surnom. La symphonie n° 38 doit être considérée comme l'œuvre - sœur du concerto pour piano n° 25, composée exactement en même temps.

 

IMG_4088

L’été dernier, à Bordeaux, j’ai  eu le privilège de rencontrer Paul Goussot, titulaire de l’orgue Dom Bedos de l’ancienne abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux depuis 2007 (nomination par concours).

Paul Goussot est premier grand prix d’improvisation du 26ème concours international d’orgue de Saint-Albans (Royaume-Uni).

Lors d’un concert en l’Abbatiale de Sainte Croix, Paul Goussot  en interpréta le 1er mouvement

 

IMG_3756

Cette magnifique interprétation a été perturbée par un ivrogne qui a confondu cette église avec une mosquée pour venir cuver à mes côtés et y proférer des «Allahou Akbar», perturbant le silence « religieux » de l’assistance et gâchant l’enregistrement en H.D que j’effectuais.

Je vous invite à regarder cet extrait (volontairement arrêté avant la fin), ne supportant plus l’appel à la prière de ce muezzin … !

Pour comparer voici la version orchestrale, sans perturbation.