Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
21 août 2007

Clin d’œil à LHUNA… !

1OTTO_DIX

Je ne peux passer sous silence, ce que je ressens, confronté à la qualité d’un commentaire laissé sur mon précédent billet.

Je ne renierai pas mes origines méridionales, il est vrai que les gens du Sud, parlons souvent pour ne rien dire avec force moulinets de bras… !

2machine1

De commentaires en commentaires, Lhuna, en bonne professeure avait laissé celui-ci :

« Je ne sais pas quoi dire, je n'aime pas les chasseurs. Faire un article sur eux, c'est encore leur faire trop d'honneur ».

S’en était suivi des commentaires sur la nécessité ou non de garder le silence face aux comportements des « chasseurs flingueurs ».

3chasseur

Persuadé que beaucoup de visiteurs ne lisent pas les commentaires, je me permets de le reproduire in extenso, tant je l’ai trouvé remarquable.

« Désolée d'avoir abordé la question "silence" sur le blog de Grains de Sel où je trouve des gens plus bavards les uns que les autres. Je ferai remarquer que le silence n'est pas toujours "négatif", il y a des silences qui en disent "long" et qui énervent vraiment celui qui attend une réponse.
Grains de Sel n'arrête pas de nous dire qu'il n'a que deux neurones et qu'il pratiquait l'école buissonnière, je n'en crois pas un mot et pourtant je n'ai jamais fait de remarques dans ce sens, ce qui ne veut pas dire que je le crois et ce qui ne veut pas dire que je ne le crois pas non plus . Il y a plusieurs sortes de silence, vous le savez tous et toutes.

4

(Photo Tiago Phelipe)
Il y a le silence méprisant,le silence face à "l'autre" pour diverses raisons, le silence de notre propre conscience, le silence de l'intelligence ou la sottise, le silence face à la justice ou à l'injustice, le silence face à "l'art", le silence face au désir, le silence face à la liberté ou aux libertés, le silence face à la mémoire ou "aux mémoires", le silence face à la passion ou à l'amour, le silence face à la raison ou à la déraison,le silence face à la religion ou à Dieu lui-même,le silence face à la sagesse ou face à la folie, le silence face à la vérité ou face au mensonge, le silence face à la violence ou à la haine et le silence face au temps qui passe et aux temps que nous vivons ...

5eclipsegeomanblite
Il doit bien en manquer quelques uns, j'ai mis tous ceux qui m'ont traversé l'esprit dans n'importe quel ordre,, d'ailleurs pourquoi y aurait-il un ordre ?
En réfléchissant deux secondes (même avec deux neurones) on se rend compte qu'il y a des silences qu'il faut savoir "rompre" et les transformer en de telles "gueulantes" pour que tout le monde soit choqué et s'intéresse à ce qu'on dit, peut-être pour qu'on la ferme cinq minutes seulement, ce qu'il ne faudrait pas faire parce qu'une mayonnaise qui monte doit rester ferme et monter de plus en plus.
Puis il y a des silences qui méritent de rester des silences justement parce qu'en donnant dans le jeu vicieux d'en parler on entame une mauvaise propagande qui fait une publicité incroyable et donne des idées à des "zozos" qui ne cherchaient qu'un prétexte pour foutre la pagaille.
Je vais arrêter là, je crois n'avoir jamais mis un commentaire aussi long sur un blog et je vous présente mes sincères excuses pour la place occupée.
J'aurais pu faire plus simple en disant qu'il y a des silences qu'il faut surtout "respecter" parce qu'ils sont parlants, porteurs, vexants, nécessaires... etc... ils incitent la mémoire collective à ne pas avoir envie de se lancer dans un "couloir" qui débouche sur "rien", sur le "silence" porteur d'oubli.
Et il y a des silences qu'il faut "casser" en faisant beaucoup de bruit pour montrer son désaccord, exprimer son mécontentement, pas hurler avec les loups pour le plaisir mais pour restaurer un certain respect des valeurs morales. »
Je sais je suis rêveuse et un peu utopiste mais il y a peu de "grandes gueules" enn ce moment chez nous !
Je redis que tant qu'on parlera des chasseurs comme on le fait avec des annonces télé (ils ont une chaîne rien que pour eux sur Canalsat) ou radio, avec des revues et des CD en vente et tout ce que je ne sais pas, ils se croiront indispensables et continueront de se prendre pour des "héros" fusil sur l'épaule au lever du jour et ... s'il ne trouvent pas de gibier peut-être qu'ils tireront sur mon énième chat sous prétexte qu'un chat leur "bouffe" leur gibier! Ducons va!!!!!!!!!!! ».

Lhuna, merci pour ce commentaire, à chacun d’entre-nous de se situer pour savoir quelle attitude adopter ; rester silencieux ou comme tu le dis faire partie des « grandes gueules »… ?

6turnback_s

Ne nous voilons pas la face, nous n’avons pas les mêmes réactions épidermiques qui nous gratouillent différemment… !

7sunflower_quad

(Photo Seabel)

Je mets une photo d’un de mes neurones qui s’est épanoui après avoir dégusté un tel cours… !

Je vous invite, sans plus tarder, à aller rendre visite à Lhuna :

http://lhuna.over-blog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mon jeune frère est lui-même instit depuis de longues années...il a travaillé de longues années dans les classes les plus difficiles sur Marseille - il est nommé Prof des Ecoles ?...et alors ?... Il se conduit toujours en Instituteur,comme ceux des années 60 particulièrement consciencieux et qui ne rechignent pas à discuter avec les parents quand c'est nécessaire ...(en plus de ses heures de boulot )
Répondre
L
Je suis professeur des écoles depuis belle lurette mais je dis que je suis institutrice, je le dis en entier et pas sous la forme "moderne" et courte que je trouve dévalorisante.<br /> Chacun ses choix et celui-là c'est le mien ce ne peut pas être forcément celui de tout le monde, puisqu'on passe son temps à me dire que je suis... enfin rien... Je te précise ma chère Sylvie que j'ai commencé comme professeur de lycée, puis professeur de collège et j'ai fini par obtenir le droit d'enseigner en primaire au terme d'une "sérieuse" bagarre et de plusieurs murs d'incompréhension! tu vois j'aime les chemins "à rebours" et je ne le regrette pas, mais pas du tout! l'oeil de l'autre, je n'en ai rien à faire. Ce n'est pas en mettant des petits débutants inexpérimentés dans des zones difficiles ou dans "les bases" de l'enseignement qu'on va avancer! c'est justement là qu'il faut des vieux "briscards" comme dans bien des domaines.<br /> Pour ce qui est du salaire, tu devrais te renseigner un peu mieux. Sais-tu que ce que nous touchons sur une année c'est le salaire de 10 mois seulement réparti sur les 12 mois de l'année, rien n'a changé depuis J.Ferry, les vacances n'étaient pas payées et elles ne le sont toujours pas.<br /> Tu peux chercher tu verras que j'ai raison.<br /> Une institutrice qui sait très bien qu'elle n'a rien à voir avec une autre institutrice des années 60 parce que le monde évolue, l'éducation évolue, les idées évoluent mais l'envie de travailler sérieusement fait un "sur-place" déprimant!<br /> Bonne nuit à tous.
Répondre
E
tout est intéressant sur le blog,bonne soirée grains de sel,bisous...
Répondre
S
L'AOC m'est égal, c'est le bulletin de salaire que je regarde, ce n'est déjà pas digne en tant que prof alors en tant qu'instit!!! Et puis l'appellation Instit n'est plus ce qu'elle était, trop d'amalgame avec des séries TV, des déclarations à l'emporte-pièce dans le style "c'était mieux avant". Nous n'avons plus la notoriété qui était celle liée à ce poste auparavant, dans les villes et villages, et c'est sans doute mieux. J'use, sans abuser du mot "professeur".Les termes ne sont pas anodins, le métier d'enseignant (terme que je préfère)n'a plus rien a voir avec celui d'instit des années 60, si nous même nous le renions il n'est pas étonnant que les autres (parents, prof, amis. nous prennent pour des billes; la réalité est que nous sommes à BAC+5, au bout de 8 ans 1800 Euros/ mois, donc nous pouvons considérer que nous nous payons nos vacances; pas de 13è mois, pas de prime, pas de comité d'entreprise, pas davantages si ce n'est que de piquer un stylo pour faire un chèque...<br /> Décidément je ne peux vraiment pas me taire.
Répondre
G
Ariaga, je te demande de bien vouloir m'excuser mais une fausse manoeuvre m'a fait supprimer ton commentaire que j'ai récupéré grâce au mail et que je republie:<br /> "Merci de nous avoir proposé une mise en valeur du commentaire de Lhuna, c'est une lecture très enrichissante à laquelle j'adhère en grande partie. Merci pour la photo des neurones cela m'a rappelé les miens après ma maladie...Bises."<br /> 21/08/2007 18h43 <br /> Mille excuses et mille bisous confus...!
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 378
Publicité