Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
3 décembre 2014

La Cathédrale de St Pons de Thomières

IMG_5722

« En 1318, lors de la création des nouveaux évêchés de Saint-Pons, de Saint-Papoul et d’Alet, l’église abbatiale est érigée à la dignité de cathédrale par le pape Jean XXII.

IMG_5724

A la fin du XVe siècle, des travaux sont entrepris pour doter l’église d’un grand chœur gothique à déambulatoire et chapelles rayonnantes. Achevé vers 1550, il est ruiné peu de temps après. En effet le 1er octobre 1567, les protestants entrent dans la ville et dévastent le monastère et l’église.

IMG_5725

Véritable chef d’œuvre épiscopal dominant l’église, le chœur, entièrement construit en marbre, est volontairement détruit. Trois des clochers sont arasés, les bâtiments conventuels incendiés et une partie des fortifications démolies.

IMG_5708

Au XVIIe siècle, des réparations sommaires sont entreprises sur l’église, mais les bâtiments organisés autour du cloitre ne sont pas reconstruits, car les chanoines sécularisés, entourant l’évêque vivent en ville.

IMG_5758

Une tentative est faite par l évêque Percin de Montgaillard d’entreprendre la reconstruction du grand chœur. Elle sera vouée à l’échec. Un de ses successeurs entreprendra par la suite, au XVIIIe siècle, les travaux qui confèrent à l’édifice son aspect actuel.

IMG_5686

Les ruines du chœur seront démolies et l’orientation de l’église inversée. C’est à cette époque, en 1713, qu’une nouvelle façade classique est édifiée en lieu et place de la fermeture provisoire de l’ancien chœur.

IMG_5685

Orientée à l’est, elle permet un nouvel accès à l’édifice, condamnant l’ancien accès roman côté ouest,

IMG_5798

transformé en sacristie.

IMG_5825

Par la suite, un nouvel aménagement du chœur liturgique est entrepris,

IMG_5809

 sur la base d’une nouvelle organisation des stalles du XVIIe siècle précédent l’aménagement d’un chœur classique revêtu de marbre.

IMG_5700

Les aménagements du chœur sont les derniers travaux de réhabilitation de la cathédrale après le retournement de son orientation en 1711. Effectués entre 1760 et 1772, ils permettent de réaliser un des plus remarquables exemples d’art baroque du XVIIe siècle,

IMG_5811

Comprenant angelots charmants, statues en extase, Christ rayonnant, dorures et décors polychromes.

IMG_5705

L’objectif visé était de retraduire une image idéalisée du paradis. Cette œuvre unique venait ainsi témoigner de la puissance retrouvée de l’Eglise catholique en limite de territoires sous l’influence protestante ».

Source : Plaquette de l’Office de tourisme intercommunal du Pays Saint-Ponais.

Je vous invite à visionner le montage vidéos-photos que j’ai pu réaliser grâce à l’accueil du Père Luis Iniguez qui est venu m’ouvrir le chœur et la sacristie.

Musiques de la video:

Aria de la Suite pour orchestre en ré majeur de J S Bach, par Michaël Matthes à l’orgue Dom Bedos de Ste Croix de Bordeaux.

Maîtrise Notre-Dame de Paris : Magnificat, Veni Creator, Salve Regina, Gloria in Excelsis Deo.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci grain de sel pour ta si gentil reponse et oui sa y et il et partie a lodeve notre padre luis au grand coeur et sa si grande gentillesse et moi j ai fait un malaise c est un coup emmosionnel il m ont dit a l hopital et jje peu plus me servir de ma main gauche c est le canal carpiem dit moi la date que tu viens au mous de novembre car tu sais celui qui la replacez c est un cheval de course en de parole je l ai testez et oui notre bon coeur et parti padre luis mes je l oublierez jjamais jje lui et dit
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je prépare pour l'année prochaine un livre sur les cloîtres déplacés à l'étranger et en France. M'autorisez vous à utiliser une de vos photos de la cathédrale de St paul de Thomières qui figure sur votre blog, en en mentionnant l'origine, bien sûr?<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Jacques Dubourg
Répondre
G
et oui le seul bon padre luis au grand coeur enorme pour tout sais paroissiens , msg pierre marie carre le mete ailleurs il nous l enleve , celui que nous adoriont tous et nous somme dans la tristesse la preuve presque plus de catholiques ne viennes aux messes dimanche il y avait la messe pour les deportez et prisonniers de guerres il y avais quatres peles et un tondu et je ne dit pas se que va devenir cette cathedrale quand padre luis sera parti car un padre comme lui il en existe pas personne ne le remplacera et personne pourra igualez sa gentillesse et son grand coeur ,msg pierre marie carre a tres mal agi en fesant sa nous privez de padre luis et nous montrez qu il etais la qu il existez mes se qu il a oubliez sais que j ai un site et sa video je l ai mise , il ont un site au diocese de montpellier ouvrez le que voyez vous en premiere page DONNEZ UN DON pourquoi donnez un don , msg pierre marie carre et venu trois fois a st pons de thomieres je lui et demandez de nous laissez padre luis a st pons que sa serez mon plus beau voeux pour le premier de l an mes bon se qui aime vraiment padre luis vous avez le temps de faire une petition sur leur site car son depart et prevu pour les derniers jours du mois d aout , pour allez sur leur site faites google et marquez , diocese de montpellier vous y tombez dessuite dessus merci a vous tous soyez nombreux JOSEPHINA
Répondre
C
et oui notre cathedrale et tres magnifique , le coeur en lui meme et tres beau ainsi que l orgue , j aimerez aussi dire a toutes les personnes qui critique padre luis , iniguez vous n etes guere intelligent , car plus gentil et qui tien un grand coeur pour tout les paroissiens de saint pons de thomieres personnes ne pourra le remplacez moi meme l estime du plus profond de mon coeur ,pour moi sais un padre qui merite d etre aimez , comme ont aime notre seigneur jesus christ le portez en gloire , car tout se qu il peu faire pour les personnes , il le fait , ceux qui l admire et l estime de tout leurs coeur mettez des cooentaires pour lui sous mon commentaire merci a vous tous et que dieu vous protege ( josephina )
Répondre
G
@ Nouratin: "A ma grande honte"...? Parce que tu penses qu'il est possible (même avec internet et autres moyens modernes de connaître toutes les cathédrales, abbatiales, monastères, églises, couvents, chapelles, oratoires etc qui font la richesse de notre patrimoine qui, si nous n'y prenons garde (hélas j'ai bien peur que le changement est déjà en train de se faire) sera remplacé par des minarets...! Je reconnais que l'art dit" arabe" nous a laissé des chefs d’œuvres, mais de là à les voir s'implanter (avec la complicité, voire l'aide déguisée de nos gouvernants) ce n'est pas ce que je souhaite.<br /> <br /> Bien amicalement avec ma bénédiction "Urbi et Orbi" pour maintenir la trdition...!
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 304
Publicité