Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
28 décembre 2014

Herzlichen Glückwunsch: Quel Anniversaire en musique…!

DSC08603

Ce fut un anniversaire qu’un suricate devant un nid de scorpions n’aurait pas dédaigné. Et, cerise sur le gâteau, en soirée une émission comme on aimerait en voir plus souvent, loin de celles stupides de TF1, ou autres chaines de Téléréalités, où le copinage est de rigueur. Pour ceux qui ont loupé

prodiges

« Prodiges » sur France 2,

je ne résiste pas au plaisir de vous mettre quelques extraits, avec en premier celle qui m’a le plus impressionné et qui a été choisie comme « Prodige ».

Camille 15 ans, violoniste, joue "Les Quatre Saisons : Eté" de Vivaldi.

 

Les autres concurrents n’ont pas démérité, et j’avoue qu’il était difficile devant tant de talents de désigner le vainqueur.  A vous de juger… !

Jules 13 ans, chante "L'Ave Maria dit de Caccini"

 

Hannaë 15 ans, danse sur "Le Lac des Cygnes" de Tchaïkovsky

 

Léo 15 ans, violoncelliste, joue "Trio pour Piano, Violon et Violoncelle n°2" de Schubert.

 

Ilan 13 ans, pianiste, joue "Concerto n°1" de Tchaïkovsky

Sans oublier deux jeunes artistes qui, si les petits cochons ne les mangent pas devraient faire parler d’eux. Eric « Le rossignol » et la petite « Miyu », qui je l’espère pour en arriver à une telle maîtrise ne passe pas à côté de son enfance… !

Eric 8 ans, chante "La Traviata"

 

Miyu 7 ans, violoniste, joue "L'Adagio d'Albinoni"

 

Je sais, c’est peut-être un peu long pour visionner tous ces extraits, mais il est possible de le faire en plusieurs fois. Je profite de ce partage pour dédier ce « clin d’œil musical »  à mes amis d’Allemagne, y compris « Elina » dont l’absence est regrettée… !

Publicité
Publicité
11 décembre 2014

A quoi bon… ! Sans commentaires… !

 

DSC00527

Il y a des moments où… !

 

DSC08723

Je me demande si, après tout… ! N’ayant plus envie de faire vivre mon blog, avant un enterrement de 1ère classe : Je prends du recul et pour éviter de me fatiguer à répondre, je n’autorise pas les commentaires… ! Je voulais vous parler d’un superbe concert donné par le Chœur de l’Église de ST Alfege de Londres, mais pourquoi me donner la peine d’y consacrer un billet… ?

Ce sera « brut de décoffrage », que je vous mets deux extraits.

 

Le deuxième pour les rares amateurs…!

 

(Toutes les photos sont persos...!)

6 décembre 2014

L'envol du Dragon au Musée Guimet de Paris...!

IMG_4691a

Dans le cadre des années croisées France-Vietnam, le Musée national des arts asiatiques Guimet a organisé, avec le musée d’Histoire du Vietnam de Hanoi, une exposition consacrée à la représentation du dragon pour laquelle des prêts majeurs ont été consentis.

IMG_4673

(Le futur Boudha, ondoyé par les 9 dragons, Bois laqué et doré, époque Lê, fin XVIIIe début XIXe)

Au Vietnam, le dragon occupe une place privilégiée au sein du bestiaire des animaux fabuleux.

IMG_4662

(Ornement de toiture en forme de dragon)

Cette fascinante chimère manifeste avec dynamisme son rôle protecteur et bienfaisant par un aspect à la fois gesticulant et animé ; les artistes vietnamiens ont, durant des siècles, décrit les méandres de sa silhouette.

IMG_4663

Serpentiforme, le dragon participe du monde des eaux dont il est le gardien et le pourvoyeur. Détenteur des clés de la sécheresse ou de l’inondation, évoluant dans les mondes souterrains et les milieux aquatiques avec la même aisance que dans les nuées célestes, il est donc par essence versatile et capricieux.

IMG_4678

(Sceau impérial - or, 1802)

Décrets impériaux en or et argent, mobilier funéraire, chefs d'œuvre de céramique et objets d'art religieux, les collections associent le dragon au prestige du souverain, gardien et bienfaiteur de la société.

IMG_4683

(Verseuse. Or, époque Nguyên, milieu du XIXe siècle.)

Les artistes vietnamiens présentent tantôt le dragon comme un bestiaire fantastique (âge de bronze) avant de le représenter sur le mobilier funéraire, à la suite de la domination chinoise des Han, puis sur de nombreux mobiliers.

IMG_4635

(Support de lampe ou de brûle-parfum. Bronze. Époque Giao Chi, c. Ier-IIIe siècle.)

 Centrée sur l’image du dragon, l’exposition évoque une histoire millénaire, de l’âge du Bronze au crépuscule de la dernière dynastie royale,

IMG_4656

(Lion nghê, bronze époque Lê, XVIe-XXVIIe siècle)

en réunissant une sélection inédite d’œuvres du musée d’Histoire du Vietnam de Hanoi et du Musée national des arts asiatiques Guimet.

IMG_4688

(Couronne impériale, Règne de Khai Dinh 1916-1925)

La présentation permet d’évoquer les développements d’une iconographie très vite associée à la personne royale et à son prestige. »

IMG_4653

(Bodhisattva Avalokitesvara à mille bras - bois laqué et doré, fin 18e début 19e s)

Je vous invite à visionner le montage photo de cette exposition, que j’ai eu le plaisir de parcourir juste avant sa fermeture.

Musique de la vidéo: Vietnam musical "Bamboo musical"

3 décembre 2014

La Cathédrale de St Pons de Thomières

IMG_5722

« En 1318, lors de la création des nouveaux évêchés de Saint-Pons, de Saint-Papoul et d’Alet, l’église abbatiale est érigée à la dignité de cathédrale par le pape Jean XXII.

IMG_5724

A la fin du XVe siècle, des travaux sont entrepris pour doter l’église d’un grand chœur gothique à déambulatoire et chapelles rayonnantes. Achevé vers 1550, il est ruiné peu de temps après. En effet le 1er octobre 1567, les protestants entrent dans la ville et dévastent le monastère et l’église.

IMG_5725

Véritable chef d’œuvre épiscopal dominant l’église, le chœur, entièrement construit en marbre, est volontairement détruit. Trois des clochers sont arasés, les bâtiments conventuels incendiés et une partie des fortifications démolies.

IMG_5708

Au XVIIe siècle, des réparations sommaires sont entreprises sur l’église, mais les bâtiments organisés autour du cloitre ne sont pas reconstruits, car les chanoines sécularisés, entourant l’évêque vivent en ville.

IMG_5758

Une tentative est faite par l évêque Percin de Montgaillard d’entreprendre la reconstruction du grand chœur. Elle sera vouée à l’échec. Un de ses successeurs entreprendra par la suite, au XVIIIe siècle, les travaux qui confèrent à l’édifice son aspect actuel.

IMG_5686

Les ruines du chœur seront démolies et l’orientation de l’église inversée. C’est à cette époque, en 1713, qu’une nouvelle façade classique est édifiée en lieu et place de la fermeture provisoire de l’ancien chœur.

IMG_5685

Orientée à l’est, elle permet un nouvel accès à l’édifice, condamnant l’ancien accès roman côté ouest,

IMG_5798

transformé en sacristie.

IMG_5825

Par la suite, un nouvel aménagement du chœur liturgique est entrepris,

IMG_5809

 sur la base d’une nouvelle organisation des stalles du XVIIe siècle précédent l’aménagement d’un chœur classique revêtu de marbre.

IMG_5700

Les aménagements du chœur sont les derniers travaux de réhabilitation de la cathédrale après le retournement de son orientation en 1711. Effectués entre 1760 et 1772, ils permettent de réaliser un des plus remarquables exemples d’art baroque du XVIIe siècle,

IMG_5811

Comprenant angelots charmants, statues en extase, Christ rayonnant, dorures et décors polychromes.

IMG_5705

L’objectif visé était de retraduire une image idéalisée du paradis. Cette œuvre unique venait ainsi témoigner de la puissance retrouvée de l’Eglise catholique en limite de territoires sous l’influence protestante ».

Source : Plaquette de l’Office de tourisme intercommunal du Pays Saint-Ponais.

Je vous invite à visionner le montage vidéos-photos que j’ai pu réaliser grâce à l’accueil du Père Luis Iniguez qui est venu m’ouvrir le chœur et la sacristie.

Musiques de la video:

Aria de la Suite pour orchestre en ré majeur de J S Bach, par Michaël Matthes à l’orgue Dom Bedos de Ste Croix de Bordeaux.

Maîtrise Notre-Dame de Paris : Magnificat, Veni Creator, Salve Regina, Gloria in Excelsis Deo.

Publicité
Publicité
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 352
Publicité