Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
19 mai 2015

Symphonie 38, « Prague » K.504 de Mozart à l’orgue Dom Bedos par Paul Goussot… !

 

prague

 

Achevée à Vienne en décembre 1786, elle fut exécutée pour la première fois à Prague, d'où son surnom. La symphonie n° 38 doit être considérée comme l'œuvre - sœur du concerto pour piano n° 25, composée exactement en même temps.

 

IMG_4088

L’été dernier, à Bordeaux, j’ai  eu le privilège de rencontrer Paul Goussot, titulaire de l’orgue Dom Bedos de l’ancienne abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux depuis 2007 (nomination par concours).

Paul Goussot est premier grand prix d’improvisation du 26ème concours international d’orgue de Saint-Albans (Royaume-Uni).

Lors d’un concert en l’Abbatiale de Sainte Croix, Paul Goussot  en interpréta le 1er mouvement

 

IMG_3756

Cette magnifique interprétation a été perturbée par un ivrogne qui a confondu cette église avec une mosquée pour venir cuver à mes côtés et y proférer des «Allahou Akbar», perturbant le silence « religieux » de l’assistance et gâchant l’enregistrement en H.D que j’effectuais.

Je vous invite à regarder cet extrait (volontairement arrêté avant la fin), ne supportant plus l’appel à la prière de ce muezzin … !

Pour comparer voici la version orchestrale, sans perturbation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, j' appréciais !!!...tu t' es offert une nouvele bécane qui ne transforme pas la musique d' orgue en mayonnaise ratée ?<br /> <br /> Pi , depuis quand les ouakabareux on le droit de se pinter , ramadan ou pas ????....fallait le trainer , saoul comme une bourrique dans la mosquée la plus proche !!...au moins , ils y auraient flanqué une bonne raclée !!!<br /> <br /> Mon impression sur ta symphonie Prague ???...pour une fois ,pour du Mozart , FORTE !!!...couillue , quoi ...
Répondre
C
Y a don plus de mecs avec des couilles , en France , pour sortir par la peau du cul un ivrogne qui pourrit un concert dans une église ...et , par dessus le marché, akbarit son allah plein d' puces ???????????????<br /> <br /> Pour une fois que ton enregistrement d ' orgue était de très bonne qualité !!!
Répondre
J
j'ai gommé tes com; les miens viennent de disparaitre alors je réecris pour voir ...merci pour ce reportage musical cet organiste est très talentueux et je crois savoir que l'impro a l''orgue est hyper difficile car on a enormement de possibilités de faire des sons les mains les pieds et sur differents registres .bravo a lui !<br /> <br /> je vois que chez les Bedos, un du nom a du talent ...<br /> <br /> bisous <br /> <br /> au fait je suis sur wordpress au blog ducotedechezmamedjo.wordpress.com
Répondre
N
La version orchestrale est magnifique et nous prouve que l'orgue, avec ou sans muezzin, ça reste quand même un gros accordéon.<br /> <br /> Bonne soirée Suri et à bientôt.
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 352
Publicité