Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
10 septembre 2006

C’est reparti comme en 4O !

chasseur

C’est reparti comme en 4O !

La seule différence c’est que nos exterminateurs n’ont pas la fleur au fusil !

Tôt, ce matin, les premiers coups de feu m’ont sorti de mes rêves, où tout le monde est beau et gentil.

Il va y avoir du faisan d’élevage au menu !

Ces jours-ci sur une radio, une « DIANE chasseresse »

troph_e

à la question :

- Mais Madame, vous tuez ?

Répondit de sang froid (enfin, c’est nous les protecteurs de la Nature, qui avons eu froid dans le dos !)

- Mais Monsieur, nous mettons au monde des enfants pour qu’ils meurent !

Le journaliste ne releva pas cette ineptie (pour ne pas dire plus et être vulgaire).

Ben voyons, d’ici que cette « dame », (désolé, mais je la trouve tellement petite d’esprit que je ne pouvais manifestement pas écrire «dame»)

Logo3

en cas de pénurie de gibier, propose de lâcher nos chers Chérubins dans la Nature pour assouvir ses fantasmes !

Madame FALCOCHE, si je savais où vous allez chasser, je crois que je me laisserai tenter pour prendre un permis de chasse à la journée. Une erreur de tir est si vite arrivée,

accident

d’autant que je n’ai plus tiré depuis l’Armée !

L’espoir fait vivre ; j’attends les résultats de ces tableaux de chasse programmés.

Ce n’est pas de savoir si le gibier était là, mais de savourer combien de ces fous et folles de la gâchette seront rentrés en ambulance ou en corbillard !

Et si un jour les lapins avaient des fusils!

lapin_fusil_jpg

A ceux qui pourraient me reprocher que mes derniers articles humoristiques ne volent pas haut (surtout quand ils se situent au niveau de la ceinture), je leur dirai qu’il m’arrive aussi d’être sérieux et de râler !

Vous êtes prévenus ; je suis un SURICATE grincheux !

P.S: Une dernière pour la route, à la gloire de l'intelligence de ces protecteurs de la NATURE!

chas

Publicité
Publicité
3 septembre 2006

J’ai envie de tirer avec du gros sel !

humourvert

L’été touche à sa fin, il est loin le temps des cerises où le seul risque était de recevoir un noyau !

Voilà le retour annoncé des fous de la gâchette ;

je_tire_plus_vite_

les Lucky Luke qui tirent plus vite que leur ombre sont lâchés.  Seule solution, ne plus bouger (de chez soi) ou éviter d’aller compter fleurette dans les fourrés.

Tu bouges, t’es mort !

Fini la tranquillité lors des promenades dans la nature, à moins de sortir en armure ou en char d’assaut pour éviter la mitraille.

Cocus s’abstenir, vous n’avez aucune chance de traverser un bois sans y laisser votre trophée !

Nouvelle période à vivre et à endurer avec :

►Atteintes aux personnes

- Psychologiques :

Il est parfois impossible dans une commune rurale de déclarer son hostilité à la chasse sans mettre en péril les relations de voisinage, et sans risquer certaines représailles à tous degrés de gravité.

- Physiques :

Des non chasseurs sont parfois involontairement blessés ou tués par des chasseurs !

Il arrive que des actes volontaires soient commis, du "passage à tabac" à "l’homicide".

►Conflits

Certains comportements arrogants ou agressifs de la part de chasseurs contribuent à jeter le discrédit sur le monde cynégétique et enveniment une situation déjà déplorable, par l’addition des griefs évoqués ici. (Poudre + alcool = Explosion)

Les lâchers d’animaux pour le plaisir de tuer,

brochette_de__

les pollutions génétiques que cela engendre, affaiblissant les souches sauvages, le refus de prendre en compte les périodes de reproduction et d’élevage des jeunes oiseaux,

canard_main

et d’autres pratiques obsolètes génèrent une totale réprobation.

De tels griefs exacerbent l’antagonisme entre chasseurs et non chasseurs.

Atteintes aux biens

- Publics :

Les dommages matériels subis par les panneaux routiers,

panneau_plomb_chasse

les fils téléphoniques etc.. nécessitent des réparations aux frais des contribuables.

La pollution au plomb et autres déchets laissés en pleine Nature.

cartouche_chasse_sol

- Privés :

Les dommages subis par des particuliers varient du bris de clôture au bris de fenêtre, de la perte d’animaux d’élevage (des pigeons voyageurs au cheval de course) à celle d’animaux de compagnie (chats et chiens) tués d’une décharge de fusil (il ne faut pas perdre la main !).

Les intrusions de chiens en action de chasse dans des propriétés privées non autorisées à la chasse provoquent aussi des destructions de plantations ou d’animaux domestiques.

Quant aux « cochongliers » résultant d’une politique cynégétique aberrante, ils sont responsables des dégâts que subissent par exemple, des éleveurs, des trufficulteurs, des producteurs de noix, et de simples particuliers.

battue_interdiction

Un conseil, si comme moi vous refusez de vous barricader chez-vous, sous prétexte qu’une minorité veut imposer ses coutumes moyenâgeuses, munissez vous d’éCHASSEs lors de vos promenades en forêt !

_cureuil

Elle n’est pas belle la Nature ?

Source : Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non chasseurs.

P.S : Toute ressemblance avec un ou des chasseurs serait volontaire !

28 août 2006

Devenons tous des *Hamadryades !

032_Hamadryade

Dans le monde entier, de nombreuses espèces animales et végétales sont en voie de disparition.

Loups, éléphants, tigres, pandas, ours, orangs-outans, gorilles, baleines... les plus grandes espèces de mammifères sont les symboles du phénomène de disparition des espèces.

Régulièrement, les médias viennent nous alarmer sur l'état de leurs populations.

tigre_de_birmanie

Ces espèces sont certes pour une bonne part à la source de la prise de conscience écologique ; mais elles ne doivent pas faire oublier que c'est l'ensemble de la biodiversité spécifique qui est menacé.

Ce phénomène est dû a beaucoup de causes différentes. Certaines espèces disparaissent d’elles-mêmes, d’autres à cause d’autres animaux. Mais la plupart s’éteignent à cause du prédateur le plus redoutable : l’Homme.

En effet, la déforestation, le réchauffement de la planète, la surexploitation,

mine

la chasse excessive,

phoque

et enfin la pollution émise par les humains sont les causes principales de ce désastre.

dechets

Que faisons-nous pour en enrayer le phénomène ?

L’ours brun d’Europe a disparu des Pyrénées, et on essaye de le réintroduire à partir d’individus vivants plus à l’Est, en Slovénie. Néanmoins le projet n’a pas abouti une première fois, car des chasseurs ont tué toutes les femelles. Une autre tentative est en cours, avec déjà une première victime découverte ces jours-ci ; il semblerait que les chasseurs n’y soient pour rien !

panda

Le grand panda d’Asie est un cas encore plus préoccupant, car il ne se reproduit pratiquement pas en captivité ; il est devenu l’emblème de la lutte pour la préservation de telles espèces.

Nous aurions tord de penser que la France est peu concernée par le sujet.

Le saumon sauvage, l’esturgeon, le grand dauphin, le mérou, la tortue d’Hermann, la vipère d’Orsini, l’aigle de Bonelli, l’hirondelle, le faucon crécerelle, la cigogne, les flamants roses, la loutre, le loup, le lynx et bien d’autres, pourraient en être les prochaines victimes.

Une piste envisagée, depuis la découverte d’un mammouth congelé dans les glaces de Sibérie : congeler des animaux en voie de disparition pour en préserver leur ADN.

Je pourrai dresser un tableau tout autant préoccupant avec les espèces végétales !

yeux_mouche

Ouvrons grandement les yeux, afin d’essayer d’imiter la mouche qui réagit au moindre signe de danger.

Il est encore temps d’imiter les Hamadryades!

En complément de l’article du 25 août : « Qui de l’Homme ou de la Nature aura le dernier mot », et de celui-ci ; une autre analyse d’André Brincourt sur la cohabitation de l’Homme et de la Nature.

« Fâcheuse manie des philosophes de ne dialoguer qu’entre eux ! Les savants (et c’est même ce qui caractérise les plus grands) ne questionnent pas seulement la science »…

                                                           

« Mais puisqu’on ne fait que le rabâcher vertement, que la science, nom de Dieu ! se donne enfin une  conscience ! La morale est protectrice. Se protéger c’est aussi respecter la Nature, encore qu’il soit préférable de la contrôler à notre profit, ce qui veut dire : la sauvegarder. « Respect » est un terme suspect pour l’homme « au naturel violeur ». La nature, comme la science, mérite surtout d’être tenue à l’œil. N’oublions pas que l’homme n’est devenu ce qu’il est qu’en échappant depuis cent mille ans à ses monstrueux caprices. La nature n’a pas de morale. Mais elle a ses règles »...

« Il a certes fallu bien du courage au bipède pour continuer à se tenir debout ! La chère nature ne lui a pas fait de cadeau. Il y a cent quinze mille ans, alors qu’il s’apprêtait tout juste à mériter son nom, les bouleversements écologiques ont failli l’emporter avec l’extinction de plus de la moitié des espèces animales .Pauvres de nous ! Et encore quarante mille ans d’apocalypse avant que la couverture glacière se stabilise, bravo ! Bonne capacité d’adaptation. Remercions Noé, en passant. Il nous a appris à flotter. La nature est coléreuse, mais l’homme assez fou ou assez sage pour refuser de subir sa loi. On verra bien où tout cela nous mène.

Pour l’instant, le soleil se lève chaque matin. Souhaitons-lui bon anniversaire. Il est au juste milieu de sa course. Né, il y a cinq milliards d’années. Cela nous laisse un peu de temps. Pas si sûr, cependant. La calotte glacière recommence à fondre, le niveau de la mer monte et menace. Allons-nous nous remettre à flotter dans l’Arche ?

Qui est coupable

le temps qu’il fait

le temps qu’il faut

ou moi qui marche dans le sable

ou toi qui sais marcher sur l’eau ?

Les poètes posent les bonnes questions ». 

André Brincourt

*Hamadryade (Mythologie) Nymphe des bois qui naissait et mourait avec l’arbre dont la garde lui était confiée, et qui ne pouvait jamais le quitter sous peine de mourir.   

25 août 2006

Qui de l’homme ou de la Nature aura le dernier mot ?

hunan2

André Brincourt, dans un essai paru chez Grasset (Tête-de-loup), nous livre ses craintes sur les rapports de l’Homme avec la Nature.

« L’homme s’est grandi en se surpassant dans ses victoires sur la Nature ; il saura encore améliorer ses scores.

C’est, paraît-il, dans l’ordre des choses. Mais l’homme ne peut ignorer qu’in fine, la Nature reprendra ses droits dans une sorte de surordre où il n’aura rien à dire, rien à faire et plus rien à penser – soit que les conséquences mêmes de ses enjeux, de ses défis, le conduisent à rompre les écosystèmes et les équilibre naturels de la vie sur terre ; soit que la Nature elle-même – imprévisible et capricieuse – ne mette un terme à toute coexistence avec un être dérangeant.

eruption

Comment n’être pas frappé par la mesure et la démesure de nos rapports avec la planète qui nous a accueillis !

Je dis « démesure » parce que toute évocation, toute évaluation, nous ramène, sur le plan humain, sur le plan spirituel, à des proportions inquiétantes.

Je dis « démesure » parce qu’au fond de nous-mêmes, dorment encore les vieux mythes qui ont jadis nourri nos pensées, nos angoisses, nos rêves, nos philosophies, nos cosmogonies*.

Le D’où vient-on ? Qui sommes-nous ? Où va-t-on ? ne nous oblige pas sans effort (Pascal dirait sans effroi) à faire passer la démesure pour la mesure de l’homme.

Le reste n’est pas seulement littérature, mais billevesées** ».

Je ne peux que souscrire à son analyse.

Nous détournons des rivières, nous construisons des barrages.

construction__barrage

Nous autorisons la déforestation à outrance.

deforestation

rfdestruction2

Nous jouons à l’apprenti sorcier avec le nucléaire.

tchernobyl

Nous ne prenons pas sérieusement en compte les émissions de gaz qui détruisent inexorablement la couche d’ozone, avec les effets à plus ou moins long terme que l’on connaît.

rechauffement

Nous autorisons des constructions dans des zones à risque ou qui devraient être classées en zones protection de la nature.

inondation

Nous autorisons les O.G.M.

Nous utilisons toujours plus d’engrais ou de pesticides qui vont rapidement polluer rivières, fleuves et nappes phréatiques etc .

Quand prendrons-nous conscience que nous sommes dépositaires de cette Nature, qui nous permet avec plus ou moins de bonheur, selon l’endroit où nous vivons d’en jouir.

nature

A nous de la préserver avant que de génération en génération nous la détruisions lentement mais sûrement !

Quid ? Quelle sera la place de "l’Humain" ou de son nouveau clone,

miss_tchernobyl

dans une Nature morte ?

rfdestruction1

*Cosmogonies : Ensembles de récits mythiques ou de conjectures scientifiques, cherchant à expliquer l'origine et l'évolution de l'univers.

« La cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genres les plus antiques qui soient. On dirait que le monde est à peine plus âgé que l'art de faire le monde. » Valéry (Variété)
**Billevesées : Propos, écrit vide de sens et souvent erroné. Synonyme : baliverne, faribole, sornette.

31 juillet 2006

Cana, Dieu a changé l'eau en sang!

cana

Les habitants de Cana n’étaient pas à la noce !

DAMAS (Reuters) -

À la suite du raid aérien israélien qui a tué une soixantaine de civils, dimanche dans le village libanais de Cana, je me demande si les Israéliens n’ont pas viré Kippa ? (La kippa est portée, sur la tête par les hommes juifs pratiquants, comme symbole de leur humilité devant Dieu).

images

Pour frapper aveuglément des civils et notamment des enfants,

m073018au

la Kippa ils avaient du se la mettre devant les yeux ; une nouvelle façon de se voiler la face à l’Israélienne pour faire pendant aux extrémistes de l’autre camp qui font porter le voile !

Et, une fois de plus au nom de Dieu!

Le Diable s’en frotte les mains !

Je propose que les Israéliens adoptent la Kippa- Keffieh!

kippa

Publicité
Publicité
27 juillet 2006

Clin d'oeil à Laetitia!

Hier au soir, lors de mes ballades nocturnes, j'ai découvert un nouveau site sympa, dénonçant la cruauté envers les animaux. Allez l'encourager pour ses prises de positions!

http://stopcruautes.canalblog.com/

Sans son accord, je me permets d'insérer la photo de Bianca, une de ses protégées!

5794144_p

26 juillet 2006

Vous aimez les animaux?

Vous allez partir en vacances? Vous aimez les animaux? Vous n'aimez pas les corridas?

Alors fuyez ces villes qui organisent ces massacres!

villessang

Et,faites passer le message suivant:

CORRIDA

Il suffit d'un peu de courage pour dénoncer ces pratiques qui dévalorisent l'homme!

hugo2002

26 juillet 2006

Enfin une bonne nouvelle!

Je n’ai pu résister à vous faire partager la joie que j’ai ressenti à la lecture de ce commentaire Posté par Plectrude2Paris

Le mercredi 12 juillet 2006,

Le torero français Sébastien Castella blessé à Pampelune

Agence France-Presse

MADRID

«   Le jeune torero français Sébastien Castella a été blessé à la jambe droite par un taureau lors d'une corrida des fêtes de la San Firmin à Pampelune (nord de l'Espagne) et était soigné mercredi dans un hôpital de la ville, a-t-on appris auprès de son agent.

Pampelune01_06

    C'est une blessure assez "grave", il a reçu deux coups de corne, dont un "profond", dans un muscle de la partie haute de sa jambe droite, a indiqué à l'AFP son agent, Luis Alvarez Sanchez.

    Castella, qui a dû annuler plusieurs engagements, devrait rester encore quelques jours à l'hôpital avant d'aller se reposer chez lui à Séville (sud de l'Espagne), a-t-il précisé.

   Je n'ai qu'une chose à dire : BIEN FAIT, BIEN FAIT, ET BIEN FAIT !

   Et encore, c'est bien peu compte tenu de toutes les atrocités que ce soi-disant héros a fait subir à toutes ses victimes précédentes ! ».

La prochaine fois espérons que nous pourrons envoyer un télégramme de félicitations lors des obséques!

Merci Plectrude pour cette bonne nouvelle !

9 juillet 2006

Ils ne vont pas être à la fête !

248_chat_chien

Premier grand départ en vacances, avec des conséquences dramatiques pour beaucoup d’animaux !

La gentille boule de poils offerte à Noël pour faire plaisir aux enfants, a pris du poids, il n’y a presque plus de place dans la voiture.

Le petit chat n’est pas accepté dans le village vacances !

La solution ?

On s’en débarrassera en chemin, après tout, ce ne sont que des bestioles.

Pas de scrupules pour ces amoureux des bêtes ; il faut dire que le chien oublié sur une aire d’autoroute ce n’est pas grave, ils oublient même la grand-mère qui n’était pas revenue des toilettes ou le gamin à la recherche de bonbons dans le self-service !

Alors Médor ou Pomponette ?

Quelle lâcheté, adopter un animal, c’est en assumer les avantages et les inconvénients.

3 juillet 2006

Je t'ai vu!

yx_ciel

Le compte à rebours est commencé. Si nous ne réagissons pas nous nous précipitons dans cet enfer glauque ...

dechets

où notre mort est programmée à plus ou moins brève échéance.

compte___rebours

Il est plus simple de jeter nos ordures dans la nature que de les déposer dans les containers prévus à cet usage. Combien de fois, lors de mes escapades, j'ai été confronté à l'inconscience de ces pollueurs.

L'année dernière à la plage, j'ai vu un estivant jeter les reliquats de son pique-nique dans des arbustes!

Autant vous dire que je n'ai pas hésité à l'aborder lorsqu'il s'est approché du bord de mer.

- Bonjour! Comment trouvez-vous cette plage naturiste?

- Superbe, c'est très beau!

- Oui, malheureusement il y a des gougnafiers qui balancent leur "Merde" n'importe où, c'est moins fatiguant que de ramener leurs déchets!

- Ah Bon! (Mon abruti ne devait pas encore se douter que j'avais assisté au largage de son sac plastique!), mais la plage est nettoyée?

Là, la moutarde m'est montée au nez, et les noms d'oiseaux ont commencé à voler! ...... (CENSURE)

Et puis quoi? On n'est pas au Palm Beach de Cannes; mais sur une plage naturiste, dans un espace de protection de la Nature.

Autant vous dire qu'il ne m'a pas demandé comment je trouvais l'eau, s'empressant la queue basse, de regagner sa serviette!

Je n'ai pas envie, mais alors pas du tout de voir ce genre de CYGNE, me faire SIGNE qu'il est peut-être trop tard!

pollution

cygne

J'espère vous avoir convaincu, car  je veux continuer à vivre dans des vertes prairies.

dominus_vobiscum2

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 515
Publicité