Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Grains de sel

1 janvier 2014

Les vœux d’un Suricate grincheux… !

DSC08555a

(Photo perso)

A mes ami(e)s, les vrais, les fidèles, ceux et celles qui me supportent, admettent ma grinchitude, mon athéisme, mon statut de mécréant, ma haine des saigneurs des bois et forêts, des marionnettes des arènes, des intégristes fous de dieu, des voleurs d’innocence, ne condamnent pas mon amour pour Mozart, le seul à mes yeux qui mérite d’être adoré comme un Dieu, comprennent mon engagement pour l’amour et le respect des animaux,  j’adresse mes vœux les plus sincères.

Mes vœux, sont tout autres :

00147

(Montage, photo Tim Cady)

Que beaucoup de Saigneurs chasseurs reçoivent, grâce à St Plomb,  St Ricochet, St Pastaga ou St Beaujolpif les balles de leurs pétoires, (ils n’ont pas besoin d’entrainement, tous les jours il y a d’heureux gagnants)… ! Par contre, ce n’est jamais faute d’inobservation des consignes de sécurité, c’est toujours un accident… ! J'adore de telles nouvelles...!

4

Que toutes les marionnettes qui se délectent à faire souffrir des taureaux, se fassent envoyer en l’air… ! J'aime cette prise de Moscou par les chemins de traverse, si ça continue, les afficionados vont demander la reconnaissance du mariage entre-eux...!

LA-CHARIA-APPLIQUEE-AUX-FEMMES

Dire que des femmes dépensent des fortunes pour des tatouages, elles ne savent pas ce qu'elles auraient à gagner à demander l'asile religieux dans ces beaux pays où la femme est traitée avec amour. Que ces attardés d’intégristes, fous de dieu, se massacrent entre-eux, loin de chez-nous… !

coup de pied

(Caricature Riz)

Que les prochaines élections, donnent de grands coups de pieds au cul de nos gouvernants… !

pedo

Qu’on coupe le viatique de tous ces voleurs d’innocence… !

autoc_FA_antireligion_1

Et pour éviter de plus en plus de guerres, éradiquer le mal une bonne fois pour toutes.

greve

(Caricature Gréni)

Que ces putains de syndicats, avec en tête la CGT aux ordres des cocos, nous foutent la paix et bossent un peu plus au lieu de nous emmerder… ! La liste des autres « emmerdeurs » serait trop longue, je vous laisse le soin d’être visité par « l’esprit saint » en espérant qu’il vous inspirera plus que celui de l’église du Saint Esprit de Wismar afin de m’aider à la compléter.

Je terminerai ce court billet en espérant qu'il ne nous faudra pas nous serrer encore la ceinture,

boris

(Caricature Boris, qui est un parfait visionnaire)

et en vous souhaitant un bon envol pour cette nouvelle année.

DSC08812a

(Photo perso)

 

Publicité
Publicité
30 décembre 2013

J’avoue que je suis tiraillé… !

DSC07955

Devant le succès de mon dernier billet, en témoigne vos nombreux commentaires élogieux, vos prières (pas très catholiques) et votre impatiente attente, j’ai beau essayer de lutter,

DSC07954

 je suis tiraillé entre vous remettre un billet où planera à nouveau l’esprit saint, avec le dialogue de l’esprit (Dialog des Geistes)

DSC08125

et changer de registre avec le choix entre un guide sur le bronzage par temps couvert ou,

DSC07950

Comment faire pipi sur une place publique sans être taxé d’exhibitionnisme...!

DSC07939

À moins, pour les nostalgiques de ressortir des oubliettes, ce brave Lénine, qui commence à blanchir… !

DSC07419

J’ai consulté sans succès Madame soleil et Monsieur Fofana,

DSC07413

J’ai aussi rendu visite à une ex-copine qui malheureusement est restée de marbre… !

DSC07592

Conclusion, j’avoue qu’il m’est difficile de trancher dans le vif,

DSC07540

J’attends impatiemment votre aide, j’en ai les moustaches tombantes… !

DSC08181

(Gilles pourra témoigner, que c'est mon parfait portrait...!)

J’allais oublier :

«Vous n’aurez pas ma liberté de pensée… !»

 

27 décembre 2013

Église du St Esprit (Heiligen Geist Kirche) de Wismar… !

DSC08068

En cette période de Noël, je vais continuer avec mes visites d'église, je vous rassure, je suis toujours un mécréant convaincu. L’hospice du Saint Esprit a été construit en 1250, il faisait office d’hôtel-Dieu. Il est un des rares hospices du Moyen Age du nord de l’Allemagne à avoir été préservé dans son intégralité presque parfaite. En 1255, on y rajouta un cimetière et, ayant eu l’autorisation d’y célébrer des offices religieux, on construisit une première église. Cette église était au Moyen-âge autant un lieu de prière qu’hôpital et gîte pour les pèlerins.

 

DSC08070

Dans la deuxième moitié de XVI ème siècle, l’église arrêta sa fonction de gîte. On y changea radicalement son intérieur, on l’équipa de bancs et on y installa une chaire à prêcher.

 

DSC08105

Cette chaire datant de 1585 est l’une des plus belles chaires renaissance de la région Mecklembourg Poméranie.

 

DSC08084

On peut y voir les effigies de Moïse et d’Aaron, prophètes de l’ancien testament et des quatre évangélistes. Les malades furent transférés dans le couvent des dominicains qui, à cause de la Réformation ; n’avait plus son usage initial. Le mouroir « Lange Haus » (Maison longue) construit en 1411, avait  à l’origine une ouverture vers l’église pour que les malades puissent assister aux offices religieux, fut transformé en en petites cellules.

 

DSC00457

La voute de l’église était en ce temps-là arrondie, ou en berceau à laquelle se joignaient les pièces de charpente peintes que l’on appelait tirants. Le plafond actuel en bois a été réalisé en 1699, après l’explosion de la poudrière située à 250 mètres de l’église.

 

DSC08085

Ce plafond baroque, est fait de planches peintes à partir d’illustrations de la Bible de Matthäus Merian le Vieux (décédé en 1650). L’histoire  du premier livre de la Bible est représentée dans 26 médaillons entourés de feuilles d’acanthe et d’angelots. On y trouve en partant près de l’autel et en se dirigeant vers le fond de l’église (détails sur la vidéo): L’histoire de la création (1à7), le péché originel et le renvoi du paradis(8à10), Caïn tuant son frère Abel(11), le déluge et l’arche de Noé(12à14), la construction de la tour de Babel (15), l’histoire d’Abraham(16à22), l histoire de Jacob(23à26).

Voici quelques médaillons :

 

DSC08102

(Le renvoi du paradis)

 

DSC08101

(Caïn tuant son frère Abel)

 

DSC08098

(Le déluge)

 

DSC08099

(L’arche de Noé)

 

DSC08097

(La construction de la tour de Babel)

 

DSC08079

 

Cette église renferme des trésors, tels que le maître d'autel gothique avec un triptyque provenant de l'église St Georges. On peut y voir les scènes suivantes :

 

DSC08081

 

(La naissance de Jésus),

L’adoration des mages, la circoncision,

 

DSC08082

(Le baptême de Jésus),

La sainte cène, la crucifixion, la descente de croix (qui est une copie de celle de Rembrandt), la résurrection.

Autre trésor provenant de l’église St Georges, datant de la première moitié du XVème siècle :

 

DSC08071

(L’adoration des Rois mages, plus de détails avec la vidéo).

La corporation des porteurs de lanternes a fait la donation de deux lanternes de procession,

 

DSC08091

datant d’avant la réformation

 

DSC08092

Une croix, faisant partie d’une poutre de gloire,

 

DSC08106

qui se trouvait à l’origine sur le jubé (Tribune située en hauteur, entre la nef et le chœur de l’église), aujourd’hui disparu.

Musique, « Hallelujah du Messie de Haendel)

25 décembre 2013

L'église Saint-Nicolas (Sankt Nikolaikirche) de Wismar…!

Panorama-21a


Je ne vais pas vous raconter une histoire sur le Père Noël, vu qu’il y a 9 mois, l’archange Gabriel  par l’opération du Saint Esprit, il a laissé une trace de son passage sur terre.

 

DSC07873a

En cette veille de Noël, je n’allais pas vous mettre un billet sur une expo d’art contemporain, ou pour vous faire partager la joie que me procure les seuls amis de la nature, nos braves saigneurs de chasseurs, chaque chose en son temps, je ne les oublie pas… ! L'église Saint-Nicolas (St.-Nikolai-Kirche) est une église gothique d’Allemagne du nord. Chef-d’œuvre du gothique tardif du nord de l'Europe, elle a été bâtie de 1381 à 1487.

 

DSC07909a

Elle est placée sous le vocable de saint Nicolas, patron des pêcheurs et des marins. Saint-Nicolas est une église luthérienne-évangélique inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002. Le matériau de construction le plus répandu dans cette région est la brique cuite, qui a permis d'y développer la technique caractéristique du « gothique brique » typique des pays de la mer du Nord et de la Baltique. L'église de St-Nicolas est une des plus belles et plus hautes réalisées en brique d'Europe.

 

DSC08111a

Dans les élévations principales, les briques pouvaient être moulées selon différentes formes décoratives, permettant ainsi de réaliser des architectures extrêmement élaborées.

 

DSC08110a

Elle renferme de remarquables trésors :

 

DSC07881a

L’orgue, (die Orgel) de Johann Gottlob Mende (1787-1850), la chaire 1708,(die Kanzel) de Johannes von Rehn.

 

DSC07821a

Une croix de triomphe environ 1430,

 

DSC07820a

(Triumphkreuz), provenant de l’église St Georges.

 

DSC07815a

Un très beau maître-autel (der Hochaltar) et d’autres tout autant remarquables que je vous laisse découvrir dans le montage vidéo-photo. J’ai eu la chance d’être invité à suivre un responsable de l’accueil dans les combles, ce qui m’a fait voir la nef sous un autre angle, et cerise sur le gâteau, il m’a ouvert une chapelle latérale,

 

DSC07914a

ce qui m’a permis de photographier de superbes panneaux d’armoiries.

Assez de charabia, vous mettre toutes les photos, serait trop long, vous les découvrirez si vous prenez le temps de visionner la vidéo. Même si je suis un salopiot d’athée, je souhaite à tous mes amis, amies et mes visiteurs un Noyeux Joël… ! Ce billet avait initialement été publié hier, mais suite à des problèmes d'affichage de la fonction "Commentaires", je l'ai republié après annulation du premier.

Un conseil, visionner la vidéo en mode "plein écran"

Musique: And the Glory of the Lord, du Messie de George Frederic Handel.

22 décembre 2013

Un policier vraisemblablement handicapé du cerveau…!

policemunicipale

(Caricature Aurel)

Je voulais  vous mettre un billet sur l’église St Nikolai de Wismar, mais ayant vu cette vidéo, il attendra, préférant vous demander (n'en ayant pas connaissance), s’il existe des cartes de priorité pour policier handicapé mental en service commandé ?

 

engrenage tête

 (Du temps des hirondelles, c'était un petit vélo...!)

Si cet agent présentait des difficultés de comportement sociétal, il méritait d’être mis à la retraite et de se voir enfin attribuer la carte d’handicapé.

 

handi

Combien de fois, je vois des places de parking réservées aux handicapés, squattées sans vergogne par des personnes qui ne souffrent d’aucun handicap.

 

-berth-policeabus

(Caricature Berth)

Dans son malheur, cet automobiliste handicapé a eu de la chance de ne pas avoir reçuu des excuses à coup de matraque, ce qui aurait pu lui occasionner l’objet d’une plainte pour dégradation de matériel appartenant à l’état… !

 

Je vous laisse juge, après avoir visionné la vidéo, de me dire qui est fautif… ? Perso, il n’y a pas photo, je me plains souvent de n’avoir que deux neurones (Hue et Dia), mais il y en a qui sont plus à plaindre que votre serviteur… ! Un tel comportement me met dans une Ire difficilement contrôlable, j'ai envie de mordre...!

P5

Publicité
Publicité
18 décembre 2013

L’église romane de St Pierre de Rhédes à Lamalou les Bains… !

01

Cette église romane, la plus ancienne de la vallée de L’Orb repose sur les fondations d’un antique sanctuaire chrétien installé à la fin du IV ème siècle dans le site gallo-romain de Rhèdes, lui-même construit sur le site d’un temple païen. St Pierre de Rhèdes fut, dès l’origine, une église paroissiale. La première mention attestant d’une église en ce lieu date du Xème siècle (« Castrum quem vocant Mercariolo… cumipsa ecclèsia Sti-Petri » extrait du testament de Guillaume, vicomte de Béziers en 990).

 

DSCN0485

Son territoire comprenait les actuelles communes d’Hérépian, les Aires, Lamalou les Bains, le Poujol sur Orb et Combes .L’appellation de l’église va sans cesse évoluer (Sti-Petri ad Rodas : 990, Sti-Petri de Reddes : 1182, Reddes : 1209, Redesio : 1323, Reddis : 1351). L’origine du nom paraît être gallo-romaine mais on peut émettre une origine wisigothe, rhedde désignant les chariots de voyage utilisés par les Wisigoths. En 1182, St Pierre de Rhèdes va appartenir sans contestation à l’abbaye de Villemagne

 

DSC02533

qui va y établir un prieuré et ce, jusqu’à la révolution.

Lors des guerres de religion (XVI ème, XVII ème siècles) l’église sortira ruinée. Le pillage et la destruction sont à mettre au crédit des Huguenots. Lors de sa visite pastorale en 1636, l’évêque de Béziers constata la destruction de St Pierre, il ordonna sa restauration, mais ce n’est qu’en 1659, plus de vingt ans après, que la voûte du chœur et de la nef furent reconstruites. Par contre le cloître ne sera jamais reconstruit. L’église, sans habitations nombreuses aux environs est le chef lieu d’une paroisse très dispersée ; les habitants de Villecelle, berceau de Lamalou, obtiennent en 1740 le droit d’avoir une chapelle paroissiale. Dés lors St Pierre isolée, semblera veiller sur le cimetière.

 

03

Pour la construction de l’édifice, le bâtisseur a utilisé les matériaux qu’il a trouvés sur place : du gré rose friable pour les murs, de la lauze pour le toit,

 

DSC02602

et du basalte (pierre volcanique de couleur noire) pour la décoration extérieure ; mais il a également réemployé des éléments hérités de l’Antiquité. La façade Sud, est variée dans son rythme du fait des ouvertures et décors. Corniche ornée de rangs de billettes. Archivoltes des fenêtres décorées d’un demi-cercle de basalte. Chapelle funéraire d’une riche famille désireuse de trouver protection en ce temps difficile (XVII ème siècle) faisant saillie sur l’édifice. Le portail Sud avec deux colonnes de marbre antiques réemployées provenant d’un temple païen.

 

11

 

Leurs chapiteaux sont surmontés de tailloirs romans décorés de billettes et ponctués de trous de trépan. Un tympan décoré d’incrustations de basalte qui dessine un arc de cercle constitué de dents de scie.

 

10

Ce cadre entoure une croix pattée, elle même inscrite dans un double cercle de marqueterie. Cette croix symbolise les saisons, les quatre points cardinaux et les éléments qui constituent la vie : eau, terre, feu et air. Un linteau en un seul bloc, qui a reçu un décor défini comme étant la reproduction stylisée de deux caractères de l’alphabet arabe : l’Alef (a) et le Lom (b). La façade Est : l’abside ; bandes typiques du premier art roman. -Arcs géminés ornés de sculptures animales. Lésènes (piliers en reliefs) peu épaisses (décor architectural). Fenêtre en relief à gauche de l’Orant, rare dans la région, (personnage représentant à la fois St Pierre et St Jacques de Compostelle.

 

18

Il tient d’une main le bâton du pèlerin et de l’autre la crosse et la bible. La façade Ouest : Ressaut prenant appui sur des modillons sculptés (gargouilles) représentants des formes géométriques et figuratives.

 

100

 

Massif du clocher arcade remanié.  La plus grande partie des incrustations de basalte. La façade Nord. Cette dernière reste très simple car autrefois s’érigeait ici les bâtiments claustraux.

porte des morts

A remarquer le rang de billettes sur le haut de la façade (entre les feuilles). La petite porte centrale se nommait « la porte des morts »

 

33

(Petite porte, visible entre les arbres)

car autrefois les corps ne franchissaient pas le seuil de la porte principale, ouverte sur le cimetière, sans être bénis.

 

34

La nef est simple et homogène. Sa particularité est d’être séparée en cinq travées par des colonnes jumelles. Elle se prolonge par une travée de chœur précédant elle-même l’abside semi-circulaire ; qui se caractérise par trois absidioles creusées dans l’épaisseur des murs, ébauche d’un transept à faible saillie à l’extérieur. Dans la nef : fragments d’autels de chaque côté de l’entrée, dont un date de l’époque gothique.  Bénitier simple du XIIème siècle taillé dans une pierre tendre. Présence de deux bancs de pierre le long des murs. Notre Dame de Capimont,

 

37

devant « la porte des morts » plâtre d’une statue du XIIème dont l’original se trouve dans l’église de Clairac (vierge récupérée par les habitants lors des guerres de religions). La vierge tient l’enfant de face sur ses genoux et non dans ses bras, et ce dernier tient une colombe dans les mains. Chapiteaux ornés de sculptures animales pour la première et dernière travée,

 

44

(lions, tête de bélier) et végétales pour celles du milieu (fougères, et acanthes). Dans l’abside : Trois absidioles, qui ont chacune une particularité. Absidiole Sud : un ancien autel postérieur à la construction de l’édifice, un tabernacle en bois doré qui daterait du XVIème siècle. En haut de la colonne on aperçoit un orant. Présence d’un sarcophage datant de l’époque Mérovingienne (VIIème siècle),

 

39

découvert en 1888 lors de travaux de restauration. Absidiole Est : « La tête du christ en gloire » moulage en plâtre,

 

38

l’original du XIIème siècle est à la Société archéologique de Béziers. Absidiole Nord - Bas relief de St Pierre, ce marbre blanc, très patiné date de la fin du XIIème siècle en raison de la forme des vêtements.

J'espère que vous apprécierez plus ce témoignage magnifique de l'art roman et que le montage vidéo-photo suivant ne vous déroutera pas comme l'a fait mon billet précédent sur l'art comtemporain...!

Musique : Laudate Dominum Vesperae solennes de confessore-  K. 339 de Mozart

16 décembre 2013

Exposition consacrée à Mike Kelley au Centre Pompidou… !

 

DSC06238

Je n’avais pas encore eu le temps de mettre en ligne ce montage vidéo-photos. Le Centre Pompidou a présenté du 2 mai au 5 août 2013, la première rétrospective en France consacrée à Mike Kelley, à travers une centaine d’œuvres réalisées entre 1974 et 2011,

 

DSC06252a

 

provenant d’Europe et des Etats-Unis. Décédé prématurément en 2012, l’artiste américain, né dans la banlieue de Détroit (Michigan) en 1954 et installé en Californie dans les années 1970, a laissé derrière lui une œuvre prolifique, protéiforme, 

 

DSC06265a

 et dérangeante,

DSC06243a

(J'avoue que là, je n'ai pas tout compris...!)

puisant tout à la fois dans la culture savante et dans la culture populaire. L’exposition s’articule autour des temps forts de la production de l’artiste, dont la série d’œuvres la plus connue, Half a Man,

 

DSC06241a

 

 met en scène des animaux en peluche et des poupées en tissu rembourré.

Tout au long du parcours, les grandes installations, dans lesquelles l’artiste recourt à toutes les techniques (vidéos, photographie,

 

DSC06248

 

peinture, objets hétéroclites…)

 

DSC06259a

 

sont confrontées à des ensembles de travaux plus intimistes, en particulier ceux réalisés sur papier.

@ Gilles: Encore un petit effort, regarde la vidéo et tu vas devenir un spécialiste de cet Art Contemporain que tu adores...! Mais, avant je te laisse apprécier cette peluche pour ton beau toutou...!

 

DSC06246a

Source : Plaquette exposition. Pour en savoir plus : Mike Kelley

 

Si vous n'avez pas aimé cet artiste, j'espère que vous n'avez pas été insensible à la musique:

Arvo Pärt Variations for the Healing of Arinushka

14 décembre 2013

Le Pont aux cochons de Wismar… !

 

DSC07799

Ce pont (Schweinbrücke) enjambe le « Frische Grube », ruisseau artificiel creusé au XIIIème siècle qui servait à l’alimentation en eau de la ville. Il relie l'étang du moulin, le fossé Wallenstein et le lac Lostener (lac de Schwerin) à la mer Baltique. Il est situé juste à côté de l’église Saint Nicolas. A chaque coin, un petit cochon lustré par les caresses des habitants ou touristes monte la garde.

 

DSC07803

 

(Caresser un cochon porte bonheur… !)

Ont-ils été judicieusement placés en gardiens du temple, un peu comme les oies du Capitole afin de prévenir de toute invasion inopportune… ? Nos socialos-cocos, feraient bien de s’en inspirer afin de défendre notre laïcité, et ce n’est pas en appliquant les conneries du dernier rapport remis au Premier Sinistre, sur l’intégration qu’ils y arriveront.

 

cochons socia

 

Ce sont les rois des « fouille-merde », s’ils continuent on dira :

« Intégration à la mode socialo= Désintégration de nos valeurs… ! »

En attendant une petite ballade sur ce pont aux cochons, loin d’avoir l’utilité et la beauté artistique des ponts de Paris, il n’en est pas moins efficace. Rien à voir avec Barbès ou la Goutte d’Or… !

Un vrai Pont Charles Martel… !

12 décembre 2013

Street Banjo in Schwerin… !

 

DSC08183

Toujours l’œil aux aguets et les esgourdes en éveil, je dégaine mon APN dès que je juge intéressant à immortaliser ce que je vois ou entend.

 

DSC04908

 

C’est ainsi qu’ayant croisé plusieurs fois ce jeune homme, je me suis décidé à l’aborder afin de lui demander l’autorisation de le photographier avec  son bel habit que n’aurait pas dédaigné le Duc de Brunswick-Lunebourg.

 

DSC04942

 

Ou le pirate Billy Bones revenu de l’île au trésor,

 

DSC04735

 

La mode, surtout en Allemagne, étant aux écarteurs d’oreille, je pense à cet adepte qui a du s’inspirer  de la fresque de cet éléphant ornant un des murs de :

 

DSC05001

 

l’Hôtel « Elefant » de Schwerin… !

 

DSC07411

 

Autre mode le street-art, mode d’expression qui, lorsqu’il respecte la propriété individuelle,

 

DSC07416

 

 nous donne des œuvres agréables, dévoilant un talent réel de la part de ces artistes.

 

DSC07403

 

La nature foisonne de curiosité, mais comme je le dis souvent, il ne suffit pas d’ouvrir les yeux, encore faut-il savoir regarder. La preuve, avec cette tête d’un brochet qui poursuivant un petit poisson a mal évalué son saut pour venir se planter dans cet arbre.

 

DSC04658

 

Il faudra que je fasse un montage de toutes ces photos sur le « Street-art », pour le moment je reviens à ce Banjoman qui m’a autorisé à mettre en ligne un extrait de son show (hélas, ce dimanche le temps était maussade, il n’y avait pas  foule dans la Mecklenburgstraße). Rien à voir avec les rappeurs et leurs débilités qu’ils ânonnent… !

9 décembre 2013

J’avais oublié cet extrait du Messie de Handel… !

 

DSC01231

(Photo perso)

L’orchestre des Pays de Savoie dirigé par Fabrice Perrier, accompagné du chœur d’oratorio du Cercle Philharmonique de Chambéry et des solistes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon avaient donné une représentation du Messie d’Haendel en l’Abbaye de St Antoine.

 

DSCN7098

(Photo perso)

Leïla Benhamza,soprano,

 

DSC01202

(Photo perso)

interprête « I know that my redeemer liveth”.

 

Pour les retardataires je remets ce premier extrait « Worthy is the lamb that was slain », déjà mis en ligne sur YouTube.

Rien à voir avec le Rap violent des banlieues...!

Publicité
Publicité
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 346
Publicité