Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
25 août 2006

Qui de l’homme ou de la Nature aura le dernier mot ?

hunan2

André Brincourt, dans un essai paru chez Grasset (Tête-de-loup), nous livre ses craintes sur les rapports de l’Homme avec la Nature.

« L’homme s’est grandi en se surpassant dans ses victoires sur la Nature ; il saura encore améliorer ses scores.

C’est, paraît-il, dans l’ordre des choses. Mais l’homme ne peut ignorer qu’in fine, la Nature reprendra ses droits dans une sorte de surordre où il n’aura rien à dire, rien à faire et plus rien à penser – soit que les conséquences mêmes de ses enjeux, de ses défis, le conduisent à rompre les écosystèmes et les équilibre naturels de la vie sur terre ; soit que la Nature elle-même – imprévisible et capricieuse – ne mette un terme à toute coexistence avec un être dérangeant.

eruption

Comment n’être pas frappé par la mesure et la démesure de nos rapports avec la planète qui nous a accueillis !

Je dis « démesure » parce que toute évocation, toute évaluation, nous ramène, sur le plan humain, sur le plan spirituel, à des proportions inquiétantes.

Je dis « démesure » parce qu’au fond de nous-mêmes, dorment encore les vieux mythes qui ont jadis nourri nos pensées, nos angoisses, nos rêves, nos philosophies, nos cosmogonies*.

Le D’où vient-on ? Qui sommes-nous ? Où va-t-on ? ne nous oblige pas sans effort (Pascal dirait sans effroi) à faire passer la démesure pour la mesure de l’homme.

Le reste n’est pas seulement littérature, mais billevesées** ».

Je ne peux que souscrire à son analyse.

Nous détournons des rivières, nous construisons des barrages.

construction__barrage

Nous autorisons la déforestation à outrance.

deforestation

rfdestruction2

Nous jouons à l’apprenti sorcier avec le nucléaire.

tchernobyl

Nous ne prenons pas sérieusement en compte les émissions de gaz qui détruisent inexorablement la couche d’ozone, avec les effets à plus ou moins long terme que l’on connaît.

rechauffement

Nous autorisons des constructions dans des zones à risque ou qui devraient être classées en zones protection de la nature.

inondation

Nous autorisons les O.G.M.

Nous utilisons toujours plus d’engrais ou de pesticides qui vont rapidement polluer rivières, fleuves et nappes phréatiques etc .

Quand prendrons-nous conscience que nous sommes dépositaires de cette Nature, qui nous permet avec plus ou moins de bonheur, selon l’endroit où nous vivons d’en jouir.

nature

A nous de la préserver avant que de génération en génération nous la détruisions lentement mais sûrement !

Quid ? Quelle sera la place de "l’Humain" ou de son nouveau clone,

miss_tchernobyl

dans une Nature morte ?

rfdestruction1

*Cosmogonies : Ensembles de récits mythiques ou de conjectures scientifiques, cherchant à expliquer l'origine et l'évolution de l'univers.

« La cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genres les plus antiques qui soient. On dirait que le monde est à peine plus âgé que l'art de faire le monde. » Valéry (Variété)
**Billevesées : Propos, écrit vide de sens et souvent erroné. Synonyme : baliverne, faribole, sornette.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
LOUP, ce qui est mal barré comme tu dis; c'est que nous sommes entrés dans la période de "La Guerre des Boutons", avec d'un côté comme tu en as déjà parlé; des Seigneurs qui ont tous les droits, prêts à déclencher des "BUSCHeries!" et de l'autre, des apprentis sorciers qui veulent leur "Bombinette". Nous sommes loin de la guerre des boutons, pourvu qu'ils nous disent "Si j'aurais su, j'aurais pas venu!" et arrêtent leurs conneries avant d'appuyer sur les boutons <br /> pour voir si ça marche!
Répondre
G
Sophie, j'ai bien peur que nous soyons engagé sur une voie sans issue et à sens unique; espérons que ces "Mastodontes" qui écrasent tout feront demi-tour avant l'impossible retour!
Répondre
L
On cherche depuis longtemps à savoir ce qui nous distingue de l'animal, ce qui fait que nous sommes l'espece superieure. On parle souvent de la conscience (de soi et de notre mort entre autre...). <br /> <br /> Je crois que ce qui nous distingue le plus, c'est que depuis que le monde est monde, de nombreuses especes ont existé sur notre planete. <br /> Des feroces tels les dinosaures, des enormes comme les baleines, des terribles comme certains virus ou autres bestioles... <br /> Toutes ont su se montrer destructrices à l'egard des autres especes mais aussi d'elles memes (l'homme n'est pas unique en ce domaine). <br /> <br /> Non, ce qui fait notre difference par rapport à toutes les autres, c'est que nous, nous sommes capables de nous detruire, mais aussi de detruire notre planete. Et c'est la seule difference qui compte. Nous pouvons faire disparaitre notre espece, les autres especes et notre environnement.<br /> Nous detenons notre destin en nos mains. (Et pour l'instant, c'est mal barré)
Répondre
D
malheureusement je penses que dame nature a perdue ce combat d'avance, la betise humaine n'as pas de la limite et surtout quand il s'agit de son confort c'est bien triste ! mais on espére que certain serons se réveillé a temps pour ne pas laissé un cratére incondécent a nos enfants !
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 261
Publicité