Panorama 01

« L’exposition « De la Chine aux Arts Décoratifs » dévoile, pour la 1ère fois, la qualité et la diversité exceptionnelles de la collection d’objets chinois, conservée au musée des Arts décoratifs de Paris.

IMG_4768

Fruit d’acquisitions faites dans les premières décennies de l’institution, de dons et de legs de collectionneurs généreux, cet ensemble remarquable traduit l’engouement pour l’art chinois en France, principalement dans la seconde moitié du XIX° siècle et la première moitié du XX° siècle.

IMG_1994

L’intérêt que ces donateurs ont eu pour les œuvres en provenance de Chine, et de manière plus large, pour le Moyen Orient et l’Extrême Orient, réside souvent dans la fascination pour certaines techniques et matériaux, mais aussi pour leurs formes et leurs motifs.

IMG_4776

(Paire de double gourde-Dynastie des Quing, règne de Qianlong)

Les pièces exposées sont une invitation à découvrir des savoir-faire artisanaux et à pénétrer un univers qui a attiré et intrigué, en renouvelant le vocabulaire ornemental français depuis les premières expositions universelles jusqu’aux périodes plus récentes.

IMG_1981

Aujourd’hui, les connaissances que nous avons de la culture chinoise permettent de porter sur ces objets un autre regard, celui de leurs sens et de leurs usages et de mieux appréhender l’intérêt que les chinois eux-mêmes leur ont porté au cours des siècles.

IMG_2002

Ce sont ces deux regards que nous avons tenté de croiser dans l’exposition qui est organisée dans le cadre de France Chine. »

Source: Plaquette exposition.

Je vous invite à visionner mon montage vidéos-photos de cette exposition.