Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
24 novembre 2014

Exposition « De la Chine aux Arts Décoratifs de Paris »… !

Panorama 01

« L’exposition « De la Chine aux Arts Décoratifs » dévoile, pour la 1ère fois, la qualité et la diversité exceptionnelles de la collection d’objets chinois, conservée au musée des Arts décoratifs de Paris.

IMG_4768

Fruit d’acquisitions faites dans les premières décennies de l’institution, de dons et de legs de collectionneurs généreux, cet ensemble remarquable traduit l’engouement pour l’art chinois en France, principalement dans la seconde moitié du XIX° siècle et la première moitié du XX° siècle.

IMG_1994

L’intérêt que ces donateurs ont eu pour les œuvres en provenance de Chine, et de manière plus large, pour le Moyen Orient et l’Extrême Orient, réside souvent dans la fascination pour certaines techniques et matériaux, mais aussi pour leurs formes et leurs motifs.

IMG_4776

(Paire de double gourde-Dynastie des Quing, règne de Qianlong)

Les pièces exposées sont une invitation à découvrir des savoir-faire artisanaux et à pénétrer un univers qui a attiré et intrigué, en renouvelant le vocabulaire ornemental français depuis les premières expositions universelles jusqu’aux périodes plus récentes.

IMG_1981

Aujourd’hui, les connaissances que nous avons de la culture chinoise permettent de porter sur ces objets un autre regard, celui de leurs sens et de leurs usages et de mieux appréhender l’intérêt que les chinois eux-mêmes leur ont porté au cours des siècles.

IMG_2002

Ce sont ces deux regards que nous avons tenté de croiser dans l’exposition qui est organisée dans le cadre de France Chine. »

Source: Plaquette exposition.

Je vous invite à visionner mon montage vidéos-photos de cette exposition.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Gilles: Je ne sais si je suis "un maître" pour faire des billets sur les expos ou musées que je visite, mais le moins que je puisse dire c'est que ce n'est pas porteur, à tel point que je me pose la question si je ne vais pas hiberner jusqu'au printemps prochain. Je pourrai ainsi revoir le choix de mes billets. Pour intéresser les visiteurs, il faut parler de "cul" ou publier des photos de sa famille, des morpions, des cousins etc. A moins que je consacre des billets sure les émissions pour écervelés que nous diffusent TF1 ou les chaines qui me gonflent avec leurs télé réalités...!<br /> <br /> Ce qui est marrant, c'est que d'après les statistiques de canalblog, chaque jour j'ai entre 250 et 300 visiteurs...?<br /> <br /> Remarque il y a des malades qui se baladent sur le net, il suffit de regarder comment certains ont atterri sur mon blog après avoir dans leur navigateur demandé:<br /> <br /> "Suricate en érection" "Thermomètre dans le cul" "comment se faire sodomiser?" et j'en passe...!<br /> <br /> Peut-être je devrai changer la catégorie "inclassable" par "pour adultes"...?<br /> <br /> Bien amicalement.
Répondre
G
Ah, cher ami, tu es un maître concernant les musées, expos, etc... Que voilà une magnifique collection, un vrai régal.<br /> <br /> Amitiés; gilles
Répondre
G
@ Nouratin: Regarder bêtement...? Pas pour toi, je pense que tu as un oeil critique qui te permet de te faire une idée de ce que tu lis ou regarde...!<br /> <br /> A+ Bien amicalement.
Répondre
N
Un trésor extraordinaire, cette collection, même en regardant bêtement sans chercher à comprendre. Et bravo pour la vidéo!<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 058 839
Publicité