Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
14 juin 2006

Silence et Solitude

silence

Nous vivons dans un monde où la verbalisation est la règle et le silence l’exception ; au milieu d’un torrent de mots ; si bien que la valeur du Silence nous échappe le plus souvent ; et pourtant, il est difficile de séparer le Silence et la parole, le Silence et l'intention de signification.

Ou bien, faut-il admettre que le Silence est seulement une impuissance ou une impasse dont le langage nous libère.                                          

Le Silence ne dit-il rien ? Ce qu’on ne peut pas dire, au moins il faut l’écrire.

Et, comme disait Jules Renard: « Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu ».

Souvent le Silence est signe de Solitude.

Je ne pense pas que le Silence engendré par la Solitude, soit plus difficile à supporter que la Solitude.

Dans cette Solitude le plus dur, c’est d’être face  à soi même, confronté à notre image virtuelle. Là est la difficulté et, trop d’entre nous n’arrivons pas à gérer cette situation. Beaucoup d’hommes illustres, je pense à Théodore Monod, Charles de  Foucauld etc… dans l’immensité du désert ont trouvé des réponses à leur Solitude, entouré d’un Silence seulement troublé par le vent !

Cela semble peut-être paradoxal, mais c'est justement la Solitude, le fait d’être seul qui peut donner l'expérience profonde d’être uni à tout et à tous. La Solitude nous apprend que l'ouverture aux autres et à l’Autre appartient au fondement de la nature humaine.

Nous ne savons plus au fond ce que représente la parole, ni ce que signifie le Silence. Pourtant, nous sentons aussi que nous avons besoin du Silence. La parole et le Silence sont étroitement liés. N’est-ce pas parce qu’à sa manière le Silence signifie à travers les mots autant que les mots signifient eux-mêmes ? Sans un espace entre les mots, les mots eux-mêmes seraient-ils compréhensibles ?

Ne gardons pas ce que nous avons de profondément enfoui. Il y a  toujours un parent, une ou un ami pour nous écouter ou à qui écrire et sortir de notre Solitude ; ne prenons pas systématiquement en exemple la maxime :

« La parole et d’argent mais le silence est d’or ».

silence1

Publicité
Publicité
Commentaires
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 058 839
Publicité