Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
5 novembre 2009

Madame a ses vapeurs (2)… !

11Mme_Depinay

« Les vapeurs c’est l’ennui » dira Mme d’Epinay. « Les vapeurs, c’est la mauvaise hygiène » diront les écrits du temps, ces repas pris à des heures irrégulières, ces soupers tardifs où l’on mange jusqu’à l’indigestion ; cette cuisine étrange composée de mets épicés, « de jus de coulis, d’épices, de brûlots », un « sublimé de succulence donnant au jeu des organes des effervescences factices »,

11b_th_HOREMANS

l’abus tant de fois dénoncé du thé, du café, du chocolat – cet innocent chocolat considéré par nous d’une nature tellement inoffensive et condamné alors par la médecine comme excitant – l’usage des parfums entêtants et de ces liqueurs de Lorraine que tous achètent depuis peu.

12frenchfashion

« Les vapeurs » viennent de ce « corps de baleine qui comprime les organes et embarrasse la respiration », que la femme porte en sortant du maillot et portera toute sa vie, et sans lequel elle ressemblerait à ces êtres informes, dénommées « femmes de campagne », dont la seule pensée fait frémir d’horreur. Et sur ce «corps de baleine » l’on versera des flots d’encre.

12a_frenchfashion

Il y aura des livres, des brochures sur « la dégradation de l’espèce humaine par l’usage des corps à baleines » ; on entreprendra contre les « corps baleinés » une véritable croisade qui…sera du temps perdu et ne convaincra personne. Je vous l’ai bien dit, Mesdames, il n’y a rien de neuf sous le soleil !...

« Les vapeurs » viennent de l’abus des fards, prétendra-t-on encore.

13

        De l’habitude du blanc et du rouge qu’on ne portait autrefois qu’après le mariage, qu’on voit aujourd’hui aux joues des jeunes filles et dont la femme abuse avec plus d’excès à mesure qu’elle vieillit ; usage malsain de préparations plus malsaines encore ; ce blanc n’est pas toujours du blanc de Candie, fait de coquilles d’œufs ; il est souvent composé de magistères de bismuth, jupiter, saturne, de céruse ; ce rouge ne se tire pas seulement de matières animales ou végétales comme la cochenille, le santal rouge, le bois de Fernambouc, mais aussi de minéraux comme le cin abre, le minium, de minéraux de plomb, de soufre et de mercure calcinés au feu de réverbère.

14jefferson_a_paris

Et que de maux venant de là, de ce  blanc et surtout de ce rouge, dont le plus inoffensif, le carmin même, le rouge végétal, le rouge de Portugal, si renommé comme le plus beau et le plus haut en couleur, est abandonné par les femmes à cause des douleurs de tête et des démangeaisons qu’il leur cause ! Des boutons, des fluxions du visage ou des gencives, c’est le moindre inconvénient de cette enluminure et de ce plâtrage ; le blanc et le rouge ne gâtent pas seulement les dents, ils font plus qu’abîmer les yeux, jusqu’à menacer la vue ; ils attaquent tout le système nerveux et amènent dans tout le corps des désordres qui ne s’arrêtent qu’à la cessation de leur emploi.

(La femme au XVIII) siècle, E. et J. Goncourt)

«Les vapeurs» viennent des mauvaises lectures, de ces romans sur lesquels la femme pleure, vibre, se passionne durant ses longues insomnies…

15HOGARTH

« Les vapeurs», c’est la vie mondaine à outrance…

«Les  vapeurs », viennent de tout, de partout, chacun dit son mot là-dessus, personne ne résout la question, les « traités des affections vaporeuses » pleuvent. Chaque médecin écrit le sien, ce qui ne remédie pas à grand’chose, car le mal vient de s’aggraver de ceci qu’il est devenu une mode. « Les vapeurs » finissent par être « bien portées », par être « ce que l’on doit être ».

           Et voilà une société entière atteinte de cette étrange maladie, sorte de névrose prenant toutes les formes, tournant à la mélancolie, à l’hypocondrie.

16Gerard_Dou

           S’il est cependant de bon ton d’en être atteint, il est également du meilleur ton de chercher à se guérir du mal à la mode.

On s’adresse donc aux médecins, qui ne perdent point si belle occasion de multiplier les purgatifs et les saignées. On s’adresse aux empiriques, aux charlatans ; les uns préconisent des emplâtres sur le nombril, les autres des frictions en rond avec un tampon de flanelle sur le creux de l’estomac, on essaye des toniques, des excitants, des anti-spasmodiques ; on n’arrive à rien, ces divers traitements ont des effets plus déplorables les uns que les autres.

A Suivre… !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
...LOUCHE de chez LOUCHE ...un ordi tout neuf qu'à besoin de purge !!!!!!<br /> <br /> ...savoir ce qu'il y met dedans !!!!!<br /> <br /> ...oui .....
Répondre
L
P'titbouchon y sait plus où il habite son ordi !<br /> C'est le technicien informatique qui va y faire "bamako" et peut-être le malheureux Rat à la pelisse toute neuve ( ben woui il s'est refait ) pourra nous offrir quelque chose ...pas des églises hein ?!!! Bisous pov' Suricate ;-))
Répondre
P
du grand air, des ballades et des mouflons en liberté,<br /> tant et tant que son PC s'en est saoulé !!
Répondre
C
....question d'époque ! <br /> <br /> Ousse qu'on peut encore parler de " vapeurs " ....sinon dans ces pppp.........de tableaux à noeuds noeuds , machins bidules et volants ???<br /> <br /> DE L' AIR !!!!!!!!.....SVP !!!!
Répondre
E
T'as intêret à faire acte de présence chez la Chipie vésuvienne quand tu vas rentrer , le plus tôt possible si tu veux pas finir en Emir à la retraite !!! Même pas là pour faire Bamako dans l'Arche !!! un scandale ( mdr)
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 397
Publicité