Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
28 octobre 2006

Savoir s'émerveiller!

envol

Je suis toujours émerveillé par tout ce que la nature nous offre.

champi_1

Encore faut-il regarder, faire preuve de patience et savoir attendre le bon moment pour saisir l’instant fugace où un éclairage particulier, une attitude, un événement va vous permettre d’apprécier ce que de nombreuses personnes ne voient pas, ne savent pas ou ne veulent pas voir !

champi_3

Je me souviens lors de ma pérégrination vers Compostelle de m’être arrêté pour admirer et photographier, près de Ligonde le plus vieux calvaire de Gallice (voir photos Compostelle). Une quinzaine de pèlerins, entre temps, sont passés sans jeter un coup d’œil !

Comment ne pas être sous le charme face à un arc-en ciel au dessus du hameau d’Héric.

DSCN0651

Publicité
Publicité
27 octobre 2006

Jusqu’où la cruauté de l’homme peut-elle aller ?

t_galgo_pendu_brule

Hier au soir, j’ai été écoeuré de voir des images de lévriers martyrisés par des chasseurs espagnols.

Une fois de plus nos braves chasseurs, amoureux de la nature et en première ligne pour la sauvegarde de la faune (c’est eux qui le disent !) se distinguent par leur cruauté.

Putain, mais c’est quoi ces « mecs » qui abandonnent leur outil de chasse quand il n’est plus efficace, et vont jusqu’à le martyriser.

On mutile, on pend, on taillade à coup de couteau, on brûle, on crève les yeux etc…

Alors ne soyons pas étonnés que ces sanguinaires aillent se délecter de la souffrance des taureaux, lors des corridas ! Ils ont besoin de leur dose de sang et de souffrance animalière pour se sentir « Hombre » !

Quelques-uns de ces lévriers sont récupérés, soignés et proposés à l’adoption (Bravo, pour l’action de ces vrais amoureux de la cause animale

rumba1

23 octobre 2006

Je n’irai pas me recueillir à Requeil !

la_vache_stupide

A nouveau, bon début de semaine ; il faut que je vous mande (rassurez-vous, je vais être plus rapide que Mme de Sévigné).

vache_veau52

Je viens d’apprendre qu’un chasseur, traversant un pré où une vache et son veau ne demandaient qu’à être tranquille, a été encorné.

« Non meuh alors, si on ne peut plus être tranquille ! »

humeur_vache

Chacun son tour, régulièrement nos rois de la gâchette, nous demandent (pour ne pas dire nous empêchent) à ne pas aller nous oxygéner dans les bois ; alors je pose la question que faisait ce « protecteur de la nature » dans cet espace protégé ?

Je sais bien que c’est la période des champignons, mais quelle idée d’aller ramasser des rosés des prés avec un fusil.

la_vache1

Notre vache n’a pas apprécié, en guise d’accueil, elle lui a joué un air de cornemuse !

Voilà une vache à décorer de la médaille d’or avec palmes de la Société Protectrice des Animaux, pour service rendu à la cause animale !

vache_20folle001

19 octobre 2006

Vous avez dit: Mystère!

sev1

Mme de Sévigné, nous donne l´envie de partager ce mystère.

“Je m´en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus secrète jusqu´aujourd´hui, la plus brillant, la plus digne d´envie: enfin une chose dont on ne trouve qu´un exemple dans les siècles passés, encore cet exemple n´est-il pas juste; une chose que l´on ne peut pas croire à Paris (comment la pourrait-on croire à Lyon?); une chose qui fait crier miséricorde à tout le monde; une chose qui comble de joie Mme de Rohan

unbenannt

et Mme d´Hauterive; une chose enfin, qui se fera dimanche, où ceux qui la verront croiront avoir la berlue, une chose qui se fera dimanche, et qui ne sera peut-être pas faite lundi“.

La suite de cette lettre écrite le 15 décembre 1670 à Mme de Coulanges à Lyon finit par dévoiler la chose: le mariage du turbulent Lauzun (37 ans) avec la Grande Mademoiselle (43 ans), cousine germaine du roi. Ce mariage auquel s´opposait Lois XIV eut lieu secrètement...onze ans plus tard, en 1681, et fut loin d´être une réussite.

On prêta á Lauzun ce mot: “Fille de Saint Louis, tire moi mes bottes!“

brandonmarriage2

La chose du passé á laquelle il est fait référence ici est probablement le remariage de Marie d´Angleterre, soeur de d´Henri VIII, d´abord mariée á Louis XII, couronnée reine de France á 17 ans, le 5 novembre 1514, veuve le 1er janvier 1515, épouse, le 31 mars, de Charles de Brandon, duc de Suffolk.

17 octobre 2006

Une cravate vous habille!

cravate

“Elle est à la toilette ce que la truffe est au diner“ (H.Balzac)

De Croate, habitant de la Croatie, à l’origine vers 1650, cétait la bande de tissu portée autour du coup par des soldats de la cavalerie légère, originaire de ce pays.

img010

Les Croates – on disait alors Cravates – constituèrent un régiment de l’armée de Louis XV. Leur innovation, qui à une longue postérité dans le costume civil, avait un but assez peu différent de celui de l’écharpe.

Crucial et subtil détail du costume, dominant tous les autres, appelant une technique raffinée (le nouement), seule partie sujette aux variations d’une mode  un peu rapide, la cravate complète l’apparence et imprègne de son accent. Riche en métamorphoses , son histoire va prendre après la Révolution une intensité nouvelle. Si les sans-culottes remplacèrent un moment cet indice honni d’aristocratie par un foulard grossier, négligemment noué autour du cou, elle réapparut pourtant dès  la Terreur sur le costume des “Muscadins“, puis , sous le Directoire, sur celui des “Incroyables“ qui l’affichèrent énorme et verte, manifestant par là leurs opinions royalistes.

31000fre_51

Objet d’une attention passionnée chez les “Lions“ et les “Dandys“ qui firent de sa construction quotidienne une pratique rituelle engageant leur honneur, la cravate inspira toute une série de physiologies, mi-pratiques, mi-humoristiques, concernant ses variétés et son mode d’emploi. Et ce, tout au long d’une époque – de la Restauration à la Monarchie de Juillet – où jamais elle ne fut plus compliquèe d’aspect et de maniement.

Source: Les dessus et les dessous de la bourgeoisie. (P.Perrot)

bijoux_spectacle_cravate

Qui a dit que la cravate c´est pour les hommes; avec un peu de goût, elle habille d´un rien la femme!

unbenannt

Publicité
Publicité
13 octobre 2006

Une réflexion qui « tourne » autour des giratoires !

Rond_20point_20hopital_0

La mode est aux giratoires qui fleurissent toute l’année !

Un ami avait publié ce petit texte dans un bulletin municipal, avec son accord, j’ai décidé de vous en faire profiter.

Notre village, sur sa déviation, sera bientôt doté de quatre giratoires.

C’est une affaire qui tourne rond et ne peut plus tourner court.

Sans doute vaudrait-il mieux tourner sa langue dans sa bouche avant d’en parler, mais il faut éviter que cette réalisation soit tournée en dérision, même si la tête nous tourne un peu en l’évoquant.

Les avis sont partagés en arrivant au giratoire :

rondpoint29

Le cinéaste se dit que c’est une bonne occasion pour tourner.

Le routier ne veut pas se détourner, ni contourner, ni retourner car son compteur continue de tourner.

Le distrait, à son volant, vient de Grenoble ; il fait trois fois le tour du rond-point et repart vers Grenoble.

julien_dupre_a3555_laitiere_gardant_ses_vaches_600

Le laitier est inquiet ; il pense que son lait va tourner.

Le cavalier se dit « tournez manège », mais il ne va pas tourner bride pour ne pas tourner en bourrique.

599_1a0749e73844c89b7ffae4a4302cd98f

Le garagiste, tout proche, effectue sa réparation en un tournemain avec un tournevis et se demande ce qu’il va ristourner sur sa facture.

Le riverain se demande quelle tournure va prendre ce tourniquet, mais il tourne le dos pour actionner son tournebroche et faire cuire son tournedos.

L’autre voisin, devant son quatrième pastis, a lui aussi la tête qui tourne. Il ne s’explique pas pourquoi, maintenant, on fait tourner les giratoires en zigzag au lieu de les laisser ronds.

Les vaches dans la bétaillère, ne savent plus de quel côté se tourner, et tournent la tête en tous sens pour tenter de voir passer le train

95Tournesol

Les tournesols, dans un champ proche, tournent dédaigneusement leur tête vers le soleil.

Enfin les responsables de ce projet, qui refusent de tourner leur veste, s’interrogent :

La priorité est à gauche, et c’est très anglo-saxon !

Ne pourrait-on pas trouver un moyen terme en laissant les camions tourner par la gauche et en permettant aux voitures de tourner par la droite, comme elles en avaient l’habitude jusqu’alors ?

De toute façon on arrive à cette conclusion que, finalement, giratoire ou pas giratoire, la plupart des gens continueront de tourner en rond !

                                                                                 Michel Bergereau

10 octobre 2006

Vous avez dit TRAVAIL !

DALI

Le TRAVAIL est une chose sacrée, il ne faut pas y toucher.

Ne JAMAIS FAIRE le jour même ce que l’on peut FAIRE FAIRE par un AUTRE le lendemain.

AGIS d’abord, REFLECHIS après, RENDS COMPTE et FOUS-T-EN.

branleur

GUEULE d’abord, REFLECHIS ensuite, quand on crie fort, on s’entend mieux.

La FORCE d’INERTIE, étant, avant la discipline et l’ancienneté, la FORCE PRINCIPALE de l’entreprise, NE RIEN FAIRE est un devoir impérieux ; il importe cependant de le faire de BONNE HEURE.

parisot

On a TOUJOURS TORT d’avoir raison contre son supérieur.

La position du GARDE-A-VOUS DESARME le supérieur le plus furieux.

Si tu veux qu’on te FOUTE la PAIX, prépare L’E.N.A ou tâche de te faire passer pour un … (les deux ne sont pas forcément incompatibles).

Ménage toi toujours un RESPONSABLE d’une catégorie inférieure mais SUFFISANT.

superieur

FUIS ton SUPERIEUR comme la PESTE.

Méfie toi de tes COLLEGUES par devant, des CHEVAUX par derrière, des SUPERIEURS de tous les côtés.

CEUX qui sont « BAISES »le sont bien et doivent se considérer comme tels ; ce sont en principe TOUJOURS les MEMES.

TRAVAILLE et tu seras récompensé dans la personne de tes SUPERIEURS.

Le CONFORT du supérieur est la TRANQUILITE du subordonné.

rien_faire

Ne prend JAMAIS une INITIATIVE sans en avoir expressément ETE INVITE ; pour être louable une initiative ne doit jamais être malheureuse.

L’INITIATIVE est une indiscipline qui réussit.

Il y a deux sortes d’INITIATIVES ; la première ou « positive » consiste à exécuter un ordre que l’on n’a pas reçu, mais que l’on aurait dû recevoir. La seconde ou « négative » consiste à ne pas exécuter un ordre reçu mais que l’on n’aurait pas dû recevoir.

Il n’importe pas de connaître une question pour l’exposer, ni de détenir un poste supérieur pour la résoudre.

courrier

Il n’y a pas de TRAVAIL urgent : il n’y a que des gens pressés ou du courrier en retard.

Mieux vaut jamais que tard.

►Ne rien faire et laisser dire.

Le bon TRAVAIL n’a pas d’importance, on est jugé sur ce qu’on a fait de pire et c’est généralement un autre qui profite de ce qu’on a fait de meilleur.

Le mauvais TRAVAIL n’a pas davantage d’importance car les autres font pire et en définitive ce sont les incompétents qui demeurent le plus longtemps en place.

reflechir

►Ce n’est pas le tout, mais je pense qu’il faut quand même réfléchir avant d’agir ; au risque de se faire piéger !

7 octobre 2006

Vous avez dit : Symphonie !

Orchestre_20_de_Leonard

Oui, mais laquelle ?

Certaines symphonies sont connues par leur titre.

En voici quelques unes.

beethoen

Symphonie N°3 Héroïque (Beethoven)

Symphonie N°6 La Pastorale (Beethoven)

berlioz

Symphonie Fantastique (Berlioz)

Symphonie N°2 Le Double (Dutilleux)

Symphonie N°1 Les cloches de Zlonice (Dvorak)

Symphonie N°9 Du Nouveau Monde (Dvorak)

Symphonie Du Festin de Monseigneur le Comte d’Artois (Francoeur)

Symphonie Initiatique (Guillou)

Joseph_Haydn

Symphonie N°6 Le Matin (Haydn)

Symphonie N°7 Le Midi (Haydn)

Symphonie N°8 Le Soir (Haydn)

Symphonie N°22 Le Philosophe (Haydn)

Symphonie N°26 Les Lamentations (Haydn)

Symphonie N°29 Alléluia (Haydn)

Symphonie N°31 Mit den Hornsignal « appel du cor » (Haydn)

Symphonie N°43 Mercure (Haydn)

Symphonie N°44 Funèbre (Haydn)

Symphonie N°45 Les Adieux (Haydn)

Symphonie N°48 Maria Thérésa (Haydn)

Symphonie N°49 La Passion (Haydn)

Symphonie N°53 L’Impériale (Haydn)

Symphonie N°55 Le Maître d’Ecole (Haydn)

Symphonie N°59 Le Feu (Haydn)

Symphonie N°60 Le Distrait (Haydn)

Symphonie N°63 La Roxelane (Haydn)

Symphonie N°69 Laudun (Haydn)

Symphonie N°73 La Chasse (Haydn)

Symphonie N°82 L’Ours (Haydn)

Symphonie N°85 La Reine (Haydn)

Symphonie N°92 Oxford (Haydn)

Symphonie N°94 La Surprise (Haydn)

Symphonie N°96 Le Miracle (Haydn)

Symphonie N°100 Militaire (Haydn)

Symphonie N°101 L’Horloge (Haydn)

Symphonie N°103 Roulement de timbale (Haydn)

Symphonie N°104 Londres (Haydn)

Symphonie N°82 à 87 Parisiennes (Haydn)

Symphonie N°93 à 104 Londoniennes (Haydn)

Symphonie Des Jouets (Haydn)

David_Rustan

Symphonie N°3 Liturgique (Honegger)

Symphonie Cévenole (D’Indy)

Symphonie Holidays (Ives)

Symphonie Espagnole (Lalo)

Symphonie N°1 Jean de la Peur (Landowski)

Symphonie N°3 Des Espaces (Landowski)

Symphonie Dante (List)

Symphonie Faust (List)

Symphonie N°1 Titan (Mahler)

Symphonie N°2 Résurrection (Mahler)

Symphonie N°7 Chant de la Nuit (Mahler)

Symphonie N°8 Des Mille (Mahler)

Symphonie N°2 Hymne à la Vie (Martinon)

Symphonie N°2 Cantate (Mendelssohn)

Symphonie N°3 Ecossaise (Mendelssohn)

Symphonie N°4 Italienne (Mendelssohn)

Symphonie N°5 Réformation (Mendelssohn)

Symphonie Turangalîla (Messiaen)

Symphonie N°31 Parisienne (Mozart)

Symphonie N°32 Ouverture Italienne (Mozart)

Symphonie N°35 Haffner (Mozart)

Symphonie N°36 Linz (Mozart)

Symphonie N°38 Prague (Mozart)

Symphonie N°41 Jupiter (Mozart)

Symphonie De Lambach (Léopold Mozart)

Symphonie Des Jouets (Léopold Mozart)

Symphonie Anaklasis (Penderecki)

Symphonie N°4 Tragique (Schubert)

Symphonie N°8 Inachevée (Schubert)

Symphonie N°9 La Grande (Schubert)

Symphonie N°1 Le Printemps (Schumann)

Symphonie N°3 Rhénane (Schumann)

Symphonie Triomphante (Smetana)

concert

Symphonie Sacrae ( Schütz)

Symphonie Alpestre (Richard Strauss)

Symphonie Des Psaumes (Stravinsky)

Symphonie N°1 Rêves d’Hiver (P.I.Tchaïkowsky)

Symphonie N°2 Petite Russie (P.I.Tchaïkowsky)

Symphonie N°3 Polonaise (P.I.Tchaïkowsky)

Symphonie N°6 Pathétique (P.I.Tchaïkowsky)

Symphonie N°2 The Weeping Babe (Tippett)

Symphonie On a Hymn Tune (Thomson)

Symphonie A London Symphony

(Vaughan)

Symphonie N°9 Gothique (Widor)

Symphonie N°10 Romane (Widor)

Symphonie Iéna (Witt)

Symphonie Lyrique (Zemlinsky)

Grande symphonie caractéristique pour la paix avec la République Française (Vranicky)

sympho

P.S :Il ne vous reste plus qu’à les écouter.

Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs !

Certains groupes de « Rapp », prônant la violence, feraient bien d’écouter les symphonies de Beethoven !

La Pastorale n’est que douceur, fermez les yeux, et rêvez !

La 7° et vous êtes dans l’univers de la danse !

symphon

La 9° et son hymne à la joie ; que du bonheur !

La musique de Mozart est utilisée en Allemagne depuis près de 30 ans, pays précurseur en matière de médecines douces « Musicothérapie » et avec des résultats surprenants.

J’en resterai là, de peur de vous ennuyer !

AA_AW264_Stroking_the_Keys_Posters

4 octobre 2006

Décrypter la pensée de votre chef !

la_pensee

Qui n’a pas été confronté à essayer de deviner, ce que votre supérieur vous demandait, à la lecture des petites phrases griffonnées sur les post-it ?

expression_de_la_pensee

Me référant à votre lettre du…

A celle-là ou à une autre, mais il faut bien commencer par quelque chose.

Urgent.

J’aurai dû y penser plus tôt, mais maintenant c’est vous qui êtes en retard.

Transmis pour examen et propositions.

Je ne connais rien à la question, faites-moi un papier qui sera « vu et transmis ».

Transmis pour information.

Nous, on s’en fout, cela vous intéresse-t-il ?

Transmis pour exécution.

Idem.

La question est en cours d’examen.

Nous recherchons activement le dossier. 

La question fait l’objet d’un examen attentif.

Le dossier est définitivement égaré.

D’accord avec vous sur les grandes lignes.

Je n’ai pas l’intention de me lier par une suggestion quelconque.

Abordant la question sans idées préconçues.

J’ignore totalement le sujet.

Ainsi que vous le savez.

Vous ne le savez peut-être pas mais vous n’oserez pas me le dire.

Il y a lieu de rappeler que.

Je ne vous l’avez jamais dit, mais je me couvre.

Il est rappelé que.

Si je ne l’ai pas dit, je le répète.

Je n’ignore rien de vos difficultés.

secretary

Allez-vous faire voir… chez les Grecs (de préférence).

En temps opportun.

Aux calendes grecques.

Toutes les consignes données par mon prédécesseur restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Le temps de voir quelles étaient ces consignes et je les bouleverserai complètement.

Selon une opinion qui commence à s’accréditer.

Celle de deux de mes proches collaborateurs.

Selon une opinion généralement admise.

Celle de trois de mes proches collaborateurs.

A classer.

Vous pouvez vous le mettre où je pense.

pascool

Si vous appliquez à la lettre tous ces conseils, n’hésitez pas à demander une augmentation !

secretaire

3 octobre 2006

Le beurre, l’argent du beurre et la crémière !

Le Suricate grincheux se demande pourquoi, des Français nantis, vont s’installer en Belgique, Monaco ou autres endroits ?

pauvres_riches

Question naïve, car je n’ignore pas, que c’est pour payer moins d’impôts.

Il est vrai qu’un  paradis fiscal, genre Iles Caïman, c’est pas mal, quand on sait que les crocodiles ne se bouffent pas entre eux !

Ces « patriotes », voudraient le beurre, l’argent du beurre et en plus, la crémière.

la_20laitiere_20et_20le_20pot_20au_20lait

Là, je ne comprends plus, d’autant que la crémière s’appelle Marianne, et qu’elle ne leur appartient pas.

Le seul droit qu’ils aient, c’est d’appartenir à la Nation Française, (que nous envie beaucoup d’étrangers) où tout n’est pas parfait, mais il y a pire ailleurs.

service_banc

J’ai toujours préféré faire partie de ceux qui paient des impôts ; allez demander à un Smicard s’il ne préférerait pas gagner beaucoup plus et recevoir le tiers provisionnel ?

Si la France ne leur convient plus, libre à eux d’aller décrocher la lune ailleurs (en attendant je la leur offre!).

earth_moon

Vous allez me dire, c’est ce qu’ils font.

Oui ! Mais quand on part vivre ailleurs parce que c’est mieux, alors on demande la nationalité du pays hôte.

Notre Johnny national (et il n’est pas le seul) a été heureux de recevoir la Légion d’honneur !!! Il faudrait qu’il mette ses actes en conformité avec sa reconnaissance du ventre ; retour à l’envoyeur de la rouge, en colissimo adressé à Jacquot !

Nos gouvernants devraient penser à mettre un peu d’ordre, en proposant une nouvelle loi retirant la nationalité Française à ses pauvres riches, qui sont obligés de se mettre au régime: « Champagne caviar ».

Il me vient une idée : Afin de leur éviter de boire du mousseux et de se nourrir de toasts d’œufs de lump ; organisons un week-end « richeaction » où tout l’argent collecté aiderait nos fuyards à payer leurs impôts.

Je suis sûr qu’ils reviendraient vite au bercail, et en gratitude ils s’installeraient dans la cité des « Tarterets », où ils seraient accueillis par les chœurs d’Emmaüs leur chantant « Douce France ».

DSCN0141

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 717
Publicité