Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
8 décembre 2006

Ras les moustaches de ces grèves de la SNCF !

greves

Une fois de plus, des nantis de syndiqués de la SNCF nous prennent en otage.

A quand le droit de grève des usagers ?

Je rêve de voir une loi reconnaissant le droit au voyageur de refuser de montrer son titre de transport à un contrôleur pendant  les 8 jours suivant la fin de la grève !

Ce qui ne dispenserait pas ledit voyageur d’être détenteur d’un billet qui pourrait être contrôlé par la police ferroviaire ! ( c'est bon pour la sécurité).

Vivement l’ouverture de la concurrence ; que nos amis Allemands viennent assurer les missions de service public que les « Cégétistes, sudraillistes, et autres planqués » ne veulent pas assurer.

Greve_Sncf

Que l’ouvrier qui risque de se retrouver licencié ; que le chômeur qui cherche du boulot n’arrive pas à l’heure  à son rendez-vous ; que les personnes âgées ou des enfants poirautent des heures sur des quais etc.

Ils n’en ont rien à foutre !

L’argumentaire de faire grève pour sauvegarder la qualité et la sécurité du service me fait lamentablement rigoler.

Continuez mesdames et messieurs.

vide

Je vous souhaite des trains vides que regarderont passer les vaches,

greve_a_la_sncf_imagelarge

pour les récompenser des longues heures à attendre la fin de vos conciliabules.

Quand le train sifflera trois fois, il sera trop tard !

LE_TRAIN_SIFFLERA_3_FOIS

Publicité
Publicité
26 novembre 2006

Nos politiques nous courtisent !

Je vous avais parlé des « Faux Culs » lors d’un précédent billet, je dois vous avouer que nos élus ne sont pas mal dans leur genre !

Les échéances électorales étant très proches, nos hommes et femmes politiques ont revêtus leurs plus beaux atours de courtisan.

nicolesarkozy9qk

«Ménager, caresser, amadouer, capter les amours-propres, les intéresser et les gagner à sa cause, c'est tout l'art du courtisan et les trois quarts de l'art du diplomate ». (AMIEL, Journal, 1866)

parfait_courtisan

C’est à celui qui fera le plus de ronds de jambe, et nous graciera de son plus beau sourire dans le seul but de nous séduire, en nous promettant que cette fois-ci, promis, juré, il ou elle ne tombera pas dans les erreurs du passé, le paradis est pour bientôt.

delightc

Dans le genre : « Je vous ai compris ! » on n’a pas trouvé mieux.

Ah ! Bon ! Comme c’est bizarre d’avoir mis si longtemps à nous comprendre. Personnellement, j’ai depuis longtemps compris que la vaseline, je préférais l’utiliser pour mes lèvres gercées que de la mettre là où ils pensent afin de me « baiser » une fois de plus !

Je ne tiens pas à décourager ceux ou celles qui apprécient (avec ou sans vaseline) de communier les yeux fermés à cette pratique, pour ma part j’ai décidé d’apprendre le bilboquet.

bilboquet_paul_charles_chocarne_moreau

C’est moins dangereux et, quand j’en aurais assez de me faire taper sur la main par une boule qui ne se logera pas là où je veux, il me suffira de dire « Pouce ! Je ne joue plus, ça fait trop mal ! ».

Nos politiques sont passés maître dans l’art et la manière d’être de parfaits courtisans.

Courtisan

Le mot de « courtisan » a été emprunté à l’italien, par l’intermédiaire de la cour pontificale d’Avignon (1309-1378). L’ouvrage (Il Cortegiano « Le parfait courtisan ») de Baldassare Castiglione, publié en 1528 et traduit dans toutes les langues européennes a contribué

à répandre ce mot.

Sous Henri III, la bonne recette pour être un parfait courtisan était autant prisée que le bilboquet.

« Prenez trois livres d’impudence, mais de la plus fine, qui croît en un rocher qu’on nomme front d’airain, deux livres d’hypocrisie, une livre de dissimulation, trois livres de la science de flatter, deus livres de bonne mine ; le tout cuit au jus de bonne grâce, par l’espace d’un jour et d’une nuit, afin que les drogues se puissent bien incorporer ensemble : après il faut passer cette décoction par une étamine de large conscience ; puis, quand elle est refroidie, y mettre six cuillerées d’eau de patience et trois d’eau de bonne espérance. Voilà un breuvage souverain pour devenir vrai courtisan, en toute perfection de courtisanisme ».

Henri Estienne (Deux dialogues, 1578)

Deux siècles plus tard, Montesquieu, dans l’esprit des lois, en 1748, nous en donne une autre définition :

« L’ambition dans l’oisiveté, la bassesse dans l’orgueil, le désir de s’enrichir sans travail, l’aversion pour la vérité, la flatterie, la trahison, la perfidie, l’abandon de tous ses engagements, le mépris des devoirs du citoyen, la crainte de la vertu du prince, l’espérance de ses faiblesses, et plus que tout cela, le ridicule perpétuel jeté sur la vertu, forment, je crois, le caractère du plus grand nombre des courtisans. »

mariage_figaro

Je terminerai mon propos par cet extrait du Mariage de Figaro de Beaumarchais (27 avril 1784) :

Figaro : J’étais né pour être courtisan.

Suzanne : On dit que c’est difficile.

Figaro : Recevoir, prendre et demander, voilà le secret en trois mots.

Figaro1

Parmi ces exemples, quelques expressions ne sont plus d’actualité, mais nos courtisans ont de l’imagination pour les mettre au goût du jour.

Et si une femme était en passe d’être élue ; ne serait-elle pas tentée de se déguiser en EVE, pour nous présenter le fruit de la tentation ?

ElectionDayCaricature1909

Quand le ver est dans le fruit, difficile de l’en déloger, il est trop tard !

10 novembre 2006

Lorsqu’on a une idée, il faut l’exécuter sur le champ !

idee_20totaal

Un samouraï, en train d’apprendre à tirer à l’arc,

Archers3_LatB

se mit devant le but avec deux flèches dans la main gauche. Son instructeur lui dit : « Les débutants ne doivent pas avoir deux flèches : comptant sur la seconde, ils négligent la première, chaque fois pensez que vous n’avez qu’une seule flèche. »

arc01

Yoshida Kennekô, 1283 – 1350 (Variétés des moments d’ennui).

Ce conseil s’étend à dix mille choses. Ceux qui étudient comptent la veille sur le lendemain, le matin sur le soir ; ils remettent la chose qu’ils doivent apprendre, mais pendant ce temps-là, leur négligence existe.

17 octobre 2006

Une cravate vous habille!

cravate

“Elle est à la toilette ce que la truffe est au diner“ (H.Balzac)

De Croate, habitant de la Croatie, à l’origine vers 1650, cétait la bande de tissu portée autour du coup par des soldats de la cavalerie légère, originaire de ce pays.

img010

Les Croates – on disait alors Cravates – constituèrent un régiment de l’armée de Louis XV. Leur innovation, qui à une longue postérité dans le costume civil, avait un but assez peu différent de celui de l’écharpe.

Crucial et subtil détail du costume, dominant tous les autres, appelant une technique raffinée (le nouement), seule partie sujette aux variations d’une mode  un peu rapide, la cravate complète l’apparence et imprègne de son accent. Riche en métamorphoses , son histoire va prendre après la Révolution une intensité nouvelle. Si les sans-culottes remplacèrent un moment cet indice honni d’aristocratie par un foulard grossier, négligemment noué autour du cou, elle réapparut pourtant dès  la Terreur sur le costume des “Muscadins“, puis , sous le Directoire, sur celui des “Incroyables“ qui l’affichèrent énorme et verte, manifestant par là leurs opinions royalistes.

31000fre_51

Objet d’une attention passionnée chez les “Lions“ et les “Dandys“ qui firent de sa construction quotidienne une pratique rituelle engageant leur honneur, la cravate inspira toute une série de physiologies, mi-pratiques, mi-humoristiques, concernant ses variétés et son mode d’emploi. Et ce, tout au long d’une époque – de la Restauration à la Monarchie de Juillet – où jamais elle ne fut plus compliquèe d’aspect et de maniement.

Source: Les dessus et les dessous de la bourgeoisie. (P.Perrot)

bijoux_spectacle_cravate

Qui a dit que la cravate c´est pour les hommes; avec un peu de goût, elle habille d´un rien la femme!

unbenannt

13 octobre 2006

Une réflexion qui « tourne » autour des giratoires !

Rond_20point_20hopital_0

La mode est aux giratoires qui fleurissent toute l’année !

Un ami avait publié ce petit texte dans un bulletin municipal, avec son accord, j’ai décidé de vous en faire profiter.

Notre village, sur sa déviation, sera bientôt doté de quatre giratoires.

C’est une affaire qui tourne rond et ne peut plus tourner court.

Sans doute vaudrait-il mieux tourner sa langue dans sa bouche avant d’en parler, mais il faut éviter que cette réalisation soit tournée en dérision, même si la tête nous tourne un peu en l’évoquant.

Les avis sont partagés en arrivant au giratoire :

rondpoint29

Le cinéaste se dit que c’est une bonne occasion pour tourner.

Le routier ne veut pas se détourner, ni contourner, ni retourner car son compteur continue de tourner.

Le distrait, à son volant, vient de Grenoble ; il fait trois fois le tour du rond-point et repart vers Grenoble.

julien_dupre_a3555_laitiere_gardant_ses_vaches_600

Le laitier est inquiet ; il pense que son lait va tourner.

Le cavalier se dit « tournez manège », mais il ne va pas tourner bride pour ne pas tourner en bourrique.

599_1a0749e73844c89b7ffae4a4302cd98f

Le garagiste, tout proche, effectue sa réparation en un tournemain avec un tournevis et se demande ce qu’il va ristourner sur sa facture.

Le riverain se demande quelle tournure va prendre ce tourniquet, mais il tourne le dos pour actionner son tournebroche et faire cuire son tournedos.

L’autre voisin, devant son quatrième pastis, a lui aussi la tête qui tourne. Il ne s’explique pas pourquoi, maintenant, on fait tourner les giratoires en zigzag au lieu de les laisser ronds.

Les vaches dans la bétaillère, ne savent plus de quel côté se tourner, et tournent la tête en tous sens pour tenter de voir passer le train

95Tournesol

Les tournesols, dans un champ proche, tournent dédaigneusement leur tête vers le soleil.

Enfin les responsables de ce projet, qui refusent de tourner leur veste, s’interrogent :

La priorité est à gauche, et c’est très anglo-saxon !

Ne pourrait-on pas trouver un moyen terme en laissant les camions tourner par la gauche et en permettant aux voitures de tourner par la droite, comme elles en avaient l’habitude jusqu’alors ?

De toute façon on arrive à cette conclusion que, finalement, giratoire ou pas giratoire, la plupart des gens continueront de tourner en rond !

                                                                                 Michel Bergereau

Publicité
Publicité
29 septembre 2006

Pour faire un enfant modèle suite !

fourviere_sagesse

Voilà un petit texte d’André Gide, sur la sagesse et des recommandations, que nous adressons à nos chers bambins !

« Me devinrent ennemis personnels : Pervertisseurs, assombrisseurs, affaiblisseurs, rétrogrades, targigrades et plaisantins.

J’en veux à tout ce qui diminue l’homme ; à tout ce qui tend à le rendre moins sage, moins confiant ou moins prompt. Car je n’accepte pas que la sagesse s’accompagne toujours de lenteur et de méfiance. C’est bien aussi pourquoi je crois qu’il y a souvent plus de sagesse dans l’enfant que dans le vieillard. »…

Leur sagesse ?...Ah ! Leur sagesse, mieux vaut n’en pas faire grand cas.

Sagesse_1

Elle consiste à vivre le moins possible, se méfiant de tout, se garant.

Il y a toujours, dans leurs conseils, je ne sais quoi de rassis, de stagnant.

Ils sont comparables à certaines mères de famille qui abrutissent de recommandations leurs enfants :

_balancoire

- Ne te balance pas si fort, la corde va craquer.

- Ne te mets pas sous cet arbre, il va tonner.

- Ne marche pas où c’est mouillé, tu vas te tacher.

- A ton âge, tu devrais être plus raisonnable.

- Combien de fois faudra-t-il te le répéter.

- * On ne met pas ses coudes sur la table. Etc.

Cet enfant est insupportable !

- Ah ! Madame**, pas tant que vous. »

* Voir billet du 08 août, sur le thème « On ne dit pas… »

Et, ne me dites pas, que vous ne vous êtes pas reconnu dans les propos de cette mère !

Le Suricate, il en a fait de même ; dur, dur d’être sage dans nos propos !

severite

** Cette conclusion aurait pu s’adresser à un père, l’éducation étant dévolue aux deux parents.

23 septembre 2006

L'immortelle n'a pas d'odeur!

immortelle_MVC_533S

« Ame inconstante, hâte-toi !

Sache que la fleur la plus belle,

Est aussi la plus tôt fanée.

Sur son parfum penche-toi vite.

L’immortelle n’a pas d’odeur. »

André Gide

immortalit_

13 septembre 2006

Connaissez-vous LOUP BLANC ?

White_20Wolf_20Logo_20Blue_20eyes2

AVIS DE RECHERCHE !

Attention, dans la Blogosphère sévit un LOUP BLANC !

Cliché pris à l'insu de son plein gré !

White_Wolf_Study

Au sein de sa Communauté, du fond de sa tanière, il écrit des articles pour attirer ses proies!

_crivain

C’est ainsi qu’à Noël, il se déguise !

loup

Le seul animal (protégé) qu’il n’a pas réussi à croquer, c’est votre humble serviteur :

Le SURICATE grincheux !

suricate

Chasseur, ne vous LOUPEZ pas si d’aventure, vous tentez d’éliminez sa compagne « Petite Lionne ». (Les erreurs de tirs volontaires ne sont ni admises ni pardonnées !)

Ce serait un crime de Lèse Majesté !

LOUP BLANC ne vous LOUPera pas !

Eloignez les enfants.

Voilà en exclusivité ce qu’il adviendrait de l’assassin !

loup_reiser

P.S : Ce LOUP BLANC

White_Wolf_Study

Je l’aime bien, car je suis un peu comme lui, même si je n’ai pas les dents aussi longues !

Comme lui !

Quand on me caresse dans le mauvais sens du poil, j’ai tendance à mordre.

Les cons, je ne leur réponds pas de peur de les instruire !

Les Faux-culs, je les repère assez vite et ne suis pas dupe de leurs mièvreries !

Les Conneries et Dieu sait (on peut être athée, et faire référence à Dieu) si la bêtise humaine en produit, j’aime les dénoncer !

L’humour caustique, je n’hésite pas  à l’employer ; ça dérange, ça gratte, mais de temps en temps ça réveille les consciences ;  surtout quand on l’applique à soi-même !

Si vous ne connaissez pas ses Blogs, je vous invite à quitter le mien, pour aller y faire un tour.

Le sérieux : http://loupblanc.canalblog.com

Le délire : http://loupblanc2.canalblog.com

Vous ne serez pas déçu ; n’oubliez pas ses potes de:

La Communauté !

1 septembre 2006

Quand passent les cigognes !

DSCN6300

Hier au soir, je me suis revu en Espagne où les cigognes ont jalonné une bonne partie de mon parcours vers Compostelle.

Une bonne trentaine d’entre-elles avaient décidé de faire une courte halte dans les environs.

DSCN6301

J’ai de suite pensé au film de Mikhail Kalatozov : « Quand passent les cigognes » qui, en 1958, a remporté la consécration suprême, la Palme d’Or.

Les photos ne sont pas terribles, mon appareil numérique n’ayant pas la possibilité de faire un super zoom, et vu l’heure avancée !

Bon voyage et revenez-nous vite : ça sent l’hiver et confidence pour confidence,

_t_

j’aime mieux 40° à l’ombre

hiver

que – 10 dans trois mois !

21 août 2006

La Côte Saint-André, pays natal de Berlioz

Berlioz

La Côte-Saint-André, est une petite ville de 5000 habitants, sise à 400 mètres d'altitude, sur le flan d'un coteau qui domine la plaine de la Bièvre, à 50 Kms de Grenoble.

Plaine_Bi_vre

Elle est le pays natal du compositeur Hector Berlioz et terre d'accueil du peintre Johan Barthold Jongkind.

jongkind_autoportrait

Le site est occupé depuis le Moyen Age, période à laquelle, le nom de Santi Andréa de Costa apparaît sur des documents officiels.

La ville est donc ancienne et possède des édifices présentant une architecture variée du XI ème, XVI ème et XIX ème siècle.

Nombre d'entre eux sont classés monuments historiques.

C'est le cas de l'église Saint André qui a été construite au XI ème par les moines de Saint Ruf.

LaC_te__glise

Elle a traversé les temps troublés de notre histoire, son clocher est d'origine romane, Berlioz y a été baptisé.

La construction du château dit Louis XI qui domine la ville, a été commandée par Philippe de Savoie en 1260, au célèbre architecte Jacques de Saint-Georges.

chateau_louisXI

Malheureusement, l'édifice médiéval a été détruit durant les guerres de religion. Le château qui se dresse à présent a été reconstruit au XVII ème et remanié au XIX ème. Il subsiste encore une tour en brique d'origine médiévale.

La Halle est également intéressante puisqu'il s'agit de l'une des plus vaste de France pour la période médiévale. Elle témoigne de l'essor commercial de la ville où se tenaient de nombreux marchés réputés jusqu'au XIX ème. (source iseria)

halle

Aujourd'hui encore la tradition persiste, puisqu'elle abrite foires, marchés ainsi que les concerts d'été du Festival Berlioz.

C’est ainsi qu’hier après-midi, j’ai réalisé quelques photos lors d’une manifestation « Des vieux sabots et dentelles » ; pour l’occasion de nombreux habitants s’étaient déguisés comme au début du siècle dernier.

Les personnes figurants sur les photos, m’ont donné leur accord pour les publier.

2temps_jadis

3temps_jadis

4temps_jadis

6temps_jadis

7temps_jadis

8temps_jadis

9temps_jadis

10temps_jadis

11temps_jadis

13temps_jadis

12temps_jadis

A voir dans les environs les ruines du château de St Pierre de Bressieux.

Ch_teau_St_Pierre_de_Bressieux

1temps_jadis

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 477
Publicité