L'envol du Dragon au Musée Guimet de Paris...!
Dans le cadre des années croisées France-Vietnam, le Musée national des arts asiatiques Guimet a organisé, avec le musée d’Histoire du Vietnam de Hanoi, une exposition consacrée à la représentation du dragon pour laquelle des prêts majeurs ont été consentis.
(Le futur Boudha, ondoyé par les 9 dragons, Bois laqué et doré, époque Lê, fin XVIIIe début XIXe)
Au Vietnam, le dragon occupe une place privilégiée au sein du bestiaire des animaux fabuleux.
(Ornement de toiture en forme de dragon)
Cette fascinante chimère manifeste avec dynamisme son rôle protecteur et bienfaisant par un aspect à la fois gesticulant et animé ; les artistes vietnamiens ont, durant des siècles, décrit les méandres de sa silhouette.
Serpentiforme, le dragon participe du monde des eaux dont il est le gardien et le pourvoyeur. Détenteur des clés de la sécheresse ou de l’inondation, évoluant dans les mondes souterrains et les milieux aquatiques avec la même aisance que dans les nuées célestes, il est donc par essence versatile et capricieux.
(Sceau impérial - or, 1802)
Décrets impériaux en or et argent, mobilier funéraire, chefs d'œuvre de céramique et objets d'art religieux, les collections associent le dragon au prestige du souverain, gardien et bienfaiteur de la société.
(Verseuse. Or, époque Nguyên, milieu du XIXe siècle.)
Les artistes vietnamiens présentent tantôt le dragon comme un bestiaire fantastique (âge de bronze) avant de le représenter sur le mobilier funéraire, à la suite de la domination chinoise des Han, puis sur de nombreux mobiliers.
(Support de lampe ou de brûle-parfum. Bronze. Époque Giao Chi, c. Ier-IIIe siècle.)
Centrée sur l’image du dragon, l’exposition évoque une histoire millénaire, de l’âge du Bronze au crépuscule de la dernière dynastie royale,
(Lion nghê, bronze époque Lê, XVIe-XXVIIe siècle)
en réunissant une sélection inédite d’œuvres du musée d’Histoire du Vietnam de Hanoi et du Musée national des arts asiatiques Guimet.
(Couronne impériale, Règne de Khai Dinh 1916-1925)
La présentation permet d’évoquer les développements d’une iconographie très vite associée à la personne royale et à son prestige. »
(Bodhisattva Avalokitesvara à mille bras - bois laqué et doré, fin 18e début 19e s)
Je vous invite à visionner le montage photo de cette exposition, que j’ai eu le plaisir de parcourir juste avant sa fermeture.
Musique de la vidéo: Vietnam musical "Bamboo musical"