Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Grains de sel

13 février 2009

Une découverte… !

a012_l

Mieux vaut tard que jamais, si l’adage bien connu : « La culture c’est ce qu’il reste quand on a tout oublié », voilà la découverte d’un inconnu (jusqu’à ces jours-ci) Jean Saudek, qui a ravi Hue et Dia. Lacune comblée, et dire qu'il aura fallu que le Bibliobus de Grenoble ait le livre dans ses rayons (somptueuse monographie, éditée chez Taschen,)  consacré à cet artiste peintre et photographe tchèque pour que je le découvre.

untitled

Merci Taschen, bonjour la culture de masse… ! Chez cet artiste qui heureusement n’a pas eu besoin de ce billet pour être reconnu, exposé et publié de part le monde, il ressort de son œuvre un patchwork où la peinture est omniprésente dans ces photos particulièrement travaillées, nombreux clins d’œil aux cartes postales colorisées du début du siècle dernier. Certains pourront lui reprocher d’avoir usé du grotesque et de l'érotisme,

saudek3

qui, sans jamais sombrer dans la vulgarité, nous explose à la figure en nous montrant la réalité de la vie dans des corps décharnés, vieillissants, obèses, voire difformes où l’allégorie est omni présente.

synopse

Il nous amène tout au long de notre vie, après une jeunesse à trop vouloir brûler les étapes de s’apercevoir trop vite qu’on est vieux,

jan_saudek_viellesse

à nous poser la question : Qu’elle est la définition du canon de la beauté ?

Il nous rappelle que tout se transforme, pour ceux qui en doutent, il n’hésite pas en une succession de clichés du même personnage au cours de différents âges à nous le prouver.

saudek_veronika

Pour ceux qui n'auraient pas la chance de pouvoir consulter ce livre, le site officiel de Saudek vous permettra de découvrir quelques unes de ses œuvres. Je conclurai ce court billet sur une note humoristique ; je demanderai à mes suricatines de ne point risquer un lumbago en essayant de me baiser les papattes (dixit : Nymphéa), je vous suggère une attitude plus à ma convenance… !

saudek2kz1

Quand à divorcer d’une « guerrière » (dixitLa Bernache )qui tire plus vite que son ombre, heureusement que nous ne sommes qu’unis virtuellement, je n’ose penser à la hache de guerre déterrée pour notre premier corps à corps… ?

87_02

Je m’empresse de rejoindre Shéhérazade, (dixitAlpahabéta) où je suis assuré d’y trouver mon purgatoire,

87_03

En attendant de finir en enfer… !

88_19

Je demande au flamant rose (dixit Petitbouchon) de ne pas attenter à sa vie, (je suis revenu), la chasse au gibier d’eau étant fermée… !

s41

Publicité
Publicité
5 février 2009

Quand on n’a pas la science infuse… !

politique

J’ai donc décidé de pallier à mon inculture politique en décidant de m’inscrire à l’université du temps libre. Ne faisant plus confiance à aucun parti politique et encore moins aux donneurs de leçons sectaires, enfermés dans leurs convictions où, seules leurs idées ont droit d’être enseignées comme parole d’évangile ; ayant été profondément blessé d’avoir été traité d’inculte dans ce domaine alors que je n’ai jamais prétendu donner des leçons, et comment peut-on décerner à mes positions en faveur du respect du choix des urnes le pompon « d’âne »… ?

Je ne veux plus réagir et préfère dorénavant m’abstenir de mettre un commentaire dans un billet politique. Je me suis posé la question une grande partie de la nuit si ma réaction n’était pas due à la fatigue occasionnée par le stress permanent des soucis de ces dernières années… ?

Ne voulant pas me fâcher pour de la politique politicienne, je demande de bien vouloir dorénavant considérer mon modeste blog d’autodidacte d’

apolitique 

en n’y mettant aucun *commentaire sur ce billet, et en me laissant le temps, de retrouver tout doucement le chemin des blogs.

*Ne voulant pas fermer les commentaires pour les autres billets, je n’en ai pas activé la validation, toutefois exceptionnellement je n’hésiterai pas à supprimer ceux qui s’y afficheraient contre ma volonté.

J’ai commencé à étudier :


3 février 2009

Mouflons du Caroux...!

DSC07085A

Aujourd’hui, l’odeur de l’encens et le son de l’orgue commençant à en déranger certains,

ce n’est pas dans une église

DSC07520

que je vais vous demander de me suivre en pèlerinage, mais à venir partager un grand bol d’air pur, dans le massif du Catroux.

DSC06989

Chaque automne, je parcours inlassablement (les dénivelés souvent plus de 1000m à chaque sortie ne me décourageant nullement)

orb_tarassac

les moindres recoins de ce havre de paix, sauf malheureusement les jours de chasse où des gros viandards viennent assouvir leurs instincts meurtriers, ce qui ne les empêchent pas d’oublier le moment de l’apéro.

DSC06468a

Comment rester insensible à la rencontre de mouflons que vous regardez paître de longues minutes,

DSC07045A

A ce jeune, ne quittant pas d’un sabot sa mère,

  DSC07056A

A ce male dominant, veillant à défendre son harem,

DSC06341a

En s’assurant seul, le droit de saillir les femelles… !

DSC06343a

Chasseurs, je vous hais, et je rêve du jour où… !

   lapin_fusil_jpg

(Dessin de Zickel)


MOUFLONS CAROUX 2008
envoyé par grainsdesel38

1 février 2009

Schwerin, un dimanche matin à la Paulskirche...!

St_Pauli2

Il y avait longtemps que je ne vous avais pas parlé d’église, connaissant votre goût pour l’art sacré

DSC07395

et la musique religieuse, lors de mon séjour à Schwerin, je me suis rendu un *dimanche matin au culte, afin de pouvoir réaliser quelques photos. A l’issue, le Pasteur, m’a autorisé à rejoindre l’organiste,

DSC07382

qui m’a donné quelques explications, sur cet orgue, avec notamment une curieuse habitude prise par ceux qui ont interprété des œuvres de marquer leur nom et la date sur un petit meuble attenant.

  DSC07388

C’est ainsi que Brahms y est venu en 1883.

* Ouverte seulement aux heures de culte et en période estivale (touristique)

25 janvier 2009

Comment former un tueur… ?

MICHELITO

(Photo A.F.P)

« Michelito, le célèbre torero franco-mexicain de 11 ans, a obtenu un triomphe et établi un record en tuant six taureaux samedi dans l'arène de Merida, sa ville natale au Mexique. Le petit torero prodige a obtenu deux oreilles et a été porté en triomphe par ses admirateurs, à l'issue d'une corrida que des organisations de défense des animaux et des mineurs avaient tenté de faire interdire, obtenant même sa suspension 24 heures plus tôt […] » (Source A.F.P)

D’autres gamins de son âge usent leurs fonds de culotte sur les bancs de l’école, pour ce petit tortionnaire en herbe, il a mieux à faire… !

_4_aout_2008___michelito___sebrieu_m

(Dessin Sebrieu)

Comment notre société peut-elle cautionner de telles pratiques… ? Ne nous étonnons pas de voir cette violence,

DSC07793

quand le respect de la vie d’un animal est bafoué pour offrir un spectacle sanguinolent à des spectateurs dégénérés… ! Il est plus facile de combattre un taureau avec l’aide de picadors, pose de banderilles et mise à mort avec une épée que de l’affronter à armes égales… ! Il n’est pas donné à tout le monde de prendre le taureau par les cornes.

DSC07333

Si je devais cautionner la réalisation de statues, ce ne serait pas pour y voir un de ces guignols en habit de paillettes, mais un taureau qui ne demandait qu’à vivre… !

DSC07791

Toi, le fana de ces spectacles d’une autre époque, ne perd pas de temps à venir écrire que le taureau est né pour mourir dans une arène, et que les traditions doivent être maintenues. Oui, pourquoi pas, si les aficionados sont d’accord pour descendre dans l’arène où on lâchera des bêtes fauves comme au temps des romains, tradition oblige… !

DSC07709

Publicité
Publicité
24 janvier 2009

Désolé, je suis encore en vie… !

DSC07875

Vu le souhait d’une Suricatine qui souhaitait voir mon avion se crasher, j’ai préféré remplacer le copilote afin d’aider le commandant de bord en raison de la tempête annoncée sur Paris.

DSC07895

Avant mon départ, je n’ai pas réussi à exterminer ce rassemblement d’oies où elle s’était réfugiée

DSC07801

J’attends de savoir si vous voulez des images d’églises ou de nature bien propre,

DSC07731

quoi que… ! Tout ce qui tombe du ciel est béni...!

DSC07715

21 janvier 2009

Un peu plus prés des étoiles…!

DSC07497 Je me souviens, sur le chemin des étoiles, avec mon baluchon, DSC07449 juste entre les semailles, DSC07440 et les moissons, DSC07439 alors qu´au loin de lourds nuages annonciateurs de l´orage, DSC07441 allaient offrir un bain aux grenouilles, DSC07523 avoir regretté de ne pas le faire à cheval. DSC07453 Je vous avouerai que je n´avais pas l´esprit chevaleresque, DSC07503 Ni le courage du lion, pour suivre sa trace, DSC07455 pour penser à commander ma pierre tombaleau cas où…! DSC07540 Trop d´innocents poussés par un va en guerre l´ont payé à leur dépend…! DSC07533 Je n´osais imaginer mes suricatines éplorées…! DSC07543 J´ai toujours préféré ne subir aucun contrainte, DSC07250 C´est en toute liberté que je rentre dans les lieux de culte, ne serait- ce que pour écouter les concerts, DSC07445 ou en faire le tour du propriétaire…! DSC07505 Je n´ai pas craint de me faire sonner les, DSC07492 alors que j´étais en haut du clocher, DSC07452 Pour vous faire découvrir l´église St Nicolai DSC07465 Le lac Pfaffenteich, DSC07467 Avec l´ancien arsenal DSC07468 Et l´église St Paul DSC07468a Le centre commercial, avec le début des travaux d´un autre grand magasin, DSC07484 Au loin les jardins du château en plein travaux , DSC07485 avec création d´un jardin flottant DSC07595 en vue des Buga Gärten , nouveaux jardins inaugurés fin avril. 1413_big_841 La place de l´hôtel de ville, DSC07486 Le château et le théâtre DSC07475 Le Schweriner See DSC07476 Après cette ascension J´ai regagné la terre ferme en marchant en DSC07592 Non sans avoir admiré le soleil couchant…! DSC07583 avant de retourner au chaud dans mon confesionnal...! DSC07369
18 janvier 2009

Aujourd´hui, jour du Seigneur après…!

DSC07359 Avoir été transporté par des anges en plein ciel rejoindre mon Dieu de Mozart, je me devais de redescendre de mon étoile, DSC07364 Et vous montrer où se trouve mon confessionnal DSC07407 Enfin, à l´intérieur…! DSC07392 Où le pasteur nous a parlé de Gott…! DSC07370 Alors que dehors, pas grand monde mis à part une mouette de garde, DSC07333 et quelques jeunes en train de se de donner du courage mit ein Beer. DSC07349 Je ne résiste pas au plaisir d´étoiler votre soirée DSC07404 Je n´allais pas vous montrer mes…! DSC07294 Ne voulant pas me retouver réduit en…! DSC07290 En attendant de vous…! DSC07422 La Bernache, je te ...! DSC07301 d´écouter la Lutheran Mass for Christmas Morning de Praetorius, pour te convaincre qu´il n´y a pas que Mozart une vidéo de sa Christmas Vespers, pour les non amateurs prenez le temps d´admirer les tableaux.
12 janvier 2009

Pause musicale avec catalogue… !

DSC04537

(Photo perso)

Samedi en soirée au théâtre de Schwerin, avec mes amis j’assisterai à la représentation du Don Giovanni de mon Dieu Mozart… !

DSC05569

(Photo perso)

Pour vous convaincre de la soirée agréable qui m’attend, je vous mets en ligne quelques morceaux très connus, avec la musique sublime… !

Il mio tesoro


Il mio tesoro don giovanni Malbec Garcia Stephane
envoyé par malbecgarcia

Pour les amateurs, autre version par Samuel Alamilla (Quelle voix… !)

http://www.youtube.com/watch?v=DGrCYVGaXAY

ou encore Gilberto Bermudez

http://www.youtube.com/watch?v=fpT3-swBk7g

La ci darem la mano

La suite avec « il catalogo » je vous raconterai…!

DSC06257

(Photo perso)

Sauf si une de mes suricatines ose montrer sa langue de vipère.
P.S : J’ai envoyé des tuyaux pour vous faire parvenir du gaz au cas où… !

DSC06311

(Photo perso)
Je vous invite à venir voir si je ne suis pas là :

http://www.schwerin-cam.de/

10 janvier 2009

Arrêtez de faire la guerre…!

1

Quand le monde ne tourne pas rond… !

DSC04268

(Photo perso)

Que personne ne veut prendre l’affaire en main… !

DSC04787

(Photo perso)

Qu’il est plus simple de ne vouloir rien savoir… !

DSC03981

(Photo perso)

Combien de morts encore avant d’arrêter de faire la guerre… ?

DSC04292

(Photo perso)

Merci à Souad Massi pour cette merveilleuse chanson, puisse-t-elle être entendue… !

Publicité
Publicité
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 352
Publicité