Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
7 décembre 2008

Eglise de la conversion de St Paul… !

DSC07111

Il y a longtemps que je ne vous ai pas fait visiter une église. Depuis plusieurs années je traversai la petite ville de Clermont l’Hérault sans avoir pris le temps d’aller inspecter le confessionnal de son église.

Si ce dernier était désert et ne méritait pas de s’y attarder, il en allait autrement de son autel, que j’ai omis de photographier dans son ensemble.

J_Lemonnier

(Photo J.Lemonnier)

Ce maître-autel a été sculpté en Avignon en 1773.

En son centre un tabernacle ovale

DSC07116

Entouré des symboles des 4 évangélistes.

St Mathieu, l’ange,

DSC07126

St Luc, le taureau,

DSC07128

St Marc, le lion,

DSC07125

St Jean, l’aigle

DSC07127

En dessous un médaillon représentant la conversion de Paul,

DSC07121

Autres sculptures remarquables, les deux anges du haut du tabernacle,

DSC07124

Les deux autres anges en prière sur les côtés de l’autel.

A gauche,

DSC07118

Son angelot servant de piédestal

DSC07117

A droite,

DSC07119

Son angelot,

DSC07120

Si cet autel est considéré comme une des pièces maîtresses, on peut aussi admirer un bénitier roman monté sur pied d’autel, aux motifs gravés de dessins inspirés d’œuvres carolingiennes.

DSC07114

(Désolé pour la qualité de la photo, j’ai « merdu ! »)

De part et d’autres de la nef centrale,

DSC07112

Des chapelles, avec celle de la Croix du (XIV) et son oculus roman du (XII) en remploi.

DSC07115

La chapelle St Roch, avec sa statue en bois peint et doré du (XVII) avec l’ange.

DSC07141

La chapelle de Notre Dame des douleurs et sa Piéta du (XVIII)

DSC07132

On peut aussi admirer sa rosace (restaurée) d’un diamètre de 8m,

DSC07131

Deux chapiteaux du (XV) représentant un joueur de biniou,

DSC07139

Et St Marc et le lion

DSC07140

L’extérieur sur les contreforts est,

DSC07153

nous offre d’étonnantes gargouilles,

DSC07158

(Avec des plantes à la place des yeux… !)

Ou celle-ci nous montrant son derrière… !

DSC07154

La porte Nord (XVIII)

DSC07147

Et la porte sud,

DSC07108

Avec sur son tympan, un bas relief en réemploi (église primitive… ?)

représentant « La crucifixion).

DSC07109

J’allais oublier de vous dire que je n’ai pas eu le temps de visiter cette autre église… !

DSC07105

Toutefois, j’en ai d’autres en réserve… !

DSC07173

(Photo prise cet après-midi)

Je retourne dans mon confessionnal, je dois y recevoir A......A...!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle est longue a venir ta conversion (hi!hi!) bises.
Répondre
P
wui au printemps quand je m'occuperais de mes semis !!!!!!!!!!
Répondre
L
Que j'ai dû abandonner à grands regrets le blog de Jo Tourti , bien trop lourd à charger ...tes églises c'est entrain de devenir pareil...y en a trop les unes à la suite des autres des photos cher Suricate ...Noël arrive ...LOL...tu m'envoies un ordi tout neuf ,dernier cri , par SMS ?... Bisous fainéants ;-))
Répondre
N
Bonsoir<br /> Merci pour ton commentaire, je ne vais pas le supprimer par ce que tu ne penses pas comme les autres ! c'est ça la liberté d'expression lollll et en plus tu as raison, mais bon ! nous pour les enfants on faite Noël c'est une coutume, c'est pas que j'y crois personnellement mais j'aime voir mes enfants et petits enfants HEUREUX et on est tous ensemble.<br /> Bisous bonne soirée
Répondre
C
Le MENTEUR !!!!!!<br /> <br /> Il a un divan !!!!!...dans son confessionnal !!!!!
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 470
Publicité