Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
14 janvier 2011

Fantaisie pour piano, choeur et orchestre de Beethoven…!

0724355551658_600

(Extrait par Barenboim)

J’avais oublié cette Fantaisie chorale, perdue parmi mes 800 vinyles de musique classique. Hier à Grenoble, j’ai eu la chance de trouver le DVD de cette oeuvre à un prix défiant toute concurrence.

J’ai choisi de vous faire partager le plaisir que j’ai ressenti à la redécouvrir.

J’ai privilégié la vidéo complète par Hélène Grimaud, celle de Barenboim étant incomplète.

La monumentale introduction au piano seul, suivie petit à petit par l’orchestre s’amplifiant progressivement, vous prépare à une explosion donnée par le chœur.

DSC07795

(Photo perso)

Le thème est exposé d’abord au piano, puis repris par la flûte, les hautbois, les clarinettes et les cordes, pour arriver à une marche tonifiante ; le chœur reprend alors le thème soutenu par le piano seul, puis par tout l’orchestre. Cette fantaisie débutée dans la douceur se poursuit avec des motifs de plus en plus passionnés pour se terminer dans un grand élan communicatif… !

1ère Partie 2ème Partie
Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Hanoho: Il y a tant de superbes découvertes à faire grâce à la musique classique; je suis un autodidacte et je trouve dommageable qu'en France, il faille payer deux à trois fois plus cher qu'en Allemagne pour aller voir un opéra ou écouter un concert.
Répondre
H
Envoutant, encore un petit morceau de plaisir pur que j'emporte dans ma besace, merci !
Répondre
C
Coucou ! ...tu es déjà parti t'enrhumer ????<br /> <br /> Bien ....j'ai démarré mon apprentissage , attentive à tes excellentes explications ...effectivement , j'ai apprécié ce crescendo ...et l' apothéose chorique finale .....<br /> <br /> Bon voyage , Mr . SuriPape ....et reviens vite ....
Répondre
V
J'aime beaucoup Hélène Grimaud, elle est mystérieuse et fascinante et encore plus dans ses livres . Merci !
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 346
Publicité