Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Grains de sel

6 décembre 2014

L'envol du Dragon au Musée Guimet de Paris...!

IMG_4691a

Dans le cadre des années croisées France-Vietnam, le Musée national des arts asiatiques Guimet a organisé, avec le musée d’Histoire du Vietnam de Hanoi, une exposition consacrée à la représentation du dragon pour laquelle des prêts majeurs ont été consentis.

IMG_4673

(Le futur Boudha, ondoyé par les 9 dragons, Bois laqué et doré, époque Lê, fin XVIIIe début XIXe)

Au Vietnam, le dragon occupe une place privilégiée au sein du bestiaire des animaux fabuleux.

IMG_4662

(Ornement de toiture en forme de dragon)

Cette fascinante chimère manifeste avec dynamisme son rôle protecteur et bienfaisant par un aspect à la fois gesticulant et animé ; les artistes vietnamiens ont, durant des siècles, décrit les méandres de sa silhouette.

IMG_4663

Serpentiforme, le dragon participe du monde des eaux dont il est le gardien et le pourvoyeur. Détenteur des clés de la sécheresse ou de l’inondation, évoluant dans les mondes souterrains et les milieux aquatiques avec la même aisance que dans les nuées célestes, il est donc par essence versatile et capricieux.

IMG_4678

(Sceau impérial - or, 1802)

Décrets impériaux en or et argent, mobilier funéraire, chefs d'œuvre de céramique et objets d'art religieux, les collections associent le dragon au prestige du souverain, gardien et bienfaiteur de la société.

IMG_4683

(Verseuse. Or, époque Nguyên, milieu du XIXe siècle.)

Les artistes vietnamiens présentent tantôt le dragon comme un bestiaire fantastique (âge de bronze) avant de le représenter sur le mobilier funéraire, à la suite de la domination chinoise des Han, puis sur de nombreux mobiliers.

IMG_4635

(Support de lampe ou de brûle-parfum. Bronze. Époque Giao Chi, c. Ier-IIIe siècle.)

 Centrée sur l’image du dragon, l’exposition évoque une histoire millénaire, de l’âge du Bronze au crépuscule de la dernière dynastie royale,

IMG_4656

(Lion nghê, bronze époque Lê, XVIe-XXVIIe siècle)

en réunissant une sélection inédite d’œuvres du musée d’Histoire du Vietnam de Hanoi et du Musée national des arts asiatiques Guimet.

IMG_4688

(Couronne impériale, Règne de Khai Dinh 1916-1925)

La présentation permet d’évoquer les développements d’une iconographie très vite associée à la personne royale et à son prestige. »

IMG_4653

(Bodhisattva Avalokitesvara à mille bras - bois laqué et doré, fin 18e début 19e s)

Je vous invite à visionner le montage photo de cette exposition, que j’ai eu le plaisir de parcourir juste avant sa fermeture.

Musique de la vidéo: Vietnam musical "Bamboo musical"

Publicité
Publicité
3 décembre 2014

La Cathédrale de St Pons de Thomières

IMG_5722

« En 1318, lors de la création des nouveaux évêchés de Saint-Pons, de Saint-Papoul et d’Alet, l’église abbatiale est érigée à la dignité de cathédrale par le pape Jean XXII.

IMG_5724

A la fin du XVe siècle, des travaux sont entrepris pour doter l’église d’un grand chœur gothique à déambulatoire et chapelles rayonnantes. Achevé vers 1550, il est ruiné peu de temps après. En effet le 1er octobre 1567, les protestants entrent dans la ville et dévastent le monastère et l’église.

IMG_5725

Véritable chef d’œuvre épiscopal dominant l’église, le chœur, entièrement construit en marbre, est volontairement détruit. Trois des clochers sont arasés, les bâtiments conventuels incendiés et une partie des fortifications démolies.

IMG_5708

Au XVIIe siècle, des réparations sommaires sont entreprises sur l’église, mais les bâtiments organisés autour du cloitre ne sont pas reconstruits, car les chanoines sécularisés, entourant l’évêque vivent en ville.

IMG_5758

Une tentative est faite par l évêque Percin de Montgaillard d’entreprendre la reconstruction du grand chœur. Elle sera vouée à l’échec. Un de ses successeurs entreprendra par la suite, au XVIIIe siècle, les travaux qui confèrent à l’édifice son aspect actuel.

IMG_5686

Les ruines du chœur seront démolies et l’orientation de l’église inversée. C’est à cette époque, en 1713, qu’une nouvelle façade classique est édifiée en lieu et place de la fermeture provisoire de l’ancien chœur.

IMG_5685

Orientée à l’est, elle permet un nouvel accès à l’édifice, condamnant l’ancien accès roman côté ouest,

IMG_5798

transformé en sacristie.

IMG_5825

Par la suite, un nouvel aménagement du chœur liturgique est entrepris,

IMG_5809

 sur la base d’une nouvelle organisation des stalles du XVIIe siècle précédent l’aménagement d’un chœur classique revêtu de marbre.

IMG_5700

Les aménagements du chœur sont les derniers travaux de réhabilitation de la cathédrale après le retournement de son orientation en 1711. Effectués entre 1760 et 1772, ils permettent de réaliser un des plus remarquables exemples d’art baroque du XVIIe siècle,

IMG_5811

Comprenant angelots charmants, statues en extase, Christ rayonnant, dorures et décors polychromes.

IMG_5705

L’objectif visé était de retraduire une image idéalisée du paradis. Cette œuvre unique venait ainsi témoigner de la puissance retrouvée de l’Eglise catholique en limite de territoires sous l’influence protestante ».

Source : Plaquette de l’Office de tourisme intercommunal du Pays Saint-Ponais.

Je vous invite à visionner le montage vidéos-photos que j’ai pu réaliser grâce à l’accueil du Père Luis Iniguez qui est venu m’ouvrir le chœur et la sacristie.

Musiques de la video:

Aria de la Suite pour orchestre en ré majeur de J S Bach, par Michaël Matthes à l’orgue Dom Bedos de Ste Croix de Bordeaux.

Maîtrise Notre-Dame de Paris : Magnificat, Veni Creator, Salve Regina, Gloria in Excelsis Deo.

24 novembre 2014

Exposition « De la Chine aux Arts Décoratifs de Paris »… !

Panorama 01

« L’exposition « De la Chine aux Arts Décoratifs » dévoile, pour la 1ère fois, la qualité et la diversité exceptionnelles de la collection d’objets chinois, conservée au musée des Arts décoratifs de Paris.

IMG_4768

Fruit d’acquisitions faites dans les premières décennies de l’institution, de dons et de legs de collectionneurs généreux, cet ensemble remarquable traduit l’engouement pour l’art chinois en France, principalement dans la seconde moitié du XIX° siècle et la première moitié du XX° siècle.

IMG_1994

L’intérêt que ces donateurs ont eu pour les œuvres en provenance de Chine, et de manière plus large, pour le Moyen Orient et l’Extrême Orient, réside souvent dans la fascination pour certaines techniques et matériaux, mais aussi pour leurs formes et leurs motifs.

IMG_4776

(Paire de double gourde-Dynastie des Quing, règne de Qianlong)

Les pièces exposées sont une invitation à découvrir des savoir-faire artisanaux et à pénétrer un univers qui a attiré et intrigué, en renouvelant le vocabulaire ornemental français depuis les premières expositions universelles jusqu’aux périodes plus récentes.

IMG_1981

Aujourd’hui, les connaissances que nous avons de la culture chinoise permettent de porter sur ces objets un autre regard, celui de leurs sens et de leurs usages et de mieux appréhender l’intérêt que les chinois eux-mêmes leur ont porté au cours des siècles.

IMG_2002

Ce sont ces deux regards que nous avons tenté de croiser dans l’exposition qui est organisée dans le cadre de France Chine. »

Source: Plaquette exposition.

Je vous invite à visionner mon montage vidéos-photos de cette exposition.

28 octobre 2014

La parade nuptiale du grèbe huppé… !

DSC08977

Il ne suffit pas d’être au bon endroit au bon moment, il faut savoir s’émerveiller.

DSC08812

Ce fut le cas pour ce cygne.

DSC08546

Cette marmotte téméraire.

IMG_3865

Ce ragondin et ce rat ont failli se rater… !

DSC08658

Ce héron occupé à pêcher.

DSC01628

Ces mouettes curieuses.

DSC08612

Ce pique bœuf sans son coursier.

DSC02553

Ce beau mâle « Netta Ruffina » au bec rouge.

DSC08740

Ce garrot à œil d’or.

DSC08742

Ce cormoran sur son perchoir.

DSC08532

Ou ce couple de canard carolin.

DSC08599

Ce paon à l’œil interrogateur.

DSC08800

Sans oublier le renard des villes.

IMG_1066

Ou le renard des champs.

 

IMG_0005

L’écureuil souvent perché.

 

DSC03080

Les mouflons que je retrouve chaque automne.

 

DSC07224

Une grenouille à la barre fixe.

 

DSC07216

Et sa voisine, verte de jalousie.

15

Ce canard à l'amerrissage.

 

 

IMG_0325

Des poules d’eau en querelle de territoire, qui comme les grèbes huppés se préparent à la parade nuptiale. Et bien d'autres animaux que je n'ai pas le temps de faire sortir de l'arche de Noé. Place aux figures imposées de la parade nuptiale des grèbes à visionner avec la vidéo suivante.

Musique de la vidéo: Vide Cor Meum  « Patrick Cassidy» Dante's sonnet "A Ciascun Alma Presa",  de "La Vita Nuova".

25 octobre 2014

Hajj : Le pèlerinage à La Mecque, Exposition à l'institut du monde arabe de Paris...!

IMG_2573

L’Institut du monde arabe de Paris a organisé une exposition « Hajj le pèlerinage à La Mecque » du 23 avril au 10 août 2014. En tant que mécréant,

IMG_0849

(Ni Dieu ni Diable)

j’ai voulu aller voir ce qu’il en était. 1ère surprise l’entrée était gratuite ce qui n’était pas le cas pour l’accès aux collections.

IMG_2583

 Ne connaissant pas l’arabe il m’a été difficile de lire tous les textes, notamment ceux des tapis.

IMG_2565

J’aurais aimé voir une allusion aux intégristes qui salissent le « vrai islam » et font du tord à la communauté musulmane. Des pèlerins se rendent à Lourdes ou en d’autres lieux pour y adorer une de leur idole

IMG_1146

 alors après tout pourquoi pas La Mecque pour tourner sept fois autour de la Kaaba dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

IMG_2551

Cette immersion dans cette expo, en dehors des « œuvres » exposées dont certaines sont très belles » n’a pas éveillé le moindre soupçon de religiosité, comme cela avait été le cas après mon « Camino Francés »

suri

de St Jean Pied de Port à Compostelle qui m’avait conforté dans mon athéisme.

J’ai bien aimé l’œuvre des sœurs Alem (Raja et Shadia) « The Black Arch ».

IMG_2555

Le cube, peut représenter la Kaaba, au centre de la Grande Mosquée, et les sphères peuvent représenter les pèlerins qui tournent autour.

Ce montage photo pour vous faire une idée de cette expo, je vous signale que l’accès au pèlerinage de La Mecque est interdit aux non-musulmans. Je sais bien qu’actuellement des illuminés se convertissent  à l’islam pour aller faire le djihad, mais ce n’est pas sans risque … !

À vous de voir, si le paradis aux 100 vierges vous tente… ?

  Nota Bene: il m’est difficile de vous répondre, j’ai toujours le même problème de non accès à la fonction « *commentaires, dans mon administration »… !

* Commentaires que je lis dans ma boite « Mails ».

Publicité
Publicité
21 octobre 2014

Les amateurs de « Pipi » « Caca » « Boudin » ont de beaux jours devant eux… !

DSC00044

Dan Finsel artiste américain, à l’occasion des 50 ans du jumelage Bordeaux-Los Angeles,  a été invité au CAPC de Bordeaux  pour sa 1ère exposition solo en France.

Passé le beau tapis bleu de l’entrée de l’expo,

MOV00058_0001

et trois cadres accrochés dans une salle, on est de suite confronté à un gros tas d’argile représentant un immense « trou de balle » de dinosaure sorti de l’imagination de l’artiste.

Un écran télé diffuse en boucle une vidéo montrant Farrah Fawcett fouissant la glaise avec le sculpteur américain Keith Edmier, sensé représenter les fantasmes du père. Et pour nous enfoncer le nez dans ce cloaque une grosse bouse bien étalée à laquelle ne manquaient que les mouches vrombissantes…!

DSC00042

Heureusement que le CAPC de bordeaux, comme tout lieu accueillant du public dispose de toilettes, car j’avoue qu’à voir ces grosses « merdes » exposées, un besoin pressant m’a incité à m’y rendre. Si le cœur vous en dit mais, à vos risques et péril, un aperçu de ce bas –œuvre… !

(Avez-vous vérifié l'état de vos chaussures avant de lire la suite...?)

Autre invité, Carter Mull met les visiteurs face à une installation dense mêlant des peintures, des sculptures lumineuses accrochées au plafond,

DSC00050

une vidéo, un dessin mural de 4 mètres de long,

MOV00055_0001

(De quoi y perdre son latin...!)

et des centaines de pages imprimées jonchant le sol.

DSC00052

Il soulève des questions artistiques dans un domaine de la reproduction où l’obsolescence de l'image  est désormais inéluctable. Source: Extrait plaquette exposition.

Un montage vidéo-photo de ce que vous avez manqué… !

Perso, après avoir vu (heureusement sans *débouser le moindre €), les fabricants de P.Q parfumés à la lavande ont de beaux jours devant-eux.

* Lapsus volontaire, convenant mieux à débourser… !

14 octobre 2014

Après un menu épicé au Curry, vous prendrez bien un dessert à la Chantilly… !

IMG_5091a

Vu l’impression de lourdeur, voire d’aigreur après une surdose de Curry, rien de mieux qu’un petit dessert à la Chantilly.

Panorama 2

Lors de la visite du château de Chantilly, dont voici un petit aperçu avec ce montage vidéo, en attendant un plus complet de photos.

J’ai visité une exposition « Fra Angelico-Botticelli, chefs d’œuvre retrouvés ».

IMG_5048

Au cours de laquelle j’ai pu réaliser quelques photos (je n’étais pas le seul),

IMG_5042b

avant qu’un gardien vienne nous prévenir qu’ils n’avaient pas eu le temps de mettre le pictogramme « photos interdites ».  J’ai regretté par la suite d’avoir attendu de longues minutes pour éviter de photographier les visiteurs, ce qui m’a empêché  de vous proposer un aperçu plus complet.

L'exposition "Fra Angelico, Botticelli. Chefs-d’œuvre retrouvés" est la première rétrospective que le musée Condé consacre à la pré-Renaissance et à la Renaissance italienne,

IMG_5045b

trente œuvres majeures de ses collections - dont des peintures et dessins de Fra Angelico, Filippino Lippi, Botticelli, Léonard de Vinci – sont présentées dans la salle du Jeu de Paume, aux côtés de neuf peintures prêtées par des institutions internationales de premier plan. Je mets en garde les " suricatines" que cette "Chantilly" doit être consommée avec modération, si vous voulez éviter "la culotte de cheval" et être admise dans le domaine du cheval...!

 

11 octobre 2014

Exposition d'Aaron CURRY « Bad Brain » au CAPC Bordeaux… !

IMG_3370

Bad Brain, est la 1ère exposition à caractère rétrospectif de l’artiste américain Aaron Curry.

Il marie notamment des formes modernistes

IMG_3424

à des références culturelles spécifiques illégalement tirées de publicités trouvées à Los Angeles et sur internet.

IMG_3339

 Ses sculptures totémiques,

IMG_3350

peintures et collages quasiment tous tagués

IMG_3334

font fusionner la mémoire du cubisme, du surréalisme

IMG_3364

et de l’art précolombien avec le graffiti,

IMG_3330

l’image digitale et la culture people, ou encore avec le cinéma de science-fiction, des legs du folklore américain et le style tordu des comics des années 1950. Source : Plaquette exposition :

Je vous invite à regarder le montage vidéo-photos, plus complet de cette exposition qui a été organisée dans le cadre des cinquante ans du jumelage Bordeaux-Los Angeles. Musique de la vidéo: Extrait de la Sonate Op. V n° 12 « La Follia » d’Arcangello Corelli sur les conseils d’une Grenouille qui se reconnaîtra… !

6 octobre 2014

Chicano Dream (Art Chicano) au Musée d’Aquitaine de Bordeaux… !

IMG_3503

(Tableau de Jaime « Germs » Zacarias)

En 2014, les villes de Bordeaux et Los Angeles célèbrent le 50ème anniversaire d'un jumelage. Dans ce cadre, le Musée d'Aquitaine présente plus de 70 œuvres majeures de l'art chicano,

IMG_3519

(Tableaux de John Valadez)

témoins du mouvement social, politique et culturel qui anime les mexicains américains depuis les années 1960.Cheech Marin, réalisateur et scénariste installé à Los Angeles a accompagné les plus grands de ces artistes.

IMG_3545

(Tableau Shizu Saldamando)

Chicano Dream est une invitation à comprendre ce long processus à travers une partie des œuvres de sa collection et d'importants prêts privés.

Le terme « Chicano », dérivé de l’indien mechicano (ou mexicano), fut longtemps employé avec mépris par les Anglo-Américains

IMG_3500

pour désigner les travailleurs mexicains recrutés en masse par les compagnies ferroviaires et agricoles, dès la fin du XIXe siècle.

IMG_3542

(Détail tableau de Zacarias)

Les barrios, les souvenirs d’enfance, les scènes de la vie quotidienne,

IMG_3513

la symbolique culturelle et religieuse

IMG_3492

(Crânes des processions des « Dias de los Muertos »)

sont-ils autant de sujets permettant l’affirmation et la prise de conscience d’une identité propre.

J’ai découvert avec grand plaisir le travail parfois, très coloré, à la limite de l’agressivité de ces artistes, à découvrir jusqu’au  26 octobre.

IMG_3525

Le montage vidéos-photos, plus complet de la plupart des oeuvres présentées pour vous faire une idée de l’Art Chicano, (à regarder en plein écran).

 

3 octobre 2014

Mes lointains cousins, les ragondins… !

 

IMG_3693

Le long des quais de la Garonne, à Bordeaux, des navires de croisières,

 

DSC00015

viennent accoster pour y déverser leur flot de touristes.

 

DSC00038

en remplacement de ces vieux bateaux, témoins d’un autre temps,

 

IMG_3742

attendant une hypothétique réparation… !

 

IMG_3745

Même les grues semblent figées, regrettant le temps où elles déchargeaient les nombreux bateaux de commerce.

 

IMG_3736

De vieilles péniches, faute de naviguer, offrent le logis.

 

IMG_3734

Il y a même l’arche de Noé de Farewell, artiste revendicateur, issu du « Street art » venu s’échouer près de la bases sous-marine.

 

IMG_3749

Seuls quelques vieux voiliers, comme le Belem, parcourent les océans et viennent s’arrimer non loin du pont d’Aquitaine qui leur interdit de naviguer plus loin.

 

IMG_3286

La péniche chargée de convoyer les morceaux de l’A380,

 

IMG_3986

doit attendre  la marée basse qui laisse apparaître des épaves

 

IMG_3990

pour se glisser entre deux arches du vieux pont… !

 

IMG_3955

Toutes ces activités ne semblent point déranger des ragondins qui font le bonheur des touristes.

Publicité
Publicité
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 352
Publicité