Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
8 janvier 2008

Ce sera en musique...!

100_2633

J’ai toujours trouvé une similitude entre l’air « La calumnia » du Barbier de Séville de Rossini où Basilio suggère à Bartholo de diffamer le Comte d’Alamaviva en répendant des rumeurs malveillantes à son sujet ; et l’air « La vendetta » des Noces de Figaro de Mozart, où le Docteur Bartholo propose ses services à Marcelline la gouvernante de ce dernier, pour obliger Figaro à honorer sa promesse de mariage. Je vous laisse juge… !

La calumnia

La calunnia è un venticello, un'auretta assai gentile che insensibile, sottile, leggermente, dolcemente incomincia,. incomincia a sussurrar Piano piano, terra terra, sottovoce, sibilando, va scorrendo, va scorrendo va ronzando, va ronzando; nell'orecchie della gente s'introduce, s'introduce destramente, e le teste ed i cervelli, e le teste ed i cervelli fa stordire, fa stordire e fa gonfiar. Dalla bocca fuori uscendo lo schiamazzo va crescendo prende forza a poco a poco, vola già di loco in loco; sembra il tuono, la tempesta che nel sen della foresta va fischiando, brontolando, e ti fa d'orror gelar. Alla fin trabocca e scoppia, si propaga, si raddoppia e produce un'esplosione come un colpo di cannone, come un colpo di cannone. Un tremuoto, un temporale, che fa l'aria rimbombar! E il meschino calunniato, avvilito, calpestato, sotto il pubblico flagello per gran sorte ha crepar. E il meschino calunniato, avvilito, calpestato, sotto il pubblico flagello per gran sorte ha crepar.

La vendetta

 

Autre morceau sublime des Noces de Figaro, le duettino entre la Comtesse et Suzanne… !

Canzonetta sull’ aria


Mozart - Noces de Figaro - Duo sull'aria
envoyé par Quarouble

Toujours dans les Noces de Figaro, l’Aria de la Comtesse :

Dove sono I bei momenti.


Mozart - Eva Mei - Nozze di Figaro
envoyé par Quarouble

Comment passer sous silence, le fameux air de la Reine de la nuit. 


Mozart - La Flute Enchantée - Reine de la nuit
envoyé par soupiropont

Afin de vous réchauffer en ces nuits glaciales, installez-vous près du feu de cheminée, fermez les yeux, et laissez-vous gagner par l’émotion qui ne manquera pas de vous envahir en écoutant le second mouvement du concerto pour piano N°23 de … ? 


Mozart Piano Concerto n°23 Second Mouvement
envoyé par TOMASELLIK

Mais de Mozart, le seul vrai Dieu en qui je crois… !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'écoute pas assez souvent du classique ! Et pourtant nous avons une collection de CD impressionnante (je ne parle pas des 33 tours ...!).<br /> Le silence me sied depuis quelques années pour "lancer" mes billets ... Peut être dù au fait qu'un chien a jappé trop aigu et trop près dans mon oreille gauche un jour et que j'ai perdu 17 % de mon acuité auditive dans les aigus de cette oreille ?<br /> Ceci dit, la photo de tête est sublimissime Cher Suricate ... (oui, je rattrape le retard ...!).<br /> Biz
Répondre
A
Excellent Chris, ton bulletin et ton analyse me plait.
Répondre
C
Lacher un blog......<br /> Il faut, je pense, des motifs assez graves.....<br /> Se contenter de ce qu'apportent les personnes en chair et en os est bien mesquin...<br /> Faire une belle promenade, écouter une belle musique, seul ou accompagné , est magnifique mais absolument pas suffisant.<br /> La Pensée à l'état pur et les liens très forts qui en découlent, le fait que les autres s'intéressent vraiment à ta cervelle et toi à celle des autres est un aimant plus fort que tout que tu ne rencontreras jamais dans la vraie vie, meme de la part des personnes qui te sont les plus chères, parceque dilué dans le quotidien qui, sur Internet, n'existe pas ou si peu.<br /> Ta cervelle est la chose plus importante au monde, la vraie existence.... et elle n'aura JAMAIS de réplique!<br /> Les personnes qui t'entourent n'en apprécient qu'un quart.....c'est la vie !<br /> Tant est-il vrai qu'un blog est quelque chose d'extremement personnel, comme une brosse à dents...<br /> Fous ton camps !.......tu reviendras !
Répondre
P
Bon... je ne vois pas de café pour comparer avec clui d'Alain-Julien...
Répondre
A
C'est vrai que tu t'en vas ? Mais pourquoi, autant de "N" ?
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 418
Publicité