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Grains de sel

15 juin 2006

Polluez, il en restera toujours quelque chose

pesticides

Nous disons donc: je prends du (E001) jusqu'au (E999). Je laisse reposer, car tous ces oeufs (pardon:E), une fois battus, ça monte vite en neige, mis à part que ce n'est pas propre comme de la vraie neige.
Je rajoute de l'eau, (surtout n'y rajoutez plus rien) tout y est; les paysans s'en sont chargés. Ils ne touchent pas des subventions pour acheter le gros tracteur pour amener la Marie en promenade le dimanche, ou le 4X4 pour se déplacer dans leurs champs (il y a des mauvaises langues qui disent qu'ils vont même à la chasse avec) NON: c'est pour acheter la poudre de Perlim Pimpin.
Décidément, vous avez l'esprit mal tourné, comme Blair (avec un tel nom, il a eu du nez et a eu vent des largesses de l'Europe Agricole).
Vous n'avez jamais entendu parler?
Aller, un petit effort, ça vous préservera de la maladie d'Alzheimer.
Je vois qu'il y en a qui ont déjà le cerveau bien intoxiqué, pour ne pas connaître le produit miracle de Merlin l'enchanteur.
Un petit rappel sur la façon de planter les choux.
On y va: Maestro, le "La" SVP?
Savez-vous planter les choux, à la mode à la mode!
Savez-vous planter les choux, à la mode de chez-nous?
Ben, c'est fini, (pas la chanson), la méthode sans tous les petits poisons!
Maintenant ils plantent des salades qui poussent tellement vite, qu'ils n'ont même pas le temps de les arroser (faut dire qu'on les accuse d'être les plus gros consommateurs d'eau!
Puis ils ne vont quand même pas nous les arroser avec de l'eau pleine de nitrates et d'insecticides que leurs cons de voisins ont déversés sans compter. C'est bien connu, ce n'est pas moi c'est l'autre!
Ancien temps, les fraises, les années pluvieuses, on était obligé d'attendre un rayon de soleil, ou au pire il fallait faire un numéro de Chippendale pour les voir rougir; maintenant plus la peine, un petit coup de seringue et elles rougissent comme une rosière découvrant le Menkenpis (je n'ai rien contre les Belges, mais le sujet étant grave, j'avais besoin d'une image forte).
Le problème c'est qu'il serait grand temps de s'en inquiéter, l'addition risque d'être salée!(je l'ai placé pour les initiés).
En conclusion: épandez, sulfatez, envitaminez, dépuceronnez, engraissez, phosphatez, fumez, (je vous le fait en gros): POLLUEZ!!!! Il en restera toujours quelque chose.
Ce sont nos enfants, nos petits enfants qui paieront la douane!
A moins que, les futurs reproducteurs et reproductrices de la race humaine n'aient plus de graines fertiles!
Il va falloir cloner tant qu'il en est temps!
Avis aux belles génisses (genre Io) ou aux beaux Apis volontaires pour préserver le devenir de l'humanité.

insecticides

                                       Bon appétit !

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15 juin 2006

Dracula le retour

Lors de ma pérégrination sur le chemin de Compostelle, j'ai fait une étrange rencontre devant la cathédrale de Logrono!

1421

Ce chien me fixait d'un drôle d'air, j'ai eu l'impression qu'il avait une dent contre moi; heureusement qu'il n'était pas minuit.

15 juin 2006

Les portes du bonheur

hellen_keller

La vie est jalonnée de nombreuses portes, que nous franchissons non sans difficultés.

Je citerai deux autres citations d’Helen Keller, femme, universitaire, sourde, muette et aveugle dans les États Unis du début du 20e siècle ; héroïne américaine dont l'enfance a été portée à l'écran par Arthur Penn en 1962 dans le célèbre film oscarisé "The Miracle Worker" ("Miracle en Alabama")

"De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur. On ne l’atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable."

" J'ai pleuré parce que je n'avais pas de souliers, jusqu'au jour où j'ai vu quelqu'un qui n'avait pas de pieds."

riberapied

Nous nous attardons trop souvent sur nos petits malheurs qui nous empêchent d’être heureux et de sortir de cette impasse ; à trop nous complaire dans nos sentiments de désespérance, nous oublions d’avancer, de franchir une nouvelle porte, de tourner la page.

"Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi"

  (Fontenelle)

14 juin 2006

Silence et Solitude

silence

Nous vivons dans un monde où la verbalisation est la règle et le silence l’exception ; au milieu d’un torrent de mots ; si bien que la valeur du Silence nous échappe le plus souvent ; et pourtant, il est difficile de séparer le Silence et la parole, le Silence et l'intention de signification.

Ou bien, faut-il admettre que le Silence est seulement une impuissance ou une impasse dont le langage nous libère.                                          

Le Silence ne dit-il rien ? Ce qu’on ne peut pas dire, au moins il faut l’écrire.

Et, comme disait Jules Renard: « Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu ».

Souvent le Silence est signe de Solitude.

Je ne pense pas que le Silence engendré par la Solitude, soit plus difficile à supporter que la Solitude.

Dans cette Solitude le plus dur, c’est d’être face  à soi même, confronté à notre image virtuelle. Là est la difficulté et, trop d’entre nous n’arrivons pas à gérer cette situation. Beaucoup d’hommes illustres, je pense à Théodore Monod, Charles de  Foucauld etc… dans l’immensité du désert ont trouvé des réponses à leur Solitude, entouré d’un Silence seulement troublé par le vent !

Cela semble peut-être paradoxal, mais c'est justement la Solitude, le fait d’être seul qui peut donner l'expérience profonde d’être uni à tout et à tous. La Solitude nous apprend que l'ouverture aux autres et à l’Autre appartient au fondement de la nature humaine.

Nous ne savons plus au fond ce que représente la parole, ni ce que signifie le Silence. Pourtant, nous sentons aussi que nous avons besoin du Silence. La parole et le Silence sont étroitement liés. N’est-ce pas parce qu’à sa manière le Silence signifie à travers les mots autant que les mots signifient eux-mêmes ? Sans un espace entre les mots, les mots eux-mêmes seraient-ils compréhensibles ?

Ne gardons pas ce que nous avons de profondément enfoui. Il y a  toujours un parent, une ou un ami pour nous écouter ou à qui écrire et sortir de notre Solitude ; ne prenons pas systématiquement en exemple la maxime :

« La parole et d’argent mais le silence est d’or ».

silence1

13 juin 2006

Le mot et la chose

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Le Mot et la Chose

Madame quel est votre Mot

Et sur le Mot et sur la Chose

On vous a dit souvent le Mot

On vous a fait souvent la Chose

            Aussi de la Chose et du Mot

Devez-vous savoir quelque Chose

Mais je parierai que le Mot

Vous plaît beaucoup moins que la Chose

Pour moi voici quel est mon Mot

Et sur le Mot et sur la Chose

J’avouerai que j’aime le Mot

J’avouerai que j’aime la Chose

Autrement la Chose et le Mot

Seraient pour moi bien peu de Chose

Mais je crois en faveur du Mot

Pouvoir ajouter quelque Chose

Une Chose qui donne au Mot

Tout l’avantage sur la Chose

C’est qu’on peut dire encore le Mot

Quand même on ne fait plus la Chose

Et si peu que vaille le Mot

Ma foi c’est encore quelque Chose

De là je conclus que le Mot

Doit être mis avant la Chose

Qu’il ne faut ajouter au Mot

Qu’autant que l’on peut quelque Chose

Et que pour le temps où le Mot

Se présentera sans la Chose

Il faut se réserver le Mot

Pour se consoler de la Chose

Pour vous je crois qu’avec le Mot

Vous voyez toujours autre Chose

Vous dîtes si gaiement le Mot

Pour mériter si bien la Chose

            Prés de vous la Chose et le Mot

Doivent être une même Chose

Et vous n’avez pas dit le Mot

Qu’on est déjà prêt à la Chose

Mais quand je vous dis que le Mot

Me plaît beaucoup moins que la Chose

Vous devez me croire à ce Mot

Bien peu connaisseur en la Chose

Eh bien voici mon dernier Mot

Et sur le Mot et sur la Chose

Madame passez-moi le Mot

Et je vous passerai la Chose

                   Abbé de l’Attaignant

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13 juin 2006

Quelle corrida!

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Comment peut-on se délecter de voir souffrir des animaux?

Chaque fois que j'apprends qu'un de ces assassins se fait encorner, je me dis "Tiens une bonne nouvelle"

12 juin 2006

Test des trois passoires

3singes

Je viens de relire pour la Nième fois ce texte... J'y trouve toujours autant de plaisir. Un petit bonheur!

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute
  opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver
  le grand philosophe et lui dit :

     "Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

     - Un instant, répondit Socrate. Avant que
  tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test,
  celui des 3 passoires :

     - Les 3 passoires?

     Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes
  sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre
  le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.

     C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première
  passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que
  tu veux me dire est vrai?

     - Non. J'en ai simplement entendu parler...

     - Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

     Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième
  passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre
  sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

     - Ah non ! Au contraire.

     - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de
  mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si
  elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test,
  car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que
  tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

     - Non. Pas vraiment.

  Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter
  n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

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12 juin 2006

Question de temps?

09septem

Quel événement marquant pour l’humanité, s’est-il passé à la date du 5 octobre 1582 ?

Réponse à la fin de la semaine.

03pers

11 juin 2006

Un peu de philosophie dans un monde de brute

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                     Lire jusqu’à la fin. Beaucoup seront d’accord avec la morale…..

Un prof de philo se présente devant la classe avec une série d’objets individuels qu’il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.

Le silence intrigué de l’assistance étant acquis, le prof prend un grand bocal de cornichons (vide et propre) et commence par le remplir jusqu’au bord supérieur de pierres d’un diamètre situé entre 6 et 7 cm.

Cela une fois terminé, il demande à la classe si le bocal est bien rempli.

Les élèves répondent que oui.

Le prof prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse dans le bocal.          Il agite le tout, pour égaliser, et voilà que le gravier remplit tous les espaces encore vides.

Après avoir fini cette manipulation, le prof demande une fois encore à sa classe si le bocal est maintenant bien rempli. La classe répond hilare et intriguée que oui.

Le prof se saisit alors d’un petit sac de sable et en verse le contenu dans le bocal.

Evidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement de la classe.

« Voyez-vous » dit le prof en s’adressant à ses étudiants « j’aimerais que vous compariez ceci à votre propre existence.

Les grosses pierres représentent les choses véritablement importantes, comme la famille, le couple, la santé, les enfants.

Ces choses qui font que même si vous perdez tout le reste, votre vie n’en demeurera pas moins bien remplie.

Les gravillons représentent, quant à eux, les choses qui sont importantes, mais non essentielles, comme le travail, la maison, la voiture.

Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses sans importance.

Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera plus assez d’espace pour le gravier ou les pierres.

Il en va de même avec votre vie : si vous gaspillez votre disponibilité et votre énergie pour des petites choses, il ne vous restera jamais assez ni de temps ni de place pour ce qui est essentiel à votre bonheur.

Jouez avec vos enfants, prenez le temps d’être à l’écoute de votre santé, sortez avec votre conjoint, parlez avec vos parents.

Il y aura toujours du temps pour réparer l’aspirateur, pour finir un dossier ou laver la voiture.

« Soignez les grandes pierres en tout premier lieu, ce sont les choses qui comptent vraiment.

Le reste n’est que sable qui s’écoule entre vos doigts »

            Jusqu’ici, tout va bien (« comme il a raison, comme ce discours est pertinent et élégant, etc.. »).

            Mais soudain, voilà qu’un étudiant se lève. Il s’approche du pupitre du professeur et se saisit du bocal, dont chacun s’accordait à dire qu’il était cette fois véritablement totalement rempli.

L’étudiant décapsule une canette de bière devant tout le monde et en verse tout le contenu dans le bocal.

            Ainsi le liquide se disperse harmonieusement dans les espaces qui, à l’évidence existaient encore dans le fameux bocal.

            Moralité : (voir plus bas)

            Moralité : (voir plus bas)

            Moralité : (voir plus bas)

            Moralité (voir plus bas)

Moralité : «  Aussi remplie que soit ton existence, il y aura toujours de la place

                      pour une bonne bière. »

10 juin 2006

Droit à la cigarette? Oui, mais!

«  Oui, mais »

       Droit à la cigarette, oui monsieur, mais à condition que moi, le voisin je n’ai pas l’obligation d’inhaler contre mon gré votre fumée et que le fumet alléchant de mon repas ne se transforme pas tout d’un coup en odeur de tabac.

          Droit à la cigarette, oui monsieur, mais à condition que moi, l’automobiliste d’en face, je ne sois pas victime de l’écart que le fumeur a fait en prenant son allume-cigare ou en cherchant son paquet dans la poche de son veston.

          Droit à la cigarette, oui monsieur, mais à condition que moi, le citoyen, je ne trouve pas partout des mégots abandonnés ou un paquet de cigarettes vide

négligemment jeté devant ma porte.

Droit à la cigarette, oui monsieur, mais à condition que le coût de votre cigarette intègre la charge du budget de la santé engendrée par les méfaits du tabac.

Droit à la cigarette, oui monsieur, si vous voulez, mais si, et seulement si, mon droit à la non fumée est respecté.

Alors inventez la cigarette sans fumée….ou fumez là où je ne suis pas obligé d’être votre voisin….ou sucez des bonbons ! Mais de toute manière votre liberté doit s’arrêter là où elle empiète sur celle de votre voisin.

                                                                     Bruno NENERT

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